Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

+6
Cameleon
fabien333
Bigfoot
Yves
crazyfrog
MatElec
10 participants

Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:13

Bonjour à tous,

Depuis un moment, je n'arrive plus à lancer le conditionnement à distance via l'appli MyZ.E. Evil or Very Mad alors je me suis attelé à la lecture des posts concernés et en voici la synthèse...

Symptôme(s) :
ils sont nombreux
- impossible de lancer le conditionnement à distance via l'appli MyZ.E.
- recharge différée impossible
- accès impossible aux services ZE Live
- les services du calendrier de charge et d'activation du pré-conditionnement
- plus de transmission des recharges sur MyRenault
- plus d'affichage de niveau de batterie sur le site ou l'appli MyZE
- la mise à jour impossible depuis MyRenaut.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:13

Auscultation :
1/ je vérifie que la ZOE a son partage de données activé

2/ la Helpline ZE service : "Pouvez-vous vérifier à bord de votre véhicule si R-Link est connecté ? Pour ce faire, rendez-vous, à partir du menu principal, dans Système > flèche de droite > Etat & informations > Etat du réseau."

Sur la page "État du réseau", j'ai bien les 4 lignes de données (MCC/MNC, ID SIM, IMEI et modèle)

dom59553 a écrit:le concessionnaire fera le diagnostic suivant :
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI apparaissent/disparaissent régulièrement : le boitier TCU est récupérable et il y a un patch à passer
- l'affichage des informations MCC/MNC et/ou IMEI n'apparaissent jamais : le boitier TCU est HS et il faut le changer (c'est mon deuxième).  
RD150 a écrit:
si la date de la dernière connexion reste figée et n'évolue plus dans le compte ZE, c'est que le boitier est mort. Dans le cas contraire, la date continue à évoluer mais reste plus ou moins en retard, non  Question  

dom59553 a écrit:Le concessionnaire peut regarder et contrôler le SOFT du boitier TCU


Dernière édition par MatElec le Ven 25 Aoû 2017 - 15:18, édité 2 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:14

Les organes :
il y en a deux :
- le R-link : c'est la tablette tactile.
Système multimédia de Renault basé sur un matériel Tomtom, regroupant les fonctions de radio, lecteur MP3, GPS, lecteur de photos/vidéos, téléphone main libre via Bluetooth, programmation de la charge, etc.

- le TCU : TeleCommunication Unit : boîtier permettant à la voiture d'envoyer et de recevoir des informations via le réseau de téléphonie mobile GSM en 2G de Orange.
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:14

Premiers secours :

- ce que recommande la Helpline ZE service :
désactiver le partage de données puis réactiver le partage de données

résultat négatif dans mon cas

- Reset du R-Link en enlevant le fusible concerné et éventuellement sa mise à jour logicielle
fusible 26 voir le PDF http://cdn.goingelectric.de/forum/resources/sicherungsbelegung/1947
Ttrogrand a écrit:voici l'emplacement du fusible de la R-Link (version Intens), ce doit être le même pour les autres versions.
ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Fusibl11

- Débrancher la batterie ?
- faire les MAJ sur R-Link Store ?
- ré-initialisation globale du système (avec 30 minutes de reparamétrage) par le garage

PS : il n'y a pas de fusible dédié TCU... le fusible 31 pilote à la fois le TCU et tout l'habitacle.


Dernière édition par MatElec le Mar 29 Aoû 2017 - 10:50, édité 2 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:15

Médication :
Nota pour les concessions :

Cameleon a écrit:Renault a appliqué les solutions 10357 10107 et 10096.
Si jamais quelqu’un sait ce que ça veut dire ?

PS : La réparation a été prise en charge via le l'extension de garantie 60 mois.

Après un changement de TCU, il faut utiliser l'outil CLIP afin d'appairer la voiture et le TCU par leur numéro de série : sans cela, les communications ne seront pas rétablies.

2014 Pour les TCU qui rebootent en boucle, il suffit de le reprogrammer (dans certains cas) c'est la "solution actis 10096".


Dernière édition par MatElec le Ven 25 Aoû 2017 - 17:55, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:15

Baisser les bras ?
C'est tout à fait possible... d'ailleurs au bout d'un moment ça fait mal sinon !

1/ Ne pas le réparer ? et laisser courir si on n'en a pas besoin :
Attention à noter que certains ont vu leur batterie 12V se vider complètement par le TCU qui cherchait en permanence à se connecter.

2/ Le déconnecter ?
- https://renault-zoe.forumpro.fr/t8617-deconnecter-le-tcu

jmomjo a écrit:
Lors de ma panne de TCU, après voyage en dépanneuse, le technicien du garage a juste débranché son connecteur pour confirmer la panne et rétablir la charge immédiate.
Il faut retirer la façade du R-Link : il suffit de tirer dessus, en commençant par le bas de mémoire. Elle est clipsée.
Il y a deux connecteurs derrière. Celui du TCU est celui de droite.
1/ déclipser le cache du Rlink
tuto de Fred Leudon pour démonter le R-link : https://renault-zoe.forumpro.fr/t6663-tutoriel-demontage-r-link-accessoires-de-la-planche-de-bord  cheers

2/ débrancher la prise du cordon du TCU
ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Rlink_10


3/ Participer financièrement à sa réparation ?
cece74 a écrit:J'en ai eu pour 38.44€, Renault a payé 95% de la somme totale (qui était de 768.72€ TTC)
Il me semble qu'ils m'avaient annoncé 90% de prise en charge initialement.
Mais coup de bol, entre la commande du TCU et la facture, il y a eu une baisse de prix du TCU d'après ce que j'ai compris.
Main d'oeuvre : 326.40 €   = 102€/h * (1h diag, 2.2h réparation).
Boitier TCU : 442.32 €
Et c'est garanti 1 an.


Dernière édition par MatElec le Mer 30 Aoû 2017 - 15:34, édité 4 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Ven 25 Aoû 2017 - 15:22

Ca ne rend pas super optimiste tout ça...  Suspect
j'hésite à renommer le titre du topic en "symptômes, premiers soins, médication et euthanasie..."
Pour mon cas personnel, je vais maintenant tester les différentes options en continuant par un retrait de fusible RLink et TCU
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par crazyfrog Ven 25 Aoû 2017 - 20:40

Super résumé très clair et utile, à mettre en post-it. Tu n'as pas de chance, de mon côté je touche du bois, pas encore eu de panne de mon côté.

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Yves Ven 25 Aoû 2017 - 21:58

Merci beaucoup pour cet excellent résumé !

Devant recevoir notre Zoe la semaine prochaine, et n'ayant pas forcément besoin des fonctionnalités utilisants le TCU, j'avoue que je pense desactviver l'échange de données via GSM.
Yves
Yves

Messages : 73
Date d'inscription : 02/04/2017
Age : 58
Localisation : Attalens

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Bigfoot Ven 25 Aoû 2017 - 22:04

Tes résumés sont vraiment bien faits et utiles, merci beaucoup
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par fabien333 Sam 26 Aoû 2017 - 0:49

Mais sinon ton TCU il est affiché en mode déconnecté ou pas ?
Je confirme que l'une des fiches derrière le r-link est reliée au tcu car quand tu la débranches tu vois des changements sur l'affichage du rlink. Je voulais faire une petite doc quand j'ai potassé cela il y a un mois avec mes pb.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Cameleon Dim 27 Aoû 2017 - 10:02

Good job @MatElec, j'espère que tu trouveras une solution.

Depuis que je suis passé au garage pour le rappelle, j'ai des mise à jour qui se font à distance sans passer par la SD et pourtant le garage n'a rien fait. Le gars à jute vérifié que le TCU maintenant la connexion pendant 10 à 20 mn. Bizarre cette histoire.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Mar 29 Aoû 2017 - 10:58

merci les gars pour les compliments ! What a Face

mon soucis perso, c'est : état connecté sur le RLink, je reçois les SMS de fin de charge, j'ai l'actualisation de l'autonomie sur mon smartphone ZE connect... mais le pré-conditionnement ne se lance pas !
J'ai fait un reset fusbile du Rlink hier : ça n'a rien changé.

Pour compléter cette synthèse, quelqu'un aurait une idée de quelle est la prise du TCU sur cette photo ?
Y voit-on le connecteur dont parle @jmomjo :

Lors de ma panne de TCU, après voyage en dépanneuse, le technicien du garage a juste débranché son connecteur pour confirmer la panne et rétablir la charge immédiate.
Il faut retirer la façade du R-Link : il suffit de tirer dessus, en commençant par le bas de mémoire. Elle est clipsée.
Il y a deux connecteurs derrière. Celui du TCU est celui de droite.
ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Img_2510
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par fabien333 Mar 29 Aoû 2017 - 12:46

C'est la marron. Fais le test allume ton rlink va dans le menu ou tu vois l'etat du tcu et déconnecte le câble tu va voir les changement en live....
La noire c'est la rallonge de la prise usb et carte sd si tu la déconnecte ta carte tomtom ne sera plus vu par le rlink.

fabien333

Messages : 4739
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Mer 30 Aoû 2017 - 15:33

merci Fabien ! cheers

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Rlink_10
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Léonard Mer 30 Aoû 2017 - 15:39

J'ai parfois des "reboots" intempestifs du R-Link, est-ce que cela pourrait provenir du TCU ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par bertrandep Sam 28 Aoû 2021 - 21:28

Merci à tous, j'avais perdu la connection à ma Zoé (ZE40) depuis quelque jours.
(Pas barres ni d'IMEI dans les infos R-Link.)
J'ai démonté le R-Link selon la procédure de Fred.Leudon et débranché puis rebranché la prise du TCU derrière :
Communication retrouvée !
La prochaine fois j'essaierai le fusible n° 31, c'est plus rapide.
Si ça revient plusieurs fois, ce sera direction concession (encore garantie Losange).
Les joies du partage d'expériences !

bertrandep

Messages : 52
Date d'inscription : 28/07/2021
Localisation : Gignac (Hérault 34)

http://zoeavendre.com

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par MatElec Dim 29 Aoû 2021 - 12:00

content que tes problèmes soient résolus et que le tuto serve toujours Smile
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Freco9177 Lun 22 Nov 2021 - 13:31

Salut, bon bah voilà j'ai reçu ma Zoé 2018 ZE40 Intens il y a quelques jours. J'ai installé m'y Renault, je l'ai activé avec le code, tout a parfaitement fonctionné pendant deux jours, état de charge, clim a distance...
Puis patatras, depuis deux jours la date et l'état de charge est figé sur le 20/11.
J'ai enlevé et remis le fusible TCU, rien a changé, l'échange de données est toujours actif et fonctionnel, je capte à fond le réseau. J'ai enlevé les fichiers mis en cache sur mon appli, désactivé puis réactivé ma Zoé dans l'appli, rien n'y fait.
Quelqu'un a déjà eu ce cas ? Et aurait une astuce ?

Freco9177

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par fifaclint Lun 22 Nov 2021 - 13:33

Est-ce que les services ZE Connect et ZE Interactive sont toujours actifs ? 🤔

fifaclint

Messages : 8573
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Freco9177 Lun 22 Nov 2021 - 13:35

Oui tout est actif !

Freco9177

Messages : 5
Date d'inscription : 14/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication Empty Re: ZOE déconnectée... symptômes, premiers soins, médication

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum