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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 4 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par giancoucou Dim 5 Nov 2017 - 14:55

c'est que cette batterie 41kWh ne se comporte pas comme les 22 alors !

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Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ? - Page 4 Empty Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?

Message par Ze Suisse Dim 5 Nov 2017 - 15:06

Je pense qu’il y a effectivement de nombreux malentendus sur ce forum qui viennent de là, entre possesseurs de 210/240 et de ZE 40. Malgré l’apparence identique et à priori « juste » une batterie plus grosse, de nombreux beugues et détails ont a priori été corrigés ou améliorés sur cette version...
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Message par fabien333 Dim 5 Nov 2017 - 15:47

Je ne vois pas très bien où vous voulez en venir. Les calculs du tdb sont foireux depuis la 1er zoé donc ne vous fiez pas au % restant ou je ne c'est quoi d'autre. Le seul test qui vaut c'est vous partez à 100 % et vous voyez sur le trip consommation en kWh combien vous pouvez sortir sans avoir à recharger. Tous les autres tests basés sur l'estimation du tdb sont inexact.

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Message par Ze Suisse Dim 5 Nov 2017 - 16:38

Ben c’est justement ça le problème ! Le pourcentage restant ne correspond pas au chiffre des kWh consommés sur l’ODB, et en plus, cette différence varie selon les conditions ! Personnellement, je pense qu’il vaut mieux se fier au pourcentage restant qui me semble plus réaliste. Mais c’est moins pratique puisqu’il ne s’affiche qu’au moment où on ouvre la porte après avoir coupé le contact ! Ils auraient mieux fait d’afficher en permanence cette valeur, ou de calculer les kWh consommés d’après ce pourcentage !...
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Message par fabien333 Dim 5 Nov 2017 - 16:41

Non tu dois avoir le trip dans kWh consommé quand tu recharges à 100 % tu fait un reset B et la tu va jusqu'au maximum des 41 kWh. Tu verra si tu peut l'atteindre. Le % restant n'est pas réaliste il change avec les heures, la température etc....

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Message par Ze Suisse Dim 5 Nov 2017 - 16:50

Ce sujet est justement dédié à ce problème ! Batterie chargée à 100 %, on n’arrive JAMAIS à 41 kWh consommés même en poussant jusqu’aux limites de la panne sèche ! L’alerte « avez vous pensé au mode éco ? » s’allume, l’autonomie finit par s’éteindre, mais il manque toujours entre 1,5 et 3 kWh sur l’ODB dans les kWh consommés ! Cependant, l’autonomie me semble raisonnable compte tenu des conditions...
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Message par Ze Suisse Dim 5 Nov 2017 - 16:52

« Ludof » a constaté ce problème tout comme moi !...
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Message par ludof Dim 5 Nov 2017 - 16:55

Ze Suisse a écrit:« Ludof » a constaté ce problème tout comme moi !...

tout à fait, voir le tout premier message de ce fil : Zoe affiche "avez vous pensé au mode éco", l'autonomie passe en rouge, j'arrive à la maison avec 4% d'autonomie affichée ... et seulement 36 kWh consommé !


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Message par jch Dim 5 Nov 2017 - 18:41

il en reste encore un peu à 0% affiché. On le voit bien avec le CANze.
Après un moment, il y a un effet rebond qui fait reprendre un petit peu. Je trouve ce rebond bien plus faible sur la ZE40 (au mieux 1%) par rapport à mon ancienne Q210( autour de 3%).

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Message par seb.maccagnoni Jeu 14 Déc 2017 - 10:40

Salut,

Je me rappelle qu'il y a 2 ou 3 ans, une photo de l'étiquette d'une batterie 22kWh circulait, celle-ci indiquant la capacité totale, un peu supérieur à 26 kWh.

Dans cet article d'Automobile-Propre : http://www.automobile-propre.com/au-coeur-retrofit-batteries-renault-zoe-orleans
il y a une photo de l'étiquette de la nouvelle batterie.
Cette étiquette indique 41000Wh. En toute logique, ça doit être la capacité totale de la batterie et non sa capacité utile. Par conséquent, on peut imaginer que la capacité utile est autour de 37 ou 38 kWh, ce qui expliquerait parfaitement toutes ces "bizarreries" que tout le monde constate.

(c'est d'ailleurs l'hypothèse que j'ai avancée ici même le 30 octobre)

Renault semblait être le seul constructeur à communiquer sur la capacité utile, il semblerait que ça ne soit plus le cas.
(cela veut aussi dire qu'ils auraient pu vendre la première ZOE comme ayant une batterie de 26kWh, ce qui aurait été bien plus avantageux face à la LEAF 24kWh par exemple)

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Message par fabien333 Jeu 14 Déc 2017 - 18:13

C'est bizarre il me semblait que cette hypothése ai été analysé pourtant. LA question ce pose donc : est ce que quelqu'un à pu monter à 41 kW consommé ? Si c'est non ta logique peux tenir .

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Message par seb.maccagnoni Jeu 14 Déc 2017 - 18:24

Ajoutons autre chose : la ZOE 22kWh permettait de tirer un peu plus (dans des conditions optimales), j'avais plusieurs fois atteint 23kWh, j'ai même une fois approché de 24 kWh... (et oui, j'exclus l'énergie récupérée : avec l'énergie récupérée, ça allait au-delà). Donc avec une batterie qui aurait 41 kWh utiles sur la même voiture, je m'attendrais à pouvoir chatouiller les 42 kWh.

Pourtant, là, il semble bien que personne n'a dépassé les 40 kWh...

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Message par bendoc Jeu 14 Déc 2017 - 18:32

seb.maccagnoni a écrit:
Pourtant, là, il semble bien que personne n'a dépassé les 40 kWh...
Ce qui semble donc bien confirmer que la ZE 40 bénéficie d'une batterie de 41 kWh max et donc moins de 40 en capacité utile. CQFD.
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Message par Foly-vi Jeu 14 Déc 2017 - 18:49

Donc au final, il aura fallu presque un an pour que vous réalisiez que la ZE40 n'a pas 41 kWh. L'histoire de l'amélioration du rendement n'était pas crédible avec ces 41 kWh.
Une Zoé R90 devrait largement dépasser 400 km NEDC, ce qui n'est pas le cas.
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Message par TomC Jeu 14 Déc 2017 - 19:19

On tourne en rond sur ce forum...

42 kWh sortis de la batterie ici : https://renault-zoe.forumpro.fr/t10173-distance-record-de-425km
(et avec des pneus 17 pouces...)

Quand on indique la capacité d'une batterie, il faudrait aussi dire sous quel courant/puissance et à quelle température on la vide. Malheureusement ce n'est pas une info connue.
A petite vitesse par des températures correctes, on pourra en sortir 42 kWh comme ici; à grande vitesse et par temps froid beaucoup moins...
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Message par fabien333 Jeu 14 Déc 2017 - 19:41

Oui cela en fait un, mais ou sont les autres ?

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Message par Foly-vi Ven 15 Déc 2017 - 6:39

Finalement, peut-être qu'on peut résumer la situation ainsi.
Les conditions pour réussir à sortir 22 kWh seraient beaucoup moins restrictives que celles pour réussir à sortir 41 kWh. Au final, la plupart des conducteurs de Q/R90 seraient au delà de seuils entraînant plus de pertes au niveau de la batterie... (Température,  accélération,  vitesse de pointe)
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Message par Micou Ven 15 Déc 2017 - 7:20

Je vide entièrement ma batterie tous les deux jours, je pourrai vous dire la semaine prochaine combien j’aurai sorti lorsque je brancherai la voiture avec 0% Wink
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Message par COAXIAL Ven 15 Déc 2017 - 17:58

Foly-vi a écrit:Donc au final, il aura fallu presque un an pour que vous réalisiez que la ZE40 n'a pas 41 kWh. L'histoire de l'amélioration du rendement n'était pas crédible avec ces 41 kWh.
Une Zoé R90 devrait largement dépasser 400 km NEDC, ce qui n'est pas le cas.
et une R75 ? plus encore ...... !
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Message par TomC Ven 15 Déc 2017 - 18:57

Foly-vi a écrit:Finalement, peut-être qu'on peut résumer la situation ainsi.
Les conditions pour réussir à sortir 22 kWh seraient beaucoup moins restrictives que celles pour réussir à sortir 41 kWh. Au final, la plupart des conducteurs de Q/R90 seraient au delà de seuils entraînant plus de pertes au niveau de la batterie... (Température,  accélération,  vitesse de pointe)
C'est bien ça, et je pense que tout est lié à la résistance interne de la batterie :

Par exemple, imaginons une batterie composée d'éléments de 100 Ampères-heures, et avec une résistance interne de 1 ohm.
Elle peut donc fournir 1 ampère pendant 100 heures. La puissance dissipée dans la batterie sera de R*I², soit 1*1²=1 W.
Pendant 100 heures, l'énergie perdue dans la batterie sera de 100 Wh.
Elle peut aussi fournir 10 ampères pendant 10 heures. La puissance dissipée dans la batterie sera de 1*10²=100 W.
Pendant 10 heures, l'énergie perdue dans la batterie sera de 1000 Wh.
L'utilisateur verra donc une différence de capacité de 900 Wh entre les deux cas d'utilisation

Si la résistance interne de la batterie était de 1.2 ohms, l'utilisateur verrait une différence de 1200-120=1080 Wh
C'est ce qui se passe à mon avis avec la batterie ZE40 : elle a une résistance interne plus élevée, donc un rendement un peu moins bon (d'ailleurs E. Feunteun l'avait confirmé). C'est pourquoi les kilométrages NEDC ne sont pas dans le rapport des capacités.

C'est aussi ce qui explique à mon avis que la batterie ZE40 ne charge pas beaucoup vite que la 22 kWh (voire même moins vite).

On peut aussi constater que la Leaf 40 kWh (qui a des batteries de même nature que la Zoe) n'a pas de charge plus puissante qu'avant, alors que cela aurait été simple avec le Chademo de passer la puissance de 50 à 100 kW, vu que le chargeur n'est pas embarqué.
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Message par tonnerre33 Ven 15 Déc 2017 - 20:01

@TomC merci pour tes calculs, c'est très instructif

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Message par Micou Ven 22 Déc 2017 - 0:06

Foly-vi a écrit:Donc au final, il aura fallu presque un an pour que vous réalisiez que la ZE40 n'a pas 41 kWh. L'histoire de l'amélioration du rendement n'était pas crédible avec ces 41 kWh.
Une Zoé R90 devrait largement dépasser 400 km NEDC, ce qui n'est pas le cas.
Je me suis sacrifié pour faire (malgré moi) le test de l'autonomie Rolling Eyes

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Concrètement, j'ai bien sorti 41 kWh de la batterie. Je suis à 0 kWh de récupéré car je fais quasiment exclusivement de l'autoroute, et j'essaie autant que possible de me mettre au point 0 au lieu de récupérer de l'électricité.

J'ai pas mal roulé après que l'autonomie a arrêté de s'afficher, mais je ne saurais pas dire combien de km. En tout cas, j'ai remis 4kWh dans la batterie lorsque j'ai chargé avant que le tableau de bord passe de 0% à 1%, ce qui est énorme. On a quand même une bonne réserve lorsque l'autonomie de s'affiche plus.

Je retenterai un jour l'expérience pour avoir des données plus fiables.
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Message par fabien333 Ven 22 Déc 2017 - 10:54

Et ben voila une bonne référence. Merci pour le sacrifice Micou. On peut donc bien sortir 41 kWh de cette batterie le débat est clos.

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Message par Pixel Ven 22 Déc 2017 - 11:19

fabien333 a écrit:On peut donc bien sortir 41 kWh de cette batterie le débat est clos.
Rêve ! lol!
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Message par ludof Ven 22 Déc 2017 - 11:28

Merci pour le sacrifice, que d'abnégation pour servir la science Very Happy

Micou a écrit:
Concrètement, j'ai bien sorti 41 kWh de la batterie.

Si l'ODB ne se trompe pas, tu as même sorti un peu plus : 17.9*232.4/100 = 41.6 kWh

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Message par phil38 Ven 22 Déc 2017 - 12:02

@Micou
Est-ce que tu as décompté les km fait derrière la dépanneuse? Razz
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