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Message par Foly-vi Sam 5 Aoû - 8:57

(J'ai mis SOH entre guillemets car en fait ça en n'est pas vraiment un.)
L'affichage de l'autonomie après réinitialisation et charge à 100% était descendu à 97 km. Voici maintenant à combien je suis , après une astuce toute simple :

Comment tromper l'ODB 20170810

Et j'ai encore une marge conséquente d'amélioration.
Conséquences :
-meilleure estimation de l'autonomie
-dégringolade moins importante du nombre de km disponibles quand on arrête la charge à 99%, ultérieurement.
-pourcentage de batterie accessible à la charge rapide....plus élevé.

Comment faire?
1-)De temps en temps, vider sa batterie le plus possible.
2-)Réinitialiser l'ODB..... AVANT de commencer la charge.
3-)Charger à 100% en une seule fois sans arrêt intermédiaire.

Si vous rentrez 21 kWh, l'ODB affichera une autonomie calculée sur ces 21 kWh. En fait vous le forcez à apprendre qu'il a cette quantité de kWh au lieu de se contenter de faire ses calculs sur un "SOH" à la ramasse.

(Lors du vidage correspondant à cette photo,  je suis descendu à 8% restants).

Un conseil, ne faites plus jamais de reset showroom. C'est un faux-ami destructeur.
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Message par titi du un-trois Sam 5 Aoû - 9:16

Je trouve étonnant tous ces posts au sujet d'affichages de données élaborées par le marchand.
Pour ma part je ne crois que ce que je mesure moi même en ce qui concerne performances, consommation, autonomie..... Quant à la jauge de la batterie et à sa recharge .......
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Message par cece74 Sam 5 Aoû - 17:48

Le titre n'est pas bien choisi.
L'ODB n'a pas besoin de nous pour se tromper...
Et en l'occurrence, ici on l'aide à moins se tromper.

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Message par AlainD79 Sam 5 Aoû - 18:04

Merci Foly-vi pour ces conseils Very Happy

Comme tu le dis, le mode showroom est trompeur et je l'ai fait qu'une fois avant de m'en rendre compte. Les km ont défilés très vite par rapport aux km parcourus.

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Message par Foly-vi Sam 5 Aoû - 18:17

J'ai oublié de préciser que mon sujet ne concerne que les Zoé Q210 et R240 qui affichent un kilométrage de plus en plus bas en faisant un reset B.
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Message par AlainD79 Sam 5 Aoû - 18:19

Oui oui, j'ai bien compris cela Foly-vi, pas de soucis.
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Message par Bigfoot Sam 5 Aoû - 18:46

J'ai vu le début du sujet j'ai cru que c'était un spam ...

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Message par Zébulon Sam 5 Aoû - 18:49

On fait croire à tout le monde qu'on est à Londres en voyage d'affaires alors qu'en fait ...
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Message par Teirhy Sam 5 Aoû - 20:29

de toute façon il faut de temps en temps charger de <10% à 100% pour recalibrer le BMS, c'est d'ailleurs indiqué dans les notices du soul, de la leaf et de la ion (j'ai pas lu les autres notices)
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Message par Bigfoot Sam 5 Aoû - 20:49

Une question me turlupine ...
Si ton autonomie reset à 100% remonte est-ce que ton Soh remonte pour voir si la formule est toujours approximativement bonne Question
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Message par Foly-vi Sam 5 Aoû - 22:12

Je ne sais pas. Ça fait deux mois que je  n'ai plus fait de  reset B de façon classique. Je le fais avant de charger et quand j'ai consommé au moins 20 kWh. Là ça faisait 640 km que je n'avait pas fait de reset.
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Message par Bigfoot Sam 5 Aoû - 22:21

Et là, tes 112 sont sans reset donc ????

Si c'est le cas, tout est normal car lors du reset tu repars sur une base de 16,3 kWh/100 km environ de moyenne. Et tu dois être bien en dessous te connaisssant.

Si ce n'est pas le cas bravo tu es un bon dresseur de Zoé !
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Message par Foly-vi Sam 5 Aoû - 23:06

Les 112 km sont obtenus en faisant un reset B avant de commencer la charge.
Si je fais un reset dans ces conditions entre 0 et 17 kWh consommés, j'obtiens 97 km après avoir atteint 100% de charge.
À partir de 18 kWh consommés, plus je consomme plus le reset B est élevé quand je charge à 100%.
Par exemple à 21 consommés, je n'ai plus de pile complètement décalée avec 1/3 dans les 5 premières parties et 2/3 dans les 3 dernières. C'est redevenu quasiment comme avant.
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Message par Invité Dim 6 Aoû - 10:02

Teirhy a écrit:de toute façon il faut de temps en temps charger de <10% à 100% pour recalibrer le BMS, c'est d'ailleurs indiqué dans les notices du soul, de la leaf et de la ion  (j'ai pas lu les autres notices)
c'est ce que je fait sur la mienne,car c'est les mêmes conseils que sur mon pc de la

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Message par cece74 Lun 7 Aoû - 10:29

Quand tu fais le reset en chargeant 21 kWh, il affiche bien environ 130 km d'autonomie ?
Foly-vi a écrit:Les 112 km sont obtenus en faisant un reset B avant de commencer la charge.
Si je fais un reset dans ces conditions entre 0 et 17 kWh consommés, j'obtiens 97 km après avoir atteint 100% de charge.
À partir de 18 kWh consommés,  plus je consomme plus le reset B est élevé quand je charge à 100%.
Si tu fais un reset avec charge complète (ex. 21 kWh), et que la charge suivante tu en fais un avec une charge < 17kWh, il affiche 97 km, ou il est plus juste en se "souvenant" de la charge précédente ? (bon, en fait ça revient à la question précédente sur l'éventuelle évolution du SOH...)

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Message par Foly-vi Lun 7 Aoû - 10:43

Je n'en sais rien, mais 130km ça métonnerait. Je fais des reset B avant de charger. Avant je faisais comme tout le monde et je suis descendu à 97 km bien que les 22 kWh soient toujours disponibles.
Je vais essayer une fois pour voir. (Reset après avoir chargé à 100%).
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Message par LaurentB Lun 7 Aoû - 15:27

Ça fait bien depuis 5 000km que je n'ai plus fait de reset, quel qu'il soit.
Mais mon ODB semble se tromper très bien tout seul...

Dernière petite charge avant mon départ en vacances (sans Zoé  Crying or Very sad ) :
MyRenault a écrit:La charge de votre véhicule (VF1AGVY***********) s'est arrêtée le 01/08/2017 13:24.
Le niveau actuel de votre batterie est de 73% avec une autonomie estimée de 94.0 km.

Petit coucou de ma Zoé aujourd'hui à 3 heures :

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Elle se porte beaucoup mieux sans nous...
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Message par Foly-vi Jeu 10 Aoû - 8:34

La combine décrite dans le premier message m'a vraiment changé la vie et je m'en rends de plus en plus compte:
-quand je sors 11 kWh, j'ai la moitié de la pile au TDB entamée. Avant c'était le foutoir avec 2/3 de la pile entamée et 11 kWh restants dans le dernier 1/3.
-je n'ai plus le phénomène de chute brutale du pourcentage de charge au bout d'un quart d'heure quand j'arrête à 99%. Quand je charge 80% j'ai vraiment 79 ou 80% et non pas 55% réels comme il y a quelques semaines. Donc fini la dégringolade d'autonomie affichée au bout de quelques kilomètres.
-quand je roule longtemps et que je m'arréte, je n'ai plus le phénomène de remontée importante du kilométrage et du pourcentage après repos. Maintenant ça remonte de 1 u 2 km ou 3 km et 1% , 2 % ou 3% maxi comme il y a deux ans et demi en sortie d'usine.
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Message par Zébulon Jeu 10 Aoû - 17:01

Ca doit vous reposer les neurones de rouler de temps en temps en thermique ...
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Message par Flo01 Sam 12 Aoû - 8:50

J'ai essayé la manip hier soir:
- 16% restant
- moyenne avant reset B: 14.8 kWh/100 sur plus de 2000 km parcourus

Donc reset B avant de brancher et ce matin autonomie à 154 km.
Pour info, je n'ai jamais eu un tel affichage depuis plus de 2 ans. En début d'année j'étais descendu aux environ de 115 km d'autonomie (reset B après la charge). En Avril j'ai eu la mise à jour des calculateurs qui a fait remonter l'autonomie à 130 km (reset B après la charge).
Mais depuis malgré une moyenne aux alentours de 14.8 kWh/100, je n'ai jamais eu plus que 130-132 km d'affichés.
Donc avec cette manip, j'ai un affichage d'autonomie qui est proche de ma conso réelle, peut être un peu optimiste.
Je verrais à l'usage ce que ça donne pour les autres points cités.
Il faudra que je fasse attention les premiers temps de ne pas partir pour un trajet un peu plus long que l'affichage en me disant "c'est bon il y a de la marge".

@Foly-vi: est-ce que cet affichage d'autonomie plus réaliste se reproduit sur les charges suivantes sans le reset B?
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Message par Foly-vi Sam 12 Aoû - 13:11

Tout à fait.
Sous réserve de ne pas lancer une charge juste après, par exemple, s'être farci 20 km de montée alors qu'on avait fait 100 km peu énergivore juste avant.. (C'est un exemple parmi d'autres pour montrer que les calculateurs ne peuvent pas tout prévoir).
Je suis étonné que tu aies essayé la manip vu que tu as eu une mise â jour. Je pensais que les autres allaient essayer. En tout cas ma Zoé n'est plus la même et je peux enfin envisager de me faire un Nice-Toulouse en septembre car la charge rapide redevient pleinement exploitable .
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Message par Pixel Sam 12 Aoû - 13:38

J'ai bien l'intention d'essayer car je pars en Bretagne le 20 et j'aimerais bien exploiter la charge rapide correctement !
Il faut juste que je tente le diable et que je dise à Madame de ne pas brancher à mon insu !

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Message par Foly-vi Sam 12 Aoû - 13:56

C'est simple , Pixel. Dans le cadre de l'usage habituel de ta Zoé va jusqu'à rentrer dans l'orange ou le rouge. (La pile à gauche sur le TDB.). Je pense que l'idéal est de passer sous 10% restants. Ensuite , fais un reset B  et lance la charge. (Sans coupure jusqu'à 100%). L'ODB saura que 20 ou 21 kWh seront rentrés et comme il restait encore quelque-chose c'est quasiment les 22 qui sont pris en compte. Alors qu'un reset B aprés la charge donnera une fausse base de calcul amputée par le SOH.
Avec les conséquences que l'on sait lorsque qu'à une borne rapide l'ODB arrête de charger à fond à 80%  de 22 kWh mutiplié par le SOH. (17 kWh dans mon cas).
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Message par Pixel Sam 12 Aoû - 17:37

Oui, oui, j'avais bien comprendu la méthode.
Merci pour la piqûre de rappel. Wink

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Message par Bigfoot Sam 12 Aoû - 18:19

Pixel a écrit:J'ai bien l'intention d'essayer car je pars en Bretagne le 20 et j'aimerais bien exploiter la charge rapide correctement !
Il faut juste que je tente le diable et que je dise à Madame de ne pas brancher à mon insu !

Avec les femmes, on ne peut jamais se vider complètement la batterie comme on le souhaite ... pig Arrow
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