Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

+4
Ke2
zoeilvert
Fred.Leudon
damish-kiki
8 participants

Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Mar 9 Avr 2013 - 8:33

Un constat très simple.

J'arrive au boulot le matin par 3°C, il ne me reste que 49% de batterie.

Je pars le soir par 9°C, la capacité de la batterie est remontée à 53%.

L'augmentation de la température extérieure augmente la capacité utile de la batterie, c'est top. Bien sur, cette logique n'est probablement applicable que jusq'à 20-25°C.


Dernière édition par damish-kiki le Mar 9 Avr 2013 - 10:19, édité 1 fois
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Fred.Leudon Mar 9 Avr 2013 - 9:18

Je dirais plutôt que ce n'est pas la capacité de la batterie qui augmente, mais ta consommation qui diminue....
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Mar 9 Avr 2013 - 9:41

Fred.Leudon a écrit:Je dirais plutôt que ce n'est pas la capacité de la batterie qui augmente, mais ta consommation qui diminue....

Ah bon? Pourquoi?

Tu penses que le calculateur de capacité de la batterie intègre le fait qu'il fait plus chaud donc que j'aurais moins besoin de chauffage?
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Fred.Leudon Mar 9 Avr 2013 - 9:50

Je pense que la capacité de la batterie ne change pas. Elle fait 22Kw.

Ce qui change, au fur et à mesure que tu utilises la voiture, c'est ta conso moyenne, celle-ci servant à calculer une autonomie.
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Mar 9 Avr 2013 - 9:56

Fred.Leudon a écrit:Je pense que la capacité de la batterie ne change pas. Elle fait 22Kw.

Ce qui change, au fur et à mesure que tu utilises la voiture, c'est ta conso moyenne, celle-ci servant à calculer une autonomie.

OK mais entre mes 2 relevés, je n'ai pas roulé, Zoé est restée sur le parking moteur coupé tout la journée, donc je n'ai pas pu modifier ma vitesse moyenne.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Fred.Leudon Mar 9 Avr 2013 - 10:01

dans ce cas, pas d'idée...

Peut être que l'algorithme de calcul de l'autonomie tient compte de la température ambiante?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Mar 9 Avr 2013 - 10:08

Fred.Leudon a écrit:dans ce cas, pas d'idée...

Peut être que l'algorithme de calcul de l'autonomie tient compte de la température ambiante?

Pas impossible mais je n'y crois pas trop.

J'opterais plus, comme je le disais, pour que la température ambiante plus élevée permette, après traitement par l'électronique de gestion, une décharge plus importante de la batterie, ou alors, plus simplement, pour que la réaction chimique dans la batterie soit plus efficace avec des températures plus élevées.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par zoeilvert Mar 9 Avr 2013 - 10:10

Salut Very Happy
Je pense que tu fais des conclusions hâtives...
Pour le moment, tu as observé un phénomène et tu émets une hypothèse.
Personnellement, je pense qu'il y a plusieurs facteurs influents, pas seulement la température.. à mon avis, le transfert de charge de la batterie doit aussi jouer.
(Ce transfert peut dépendre de la température, mais je ne suis pas chimiste...)
Il faudrait faire une série de test, faire des relevés , changer un paramètre à la fois etc



_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Ke2 Mar 9 Avr 2013 - 10:12

La capacité utile de la batterie varie avec la température : les températures froides ralentissent les réactions chimiques et augmentent les pertes, donc diminuent l'énergie qu'on peut extraire des batteries.
La calculateur en tient compte dans l'estimation de l'énergie restante.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Invité Mar 9 Avr 2013 - 10:17

Si lorsqu'il faisait froid, tu utilisais le chauffage avec une consigne par exemple de 21°, l'autonomie était calculée en fonction de cette utilisation "intensive" du chauffage. Si la température extérieure augmente et que la consigne de chauffage est la même, le calculateur doit être capable de réévaluer l'impact du chauffage sur ta consommation, donc sur ton autonomie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Mar 9 Avr 2013 - 10:22

zoeilvert a écrit:Salut Very Happy
Je pense que tu fais des conclusions hâtives...
Pour le moment, tu as observé un phénomène et tu émets une hypothèse.
Personnellement, je pense qu'il y a plusieurs facteurs influents, pas seulement la température.. à mon avis, le transfert de charge de la batterie doit aussi jouer.
(Ce transfert peut dépendre de la température, mais je ne suis pas chimiste...)
Il faudrait faire une série de test, faire des relevés , changer un paramètre à la fois etc



Tu as raison, je passe le titre du post au conditionnel
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par cler-elec60 Mar 9 Avr 2013 - 11:34

Ke2 a écrit:La capacité utile de la batterie varie avec la température : les températures froides ralentissent les réactions chimiques et augmentent les pertes, donc diminuent l'énergie qu'on peut extraire des batteries.
La calculateur en tient compte dans l'estimation de l'énergie restante.

Tout à fait d'accord avec cela.
cler-elec60
cler-elec60

Messages : 36
Date d'inscription : 16/11/2012
Localisation : Centre Oise

https://www.facebook.com/sarl.clerelec

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par deltaplouf Mar 9 Avr 2013 - 22:21

Ce n'est peut-être pas comparable car les technologies des batteries sont différentes, mais pour ma 106 Electric (batteries Ni-Cd), il y a bel et bien une grosse différence d'autonomie avec la température (et sur la 106, le chauffage n'est pas électrique donc ne prend pratiquement pas d'autonomie, d'ailleurs je ne le mets jamais).

En gros, en été, j'avais une autonomie théorique pour 100 % de décharge de 70 km en moyenne, alors qu'en hiver (températures proches de zéro), ça chutait à 60 km très clairement.

Dernièrement, j'ai laissé ma 106 à l'arrêt pendant une semaine, l'aiguille sur 55 % un jour où il faisait 3°. Normalement, en une semaine, elle perd facilement 5 % voire plus par autodécharge. Lorsque je l'ai rallumée par 15-20° 7 jours après, elle affichait 60 % ! Et dans le cas de la 106, il n'y a pas de calculateur compliqué qui pourrait prendre en compte la conso moyenne sur les derniers km ou la température extérieure (d'ailleurs, il n'y a pas d'affichage en km, mais seulement en %).

Donc dans mon cas, je pense que c'est bel et bien la capacité utile qui baisse par temps froid : on ne peut plus arriver à "sortir" les derniers kWh pour cause de mauvais rendement chimique j'imagine. Dommage, car côté conductivité (câbles, bobinages), les résistances baissent à basse température... mais bon, j'imagine que même en hiver les câbles et bobinages atteignent presque les mêmes températures en fonctionnement.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Passant_Mbr Mar 9 Avr 2013 - 22:36

Comme Damish-kiki l'a lui-même expérimenté, si on laisse le véhicule à l'arrêt, même pour une assez courte période, il y a un petit rebond de la charge affichée (moi je regagne facilement 2%).
Je doute que ça corresponde à un gain réellement utilisable (sauf si on atteint le seuil ou cette valeur est utilisée comme critère par l'éléctronique pour forcer l'immobilisation du véhicule), j'y verrais plutot un artefact de mesure.
Mais ce cas de figure correspondrait plutôt à un refroidissement de la batterie.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5500
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par cadaguy Mer 10 Avr 2013 - 23:52

Vous avez oublié: le vent possible de face le matin et dans le dos pour le retour et les niveaux des 2 points ( possible petite montée pour le matin donc petite descente le soir ) invisible sur une voiture thermique mais visible en vélo ou en VE .
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par deltaplouf Jeu 11 Avr 2013 - 9:23

cadaguy a écrit:Vous avez oublié: le vent possible de face le matin et dans le dos pour le retour et les niveaux des 2 points ( possible petite montée pour le matin donc petite descente le soir ) invisible sur une voiture thermique mais visible en vélo ou en VE .

Dans le cas de Damash, l'autonomie affichée a augmenté sans qu'il roule, voiture à l'arrêt. Donc ce n'est pas la moyenne de conso qui est devenue plus favorable (qui aurait amélioré la conversion kWh -> km) mais bien le calcul du nombre de kWh restants qui a évolué à l'arrêt.
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Fred.Leudon Jeu 11 Avr 2013 - 9:31

J'ai eu la cas inverse hier après midi.

Quand j'ai arrêté la voiture, elle affichait 64km d'autonomie restante.

1 heure plus tard, quand on est reparti, elle n'affichait plus que 55 km.... scratch
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Invité Jeu 11 Avr 2013 - 9:38

Tout ça confirme l'impression qu'il va falloir apprendre à vivre avec la zoé, à la "sentir", pour être capable savoir jusqu'où on peut aller suivant les conditions du moment, le niveau de charge du moment, et accessoirement l'endroit où l'on doit se rendre... L'autonomie affichée en km semble trop fluctuante pour être une base fiable d'extrapolation pour le trajet à venir...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par deltaplouf Jeu 11 Avr 2013 - 10:25

Oui, tout à fait... ne serait-ce qu'un simple trajet avec de la dénivelée peut complètement tromper le calculateur : tu fais 60 km à l'aller en descente et le calculateur se réétalonne avec une conso spécifique relativement basse, et t'annonce une autonomie restante de près de 100 km, et lorsque tu remontes, tu consommes beaucoup plus et le calculateur réajuste régulièrement à la baisse et t'arrives à 0 % après 59 km, en bas de chez toi, bien avant les 100 km initialement promis...

Avec une 106 qui n'affiche que les % de batterie restants, imaginez le nombre de calculs de tête que je fais dès que je sors de mon itinéraire habituel... Je n'arrête pas de surveiller mon kilométrage intermédiaire (un second compteur journalier aurait été bienvenu !) et la baisse des % d'autonomie pour faire des règles de trois et recalculer les km restants... Shocked

Et pour corser le tout, la baisse des % de la batterie n'est pas linéaire : au début, je fais entre 5 et 7 km avant que l'aiguille quitte le 100 %. Elle baisse alors d'environ 1,3 % par km. Mais lorsque je suis vers 50 %, ça baisse plutôt de 2 %/km et en bas de la jauge, j'ai l'impression de perdre presque 3 % par km ! Donc il faut non seulement calculer, mais anticiper, tenir compte des montées, du vent, du nombre d'accélérations à faire après les carrefours et ronds-points, etc.

En plus de l'ulcère d'angoisse de la panne sèche, tu as le mal de crâne en bonus...

Bref, à côté de ça, la ZOE qui affiche déjà des km au lieu des % et qui intègre dans son calcul de nombreux paramètres pour se ré-étalonner en continu, ça sera rien que du plaisir ! (et je ne parle même pas de l'assistance). cheers
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par damish-kiki Jeu 11 Avr 2013 - 11:47

deltaplouf a écrit:Oui, tout à fait... ne serait-ce qu'un simple trajet avec de la dénivelée peut complètement tromper le calculateur : tu fais 60 km à l'aller en descente et le calculateur se réétalonne avec une conso spécifique relativement basse, et t'annonce une autonomie restante de près de 100 km, et lorsque tu remontes, tu consommes beaucoup plus et le calculateur réajuste régulièrement à la baisse et t'arrives à 0 % après 59 km, en bas de chez toi, bien avant les 100 km initialement promis...

Avec une 106 qui n'affiche que les % de batterie restants, imaginez le nombre de calculs de tête que je fais dès que je sors de mon itinéraire habituel... Je n'arrête pas de surveiller mon kilométrage intermédiaire (un second compteur journalier aurait été bienvenu !) et la baisse des % d'autonomie pour faire des règles de trois et recalculer les km restants... Shocked

Et pour corser le tout, la baisse des % de la batterie n'est pas linéaire : au début, je fais entre 5 et 7 km avant que l'aiguille quitte le 100 %. Elle baisse alors d'environ 1,3 % par km. Mais lorsque je suis vers 50 %, ça baisse plutôt de 2 %/km et en bas de la jauge, j'ai l'impression de perdre presque 3 % par km ! Donc il faut non seulement calculer, mais anticiper, tenir compte des montées, du vent, du nombre d'accélérations à faire après les carrefours et ronds-points, etc.

En plus de l'ulcère d'angoisse de la panne sèche, tu as le mal de crâne en bonus...

Bref, à côté de ça, la ZOE qui affiche déjà des km au lieu des % et qui intègre dans son calcul de nombreux paramètres pour se ré-étalonner en continu, ça sera rien que du plaisir ! (et je ne parle même pas de l'assistance). cheers

On imagine la difficulté c'est sur. Mais je pense que cette jauge en pourcentage est tout de même très intéressante pour aider à "sentir" les capacités de la voiture.

C'est pour ça que je trouve dommage que Renault n'ait pas choisi de l'afficher en permanence, mais uniquement au moment de monter dans le véhicule et pendant la recharge. A noter qu'après un trajet, pour faire afficher la jauge il faut verrouiller la voiture puis déverouiller et ouvrir la porte. Je compte sur eux pour remédier au problème.

J'ai également un souci avec l’affichage de la température et de l'heure. Elles ne s'affichent sur le Rlink que sur l'écran principal et pas dans les applications style driving eco2 ou Coyotte. Je trouve celà très gênant. Espérons une mise à jour rapide du Rlink.
damish-kiki
damish-kiki

Messages : 138
Date d'inscription : 07/05/2012
Localisation : NANTES

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Ke2 Jeu 11 Avr 2013 - 11:54

damish-kiki a écrit:On imagine la difficulté c'est sur.
C'est une espèce de gymnastique intellectuelle qui, pour la plupart des gens qui conduisent régulièrement une électrique, devient assez rapidement automatique et quasi inconsciente Cool
damish-kiki a écrit:Mais je pense que cette jauge en pourcentage est tout de même très intéressante pour aider à "sentir" les capacités de la voiture.
Je dirais même qu'elle est totalement indispensable Exclamation
L'estimation en km n'est qu'une aide...

Cela dit, je préfère le système du Kangoo où l'estimation s'effectue sur le trajet depuis la mise à zéro du compteur journalier plutôt qu'un calcul sur une référence pas nécessairement représentative...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par deltaplouf Jeu 11 Avr 2013 - 12:16

En tout cas, j'avais lu un article il y a environ un an dans un mag auto grand public qui comparait iOn, Leaf et Fluence où les journalistes avaient notés l'autonomie affichée par la voiture, avait fait un trajet ville, puis extra-urbain puis avaient fini sur un circuit privé pour rouler en boucle jusqu'à épuisement des batteries. De mémoire, l'affichage de la Fluence en km était celui qui était le plus pertinent et annonçait un kilométrage très proche de l'autonomie finalement vérifiée. Les deux autres ont non seulement été optimistes au départ, mais également "prévenu" un peu tardivement de la perte d'autonomie.

J'espère que ZOE a hérité de ce savoir faire, avec des améliorations en plus. Si elle pouvait utiliser les données GPS pour comprendre lorsqu'elle est en descente et qu'il faut donc pondérer l'économie d'énergie car il y aura probablement une remontée... tenir compte de la température aussi... bref, on verra à l'usage.

Pour l'affichage du %, est-ce qu'il n'y a pas un écran du R-link qui permettrait de l'avoir à l'oeil ?
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

La capacité de la batterie semble augmenter avec la température Empty Re: La capacité de la batterie semble augmenter avec la température

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum