-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Comment tromper l'ODB

+18
scarred
Zal'M
sebas76
Passant_Mbr
RD150
stef44
Ze Suisse
dedeju34
Pixel
Flo01
LaurentB
Teirhy
Zébulon
Bigfoot
AlainD79
cece74
titi du un-trois
Foly-vi
22 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par RD150 Dim 27 Aoû 2017 - 12:54

Variable entre 109 (cet hiver) et 115 au dernier.

RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Passant_Mbr Dim 27 Aoû 2017 - 18:42

Je suis en train d'essayer.  Je l'ai fait une fois en partant de 1% il y a deux semaines et une fois de 3%. Pour l'instant Le temps d'acquisition d'un point de % semble redevenu proche des valeurs historiques  (20s sur borne 43 kW et 40s sur 22kW). Je commence à  retrouver des valeurs d'autonomie élevées après charge complète  (190 voire 200).  Par contre une charge à 99% en greenup était tout de même retombée à 93 après quelque temps. Ceci dit j'ai peu d'expérience sur ce type de charge.
Par ailleurs à chaque fois j'ai fait quelques secondes de charge avant de me rendre compte que j'avais oublié de faire le reset et de tout reprendre.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Mar 29 Aoû 2017 - 15:17

J'ai essayé avec 14% restant - reset B et recharge à 100% mais cela n'a rien changé, 107 km annoncé, c'est même pire depuis que j'ai laissé ma Zoé immobile pendant 10 jours, avant j'avais 115km après un Reset B !
Je vais devoir déchargé ba batterie jusqu'à 5-6% pour tester.
Faudra vraiment que je trouve une concession sérieuse qui puisse faire le ré-étalonnage du BMS.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Foly-vi Mar 29 Aoû 2017 - 15:38

107/130 = 0,82.
Ta Zoé voit donc 82% des 22 kWh. Il faut descendre bien plus que 18% restants pour....tromper.
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Mer 30 Aoû 2017 - 9:22

Foly-vi a écrit:107/130 = 0,82.
Ta Zoé voit donc 82% des 22 kWh.  Il faut descendre bien plus que 18% restants pour....tromper.

Je vais vérifier avec CanZE mais cela voudrait dire que mon SOH est passé de 87% à 82% en 10 jours sans rouler !
J'étais à 14% mais je me demande si c'est bon de descendre à moins de 5% pour la batterie ?

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Bigfoot Mer 30 Aoû 2017 - 9:24

La batterie est protégée avec le minimum restant non visible, même à 0% ... normalement Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Foly-vi Ven 1 Sep 2017 - 8:25

Pixel, comment s'est passé ton long voyage ? Du mieux dans la stabilité de l'indication d'autonomie en fin de charge?
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par RD150 Ven 1 Sep 2017 - 9:23

De mon côté, l'embellie fut très éphémère --> décharge "normale" jusqu'à 17% --> recharge à 100% et 107 km d'autonomie affichées Sad
Peut-être lui faut-il plusieurs injections de rappel Question afro
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Lun 4 Sep 2017 - 16:16

RD150 a écrit:De mon côté, l'embellie fut très éphémère --> décharge "normale" jusqu'à 17% --> recharge à 100% et 107 km d'autonomie affichées Sad
Peut-être lui faut-il plusieurs injections de rappel Question afro

Comme moi, j'ai aussi 107km d'autonomie affichée ! Bizarre que l'on est le même chiffre car en juillet j'étais à 115km,mais depuis mon retour de vacances je suis à 107km quelque soit le moment où je fais le reset B avant ou après la charge...

Je doute de la technique pour tromper l'ODB, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il dévie de plus en plus au fil du temps, on peut se poser la question de savoir s'il y a un impact négatif sur la charge de la batterie à long terme car mauvais calcul = mauvaise charge -> détérioration de la batterie ?

Je pense que l'on devrait contacter UFC Que Choisir pour signaler le problème.
La seule solution semble être la mise à jour du BMS de la batterie dans une concession sérieuse. @RD150: As-tu tenté d'aller en concession ?

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Zal'M Lun 4 Sep 2017 - 16:41

sebas76 a écrit:Je doute de la technique pour tromper l'ODB, j'aurais plutôt tendance à croire qu'il dévie de plus en plus au fil du temps, on peut se poser la question de savoir s'il y a un impact négatif sur la charge de la batterie à long terme car mauvais calcul = mauvaise charge -> détérioration de la batterie ?

Depuis le début de l'été, je suis à 103km.
Mais j'ai pu vérifier que la batterie est toujours en capacité de fournir 22kW entre 2 charges, donc l'utilisation est toujours conforme à la sortie d'usine.

En se qui concerne l'impact négatif sur la batterie, je pense le contraire. En effet lors de la charge , la voiture est rapidement à un faux 99%, ce qui réduit la vitesse de chargement (je charge en 4h30 sur une borne 22kW). Donc la batterie est plutôt "sur"protégé vu que le charge est bridée bien trop tôt.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par RD150 Lun 4 Sep 2017 - 20:12

sebas76 a écrit:  @RD150: As-tu tenté d'aller en concession ?
Oui, signalé à la dernière révision, mais la concession ne connait pas cette possibilité de recalibrage et, pour elle, RAS Suspect .
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Flo01 Mar 5 Sep 2017 - 12:54

Pour les chiffres que vous cités, il faut faire la mises à jour des calculateurs.
Ce sont des chiffres que j'avais avant ma révision d'Avril et lors de celle-ci j'ai indiqué le problème mais l'avantage pour moi c'est que le technicien m'a tout de suite dit qu'il fallait faire la mise à jour car il connaissait le problème pour en avoir fait plusieurs pendant l'hiver.
Le résultat c'est qu'après je suis remonté à 130 km à 100% et reset B donc identique à la sortie d'usine.
Cette mise à jour est gratuite lors de la révision mais en dehors je ne sais pas trop car pour Foly-vi, on lui en demandait 550 euros.
Si la concession ne veut pas se renseigner, il faudrait contacter le service client.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Mar 5 Sep 2017 - 18:02

Flo01 a écrit:Pour les chiffres que vous cités, il faut faire la mises à jour des calculateurs.Ce sont des chiffres que j'avais avant ma révision d'Avril et lors de celle-ci j'ai indiqué le problème mais l'avantage pour moi c'est que le technicien m'a tout de suite dit qu'il fallait faire la mise à jour car il connaissait le problème pour en avoir fait plusieurs pendant l'hiver.
Le résultat c'est qu'après je suis remonté à 130 km à 100% et reset B donc identique à la sortie d'usine.
Cette mise à jour est gratuite lors de la révision mais en dehors je ne sais pas trop car pour Foly-vi, on lui en demandait 550 euros.
Si la concession ne veut pas se renseigner, il faudrait contacter le service client.

Oui on sait qu'il faut faire la mise à jour, le souci c'est nos concessions.
Moi aussi j'avais signalé de bien faire TOUTES les mises à jour lors de la révision en mars mais pour eux RAS tout est ok et comme à chaque intervention ils abîment quelque chose je n'y suis pas retourné depuis. La garantie ma Zoé est terminée mais comme la mise à jour concerne le BMS de la batterie, cela devrait être gratuit et connu de toutes les concessions, c'est la "French touch" Renault !

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par scarred Mar 5 Sep 2017 - 21:17

exact sur ce point SAV Renault est décevant ... mais comme les concessions sont indépendantes, elles font comme bon leur semble.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Zoeole Mer 6 Sep 2017 - 16:56

C'est bizarre tout de même ces comportements si différents entre nos ZOE.
Peut-être dû à des "versions" logicielles différentes, dont certaines seraient plus boguées que d'autres ?

Sur ma ZOE de avril 2014, qui n'a jamais été mise à jour (merci l'incompétence des ateliers RENAULT qui ne savent pas faire), je n'ai pas de problème de calcul d'autonomie. Je fais rarement de RESET et mon autonomie affichée après un plein varie entre 140 et 160 km, pour 160 à 190 km réellement constaté.
Pour le fun, j'ai tenté la manip du RESET B avec batterie presque vide et çà n'a strictement rien changé à ce calcul.

Pour mémoire, mon "pseudo-SOH", après 50000km devrait être de 85% (116 et 180km aux RESET B et démo) mais je n'ai vu aucune incidence sur la capacité batterie ou l'autonomie à pleine charge.
Par contre, sans doute un mauvais calcul de pourcentage chargé lors de recharges partielles, en particulier sur les charges rapides. Lorsque 90% sont affichés, je n'en ai probablement que 76% (90%x85%) et je m'en aperçois vite lors du parcours qui suit avec une baisse très rapide de l'autonomie sur les 1ers km parcourus.

Autre phénomène induit (peut-être) : une très forte remontée du % restant et de l'autonomie restante lors d'un arrêt d'au moins 30mn et une batterie à moitié déchargée. Dernièrement, j'ai vu mon autonomie restante remonter de 30km après 1 heure de pause sur la route (passée de 70 à 100km tout de même !). Sans doute un effet du rééquilibrage qui doit s'opérer entre les différentes cellules pendant l'arrêt.

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Zal'M Jeu 7 Sep 2017 - 9:20

Je vais me répéter, mais la seule solution fiable que j'ai trouvé pour savoir ce qui me reste en autonomie.
C'est "reset" de la consommation lorsque je repasse à 100% sur la batterie, et je compte 6km par kWh restant (pire des scénario).
ça permet aussi d'être au top au niveau du calcul mental Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Jeu 7 Sep 2017 - 11:51

Zoeole a écrit:C'est bizarre tout de même ces comportements si différents entre nos ZOE.
Peut-être dû à des "versions" logicielles différentes, dont certaines seraient plus boguées que d'autres ?
Sur ma ZOE de avril 2014, qui n'a jamais été mise à jour (merci l'incompétence des ateliers RENAULT qui ne savent pas faire), je n'ai pas de problème de calcul d'autonomie. Je fais rarement de RESET et mon autonomie affichée après un plein varie entre 140 et 160 km, pour 160 à 190 km réellement constaté.
Pour le fun, j'ai tenté la manip du RESET B avec batterie presque vide et çà n'a strictement rien changé à ce calcul.
Pour mémoire, mon "pseudo-SOH", après 50000km devrait être de 85% (116 et 180km aux RESET B et démo) mais je n'ai vu aucune incidence sur la capacité batterie ou l'autonomie à pleine charge.
Par contre, sans doute un mauvais calcul de pourcentage chargé lors de recharges partielles, en particulier sur les charges rapides. Lorsque 90% sont affichés, je n'en ai probablement que 76% (90%x85%) et je m'en aperçois vite lors du parcours qui suit avec une baisse très rapide de l'autonomie sur les 1ers km parcourus.
Autre phénomène induit (peut-être) : une très forte remontée du % restant et de l'autonomie restante lors d'un arrêt d'au moins 30mn et une batterie à moitié déchargée. Dernièrement, j'ai vu mon autonomie restante remonter de 30km après 1 heure de pause sur la route (passée de 70 à 100km tout de même !). Sans doute un effet du rééquilibrage qui doit s'opérer entre les différentes cellules pendant l'arrêt.

Je ne sais quel modèle de Zoé tu as, mais 160 à 190km c'est vraiment pas mal comme autonomie.
Avec ma Zoé Q210, j'ai 150km maxi en restant autour de 15% et autonomie annoncé par l'ODB 107 km actuellement !
Pour connaitre les versions des softs embarqués il faut CanZe + boitier bluetooth. J'ai déjà indiqué sur le forum la version du BMS de ma batterie. En effet, il doit y avoir une (ou plusieurs) version buguée qui provoque ce phénomène.

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Zoeole Ven 8 Sep 2017 - 11:50

sebas76 a écrit:Je ne sais quel modèle de Zoé tu as
Apparemment, la même que toi. Il ne doit pas y avoir de grande différence entre un life 2014 et une life 2015.
Peut-être la taille des roues/pneus. J'ai des 15". A priori ceux qui consomment le moins.
sebas76 a écrit:Avec ma Zoé Q210, j'ai 150km maxi en restant autour de 15% et autonomie annoncé par l'ODB 107 km actuellement !
Alors tu as autant que moi. Les chiffres que je donne, c'est quand je vais jusqu'à la zone rouge (moins de 5% restant).
150km avec 85% ca devrait te permettre de pousser jusqu'à plus de 170km. Mais faut pas avoir peur ... de se faire peur Very Happy

Zoeole

Messages : 932
Date d'inscription : 22/06/2015
Localisation : Sud de Rennes (35)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Jeu 28 Sep 2017 - 14:13

Bon j'ai fait 162,5km avec ma Q210 jusqu'à 11% de batterie (21Kwh consommé) - autonomie restante 17km
Méthode de recharge :
1- Reset B avant la charge - l'autonomie restante passe à 11km
2- Recharge à 100% sur GreenUp pendant la nuit
3 -107 km affiché après la recharge à 100%.

Donc mon autonomie estimé actuellement est 107 km alors que j'ai réussi à faire + de 160km.
Si je ne fais de Reset B, l'autonomie estimée est plus grande sans être réaliste pour autant. (Quelque soit ma consommation précédente)
Pour le Reset : quelque soit la méthode avant, après, le résultat est identique et peut être même pire avant puisque je suis passé de 115km à 107km.

Je pense avoir la version 752 du BMS sur ma batterie.
Tout doit se jouer au numéro de version du BMS de votre Zoé, le bug doit être présent sur toute une serie de batterie et après corrigé...
Donc Renault devrait (doit) rappeler toute les Zoé avec les batteries bugguées mais on peut tj rêver...

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par alainrvt Jeu 28 Sep 2017 - 15:30

En effet, il doit y avoir un bug(sans dany) dans l'appréciation du SOH, car les autonomies restent correctes dans la plupart des cas.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Lun 16 Oct 2017 - 16:26

Bon j'ai déchargé ma Q210 jusqu'à la zone rouge (6% restant et 166km parcourue) : j'ai effectué un Reset B avant la charge et oh miracle 134km d'autonomie annoncé au lieu de 107 km !

Mais malheureusement l'autonomie diminue plus rapidement que les km réels. Je viens de faire une nouvelle de recharge sans reset B, 133km annoncé mais chute rapide des km (au genre 10km parcourue -> 15/16km perdus.)

A voir mais c'est de la bidouille...


sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par verhaeghe Lun 16 Oct 2017 - 16:55

Quand j'ai vu le titre "Comment tromper l'OBD" j'ai cru que "OBD" étaient les initiales de ta copine et qu'on allait avoir droit à des conseils pour pas se faire chopper.

Bon c'est pas ça mais intéressant quand même... Wink

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par sebas76 Ven 10 Nov 2017 - 11:41

Bon la situation empire pour moi concernant l'ODB et la charge de batterie.
Maintenant c'est 105km annoncé pour 100% en charge lente mais impossible de charger correctement sur borne 22kw.
J'ai testé la semaine dernière chez Leclerc. Charge d'1h10 de 26% à 99%, autonomie annoncé 110 km ?! Je fais quelques mètres ça tombe à 98 km, je fais 12km pour rentrer chez moi l'autonomie tombe à 71km !!!
Je laisse la voiture 10mn à l'arrêt, la charge est tombée à 76%....
Pourtant j'ai bien fait la méthode présentée ici mais il est toujours impossible de charger la batterie à 100% autrement que sur la GreenUp !!!
Cela prend bcp trop de temps.
Mon SOH virtuel doit encore avoir chuté...

sebas76

Messages : 636
Date d'inscription : 28/03/2013
Age : 48
Localisation : Dunkerque

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par RD150 Mar 14 Nov 2017 - 20:19

Mais qu'arrive-t-il à ma ZOE Question scratch

Séjour chez le garagiste pour la lettre concernant le TCU et d'autres "bricoles".

Quand je l'ai laissée, elle affichait péniblement 112 km d'autonomie à 100% après reset B.

Quand je l'ai récupérée, elle affichait 146 km d'autonomie à 100% (théoriquement impossible puisque les 200 derniers kilomètres ont été parcourus à 110 km/h), température extérieure de 2°.
Petit reset B arrivé à la maison (avec 128 km d'autonomie et 89%) --> 130 km, une petite règle de 3 et hop, l'on retrouve bien les 146 km à 100%. drunken confused

j'ose même pas calculer le SOH théorique . .. Et dommage que je n'ai un canbus sous la main.


Dernière édition par RD150 le Mar 14 Nov 2017 - 21:15, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 6000
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Pixel Mar 14 Nov 2017 - 20:57

Je suis prêt à parier que ton SOH est très précisément à 98 %. Twisted Evil

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Foly-vi Mer 15 Nov 2017 - 7:14

Sur la Côte d'Azur , on est trop riche. Il faut sortir 550 euros. Sad
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Comment tromper l'ODB - Page 3 Empty Re: Comment tromper l'ODB

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum