Présentation + remerciements + questions ;)

+15
Feneck91
jch
ej
Zébulon
LaurentB
Bigfoot
rené casado
MatElec
max7824
Flo01
alainrvt
Bug Danny
pascal11
zoé-éd_one
verhaeghe
19 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Mar 18 Juil 2017 - 10:51

Je viens d'acquérir une ZOE Zen 40 que j'ai récupéré hier auprès de la concession du Renault Technocentre. En effet, j'y travaille. J'imagine que vous avez des millions de critiques entre le R-link et les phone-App pas tip top… Je ne peux que partager en interne vos remarques et tenter de trouver réponses à vos questions les plus pointues. J'habite à Voisins le Bretonneux (78), je travaille à 3km, j'y vais en vélo, ma femme s'occupant des conduites et des courses et celle qui utilise le plus la ZOE et je pars en WE régulièrement à Hardelot (à coté de Boulogne sur mer). Mon employeur m'offre la recharge sur le parking de mon lieu de travail

Je tenais aussi vivement à vous remercier car sans votre communauté, je n'aurai pas franchi le pas. C'est rassurant de voir un grand nombre d'expériences réussies et un vrai réseau d'entraide! Autant aujourd'hui choisir une ZOE par rapport à une Clio est un choix pas très discriminant (300km d'autonomie/borne de recharge rapide sur les autoroutes/ ...) autant avoir fait ce choix en tant que pionners comme vous l'avez fait: BRAVO!!! Ca c'est de l'engagement concret pour l'écologie et grace au chemin que vous aurez défriché le plus grand nombre (dont je fais parti) pourra suivre.

Si j'ai trouvé sur votre beau forum un grand nombre de réponses, il me reste encore une question :
- Quelle est la solution la plus avantageuse de carte d'abonnement pour recharger une dizaine de fois par an sur une station d'autoroute corri-door (sur l'A16 il y en a 2)

Comme le service est nouveau, je vais étudier la question et je vous ferais part de mon retour, éventuellement sous forme de tableau!

Antoine

PS: j'ai conduis la ZOE pour la première fois cette nuit, génial! Entre le silence et la fraicheur de la nuit, j'ai trouvé que l'on prennait à nouveau du plaisir à conduire et cette fois ci sans que ce soit une question de chevaux!



verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par zoé-éd_one Mar 18 Juil 2017 - 11:28

Salut Antoine

nous somme voisin, je suis sur Montigny Btrx

au plaisir de se rencontrer.
zoé-éd_one
zoé-éd_one

Messages : 150
Date d'inscription : 25/06/2017
Localisation : IdF 78

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par pascal11 Mar 18 Juil 2017 - 12:16

Bienvenu parmi nous.


pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Bug Danny Mar 18 Juil 2017 - 12:16

Bienvenue.
Un peu de lecture pour avoir les bases: https://renault-zoe.forumpro.fr/t6420-ressources-de-depart-pour-debutants


Pour les bornes Sodetrel, l’abonnement peut être avantageux si tu penses t'y recharger souvent. Si c'est plus occasionnel, un badge Freshmile fera l'affaire et te permettras en plus de recharger sur bien d'autres bornes sur le territoire français. https://www.freshmile.com/

Quant au R-Link, il y a effectivement des mécontents. Voir tous les sujets ouverts sur lui. https://renault-zoe.forumpro.fr/search?search_keywords=link
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par alainrvt Mar 18 Juil 2017 - 12:28

Bienvenue verhaeghe, en effet, si tu peux nous "tuyauter" sur la ZOE, ça nous intéresse.
Perso, j'ai des contacts avec la Direction et surtout avec DIACLOCBAT, donc les remarques "terrains" dans les officines RENAULT m'intéressent aussi !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Flo01 Mar 18 Juil 2017 - 13:15

verhaeghe a écrit:Je ne peux que partager en interne vos remarques et tenter de trouver réponses à vos questions les plus pointues.
Tout d'abord bienvenue.
Vu que tu proposes, voici l'une des doyennes des questions les plus pointues:
L'affichage de l'autonomie (en km):
Par rapport à leur consommation moyenne, certains ont un affichage assez réaliste et d'autres comme moi ont environ 20% de moins affiché par rapport à ce qu'ils peuvent faire réellement.
Cela fait des années que l'on se demande comment est calculé cette autonomie, il y a eu de nombreuses discussions et des tests mais la seule chose que l'on sait:
- le calcul de l'autonomie affiché comprend 12 variables (source Renault)

Ta mission, si tu l'acceptes, est de nous fournir ce calcul avec les 12 variables et l'on pourra enfin comprendre et conseiller de nombreux propriétaires par rapport à leur utilisation.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par max7824 Mar 18 Juil 2017 - 13:53

Salut !

Je travail moi aussi au Technocentre, tu pourras voir si tu a l’occasion de t'y brancher que c'est le paradis du VE avec des dizaines de bornes a disposition Razz (et elles commencent même à être saturé tellement la demande est forte avec la ZE 40).

Au niveau des cartes, tu peux avoir :
La Renault ZE pass gratuitement pour accéder au réseau kiwhi (voir sur myrenault.fr)
La carte ZE Borne  :  en tant que Renault dans les "services aux collaborateurs" tu peux avoir une carte du réseau Sodetrel qui marche pour les bornes internes Renault et pour les bornes Sodetrel si tu l'actives sur leurs site (ça empêchera pas de payer la recharge, mais tu auras déjà la carte).

C'est peut-être pas l'optimum mais ça couvre déjà pas mal de borne
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par MatElec Mar 18 Juil 2017 - 15:22

joli message de présentation Smile

sois le bienvenu ! cheers
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Mar 18 Juil 2017 - 16:40

Merci pour votre accueil!

Histoire de ne pas vous déranger, j'ai tenté de résoudre un maximum de problèmes tout seul, voici un mini historique :

1. Obtention de la carte Renault-Resident qui me permet de me charger au bureau pour tous les Renault:
http://renault.sodetrel.fr/cb/portal/#/
Attention, cela n'a d'intérêt que pour le personnel Renault et les soustraitants travaillant pour Renault (si vous travailler occasionnellement pour Renault mais que vous habitez prêt d'un centre, cela peut être intéressant

2. Obtention de la carte ZE Pass gratuite (pas réservé au personnel Renault). Normalement cela se fait via my Renault sauf que cela n'a pas marché, après un appel au 008 008 736 28 58 (service relation client Renault), j'ai le lien permettant de demander la carte ZE Pass :
http://www.kiwhipass.fr/renault/?ccbm=63&ccus=1424936394494
et voici les points de recharge auxquels cela donne droit :
http://www.kiwhipass.fr/1er-reseau-de-charge/je-decouvre-les-bornes-accessibles-avec-kiwhi.html?view=stations

3. Activation de l'espace My Renault : tout a marché nickel du premier coup!
https://www.renault.fr/connexion-inscription-my-renault.html

4. Activation de service-Renault-ZE qui permet de se connecter au niveau de charge de sa voiture/pilote la clim&cauffage/... depuis son téléphone : là c'est pas encore fini...
a. se connecter à www.service.renault-ze.com
b. créer un compte avec notamment votre code d'activation
N'ayant pas de code d'activation, je suis retourné voir mon vendeur qui m'a fait l'édition du fameux code et ca ne marche toujours pas... re appel à la hotline : c'est normal l'activation prend entre 48h et 72h... A l'heure d'internet ou l'on peut se faire livrer l'après midi les produits commandés le matin on avait oublié le charme du différé. l'éloge de la patience...

Le point positif : la hotline est particulièrement réactive et efficace dans le traitement de mon appel (Merci Elodie, si son chef me lit, félicitez là!)

Le point négatif : Que c'est compliqué... Rien d'insurmontable mais une simple activation unique de My Renault devrait directement déclencher toutes les formalités.

A+,
Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Présentation + remerciements + questions ;)

Message par rené casado Mar 18 Juil 2017 - 18:50

Belle présentation et bienvenu parmi nous
pour la carte sur les borne SODRETEL, j'ai testé CHARGEMAP qui fonctionne bien

René

rené casado

Messages : 300
Date d'inscription : 02/10/2012
Age : 79
Localisation : 24140 Douville

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Bigfoot Mar 18 Juil 2017 - 21:46

Bienvenue

Comme tu proposes des éventuelles questions "internes", sur quels domaines tu es compétent ou tu peux te renseigner ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Mer 19 Juil 2017 - 10:18

Bonjour à tous,

Bigfoot a écrit:Comme tu proposes des éventuelles questions "internes", sur quels domaines tu es compétent ou tu peux te renseigner ?

Je suis architecte latéral, cela veut dire que je m'occupe :
- des portes
- des pieds AV, milieu AR
- du pavillon et du pare-brise
et comme j'ai aussi été architecte intérieur et Face Arrière, je connais aussi :
- les tapis et insono sur plancher
- siège
- la console centrale
- le hayon
- le bouclier AR

après avoir parcouru votre beau forum, j'ai vu par exemple que vous parliez de joints additionnels sous les portes: Ca je connais très bien. Cela s'appelle pompeusement "kit anti-poussière", on le développe pour les versions haut de gamme et/ou pour les pays dit "poussière" (Afrique, Moyen Orient, ...). Le type de joint habituellement utilisé n'est pas celui que vous avez préconnisé: https://renault-zoe.forumpro.fr/t4260-kit-poussiere
En effet, le joint anti-salissure se clippe normalement sur la porte (et pas collé sur la caisse), ce n'est pas un joint tube mais un joint lèvre

Présentation + remerciements  + questions ;) Joint-sur-dormant-ld-411-pvc-kiso-kiso-ld-411-P-84958-274050_1

cette lèvre vient s'appuyer sur la marche du coté de caisse. On ne peut pas rajouter l'option joint après coup car les trous dans le caisson de porte pour clipper le joint n'ont pas été effectués (et si d'aventure vous vouliez les faire il vous faudrait percer et ensuite protéger contre la corrosion. Maintenant, le système que vous avez proposé n'est pas mal du tout mais risque de provoquer de l'eau stagnante.

Présentation + remerciements  + questions ;) S110

Présentation + remerciements  + questions ;) S210

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Bug Danny Mer 19 Juil 2017 - 10:27

Merci pour cette info. Ce "KAP" (kit anti-poussiere) s'achète chez Renault ?
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Mer 19 Juil 2017 - 10:40

Bug Danny a écrit:Merci pour cette info. Ce "KAP" (kit anti-poussiere) s'achète chez Renault ?

Bonjour Danny

le kit anti poussière peut s'acheter en pièce de rechange. Il est vendu au joint il t'en faut 3 par coté et donc 6 en tout. Après il faudrait que tu perces ta portes car tu n'as pas les trous de clippage sur ton caisson de porte, ce que je ne te recommande pas particulièrement de faire

A mon avis, le plus simple serait d'acheter un joint lèvre adhésif et de le coller sur la porte. Comme cela, l'eau stagnante s'évacuerait à chaque ouverture de porte. Je pense que cela doit être trouvable dans les magasins de bricolage par exemple.

Par ailleurs et pour permettre à ceux qui voudraient adapter le joint antisalissure de retrouver les info, je te propose que l'on finisse la discussion ici :
https://renault-zoe.forumpro.fr/t4260-kit-poussiere

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 21:56

Bonsoir Antoine et bienvenue par cette belle présentation.

A mon tour, si tu le veux bien, une suggestion et une question.

Ce serait un plus,  pour la sécurité,  de disposer sur la Zoé d'un avertisseur doux, comme celui d'un tram. On hésite souvent à se servir du klaxon pour signaler à des piétons sa présence, car ça fait trop pousse toi de là, j'arrive.

Et la question, pour une date qui ne cesse de reculer : quand la Zoé sera fabriquée avec un R-LINK compatible Android Auto ?
Actuellement nous en sommes à la semaine 40 de 2017, je précise bien pour les Zoé fabriquées (et non livrées) à cette date.
Mais ça semble plus que fluctuant selon les interlocuteurs.

Merci Very Happy.


Dernière édition par LaurentB le Dim 23 Juil 2017 - 23:51, édité 1 fois
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Dim 23 Juil 2017 - 22:41

Petite session de planche à voile dans le nord pour profiter d'un flux de Ouest Nord Ouest à 20 nds et d'un soleil qui faisait défaut à Paris. Comme nous étions 4 avec armes et bagages, c'est le véhicule thermique qui a fait son office mais là n'est pas la question. Je voulais checker la présence et le bon fonctionnement des bornes en préparation du même voyage mais cette fois-ci sans planche mais avec la ZOE. Stupeur sur l'aire de la baie de Somme:

Présentation + remerciements  + questions ;) Sodetr10

La borne est bien là, attendant, vaillante, qu'un VE daigne se montrer.

Présentation + remerciements  + questions ;) Tesla11

Là, Tesla fait fort (on est même pas loin du ridicule), 10 superchargers flambants attendent un hypothétique rassemblement de traders fortunés retournant à Londres par l'A16;)

Sont forts chez Tesla !

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Dim 23 Juil 2017 - 23:04

LaurentB a écrit:
Ce serait un plus,  pour la sécurité,  de disposer sur la Zoé d'un avertisseur doux, comme celui d'un tram. On hésite souvent à se servir du klaxon pour signaler à des piétons sa présence, car ça fait trop pousse toi de là, j'arrive.
Et la question, pour une date qui ne cesse de reculer : quand la Zoé sera fabriquée avec un R-LINK compatible Android Auto ?
.

Excellente suggestion. Je passe l'info au responsable programme de la ZOE et je regarde avec un copain à l'APV si l'on peut faire un petit kit klaxon bi-ton avec du klingkling en appuis doux et et TUUUUUUUUU en appuis fort

Pour la question sur le RLink android Auto, je pose la question à la responsable de ce secteur (ça tombe bien c'est une magnifique blonde, cela me fera un prétexte Wink )

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par LaurentB Dim 23 Juil 2017 - 23:26

Woooooh on sent que tu as la pêche toi à ton retour de we planche. Et c'est communicatif ! Ah flûte c'est l'heure de dormir.

Impressionnante ta photo des superchargeurs, quelque-part ça laisse rêveur...

Merci d'avance pour le 'coucou' à tes collègues Wink.
LaurentB
LaurentB

Messages : 4904
Date d'inscription : 16/10/2014
Localisation : Ouest Lyonnais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Zébulon Dim 23 Juil 2017 - 23:31

verhaeghe a écrit:... Pour la question sur le RLink android Auto, je pose la question à la responsable de ce secteur (ça tombe bien c'est une magnifique blonde, cela me fera un prétexte Wink )
Ah ... je comprends mieux maintenant *

*Blague à trois balles ... faut m'excuser ... C'est dimanche soir
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par ej Lun 24 Juil 2017 - 8:17

LaurentB a écrit:
Impressionnante ta photo des superchargeurs, quelque-part ça laisse rêveur...


En effet ; le contraste entre les deux systèmes de bornes est impressionnant et laisse beaucoup à penser sur le déterminisme des uns et des autres quant à une véritable promotion du déplacement en VE
sans compter que Tesla doit obtenir les autorisations de l'État, je suppose, pour pouvoir implanter ce genre de base !
ej
ej

Messages : 325
Date d'inscription : 11/05/2017
Age : 62
Localisation : Pas-de-calais

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par jch Lun 24 Juil 2017 - 9:06

Bienvenue !

comme toutes voitures, la zoe a ses qualités et ses défauts. Selon le ressenti, ce n'est pas le même pour chacun.
Dans l'ensemble, c'est une voiture agréable à conduire.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Lun 24 Juil 2017 - 10:53

ej a écrit:
LaurentB a écrit:
Impressionnante ta photo des superchargeurs, quelque-part ça laisse rêveur...


En effet ; le contraste entre les deux systèmes de bornes est impressionnant et laisse beaucoup à penser sur le déterminisme des uns et des autres quant à une véritable promotion du déplacement en VE
sans compter que Tesla doit obtenir les autorisations de l'État, je suppose, pour pouvoir implanter ce genre de base !

Bonjour,

Je serais plus modéré dans l'analyse.

Mettre 10 super chargeurs Tesla sur une borne d'Autoroute A16 alors qu'il ne doit pas y avoir plus de 2000 Tesla en France confine plutot pour moi au ridicule et à la démonstation de force inutile d'autant que ces chargeurs ne sont pas utilisables par les autres Z.E.istes. Pour faire une métaphore, les bornes en accès libre et bien souvent gratuites pour les Z.E. c'est LINUX et la solution Tesla c'est Windows.

J'avoue que je deteste ce type de raisonnement d'un réseau propriétaire, générant par défaut du multi standards tout en profitant quand même des bornes de recharges libre... On est pas loin de la stratégie du coucou...

Si jamais il y a un bidouilleur de génie sur le forum qui nous fabrique un convertisseur de SuC Tesla vers ZOé, je crois que je me laisserai bien tenter...



verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par max7824 Lun 24 Juil 2017 - 11:25

verhaeghe a écrit:
Bonjour,

Je serais plus modéré dans l'analyse.

Mettre 10 super chargeurs Tesla sur une borne d'Autoroute A16 alors qu'il ne doit pas y avoir plus de 2000 Tesla en France confine plutot pour moi au ridicule et à la démonstation de force inutile d'autant que ces chargeurs ne sont pas utilisables par les autres Z.E.istes. Pour faire une métaphore, les bornes en accès libre et bien souvent gratuites pour les Z.E. c'est LINUX et la solution Tesla c'est Windows.

J'avoue que je deteste ce type de raisonnement d'un réseau propriétaire, générant par défaut du multi standards tout en profitant quand même des bornes de recharges libre... On est pas loin de la stratégie du coucou...

Si jamais il y a un bidouilleur de génie sur le forum qui nous fabrique un convertisseur de SuC Tesla vers ZOé, je crois que je me laisserai bien tenter...

Oh la la, j'espère pour toi que Scarred ne passera pas dans le coin !! Razz

Mais pour reprendre ton analogie avec l'informatique, Tesla se rapproche beaucoup plus de la marque à la pomme que de Microsoft !
max7824
max7824

Messages : 620
Date d'inscription : 11/10/2016
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par jch Lun 24 Juil 2017 - 11:38

Microsoft est franchement ouvert par rapport à la pomme.

On devrait interdire les Tesla sur les bornes autres que les leur, ils font le choix d'avoir leur propre réseau qu'ils se débrouillent. De plus, ils sont censés avoir une certaine autonomie aussi, donc SUC uniquement.
Allez hop circulez....

C'est la logique américaine de tout verrouiller?

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par verhaeghe Lun 24 Juil 2017 - 11:44

@max7824:
assez d'accord avec toi, mon analogie est pas terrible du fait d'une culture informatique superficielle et incomplète... Tesla ressemble plus à du Apple : prémium et système propriétaire avec en plus le coté "coucou" qui peut aussi monopoliser la borne de chargement ouverte pendant des heures pour recharger ses immenses batteries...

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Présentation + remerciements  + questions ;) Empty Re: Présentation + remerciements + questions ;)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum