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SOH a 70% à la deuxième révision ...

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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 13:39

Tout est dans le titre, SOH (que j'ai du demander car on ne me l'a pas donné) à 70 % a 2 ans et 37 000 km, on me propose de faire une reprogrammation de quelque chose, je dois en penser quoi ?
Pour info il était à 82 % à la première révision vers 18 000 km.

À noter que mon autonomie (théorique sur mon compteur, j'ai pas testé jusqu'à vidage de batterie) n'est 'que' de 115 km le matin suite à charge complète ... je me dis que l'hiver prochain ça risque d'être dur de faire mes trajets ...

Merci pour votre retour ...

Daniel
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:11

L'autonomie indiquée le matin, après la charge dépend du parcours que tu as fait la veille, si tu as roulé comme un bourrin ou au contraire très cool. Moi par exemple, je fais 200 km avec beaucoup d'autoroute, donc grosse consommation (autour de 17 kWh/100), il m'indique alors généralement autour de 215 km d'autonomie. Si par contre j'ai fait un assez grand trajet (au moins 100 km) en roulant cool et que ne n'ai consommé que 12 kWh/100, le lendemain après la charge, il va m'indiquer une autonomie de 320 km environ. Mais dans un cas comme dans l'autre, si en partant de mon garage, après dix mètres je réinitialise, il m'indique systématiquement plus de 300 km, qui vont encore évoluer selon le parcours. Mais en conditions réelles, tu fais combien de kilomètres avant que l'autonomie ne devienne critique ? Autant qu'avant (dans les mêmes conditions distance/vitesse/température extérieur), ou moins, c'est ça le principal ! 37 000 km, c'est peu tout de même pour une batterie, mais si elle est en dessous de 75%, ils te la changent gratuitement non ?!...
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 14:15

Je fais 80 kms/jour environ et je suis à 14 kwh/100 environ. Je roule 'normal' ces temps ci vu les températures (90 sur route) avec environ 60% de route et 40 % de ville. Quelques accélérations soutenues pour doubler, pour atteindre la vitesse de 'croisière'.

Pour le remplacement le technicien m'a dit que c'était en dessous de 70% qu'ils changeaient les batteries, je crois qu'il m'a pris pour un lapin de 3 semaines ...
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:22

Mais en faisant ce même trajet, avec les mêmes conditions de température extérieur, tu constates qu'il te reste nettement moins de batterie (en pourcentage indiqué quand tu la branche) qu'avant ? Et c'est bien en dessous de 75% de sa capacité d'origine qu'elle est remplacée gratuitement, donc oui, il s'est clairement foutu de ta g... Evil or Very Mad  !...
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Message par Bigfoot Lun 21 Aoû 2017 - 14:26

Personne n'a encore fait changer ( ou réparer ) sa batterie pour la clause de perte d'autonomie suffisante supérieure à 25% à ma connaissance ( des changements ont été faits pour panne ou défauts )

C'est encore un grand mystère que de savoir ce qui nous donne droit à réclamer un changement ( ou réparation ) de batterie. Certes c'est sous les 75% mais le SOH étant faux, sur quelle procédure peut-on exiger réparation ?

Normalement c'est une perte constatée dans les conditions réelles ... mais quelle est la procédure de Renault ? Décharger la batterie sur un banc ??
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 14:32

L'an dernier, j'avais des 150 km affichés le matin, pas 115 ... j'ai constaté ça en fin d'hiver où je la récupérais avec tout juste 100 km d'autonomie alors que j'avais plus de 130 l'année d'avant ...
Oui, ils se foutent de ma gueule mais comme j'y retourne le 6 septembre, je me permettrai une ou deux phrases qui cassent un peu ;op
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:34

Oui, effectivement, on peur se demander comment définir ces fameux 75% ! Je me renseignerai à mon garage, je dois bientôt faire mon premier service. Le vendeur m'a dit un jour qu'ils n'ont eu qu'un seul cas de remplacement de batterie depuis la sortie de la Zoé, sur une 240...
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 14:39

Mais y'a des clauses dans le contrat ... trop facile de ne pas les respecter ...

Enfin ma question était surtout 'MAis qu'est-ce qu'ils vont faire à ma Zoé le 6/9 ?'
et surtout si ça n'arrange rien qu'est-ce qui va se passer ...

Avant de me proposer un RDV ils m'ont posé quelques questions sur la fin de charge et le début de décharge au niveau linéarité, mais ça ne correspondait pas à des symptômes que je constatais ..
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:39

Bandenabos a écrit:L'an dernier j'avais des 150kms affichés le matin, pas 115 ... j'ai constaté ça en fin d'hiver où je la récupérais avec tout juste 100 kms d'autonomie alors que j'avais plus de 130 l'année d'avant ...

Oui, mais je me méfie tout de même de ce qui est indiqué comme autonomie le matin, je me fie plus aux kilomètres réels que je parcours, selon les conditions météo, à ma consommation totale et à ce qui me reste effectivement en pourcentage lorsque je la branche le soir...
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:42

Si vraiment elle est en dessous de 75%, ils n'ont pas d'autre choix que de la remplacer gratuitement, c'est dans le contrat, mais effectivement, comment définit-t-on officiellement ces 75 % ? Quelqu'un a une info là-dessus ?...
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 14:49

Moi je pensais que le SOH calculé par Mr Renault lui même suffisait mais je me trompe peut être ... quel naif je fais !
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 14:54

Ma Zoé n'a encore que moins de six mois et 25'000 kms, il ne me tarde pas d'avoir ce problème de batterie et de pouvoir "bénéficier" de son remplacement, parce qu'effectivement, ça sent la m... !...
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Message par cinquecento Lun 21 Aoû 2017 - 15:05

commence par leur envoyer un courrier recommandé avec AR, avec le document du SOH à 70%, et conformément à la clause n° 6.2.3 du contrat de location, tu demandes le remplacement gratuit de la batterie (demande une 41kWh !)

ça devrait pas te coûter les 3500€, mais plutôt 1000e (je dirais), vu qu'il y a 2500€ de dépose et expertise (qui sont à leur charge dans le cas du changement aux -de 75%)


Dernière édition par cinquecento le Lun 21 Aoû 2017 - 15:17, édité 1 fois
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 15:14

D'ailleurs comment calcule t on ce SOH soi-même ?!...
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 15:19

cinquecento a écrit:commence par leur envoyer un courrier recommandé avec AR, avec le document du SOH à 70%, et conformément à la clause n° 6.2.3 du contrat de location, tu demandes le remplacement gratuit de la batterie (demande une 41kWh !)

ça devrait pas te coûter les 3500€, mais plutôt 1000e (je dirais), vu qu'il y a 2500€ de dépose et expertise (qui sont à leur charge dans le cas du changement aux -de 75%)

A tenter effectivement, je ne sais pas si je grade mon rdv du coup ... a 1000 € je fonce effectivement pour ces nouvelles batteries ;op
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Message par RD150 Lun 21 Aoû 2017 - 15:38

Le garage veut probablement procéder à un ré-étalonnage du BMS.
Tous ceux qui ont réussi à l'obtenir (certains garages semble ne même pas savoir que c'est possible  Rolling Eyes ) ont vu leur SOH regrimper vers les sommets, et donc s'il fait cela plus besoin de remplacer la batterie Razz .

Jette un oeil sur ce sujet (entre autres) si tu veux en savoir plus :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t10028-vous-voulez-savoir-ce-que-signifie-ce-pretendu-soh
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Message par Bandenabos Lun 21 Aoû 2017 - 15:45

J'avais parcouru plus ou moins le sujet, c'est un poil complexe pour ma petite tête ... Par contre il ne me semble pas avoir les symptomes de charge avec un pourcentage qui monte rapidement ...

Dois-je faire faire ce BMS, cela me refera monter 'artificiellement'le SOH ou est-ce la batterie qui est bonne mais le calcul du SOH qui est mauvais ?

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Message par Foly-vi Lun 21 Aoû 2017 - 17:05

Bandenabos, ne t'inquiète pas et surtout garde ton calme le 6 septembre. Ils vont certainement reprogrammer tes calculateurs. Il y a une forte probabilité que ta batterie soit capable actuellement de sortir les 22 kWh.
Pourquoi n'as-tu pas vérifié toi-même après une charge à 100%? Il suffit de réinitialiser l'ODB et surveiller au tableau de bord le nombre de kWh consommés, durant les jours suivants.  Si par exemple plus tard , tu fais une charge avec 20% restant et que tu as 18 kWh consommés , tu comprendras aisément que tu as encore les 22 kWh.
La seule mauvaise nouvelle c'est que ta Zoé est incapable de faire une charge rapide correctement. La charge rapide ne concerne plus que 70% de 80% de 22 kWh. C'est à dire 56% des 22 kWh. Impossible de faire des longs voyages.
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Message par Ze Suisse Lun 21 Aoû 2017 - 17:16

Si je comprends bien, si j'ai consommé 36 kW dans ma journée, au moment ou je branche ma voiture, l'ODB doit m'indiquer 12 % restant (soit environ 5 kW) de batterie restante (pour une 41 kW) ? S'il m'indique 7 % (soit environ 3 kW), c'est que la batterie est déjà partiellement affaiblie (39 au total) ? Le calcul est-t-il aussi simple ?...
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Message par Bigfoot Lun 21 Aoû 2017 - 17:23

Sachant également que les arrondis ne sont pas super fiables, une expérience de vidage de batterie doit se faire avec le moins d'arrêts possible ...

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Message par Pixel Lun 21 Aoû 2017 - 17:57

Ze Suisse a écrit:Si je comprends bien, si j'ai consommé 36 kW dans ma journée, au moment ou je branche ma voiture, l'ODB doit m'indiquer 12 % restant (soit environ 5 kW) de batterie restante (pour une 41 kW) ? S'il m'indique 7 % (soit environ 3 kW), c'est que la batterie est déjà partiellement affaiblie (39 au total) ? Le calcul est-t-il aussi simple ?...

Moi, je ne sais pas comment faire pour consommer des kW. Rolling Eyes
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Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 10:21

Parce que c'est tout de même assez aléatoire comme calcul, exemple, mon parcours d'hier ;

  - Aller ; 95,1 km
  - Consommation moyenne ; 15,1 kWh/100 km
  - Consommation totale ; 14,4 kWh
  - Energie économisée ; 2 kWh
Restant dans la batterie à l'arrivée ; 65% soit 26,7 kWh
Soit au total ; 26,7 + 14,4 = 41,1 kWh

Au moment de repartir en fin d'après-midi, première étrangeté, il me reste 66% de batterie, j'ai donc gagné 1% sans rien faire, et donc je dépasse les 41 kWh (41,4 exactement) !

  - Retour ; 97 km
  - Consommation moyenne ; 20,4 kWh/100 km
  - Consommation totale ; 19,8 kWh
  - Energie économisée ; 1 kWh

Soit au total ;

  - Aller-retour ; 192,1 km
  - Consommation moyenne ; 17,75 kWh/100 km
  - Consommation totale ; 34,2 kWh
  - Energie économisée ; 3 kWh

restant dans la batterie à l'arrivée ; 12% soit 4,9 kWh
Soit au total ; 34,2 + 4,9 = 39,1 kWh

Soit 2 kWh envolés sur mon retour  Shocked !...
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Message par Pixel Mar 22 Aoû 2017 - 10:23

Ben tu vois quand tu veux. geek
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Message par Ze Suisse Mar 22 Aoû 2017 - 10:28

T'as vu, j'en ai bien mis partout, des "h" cette fois Smile ! Mais maintenant qu'on a retrouvé les "h", ou sont donc passée mes 2 kWh !!!...
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Message par Pixel Mar 22 Aoû 2017 - 11:11

C'est une question pour Foly-vi, ça ! geek
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