Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Panne avec plein de symptômes différents

+2
fifaclint
David.b
6 participants

Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Mer 17 Avr 2024 - 19:49

Bonjour,

je suis "l'heureux" propriétaire d'une Zoé de 2015 depuis 5 mois, achetée d'occasion 90 000 km. C'est le modèle avec 150 km d'autonomie. Je suis vers Agen.
Je m'en sers pour aller et rentrer du travail.
Depuis que je l'ai, tout allait bien jusqu'à aujourd'hui.
Sur mon retour aujourd'hui, 25 km à réaliser, je m'arrête prendre du pain sur la route. Lorsque je reviens dans la voiture, plus rien au niveau du tableau de bord, même en insérant le badge, appuis long ou court sur le bouton start.
Je descends, essaie de la verrouiller sans succès. Aucune réaction à quelques appuis, que ce soit ouverture fermeture trappe de charge ou préchauffe.
J'ouvre le capot (habitué au thermique) et j'entends, à droite de la batterie, un cliquettement régulier au niveau d'un boîtier couvert par un cache en plastique que je retire.
Je soulève ce petit boîtier et je vois qu'il y a pleins de fiches branchées dessus et qu'il y a des petits fusibles.
Déjà première question : comment s'appelle ce boîtier et à quoi sert-il ?
Je secoue ce fameux boîtier pensant qu'un relais bagotte sans succès toujours ce cliquettement assez rapide plus rapide qu'un relais de clignotant par exemple.
De là, je me lance dans une déconnexion de la batterie pour réinitialiser l'ensemble. Le cliquetis s'arrête.
Je rebranche. Au bout d'une minute, le cliquetis revient pareil.
Je re-débranche la batterie, soulève ce fameux boîtier, débranche la première cosse la plus accessible et rebranche la batterie.
De là, plus de cliquetis. La trappe de charge s'ouvre toute seule. Je la referme. Tout est OK. Je me dis que c'est gagné mais toujours pas d'affichage sur le tableau de bord. Par contre, la voiture réagit à l'appui sur la télécommande ouverture fermeture. Ça fait du bruit mais ça ne ferme ni ouvre la voiture mais quelque chose se passe.
Je re-débranche la batterie, rebranche la fiche débranchée juste avant, remplis sur toutes les autres et rebranche la batterie.
Et là, c'est le drame : l'avertissement piéton en permanence au plus fort de son potentiel, il me semble. Je regarde le tableau de bord : sapin de Noël, tout clignote s'éteint puis revient "alerte dysfonctionnement" frein, charge... la totale quoi.
J'insère le badge, appuie sur start, ça ne change rien.
Je re-débranche la batterie, j'attends 1 minute, je rebranche : pareil, sapin plus avertisseur en permanence. Je refais la même démarche avec la fiche du fameux boîtier à droite de la batterie, plus de bruit trappe de charge se rouvre mais pareil qu'avant.
Je remets tout en ordre, tout se remet à clignoter, plus bruit avertisseur piéton. Je re-débranche la batterie. J'en suis là.

Je précise que je l'ai achetée avec un voyant df elec et régulateur qui ne marche pas mais aucun autre problème. Elle marchait parfaitement hormis le régulateur limiteur.
Le seul problème que j'ai eu en partant du boulot avant ce défaut, c'est la radio qui s'est arrêtée mais avec toujours de l'affichage mais impossible de changer de station ou de régler le son. Après 4 ou 5 arrêts, relance de la radio/gps plus de problème jusqu'à ce que j'arrive au pain...

Je n'ai pas encore vérifié la batterie mais elle était bonne il y a un mois. Je lui avais fait un coup de charge.
Je sais pas trop l'utilité de ce boîtier mais ça semble venir de lui mais rien de sûr.

Après plusieurs lectures de sujets, j'ai vu que une panne comme la mienne pouvait venir de n'importe quoi presque... N'y aurait-il pas une configuration mini en retirant des fiches ou fusibles pour éliminer quelques éléments ?
Étant assez bricoleur, j'aimerais faire un premier diagnostic par moi-même pour m'éviter une douloureuse chez Renault pour un véhicule acheté 5 000 balles...

Par avance merci et désolé pour ce roman mais j'ai préféré bien détailler.

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par fifaclint Mer 17 Avr 2024 - 22:40

Bonsoir,

Avant de poster sur ce forum, comme d'autres, il est bienvenu de se présenter dans la rubrique Présentation

Quelle est la valeur de la tension de ta batterie 12 V ? 🤔

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par Pixel Jeu 18 Avr 2024 - 7:50

Bienvenue ! cheers

N'hésite pas à indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges.

Bon, on va essayer de t'aider mais personnellement, je n'arriverai jamais à comprendre qu'on puisse acheter une voiture que l'on sait être en panne.
Par ailleurs, si ta batterie était "bonne", comme tu dis, pourquoi lui avoir donné "un coup de charge" ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par fifaclint Jeu 18 Avr 2024 - 8:04

Pour le message initial et l'inhibition du régulateur et limiteur, cela doit être l'arrivée aux 10 000 h d'utilisation de la pompe à eau. Il suffit de vérifier avec un lecteur obd2 compatible et l'application CanZE.

fifaclint

Messages : 8636
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par Pixel Jeu 18 Avr 2024 - 8:25

Je suppose que tu l'as achetée à un particulier. Je ne pense pas qu'un garage te l'aurait vendue avec ce défaut.
Mais sait-on jamais. Si tu l'as achetée à un garage, elle doit encore être garantie.

Pour le défaut "pompe à eau", c'est ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/t19006-verification-des-compteurs-de-la-pompe-a-eau-et-si-necessaire-remise-a-zero

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Jeu 18 Avr 2024 - 18:57

Bonsoir messieurs et merci pour vos réponse.
Tout d'abord j'ai bien lu les règles du forum et les présentations ne sont pas demandées mais c'est chose faite maintenant.
Alors je l'ai mise à chargée la dernière fois car elle était à 12.3V je trouve que c'est une bonne valeur mais l'ai quand même mise en charge car j'avais tout de près et ça ne fait jamais de mal d'y mettre un coup de charge.
Je vien de retourné à la boulangerie pour y démonter ma batterie qui est actuellement à 12.64V mais débranchée j'avais pas le multi avec moi pour mesurer sur place donc je ne sais pas si il y a des consommation lorsqu'elle est branchée...
J'ai acheté un vehicule en panne comme tu dis car je suis aller la chercher assez loin j'ai pu la négocier comme il faut car il ne m'avait pas préciser la présence de ce problème et il m'a dit que c'était probablement du à une panne du régulateur (bouton de commande au volant ) or maintenant après plusieurs recherche j'ai compris que ce n'est qu'une conséquence et non une cause....
J'ai acheté un "OBD" pour lire les df avec canze il y a 1 mois donc avant le problème ils s'étaient casi tous effacés.
J'ai pas eu le temps de le branché hier ou aujourd'hui j'aurai plus de temps ce week-end.
Quitte à avoir démonté la batterie j'en ai profité pour la foutre en charge mais j'ai bien compris qu'elle n'en avait pas besoin et qu'elle n'était pas là cause de la panne.
Par contre avant de la démonté je l'ai rebranchee plus de bruit permanent mais le cliquettement toujours bien présent toujours au niveau du boîtier à droite de la batterie. Affichage au TDB panne multiple avec encore moulte voyant...

Voilà voilà merci encore pour vos réponses.


David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 19:10

Bonjour, voilà la zoé semble ok ...
J'ai rebranché la batterie 12.83v stable avant branchement puis 7.23v instable après branchement.
Plus de cliquettement à droite mais cliquetement a gauche mais pas régulier impossible de verrouiller déverrouiller la voiture.
TDB toujours pleins de défaut.
Je branche l'OBD et sur canze voici les df: Panne avec plein de symptômes différents  Screen11
Panne avec plein de symptômes différents  Screen12
Panne avec plein de symptômes différents  Screen10

Même après effacement rien de mieux.
Je lance eobd voici les DF:

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 19:14

.Panne avec plein de symptômes différents  Screen13

Sur le EVC .
J'efface rien de mieux et ils reviennent.
Puis 2eme calculo :
Panne avec plein de symptômes différents  Screen14

Je les effacé et la magie tout rentre dans l'ordre plus de DF à part celui d'origine faut que je regarde l'histoire de la pompe à eau.
Je démarre fait un petit tour tout est OK.
Bon et bien ça me va pour le moment j'en reste la et garde l'OBD à porter de main ...

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 19:18

Panne avec plein de symptômes différents  Screen18
Panne avec plein de symptômes différents  Screen19
Panne avec plein de symptômes différents  Screen20
Reste des DF avant résolution du pb

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 19:28

J'en ai profité pour chercher les code de la pompe à eau et ils ne ressortent pas:
Panne avec plein de symptômes différents  Screen21
Mon modèle est un Q210 en fait il doit être différent des 22kw... si quelqu'un a d'autres essais à me faire faire pour le diag voir réparer je suis preneur.
Merci

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par romelec Ven 19 Avr 2024 - 20:48

La batterie 12v est à 7.2v, pour le moment ça ne sert à rien de chercher d'autres causes.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 21:00

Arf j'ai oublié de préciser j'ai repris la tension après la fin de la panne elle est bien revenue à 12.8v

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Ven 19 Avr 2024 - 21:08

Cesoirenallantchercherlavoituresurleparkingj'écrirailescodeviaeobdcommesurletutoenvoyéplushautlecodedefautcorrespondbien"P0463"etjeverraicequ'ilsepasse.

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par crazyfrog Sam 20 Avr 2024 - 1:19

Je confirme, plein de symptômes différents, une panne de l'espace à ajouter dans la liste. Smile

crazyfrog

Messages : 2756
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par jmomjo Sam 20 Avr 2024 - 9:10

Une batterie 12 V qui donne une tension normale à vide mais dont la tension s'effondre à peine branchée sous faible charge, j'ai déjà connu : batterie bonne à changer.


jmomjo

Messages : 370
Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Gironde

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par David.b Sam 20 Avr 2024 - 17:17

Comme dis plus haut une fois les DF supprimés plus de voyants au tableau de bord et batterie revenue à 12.8V je pense plutôt qu'un relais ou autre était bloqué et me crée un court circuit/masse je verrais dans le temps

David.b

Messages : 10
Date d'inscription : 17/04/2024
Age : 32
Localisation : Agen

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par Pixel Sam 20 Avr 2024 - 17:42

Les déheffs, ah les déheffs...

À tout bientôt. Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34022
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Panne avec plein de symptômes différents  Empty Re: Panne avec plein de symptômes différents

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum