SOH a 70% à la deuxième révision ...
+17
alainrvt
sebas76
ze
Zal'M
stef44
fabien333
Zizoe
Flo01
Bug Danny
Feneck91
Pixel
Foly-vi
RD150
cinquecento
Bigfoot
Ze Suisse
Bandenabos
21 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: SOH a 70% à la deuxième révision ...
Ça ne modifie pas le SOH, ça te permet de l'évaluer: le reset showroom te donnes en autonomie le NEDC si tu as un SOH de 100%
Ça permet des confirmer le SOH annoncé. Si par exemple le show-room est à 170km: 170 / 240 x 100 = ~70,8%.
Bug Danny- Messages : 7154
J'ai lu sur un autre post que ce reset showroom n'était pas recommandé ?! C'est ainsi que Renault détermine cette fameuse limite de 75% pour changer la batterie sous garantie ?...
Ze Suisse- Messages : 4179
Je ne vais pas tendre le baton pour me faire battre (quoi que ) et attendre patiemment mercredi prochain pour 'voir' ce qu'ils arrivent à faire (ou pas) à ma ZoyZoy
Bandenabos- Messages : 232
Personne ne sait officiellement quel est le critère utilisé par Renault pour décider de changer (ou pas) la batterie.Ze Suisse a écrit:C'est ainsi que Renault détermine cette fameuse limite de 75% pour changer la batterie sous garantie ?...
Cela dit, si c'est bien le SOH qui sert de seuil, je pense qu'il est beaucoup plus simple pour eux de se connecter sur la prise de diagnostic et de lire directement la valeur que d'effectuer le reset showroom et d'en déduire le SOH.
Zizoe- Messages : 1504
Tu peux aussi tester ce qui est indiqué là :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10989-comment-tromper-l-odb
Juste pour voir s'il y a une "limite basse" de SOH pour que cela fonctionne .
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10989-comment-tromper-l-odb
Juste pour voir s'il y a une "limite basse" de SOH pour que cela fonctionne .
RD150- Messages : 6296
Hi,
bon petit tour pour ma Zoé chez Renault hier. Reprogrammation d'un ensemble de choses et miracle le SOH est à 98% avec une autonomie estimée au compteur de 166 kms ...
J'ai bien demandé au technicien si l'affichage est bon et il m'a juste dit 'pourquoi il ne serait pas bon ?' ...
A suivre donc mais passer d'un SOH de 71 à 98 par l'opération du dieux Flash ça me laisse quoi ...
En tout cas ce matin après une charge j'avais une autonomie estimée de 150 kms ce que je n'avais pas eu de puis longtemps et à noter que ma moyenne d'hier était de 17kwh/100 car des bouchons et pas mal de démarrage / arrets.
Je vais déjà voir ce soir avec ma moyenne qui est redescendue à 14 kwh/100 avec mon voyage de ce matin (pas de RAZ).
Daniel
bon petit tour pour ma Zoé chez Renault hier. Reprogrammation d'un ensemble de choses et miracle le SOH est à 98% avec une autonomie estimée au compteur de 166 kms ...
J'ai bien demandé au technicien si l'affichage est bon et il m'a juste dit 'pourquoi il ne serait pas bon ?' ...
A suivre donc mais passer d'un SOH de 71 à 98 par l'opération du dieux Flash ça me laisse quoi ...
En tout cas ce matin après une charge j'avais une autonomie estimée de 150 kms ce que je n'avais pas eu de puis longtemps et à noter que ma moyenne d'hier était de 17kwh/100 car des bouchons et pas mal de démarrage / arrets.
Je vais déjà voir ce soir avec ma moyenne qui est redescendue à 14 kwh/100 avec mon voyage de ce matin (pas de RAZ).
Daniel
Ça te laisse quoi ? Ben on ne sait pas ce que ça te laisse !Bandenabos a écrit:A suivre donc mais passer d'un SOH de 71 à 98 par l'opération du dieux Flash ça me laisse quoi ...
...
Aaaaaah... Ça te laisse coi !
Sérieusement, je me demande ce qui est vraiment fait à l'occasion de ce ré-étalonnage.
Tu dois être le troisième ou le quatrième à annoncer un SOH remonté pile-poil à 98 %.
C'est étrange quand même.
Je ne serais pas étonné qu'ils aient figé la valeur en dur à 98 % pour que les clients leur foutent la paix avec le SOH et la menace de demander le changement de batterie...
Pixel- Administrateur
Techniquement, c'est très compréhensible.Bandenabos a écrit:A suivre donc mais passer d'un SOH de 71 à 98 par l'opération du dieux Flash ça me laisse quoi ...
La valeur du SOH est une estimation de l'état de la batterie (on ne sait pas mesurer l'état d'une batterie).
Cette estimation est calculée par un (ou des) programme(s) présents dans un (ou plusieurs) calculateur(s) de la voiture.
En modifiant les programmes (le fameux "flash"), il est presque normal de modifier le résultat de l'estimation.
A partir de là, on peut supposer deux choses différentes :
- Le programme des calculateurs était faux (ou trop simple) et il donnait une valeur erronée (le 71%)
- le nouveau programme est fait pour remonter artificiellement l'estimation (à 98%) afin d'éviter (ou retarder) l'échange de la batterie
Oui mais ce qui m'étonne, c'est qu'on arrive au même "nouveau SOH" à partir d'un "ancien SOH" différent.
Par exemple, le SOH de la batterie de Feneck91 était à 77 % et il est remonté à 98 %.
Celui de Bandenabos était à 71 % et il est remonté aussi à 98 %.
On dirait qu'ils font "le plein du SOH" à 2 % du bord !
C'est pour ça que je me demande s'ils n'ont pas figé la valeur pour être tranquilles.
On verra bien si ça descend dans les mois à venir.
Par exemple, le SOH de la batterie de Feneck91 était à 77 % et il est remonté à 98 %.
Celui de Bandenabos était à 71 % et il est remonté aussi à 98 %.
On dirait qu'ils font "le plein du SOH" à 2 % du bord !
C'est pour ça que je me demande s'ils n'ont pas figé la valeur pour être tranquilles.
Pixel- Administrateur
De toute façon l'estimation du SOH ne peut se faire que sur plusieurs cycles de charge / décharge.Pixel a écrit:C'est pour ça que je me demande s'ils n'ont pas figé la valeur pour être tranquilles.
Après mise à jour du calculateur, on a probablement une valeur initiale qui ne représente pas grand chose...
Mais ça permet de rendre la voiture au client
A suivre dans les semaines / mois qui viennent...
Oui je confirme je ne sais pas si tu m'a compter dans les 3 ou 4 mais moi suite à ma panne de cet été il en ont profiter pour mettre à jour et je suis maintenant également à 98 % de soh. Qu'est ce que renault fait exactement...mystère.
Le chiffre en vrai je m'en fou ce qui m’intéresse c'est de pouvoir sortir les 22 kWh. A suivre dans le temps.
Le chiffre en vrai je m'en fou ce qui m’intéresse c'est de pouvoir sortir les 22 kWh. A suivre dans le temps.
fabien333- Messages : 4770
Oups, désolé pour le quoi à la place du coi ... quel nul je fais
Pour l'histoire du figeage du SOH, c'est dangereux si c'est le cas car on va tout simplement tomber en panne plus souvent avec une autonomie surestimée ... on le verra vite cet hiver si je ne peux pas faire mon A/R au boulot (70kms) + les différents déplacements pour nos activités ainsi que celles des enfants ...
Pour l'histoire du figeage du SOH, c'est dangereux si c'est le cas car on va tout simplement tomber en panne plus souvent avec une autonomie surestimée ... on le verra vite cet hiver si je ne peux pas faire mon A/R au boulot (70kms) + les différents déplacements pour nos activités ainsi que celles des enfants ...
Ça ne se passera pas vraiment comme ça.Bandenabos a écrit:Pour l'histoire du figeage du SOH, c'est dangereux si c'est le cas car on va tout simplement tomber en panne plus souvent avec une autonomie surestimée ...
Je veux dire que la voiture ne va pas s'arrêter avec encore 20km d'autonomie affichée.
Ce qui va arriver c'est que l'autonomie diminuera plus vite que le kilométrage réellement effectué.
Mais non, c'est rigolo !Bandenabos a écrit:Oups, désolé pour le quoi à la place du coi ... quel nul je fais
Ça me rappelle Dany Boon dans Intouchables.
- J'y vais et je vous quoi.
- Quoi ?
- Quoi "quoi" ?
Etc.
Pixel- Administrateur
Dany Boon + Intouchables
Mélange de classiques du cinéma contemporain
Zizoe a écrit:Ça ne se passera pas vraiment comme ça.Bandenabos a écrit:Pour l'histoire du figeage du SOH, c'est dangereux si c'est le cas car on va tout simplement tomber en panne plus souvent avec une autonomie surestimée ...
Je veux dire que la voiture ne va pas s'arrêter avec encore 20km d'autonomie affichée.
Ce qui va arriver c'est que l'autonomie diminuera plus vite que le kilométrage réellement effectué.
C'est bien ce que je pensais dire : on arrivera pas à faire le nb de kms nécessaires dans la journée (une centaine) en hiver et on sera à sec alors que le matin on aura une estimation de 150 km
Faudra bien noter tout ça pour aller râler chez Mr Renault...
En espérant que ce qu'on suppose ne soit pas !
stef44 a écrit:Dany Boon + Intouchables
Oups, j'ai fait une contraction spatio-temporelle !
Dany Boon, Bienviendue chez les Ch'tis.
Pixel- Administrateur
Bienvenue à toi, Pixel.
Ca doit être lié aux ondes électrostatiques de la zoé ...
Bonjour,
après une 'petite' semaine de Zoé hackée (par Renault donc c'est pas du Hack ...) me revoilà.
Alors dans les bonnes nouvelles, la distance affichée reste à peu près constante à chaque fois que je prends la Zoé, entre 150 et 166 kms. J'ai fait un raz et elle me réaffiche 166 kms ...
Sur mes parcours c'est conforme à l'affichage que j'avais avant, je rentre le soir après mes 65 kms avec une centaine de kms d'autonomie restante ...
Dans les mauvaises nouvelles, je ne sais pas si c'est lié à la reprogrammation mais j'ai rencontré quelques désagréments dans la semaine que je n'avais encore jamais eu avant :
- impossibilité de charge en charge lente : au dessus de 90 % samedi j'ai décidé de la brancher pour avoir mes 100% le lendemain.
J'ai pluggé et j'ai obténu un 'charge impossible'. J'ai tenté plusieurs fois et toujours pareil. J'ai démarré la voiture, je l'ai arrétée et branchée de nouveau, plus de message. Par contre le lendemain j'avais le message charge impossile sur le compteur.
Du coup j'ai tenté de charger sur ma borne 7kw et là pas de soucis ...
Lundi A/R au boulot sans problème.
Lundi soir (donc hier) j'ai branché ma Zoé en arrivant, pas de message d'erreur. Hier soir, n'ayant pas reçu mon sms indiquant la mise en route de la charge selon le calendrier je suis allé la voir et rien, elle ne chargeait pas. J'ouvre la voiture et au 'réveille' elle se met à charger, la charge lente s'est alors bien passée.
Je verrai sur du plus long terme mais si la charge lente devient capricieuse c'est inquiétant ... surtout que de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi tout s'est bien passé de ce coté là ...
A coté de ça elle m'a fait plusieurs refus de se fermer en automatique lorsque je m'éloignais de la voiture ... il m'a fallu forcer la fermeture avec appui sur le bouton de la poignée. Cela non plus je ne l'avais jamais eu !!
A suivre donc ... en espérant que je n'ai pas encore besoin d'emmener ma Zoé à l'opposé de Lyon pour traiter l'incident ...
Petit photo à mon arrivée hier chez moi :
après une 'petite' semaine de Zoé hackée (par Renault donc c'est pas du Hack ...) me revoilà.
Alors dans les bonnes nouvelles, la distance affichée reste à peu près constante à chaque fois que je prends la Zoé, entre 150 et 166 kms. J'ai fait un raz et elle me réaffiche 166 kms ...
Sur mes parcours c'est conforme à l'affichage que j'avais avant, je rentre le soir après mes 65 kms avec une centaine de kms d'autonomie restante ...
Dans les mauvaises nouvelles, je ne sais pas si c'est lié à la reprogrammation mais j'ai rencontré quelques désagréments dans la semaine que je n'avais encore jamais eu avant :
- impossibilité de charge en charge lente : au dessus de 90 % samedi j'ai décidé de la brancher pour avoir mes 100% le lendemain.
J'ai pluggé et j'ai obténu un 'charge impossible'. J'ai tenté plusieurs fois et toujours pareil. J'ai démarré la voiture, je l'ai arrétée et branchée de nouveau, plus de message. Par contre le lendemain j'avais le message charge impossile sur le compteur.
Du coup j'ai tenté de charger sur ma borne 7kw et là pas de soucis ...
Lundi A/R au boulot sans problème.
Lundi soir (donc hier) j'ai branché ma Zoé en arrivant, pas de message d'erreur. Hier soir, n'ayant pas reçu mon sms indiquant la mise en route de la charge selon le calendrier je suis allé la voir et rien, elle ne chargeait pas. J'ouvre la voiture et au 'réveille' elle se met à charger, la charge lente s'est alors bien passée.
Je verrai sur du plus long terme mais si la charge lente devient capricieuse c'est inquiétant ... surtout que de mercredi à jeudi et de jeudi à vendredi tout s'est bien passé de ce coté là ...
A coté de ça elle m'a fait plusieurs refus de se fermer en automatique lorsque je m'éloignais de la voiture ... il m'a fallu forcer la fermeture avec appui sur le bouton de la poignée. Cela non plus je ne l'avais jamais eu !!
A suivre donc ... en espérant que je n'ai pas encore besoin d'emmener ma Zoé à l'opposé de Lyon pour traiter l'incident ...
Petit photo à mon arrivée hier chez moi :
Bandenabos a écrit:A coté de ça elle m'a fait plusieurs refus de se fermer en automatique lorsque je m'éloignais de la voiture ... il m'a fallu forcer la fermeture avec appui sur le bouton de la poignée. Cela non plus je ne l'avais jamais eu !!
ça, c'est typique d'une pile de carte faible, mais normalement c'est indiqué à l'écran.
Sinon, j'ai aussi ce phénomène si mon téléphone est collé à la carte de la voiture... ça doit perturber le signal.
Pour le reste... je vais suivre, car je dois aussi faire le process d'étalonnage.
Zal'M- Messages : 2813
Pour ma part moi aussi j'ai eu droit à mon 98% suite à la repro et depuis tout va bien.
Au fait on peut parfaitement mesurer le soh d'une batterie, cela se fait en mesurant sa résistance interne.
J'ai pas plus de détail
Au fait on peut parfaitement mesurer le soh d'une batterie, cela se fait en mesurant sa résistance interne.
J'ai pas plus de détail
ze- Messages : 1046
Ben non. La reprogrammation des calculateurs ne peut rien changer, physiquement, aux caractéristiques des cellules.ze a écrit:Au fait on peut parfaitement mesurer le soh d'une batterie, cela se fait en mesurant sa resistance interne.
La résistance interne ne change donc pas quand le SOH passe de 70 à 98 % par un tour de passe-passe informatique.
De plus, la résistance interne n'est qu'un des paramètres pris en compte dans le calcul du SOH.
Pixel- Administrateur
Tout à fait.Pixel a écrit:De plus, la résistance interne n'est qu'un des paramètres pris en compte dans le calcul du SOH.
Un article proposant différentes méthode d'estimation du SOH
et un autre
On ne sait pas quelle est la formule choisie par Renault pour élaborer le SOH...
Bandenabos a écrit:Bonjour,
en fait, tu t'es pas rendu compte, mais ils t'ont refilé une autre zoé R240 gris neptune !
cinquecento- Messages : 1509
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6