Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?
+23
Traction55
MrDiez44
rslden
tonnerre33
Micou
TomC
bendoc
jch
dedeju34
giancoucou
Foly-vi
Bigfoot
Pixel
phil38
fabien333
scarred
seb.maccagnoni
COAXIAL
Zoeole
Léonard
Ze Suisse
RD150
ludof
27 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Capacité batterie ZE 40 - où est l'erreur ?
Comme promis, je refais un petit test depuis deux jours. Batterie chargée à 100 % au départ. Uniquement des petits parcours de 30 à 40 kilomètres sur route et en ville (80 et 50 km/h maxi), en bonne éco conduite mais avec des dénivelés permanents entre 400 et 800 mètres (en fait, des aller/retour entre chez moi et Neuchâtel et ses alentours). Température extérieure très froide depuis hier, entre 0 et 6 degrés maxi. Premier pointage hier midi après 65 kilomètres, résultat du calcul ; 40,85 kWh. Marge d’erreur acceptable. Deuxième pointage hier soir après une centaine de kilomètres, résultat du calcul ; 40,5 kWh. Ça commence à se gâter ! Nouveau pointage ce matin après 170 kilomètres, résultat du calcul ; 38,6 kWh. Ça fond ! C’est pire encore que cet été quand je tapais 128 km/h sur de longs trajets sur autoroute ! La vitesse n’est donc pas en cause (41,6 km/h de moyenne) Le froid peut-être ? Le fait de faire des arrêts plutôt qu’un long trajet d’une traite ?!...
Ze Suisse- Messages : 4179
Mais vous n'avez pas le trip indicateur de kWh restant dans la batterie. C'est celui que je me sert quand je sais que je vais faire un long trajet qui sera juste. Alors en effet en hiver on consomme plus en allant vite aussi....mais quoi qui ce passe avec un soh à 100 tu doit pouvoir sortir dans mon cas 22 kWh (41 pour vous) en faisant plus ou moins de km mais cela on s'en fou.
fabien333- Messages : 4770
Tu es simplement victime de ce que j'indiquais plus haut --> il n'y a pas que le chaud qui influe sur la résistance interne et la capacité à restituer l"énergie emmagasinée, le froid aussi.
RD150- Messages : 6302
Du coup, vitesse ou froid, on n’a pas 41 kWh disponibles, mais plutôt 38/39 ! Il n’y a qu’avec une température extérieure supérieure à 15 degrés et en ne dépassant pas les 80 km/h qu’on dispose vraiment de la totalité de la batterie ?!...
Comme la résistance interne augmente sensiblement avec le froid, peut-être que les ZE40 exploitent mieux leur capacité grace à leur système de réchauffage de la batterie. (c'est peut-être ce que RENAULT voit comme amélioration du rendement).
Pour ta capacité totale de 38/39kWh ou 41kWh, la seule mesure fiable est de la vider jusqu'au bout et de relever la quantité consommée.
Les mesures intermédiaires resteront toujours assez approximatives.
Pour ta capacité totale de 38/39kWh ou 41kWh, la seule mesure fiable est de la vider jusqu'au bout et de relever la quantité consommée.
Zoeole- Messages : 932
Zoeole a écrit:
certes, mais je ne suis pas prêt à terminer sur un plateau juste pour faire avancer la science
ludof- Messages : 563
Je vais essayer de pousser le plus loin possible l’expérience demain encore, vu qu’il y a beaucoup de bornes dans le coin, mais avec 25 kWh consommés et 80 kilomètres d’autonomie, je n’arriverai très certainement pas à 41 kWh !...
pas loin car tu tournes à 5 km par kWh non ?
scarred- Messages : 10373
Plutôt entre 6 et 7 en ce moment, à cause du froid...
comprend rien, tu dis qu'il reste 80 km annoncés pour 16 kWh théoriques, soit 16*5 ... et tu dis avoir 6 à 7 km par kWh alors que ça caille ?
scarred- Messages : 10373
Dernier pointage ce soir, il fait un peu plus doux et ma consommation s’est tout de suite légèrement améliorée (15 kWh/100) tout-à-l’heure. Après exactement 201,6 kilomètres avec une consommation moyenne de 14,8 kWh/100 à une vitesse moyenne de 41,8 km/h. 29 kWh (29,84 exactement) consommés (8 économisés). Reste 19 % de batterie soit exactement 7,79 kWh. 29,84 + 7,79 = 37,63. C’est une hémorragie !!!...
scarred a écrit:comprend rien, tu dis qu'il reste 80 km annoncés pour 16 kWh théoriques, soit 16*5 ... et tu dis avoir 6 à 7 km par kWh alors que ça caille ?
15 kWh/100 kilomètres, ça fait bien exactement 6,66 kilomètres par kWh. Soit pour 16 kWh THÉORIQUES je devrais pour faire encore 106,5 kilomètres. Mais ce ne sera visiblement pas possible au vu de mon dernier pointage !...
Dernier pointage ce matin après exactement 232,3 kilomètres parcourus à une vitesse moyenne de 42 km/h et par une température extérieure généralement comprise entre 0 et 6 degrés. Consommation moyenne ; 14,9 kWh/100, soit une consommation totale exacte de 34,6 kWh. Il devrait donc me rester environ 6 kWh, donc vu ma consommation moyenne de quoi faire une quarantaine de kilomètres. Mais mon indicateur d’autonomie m’indique 20 kilomètres et 8 % de batterie restante, soit 3,2 kWh. Il me manque donc environ 3 kWh. Il y a donc bien une incohérence entre ce qu’indique l’autonomie et le pourcentage de batterie restante qui lui paraît réaliste, et la consommation moyenne et totale indiquée sur le R-Link. Maintenant je recharge, je dois encore rouler aujourd’hui ...
Quelqu'un a t'il déjà fait une mesure de capacité totale sur une ZE40?
Je crois me rappeler qu'on se posait beaucoup de questions sur la capacité utile et que certains avançaient, selon calcul, que celle-ci ne serait que de 38kWh (pour 41 total).
Je crois me rappeler qu'on se posait beaucoup de questions sur la capacité utile et que certains avançaient, selon calcul, que celle-ci ne serait que de 38kWh (pour 41 total).
Zoeole- Messages : 932
0% à l'affichage, ce n'est pas 0% restant utilisable; on peut encore faire quelques km avant le mode tortue et la panne sèche.
De même, 100% à l'affichage, ce n'est pas 100% chargé; pour preuve lorsqu'on entame une descente, on a du frein moteur qui traduit bien une continuation de la charge batterie (ce n'est pas le cas sur la 22/23 kWh).
De même, 100% à l'affichage, ce n'est pas 100% chargé; pour preuve lorsqu'on entame une descente, on a du frein moteur qui traduit bien une continuation de la charge batterie (ce n'est pas le cas sur la 22/23 kWh).
phil38- Messages : 998
J’avais déjà fait ce calcul mais sur mes trajet pour aller et venir au boulot, en été, malgré de longues portions d’autoroute à 128 km/h, j’avais constaté une « perte » de 1,5 kWh maximum en fin de journée. Mais 3, ça fait beaucoup ! C’est la première fois que je refais ce calcul mais sur de petits trajets à faible vitesse. Est-ce le fait d’avoir fait plusieurs petits trajets avec de nombreux arrêts ? Le froid (entre 0 et 6 degrés en général) fait grimper la consommation, c’est évident, mais ne devrait pas « faire disparaître » des kWh ainsi ! Je répéterai ce test (petits trajets à faible vitesse) mais en été pour comparer, mais il faudra un peu attendre ! Puis prochainement sur autoroute, sur de longs trajets à « haute » vitesse (108 km/h en hiver), pour voir si c’est mieux, ou pire !...
Ben quand le voyan rouge s’allume et me dit « avez-vous pensé au mode éco ? », il me reste vingt kilomètres, je les aurais sans doute faits voir même un peu plus, mais pas beaucoup, et je ne voulais pas aller jusqu’à la panne sèche !...
VOYANT je corrige avant de ma faire corriger !...
Voire ! Tu ne t'en tireras pas comme ça !
"Voire" avec un e. Et "voire même" est un pléonasme. "Voire" se suffit à lui-même.
Et "ma faire corriger"...
Et 300 francs (suisses) pour le nourrain !
"Voire" avec un e. Et "voire même" est un pléonasme. "Voire" se suffit à lui-même.
Et "ma faire corriger"...
Et 300 francs (suisses) pour le nourrain !
Pixel- Administrateur
Pfff, ou comment corriger une petite faute de frappe et en remettre une couche
Le seule test valable est celui que j'ai fait avec ma Q210 :
Vider la batterie d'une seule fois sans arrêt en regardant la quantité d'énergie dans le bon endroit ( celui où on a la conso de la clim/chauffage )
Vider la batterie d'une seule fois sans arrêt en regardant la quantité d'énergie dans le bon endroit ( celui où on a la conso de la clim/chauffage )
Bigfoot- Messages : 16670
Ze Suisse, pourquoi n'utilises-tu pas l'indicateur de kWh consommés pour savoir où tu en es ?
Tu réinitialises l'ODB puis tu charges à 100%. Ensuite, dans les jours qui suivent , il suffit de surveiller jusqu'à atteindre presque 41 kWh près de chez toi. Comme cela tu sauras au moins une fois si tu les as .
Tu réinitialises l'ODB puis tu charges à 100%. Ensuite, dans les jours qui suivent , il suffit de surveiller jusqu'à atteindre presque 41 kWh près de chez toi. Comme cela tu sauras au moins une fois si tu les as .
Foly-vi- Messages : 6068
C’est bien ce que je fais ! Batterie chargée à 100 % le matin, je réinitialise immédiatement l’ODB après avoir démarré et je pars. Les indications de l’ODB sont exactement les mêmes que sur le TDB en bas à droite mais ne correspondent pas à ce qu’indique l’autonomie et le pourcentage de batterie restante quand j’ouvre ma porte avant de démarrer. Si par exemple j’ai déjà consommé 20 kWh, au moment d’ouvrir la porte, le TDB devrait m'indiquer 50 % de batterie restant, mais en fait non, c’est moins, et c’est cette indication qui est juste, pas celle de l’ODB. À la fin, selon les cas, il me manque régulièrement entre 1,5 et 3 kWh !...
Mais ça ce n'est pas grave. Au bout de 60 000 km tu as peut-être un déréglage comme Bigfoot et moi avons eu.
La question est :
As-tu 38 kWh indiqués sur le même écran que ma photo lorsque tu es a sec ? Essaie d'aller jusque là et tu verras certainement 41 kWh.
La question est :
As-tu 38 kWh indiqués sur le même écran que ma photo lorsque tu es a sec ? Essaie d'aller jusque là et tu verras certainement 41 kWh.
Foly-vi- Messages : 6068
Foly-vi a écrit:Tu réinitialises l'ODB puis tu charges à 100%.
Ze Suisse, je crois que tu n'as pas bien lu ce que disait Foly-vi.Ze Suisse a écrit:C’est bien ce que je fais ! Batterie chargée à 100 % le matin, je réinitialise immédiatement l’ODB après avoir démarré et je pars.
Il faut réinitialiser avant de recharger.
Pixel- Administrateur
Ce matin, l’ODB, comme le TDB m’indiquaient 34 kWh consommés. En faisant le calcul avec la distance parcourue et la consommation moyenne, ça me faisait exactement 34,6 kWh. Mais en ouvrant ma porte, le TDB m’indiquait 8 % de batterie (soit 3,2 kWh) restante et 20 kilomètres d’autonomie, ce qui parait logique compte tenu de ma consommation moyenne. Le voyant rouge s’est alors allumé avec le message « avez-vous pensé au mode éco ? ». 34,6 + 3,2 = 37,8. Tu dis qu’en poussant encore 20 kilomètres, à la limite de la panne sèche, la consommation totale serait passée de 37/38 a 41 ?! Ma Zoé sort de révision (30 000 kilomètres), ELLE DEVRAIT être réglée à ce niveau là !...
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6