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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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Message par Foly-vi Sam 11 Mar 2017 - 19:22

D'abord, avant de poursuivre, je voudrais préciser que la batterie de la Zoé est capable d'auto-équilibrer passivement ses cellules ce qui va permettre de comprendre le phénomène qui se passe dans les lignes qui vont suivre.
L'électronique de ma batterie est à la ramasse depuis des mois. Elle n'est plus capable de faire ses calculs d'autonomie sur la base de 22 kWh. Elle les fait sur la base de 17 kWh ( tout en étant toujours capable d'emmagasiner 22 kWh) sauf que depuis deux semaines, j'arrive à arranger le problème petit à petit. Mais là n'est pas le sujet.
Tout à l'heure je me suis pointé à une borne 43 kW avec 23 restants et une conso de 13,2 kWh/100. Donc, en théorie je devrais avoir 166 km affichés avec une charge à 100 %. (j'ai écrit en rouge car je vais ressortir ce chiffre à la fin). Mon but est de vous montrer ce qui se passe quand on charge à 99% une batterie et qu'on attend tranquillement dans la voiture pendant 30 minutes après la fin de la charge. Et aussi, de vous montrer que pour la charge rapide, c'est catastrophique pour les longs voyages.
C'est parti pour l'expérience:
16h37 , début de la charge avec 23% affichés.

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170311

6 minutes , plus tard , déjà 40%.

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170312

150 secondes plus tard , 50% , ce qui théoriquement est impossible.

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170314

150 secondes plus tard , 60% !!! Là , une charmante dame s'arrête à côté de moi en Zoé, je baisse ma vitre et lui annonce que j'en ai pour un quart d'heure. (je décide d'arrêter l'expérience à 90%). Elle ouvre sa trappe et me demande de la brancher avec ma carte, en me remerciant.

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170315

150 secondes plus tard, 70%! C'est surréaliste ! En fait vous commencez à comprendre ce qui se passe, des cellules chargent vite et d'autres non.

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170316

165 secondes plus tard, 80% !

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170317

135 secondes plus tard , 90% !

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170318

En 20 minutes , la Zoé est passée de 23% à 90% , ce qui est théoriquement impossible.
Je coupe la charge et je lance le chronomètre pour attendre 30 minutes afin de vous montrer ce qui se passe dans une Zoé avec un SOH dégradé. Une fois la Zoé voisine branchée comme convenu, je m'installe dans la mienne, débranchée et au repos pour attendre patiemment.
30 minutes plus tard voilà ce que la Zoé affiche une fois qu'elle a fini son auto-équilibrage passif :

Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? 20170319

Toutes les personnes du forum, peuvent faire cette expérience. La dégradation du SOH rend impossible l'exploitation intéressante de la charge rapide. Si vous ne restez pas jusqu'à atteindre 100 %, un gros paquet de kWh sera absent et vous ne vous en rendrez compte que lorsque les cellules bien chargées se seront "diluées" dans les cellules moins chargées.
Maintenant rappelez-vous le chiffre en rouge du début et regardez la dernière photo. 166 km d'autonomie théorique et la photo montre 82 km. Ce qui signifie que la batterie est chargée à 50% seulement au lieu des 90% affichés à la fin de la charge. Les 69 % affichés sur la photo correspondent à 69 % des 17 kWh pris en compte par l'électronique.
Bref, mes 22 kWh sont toujours là (quand je me fais chier comme un rat mort à les rentrer), mais à peine la moitié peuvent être rentrés en charge rapide et il m'est impossible de rester moins d'une heure à charger. Et même au bout d'une heure, les 22 kWh ne seront pas atteints.
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Message par Bigfoot Sam 11 Mar 2017 - 19:41

Tout le monde s'en fout de ton histoire !


Razz  c'est une blague .. et surtout pas moi car j'ai le même souci, et ne chargeant que très rarement sur des bornes rapides, je ne connaissais pas le phénomène.
C'est en rentrant du Ventoux l'an dernier, après une recharge sur borne rapide et départ à 90% suivi d'autoroute, que si j'avais eu des olives dans le derrière, j'aurais pu faire une première pression à froid ...

Bon la partie croustillante de ton récit c'est celle-là :


Foly-vi a écrit:une charmante dame s'arrête à côté de moi en Zoé. Elle ouvre sa trappe et me demande de la brancher avec ma carte, en me remerciant.

Tu l'as branchée alors ?
Qu'est que tu lui a mis dans la trappe ?
Tu me diras quelle carte c'est  ???
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Message par Nicolas du 91 Sam 11 Mar 2017 - 21:24

Hi,

Ta démo m'interpelle. Je n'avais pas remarqué d'écart aussi important, et ce pour avoir fait l'expérience de voyager et enchaîner les 43 kW avec arrêt de charge avant la fin.
Je regarderai cela de plus près lors de mon prochain voyage, mais avec une ZE40 on passe sur deux fois moins de bornes. Surprised

Ta Zoé a pris combien de km en 4 ans Question
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Message par Pixel Sam 11 Mar 2017 - 22:13

Je vais regarder la trappe de Zoé autrement maintenant ! cat
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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 6:33

Bigfoot a écrit:

Foly-vi a écrit:une charmante dame s'arrête à côté de moi en Zoé. Elle ouvre sa trappe et me demande de la brancher avec ma carte, en me remerciant.

Tu l'as branchée alors ?
Qu'est que tu lui a mis dans la trappe ?
Tu me diras quelle carte c'est  ???
J'avoue que c'est drôle. Smile
Mais imagine qu'elle soit inscrite sur le forum et qu'elle se reconnaisse.  Embarassed
Sinon, pour ta charge à 90% , tu voyais le kilométrage affiché dégringoler à vue d'œil car tu étais en fait à 50% de charge et seulement 11 kWh sous les fesses.
D'ailleurs , je prends la décision de ne plus m'emmerder à faire l'équilibrage actif et financièrement coûteux de la batterie....sauf quand j'ai besoin de 22 kWh pour aller quelquepart. La batterie a une capacité d'équilibrage passif....gratuit. À la limite, quand on charge chez soi, rien n'empêche de faire un petit complément , une fois les niveaux des cellules stabilisés.
L'expérience que tout le monde peut faire avec une "vieille" Zoé , à une borne 43 kWh:
Charger à "99% plus une seconde" , débrancher et attendre 30 minutes pour voir réellement le kilométrage possible.
(Il y a quelques jours , j'ai chargé de 3% à 99% en moins de 30 minutes puis j'ai continué encore 30 minutes pour consolider ce faux "99%").
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Message par ze Dim 12 Mar 2017 - 7:17

J'ai constaté exactement la même chose mais ton explication du phénomène n'a pas de base technique.  Une batterie ne  peut pas s'auto-équilibrer,  ça n'a pas de sens.
L'explication est ailleurs, et sans doute un calibrage de la batterie. Je te propose de faire cette Maj pour voir si cela change quelque chose. Je ne l'ai pas encore faite pour ma part.
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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 7:17

Ah , j'oubliais le principal. 
Reset B d'une  Zoe Q210  neuve : 130 km
Reset B de ma Zoé actuellement : 102  km
Ratio 102/130 = 0,78    (78%)

Charge à 90% sur borne 43 kWh suivie d'un équilibrage passif donnant 69%.
Ratio 69/90 = 0,77.   (77%)

Voilà, on sait maintenant l'effet que la baisse du SOH a sur la charge rapide. 
On peut compenser avec un temps de charge rallongé en évitant de se fier à ce qui est affiché à l'écran mais..... fini les longs voyages avec étapes de.charge.
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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 7:23

ZE , ce n'est pas la batterie qui s'équilibre seule, c'est l'électronique qui fait cet équilibrage. Ça fait partie des spécificités de cette Zoé. Je regrette de ne pas l'avoir su avant , je ne me serais pas fatigué à chercher souvent le 100%.
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Message par ze Dim 12 Mar 2017 - 7:28

encore une fois, il n'y a pas d'equilibrage passif, quand on parle technique il faut un minimum de rigueur, tu fais une bonne analyse du phénomène et tu discredites tout cela avec de la pseudo science....dommage


Dernière édition par ze le Dim 12 Mar 2017 - 7:36, édité 1 fois
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Message par ze Dim 12 Mar 2017 - 7:33

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Message par Flo01 Dim 12 Mar 2017 - 8:09

C'est une info intéressante mais je pense que le terme équilibrage est mal choisi. Le problème doit plutôt venir des calculateurs et de l'affichage qui en découle. Moi je conclurais plutôt que l'affichage des % pendant la charge est faux (tient, un affichage faux sur la Zoé ?), l'affichage de 90 % ne doit tenir compte que d'une partie des cellules (comme tu dis celles qui chargent plus vite), ensuite lors du redémarrage après 30 minutes, ce n'est pas le même calcul qui est fait et celui-là tient compte de la totalité des cellules.
En tout cas merci, cela permet de savoir que quand la batterie vieillit, l'affichage des % pendant la charge est erroné.

Je sais que tu t'es fait envoyer bouler par Renault quand tu leur as demandé la recalibration mais je pense que cela remettrait les choses un peu plus d'aplomb.
Moi aussi j'ai un calcul de SOH au alentour de 77 % sauf que la mienne va avoir 2 ans le mois prochain.
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Message par Pixel Dim 12 Mar 2017 - 8:45

Je prends les devants, avant que Foly-vi ne me dise que j'ai cochonné son titre. pig Razz

Il faut dire que ça me démange à chaque fois que je rencontre un "soi-disant" objet dans un message (ou pire "soit-disant").
Un objet ne peut pas être "soi-disant" car un objet ne parle pas.
Un "soi-disant SOH" serait un SOH qui arriverait et qui DIRAIT : "Bonjour, c'est moi, je suis le SOH". Smile
Seule une personne peut se dire "soi-disant" quelque chose.
Exemple, on peut dire : "ce type est un soi-disant mécano avec sa pince multiprise pour serrer les écrous".
Il se dit lui-même mécano mais il est incompétent.
Mais on ne peut pas dire : "cette pince multiprise est un soi-disant outil de mécano" car la pince est tout aussi muette que le SOH.
D'où ma correction "prétendu SOH" car c'est Foly-vi qui a des doutes sur le terme SOH et pas le SOH lui-même, bien incapable de s'exprimer. Wink

C'était la minute Capello.
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Message par Nicolas du 91 Dim 12 Mar 2017 - 8:55

L'équilibrage passif existe en modélisme, et ce pour des batteries bien moins coûteuses que celles de nos Zoé. On utilise bien le terme équilibrage  study
J'en arrive à la même conclusion que Foly-vi, la batterie est en location, pourquoi d'embêter avec ça ?  rabbit
En revanche, j'accorderai plus d'importance au dernier pourcent lors de mes voyages.
Le phénomène est certainement aussi présent lors d'une charge à 22 kW, mais avec moins "d'inertie".

C'est 133 km le reste B sur une Q210  Question  Exclamation  Question  scratch
J'étais descendu à 128 pour 2 ans 11 mois et 76000km d'utilisation.

Merci Foly-vi  Wink
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Message par Pixel Dim 12 Mar 2017 - 9:09

Nicolas du 91 a écrit:L'équilibrage passif existe en modélisme
Ça consiste en quoi ?
J'en arrive à la même conclusion que Foly-vi, la batterie est en location, pourquoi d'embêter avec ça ?  rabbit
Même si la batterie est en location, je préfère en prendre soin.
Tout simplement parce que je serai embêté avec l'autonomie bien avant que la batterie soit à changer, c'est à dire bien avant d'être descendu à 75 % de capacité effective.
En tout cas, pour le moment, à 32 000 km, ma batterie charge très régulièrement à raison de 18 secondes par pourcent jusqu'à 80 % et encore assez vite au-dessus.
Mon prétendu SOH est à 87 %.
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Message par Jakdenon Dim 12 Mar 2017 - 9:19

prendre soin de sa batterie tout en payant une location
cela veut aussi dire qu'a un moment donné la batterie sera plus longtemps dans une marge faible avant changement .
et si changement il y a d'ailleurs.
il vaudrait mieux une usure très rapide

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Message par Nicolas du 91 Dim 12 Mar 2017 - 9:42

Pixel a écrit:
Nicolas du 91 a écrit:L'équilibrage passif existe en modélisme
Ça consiste en quoi ?
Que toutes les cellules aient la même valeur en tension une fois la charge terminée, sans dépasser la tension max de chacun des éléments pendant la charge.
L' équilibrage passif, lui, consiste à faire cette "mise a niveau" lorsque la charge n'est pas complète.
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Message par Pixel Dim 12 Mar 2017 - 9:58

Tu veux dire, un équilibrage des cellules lorsque la charge n'est pas complète ?
Si on considère que la charge est complète à 4,2 V, ça voudrait dire qu'on fait un équilibrage à 4,0 V, par exemple ?
Mais cet équilibrage, on le fait comment ? On impose une tension constante de 4,0 V ?
Ou bien on décharge les éléments "trop chargés" jusqu'à ce qu'ils arrivent à 4,0 V ?
Je ne comprends pas le terme "passif" pour cet équilibrage.
Il faut bien injecter ou tirer du courant sur chaque cellule pour arriver à ça.
Je pense que c'est le terme "passif" qui est inapproprié.
Mais ça sert à quoi, en fait, de faire ça ?
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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 10:00

ZE , je vois que tu as supprimé le deuxième message assez rude et je t'en remercie. Je ne suis pas parfait et comme tout le monde , j'écris parfois des erreurs.
Pour revenir à cette histoire d'équilibrage , j'ai fait une erreur. J'ai confondu équilibrage passif et actif.(c'est contre-intuitif pour moi)
Équilibrage passif:
C'est le classique avec la voiture branchée et des résistances sur les cellules chargées qui dissipent en chaleur de l'énergie pendant que les cellules en retard chargent.
Équilibrage actif :
Technologie récente qui consiste à ce que le BMS équilibre les cellules , voiture débranchée ou en train de rouler , pour que les cellules plus chargées se déversent dans celles moins chargées.
Dans ce document , directement dans le paragraphe "système de gestion de batterie"
http://www.mastervolt.fr/actualites/une-performance-puissante/
Ensuite, je n'ai pas trop le courage d'aller contredire demain , lundi, le technicien Renault agréé ZE qui m'a sorti un truc similaire sur la Zoé.
Maintenant , il se peut qu'il m'ait raconté des bobards , mais cette technique récente existe bel et bien ailleurs.. Équilibrage possible des cellules via le BMS  sans que la batterie ne soit en train de charger.
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Message par giancoucou Dim 12 Mar 2017 - 10:04

J'avais dit que je ne répondrai plus sur ce forum mais là ça me démange trop !! Je vous avais dit que vous aviez un problème sur vos calculateurs ( Bigfoot et Foly-vi ) mais non on me disait tout le temps que j'avais tord bref ! moi tous fonctionne très bien et je n'ai pas ce phénomène sur les bornes rapides ou accélérée ET JE NE SORT PLUS QUE 18 KWH DE MA BATTERIE avec mon SOH de 82 % car mes calculateurs fonctionnent très bien depuis les début je fais avec ! Vos calculateurs depuis le début pensent que vous avez beaucoup moins de batterie et c'est aussi pour ça que vous pensez que même avec un SOH bas on peut sortir 22 ou presque ce qui est faux !

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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 10:13

Nicolas du 91 a écrit:
C'est 133 km le reste B sur une Q210  Question  Exclamation  Question  scratch
J'étais descendu à 128 pour 2 ans 11 mois et 76000km d'utilisation.
Bordel de m... !!! Smile
Tu es vraiment chanceux. Il faut absolument que tu nous décrives ce que tu as fait pour avoir conservé de telles performances.
-Fréquence de charges
-Type de charge (lent , accéléré, rapide)
-Amplitude de charge (exemple 5 à 100% , 50 à 100%, 5 à 90%, etc...)
-nombre d'équilibrage à 100% par mois.
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Message par Bigfoot Dim 12 Mar 2017 - 10:20

Çe n'est pas une question de protocole, il y a des modèles foireux et pas d'autres. La batterie est suffisamment protégée pour qu'on n'ai pas besoin de se soucier de comment la charger ou décharger.

Le seul test que j'aimerais faire mais difficile, ce serait de faire plusieurs charges/décharges en restant toujours entre 0 et 50%.
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Message par Bigfoot Dim 12 Mar 2017 - 10:22

Et bien moi j'ai un autre phénomène ( que je pensais dû à l'augmentation de la température de la journée mais pas que ),
Je fais des distances d'environ 15 km, et à chaque reprise du véhicule, j'ai récupéré de l'autonomie.
Çe doit être lié à çe soi-disant prétendu équilibrage Very Happy
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Message par Pixel Dim 12 Mar 2017 - 10:28

Foly-vi a écrit:Équilibrage actif :
Technologie récente qui consiste à ce que le BMS équilibre les cellules , voiture débranchée ou en train de rouler , pour que les cellules plus chargées se déversent dans celles moins chargées.
Dans ce document , directement dans le paragraphe "système de gestion de batterie"
http://www.mastervolt.fr/actualites/une-performance-puissante/

Cet article est intéressant.
En effet, il est toujours possible d'équilibrer les cellules en les faisant se déverser les unes dans les autres, les plus chargées dans les moins chargées.
Apparemment, dans cet article, on parle de batteries destinées à alimenter des accessoires, donc sans doute des batteries 30 V, à en croire la photo, soit 8 cellules seulement.
Avec 8 cellules, l'électronique ne doit pas être trop compliquée. Et c'est sur des bateaux de course. Le coût n'est pas aussi tiré que sur des voitures de série.
Avec 96 paires de cellules, c'est une tout autre affaire et je doute que cette technique, forcément coûteuse, ait été mise en place sur le Zoé.
Il faut pouvoir connecter indépendamment n'importe quelle cellule avec n'importe quelle autre. Imaginez toutes les combinaisons possibles !

Ceci dit, on peut savoir assez facilement si c'est le cas, avec une Zoé à batterie fatiguée, en utilisant CanZE et en faisant quelques copies d'écran à intervalles réguliers après une charge partielle.

À vos dongles et à vos smartphones. Ma batterie est encore trop neuve. Very Happy


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Message par Pixel Dim 12 Mar 2017 - 10:29

Bigfoot a écrit:Et bien moi j'ai un autre phénomène ( que je pensais dû à l'augmentation de la température de la journée mais pas que ),
Je fais des distances d'environ 15 km, et à chaque reprise du véhicule, j'ai récupéré de l'autonomie.
Ben ça, c'est tout le monde !
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Message par Foly-vi Dim 12 Mar 2017 - 10:33

giancoucou a écrit:J'avais dit que je ne répondrai plus sur ce forum mais là ça me démange trop !! Je vous avais dit que vous aviez un problème sur vos calculateurs ( Bigfoot et Foly-vi ) mais non on me disait tout le temps que j'avais tord bref ! moi tous fonctionne très bien et je n'ai pas ce phénomène sur les bornes rapides ou accélérée  ET JE NE SORT PLUS QUE 18 KWH DE MA BATTERIE avec mon SOH de 82 % car mes calculateurs fonctionnent très bien depuis les début je fais avec ! Vos calculateurs depuis le début pensent que vous avez beaucoup moins de batterie et c'est aussi pour ça que vous pensez que même avec un SOH bas on peut sortir 22 ou presque ce qui est faux !
Ahhhh, salut Giancoucou!
 Content de te revoir via ce sujet.  Tu as raison concernant les calculateurs. Je suis d'accord avec toi. Le seul problème c'est qu'avec les deux dernières charges à 100% , mon épouse et moi avons sorti 22 kWh de la batterie. (Chargé pile à 99%, je ne peux en sortir que 17). Je ne fais plus de reset , donc j'utilise un carnet pour noter les infos de l'ODB pour en déduire le nombre de kWh consommés (une simple soustraction).
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Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ? Empty Re: Vous voulez savoir ce que signifie ce prétendu SOH ?

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