Le N dans PRND
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Re: Le N dans PRND
phil38 a écrit:Sauf qu'un jour, sans faire attention tu passeras un cran de trop et tu te retrouvera en marche arrière!pascal11 a écrit:Je m'en sers tous les jours : moins dangereux que observer l'ordinateur de bord, d'allumer une cigarette, de régler le GPS ou de téléphoner !
Tout peut être dangereux quand c'est mal utilisé.
Avec l'habitude, c'est inévitable.
Par principe, dès que la ZOE est en mouvement, je ne touche pas au levier.
En plus c'est inutile car les auxiliaires consomment et il vaut mieux rechercher l'équilibre général 0kW avec la pédale d'accélérateur pour augmenter l'autonomie.
Aucun risque : passer en R en pleine vitesse (au dessus de 6km/h) ne fait rien c'est comme si on restait en N.
Après c'est pas plus compliquer de passer de N à D que de changer les 6 rapports d'une thermique!
Quelqu'un capable de se tromper sur un mouvement aussi simple ne m'inspire pas confiance comment fait-il pour être sur d'appuyer sur la bonne pédale?? et il donne un coup d’essuie glace quand il veut faire des appel de phares?
Comment fais tu pour "rechercher l'équilibre général 0kW avec la pédale d'accélérateur" sans quitter la route des yeux?
Et pour info : l'afficheur quand il indique 0 ont est pas sûr d'être à 0,0 ont est quelque part entre -0,5 et +0,5.
pascal11- Messages : 3511
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Re: Le N dans PRND
Et debout sur le frein à pied, lorsque ça tape par l'arrière, je ne suis pas sûr que le pied reste longtemps sur le frein
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stef44- Messages : 4112
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Re: Le N dans PRND
Je suis plutôt d'accord avec toi... tant que le choc n'est pas assez fort pour t'écraser dans l'habitacle, car là mieux vaut subir plus d'accélération (mais à ce niveau je ne suis pas sûr que les freins suffisent à faire une grande différence)Pixel a écrit:Je ne suis pas d'accord avec vous.
Si on "verrouille la voiture sur place", on diminue l'intensité du choc pour les occupants.
cece74- Messages : 2284
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Re: Le N dans PRND
Les freins font forcément une différence mais il est vrai que si c'est un 40 tonnes qui arrive sur la Zoé de 1,5 tonne, ça ne va pas changer grand chose.
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Re: Le N dans PRND
En fait, tout dépend de la force du choc. Les structures d'un véhicule moderne savent se déformer pour encaisser un choc sans que les occupants soient blessés. Mais, regardez les conditions d'essai des tests Euro NCAP par exemple celle coup du lapin. Les tests se font sur des décélérations avec des véhicules qui circulent à environ 24 km/h. Le test frontal est fait à 50 km/h ...
Bref, il faut bien avoir en tête que l'inertie n'est pas la même. Si un véhicule, venant de l'arrière, freine tardivement et que tu a le véhicule verrouillé. Tu va encaisser un choc limité. Tu t'en sortira avec un l'arrière du véhicule plus ou moins esquinté et un peu de mal aux vertèbres. Si le véhicule derrière toi va excessivement vite (ou si c'est un véhicule lourd), il vaut mieux que le frein ne soit pas serré ... Mais, je te l'accorde, ce sont des cas extrêmes. Dans la vie de tous les jours, cela arrive rarement et quand çà arrivera, je ne sais pas si j'aurais les bons réflexes
Bref, il faut bien avoir en tête que l'inertie n'est pas la même. Si un véhicule, venant de l'arrière, freine tardivement et que tu a le véhicule verrouillé. Tu va encaisser un choc limité. Tu t'en sortira avec un l'arrière du véhicule plus ou moins esquinté et un peu de mal aux vertèbres. Si le véhicule derrière toi va excessivement vite (ou si c'est un véhicule lourd), il vaut mieux que le frein ne soit pas serré ... Mais, je te l'accorde, ce sont des cas extrêmes. Dans la vie de tous les jours, cela arrive rarement et quand çà arrivera, je ne sais pas si j'aurais les bons réflexes
Léonard- Messages : 7875
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Re: Le N dans PRND
Il envoie aussi des SMS.Feneck91 a écrit:Après chacun fait comme il veut !
Moins dangereux que d'envoyer des SMS
Re: Le N dans PRND
Léonard a écrit:Si le véhicule derrière toi va excessivement vite (ou si c'est un véhicule lourd), il vaut mieux que le frein ne soit pas serré ...
Pourquoi ? Quel est ton raisonnement mécanique?
Dans tous les cas, pour limiter les blessures, il faut limiter l'accélération subie par les occupants.
Il faut donc que l'énergie du choc soit absorbée par autre chose que les passagers.
Toute énergie dissipée par autre chose, le frottement des pneus sur le bitume par exemple, est de l'énergie qui ne sera pas transmise aux occupants sous forme d'accélération de leur masse.
Évidemment plus le camion est lourd et plus il va vite, moins l'effet du freinage de la voiture est important en valeur relative.
Mais il n'y a aucune raison mécanique qui puisse expliquer qu'il vaut mieux "lâcher les freins" quand le camion est lourd et rapide.
Mais je sais bien que c'est contre intuitif parce qu'on se dit que ça va faire moins mal à la voiture si on ne freine pas, ce qui est vrai.
Mais si ça fait moins mal à la voiture, ça fait plus mal aux occupants.
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Re: Le N dans PRND
Il y a un truc qui montre très bien ces effets --> le pendule à bille d'acier.
Si pas de retenue, c'est la dernière bille qui "ramasse" tout l'impacte (elle s'éloigne d'autant que celle lâchée au départ), si tu touche une des billes il va y avoir un frottement qui absorbera tout ou partie de la force (fonction de la force du frottement).
De là à dire qu'il vaut mieux être au milieu d'une file lors d'un impacte , ben cela dépend parce que dans ce cas les billes sont maintenant plus ou moins déformables, et être derrière un camion avec un autre qui arrive derrière cela craint un max (c'est plus une tranche de jambon mais un gaspacho ou un coulis qui en ressort ).
Si pas de retenue, c'est la dernière bille qui "ramasse" tout l'impacte (elle s'éloigne d'autant que celle lâchée au départ), si tu touche une des billes il va y avoir un frottement qui absorbera tout ou partie de la force (fonction de la force du frottement).
De là à dire qu'il vaut mieux être au milieu d'une file lors d'un impacte , ben cela dépend parce que dans ce cas les billes sont maintenant plus ou moins déformables, et être derrière un camion avec un autre qui arrive derrière cela craint un max (c'est plus une tranche de jambon mais un gaspacho ou un coulis qui en ressort ).
RD150- Messages : 6026
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Re: Le N dans PRND
Pixel,
si je peux me permettre une hypothèse sur ce sujet.
La zone déformable des véhicules a une capacité limitée.
Une fois cette capacité atteinte, l'énergie restante arrive sur la cellule du véhicule, qui est concue pour être indéformable (enfin autant que possible).
En appuyant pas sur le frein, l'accélération se produit pendant la déformation de la zone déformable, elle est donc moins forte que si les freins sont bloqués et que l'accélération se produit sur la zone indéformable.
En plus, celà provoque le déplacement du véhicule, ce qui laisse quelques mètres supplémentaires aux freins du véhicule percuteur pour dissiper de l'énergie et donc celà vient en diminution de l'énergie qui sera transmise à la cellule de survie et donc aux passagers.
Concernant l'énergie transmise aux passagers lors du choc, Ils sont plaqués vers l'arrière.
Avec les véhicules actuels (surtout équipés d'appui tête), c'est une position qui va permettre de supporter une grosse accélération sans trop de soucis.
Qu en penses tu ?
si je peux me permettre une hypothèse sur ce sujet.
La zone déformable des véhicules a une capacité limitée.
Une fois cette capacité atteinte, l'énergie restante arrive sur la cellule du véhicule, qui est concue pour être indéformable (enfin autant que possible).
En appuyant pas sur le frein, l'accélération se produit pendant la déformation de la zone déformable, elle est donc moins forte que si les freins sont bloqués et que l'accélération se produit sur la zone indéformable.
En plus, celà provoque le déplacement du véhicule, ce qui laisse quelques mètres supplémentaires aux freins du véhicule percuteur pour dissiper de l'énergie et donc celà vient en diminution de l'énergie qui sera transmise à la cellule de survie et donc aux passagers.
Concernant l'énergie transmise aux passagers lors du choc, Ils sont plaqués vers l'arrière.
Avec les véhicules actuels (surtout équipés d'appui tête), c'est une position qui va permettre de supporter une grosse accélération sans trop de soucis.
Qu en penses tu ?
chdup- Messages : 132
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Re: Le N dans PRND
Effectivement, le problème est complexe car ce qui compte pour la gravité des blessures, c'est la valeur de pointe de l'accélération.
Il faudrait modéliser ça en prenant en compte la vitesse du camion, les masses respectives de la voiture et du camion, les forces de frottement des pneus sur le bitume et la courbe force/déformation de l'arrière de la voiture (et aussi de l'avant du camion).
Il est possible, en effet, que laisser la voiture accélérer pendant la compression de l'arrière diminue le maximum de la courbe d'accélération de la voiture.
Je pense que les conclusions doivent être différentes suivant la valeur respective de ces paramètres.
Il va falloir que je ressorte mes cours de mécanique !
Sinon, les formules sont ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_parfaitement_inélastique
Il faudrait modéliser ça en prenant en compte la vitesse du camion, les masses respectives de la voiture et du camion, les forces de frottement des pneus sur le bitume et la courbe force/déformation de l'arrière de la voiture (et aussi de l'avant du camion).
Il est possible, en effet, que laisser la voiture accélérer pendant la compression de l'arrière diminue le maximum de la courbe d'accélération de la voiture.
Je pense que les conclusions doivent être différentes suivant la valeur respective de ces paramètres.
Il va falloir que je ressorte mes cours de mécanique !
Sinon, les formules sont ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/Collision_parfaitement_inélastique
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Re: Le N dans PRND
Bonjour,
Une petite illustration de ce qui est nous est arrivé il y a 3 ans en Corse.
À l'arrêt dans la file juste à l'entrée de l'agglomération, je vois arriver un véhicule au loin qui va vite, très vite, se rapproche sans changer de vitesse. Je mets les feux de détresse, fait clignoter les feux stop ... et non, il ne ralentit pas ... juste le temps de mettre le véhicule sur le côté droit (herbe et fossé) ... grand coup de frein de l'autre véhicule mais il tape quand même. Il s'arrête net et moi, 1ère enclenchée et légère accélération, je suis propulsé 30 mètres en avant en parallèle de la file. Juste griffé la voiture devant. Juste au moment où on croisait un véhicule de la gendarmerie.
Bilan : 1 personne hospitalisée (passagère du véhicule qui nous est rentré dedans), pour nous quelques contusions, et bien sûr les 2 véhicules HS. Heureusement que nous avions loué un SCENIC long, je n'ose pas nous imaginer dans une ZOE !
Cela fait drôle, il faut réfléchir vite.
Une petite illustration de ce qui est nous est arrivé il y a 3 ans en Corse.
À l'arrêt dans la file juste à l'entrée de l'agglomération, je vois arriver un véhicule au loin qui va vite, très vite, se rapproche sans changer de vitesse. Je mets les feux de détresse, fait clignoter les feux stop ... et non, il ne ralentit pas ... juste le temps de mettre le véhicule sur le côté droit (herbe et fossé) ... grand coup de frein de l'autre véhicule mais il tape quand même. Il s'arrête net et moi, 1ère enclenchée et légère accélération, je suis propulsé 30 mètres en avant en parallèle de la file. Juste griffé la voiture devant. Juste au moment où on croisait un véhicule de la gendarmerie.
Bilan : 1 personne hospitalisée (passagère du véhicule qui nous est rentré dedans), pour nous quelques contusions, et bien sûr les 2 véhicules HS. Heureusement que nous avions loué un SCENIC long, je n'ose pas nous imaginer dans une ZOE !
Cela fait drôle, il faut réfléchir vite.
dom59553- Messages : 362
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Re: Le N dans PRND
j'ai eu a peu près le même cas, il y a quelques années avec ma polo.
temps pluvieux et donc route glissante.
Sur une 2 fois 2 voies en ville, j'arrive à un feu rouge qui passe juste à l'orange et m'arrête tranquillement.
là, j'entends une voiture derrière moi, tous ses pneus bloqués.
Alors que le feu venait juste de passer au rouge, je repasse la 1ere en contrôlant que personne n'attend au feu qui vont passer au vert (et heureusement c'était le cas) et j’accélère à fond. (je ne me souviens pas avoir fait un départ arrêté aussi fort avec cette voiture)
La twingo toujours en perdition est juste venue effleuré mon pare-choc arrière.
je passe l'intersection et m'arrête pour voir les dégâts. heureusement rien du tout.
j'ai également pu constater que la twingo s'est arrêté pile à l'endroit où je me trouvais.
Je ne suis pas sûr que ma voiture aurait résisté à un choc complet (si j'avais juste appuyé sur le frein)
J'ai bien sûr arrêté le conducteur pour l'engueuler comme du poisson pourri (l'adrénaline était bien présente...)
il ne trouva à dire que "désolé, je me dépêchais pour pas être en retard au bureau!"
C'est sûr que les accidents ca fait gagner du temps.
temps pluvieux et donc route glissante.
Sur une 2 fois 2 voies en ville, j'arrive à un feu rouge qui passe juste à l'orange et m'arrête tranquillement.
là, j'entends une voiture derrière moi, tous ses pneus bloqués.
Alors que le feu venait juste de passer au rouge, je repasse la 1ere en contrôlant que personne n'attend au feu qui vont passer au vert (et heureusement c'était le cas) et j’accélère à fond. (je ne me souviens pas avoir fait un départ arrêté aussi fort avec cette voiture)
La twingo toujours en perdition est juste venue effleuré mon pare-choc arrière.
je passe l'intersection et m'arrête pour voir les dégâts. heureusement rien du tout.
j'ai également pu constater que la twingo s'est arrêté pile à l'endroit où je me trouvais.
Je ne suis pas sûr que ma voiture aurait résisté à un choc complet (si j'avais juste appuyé sur le frein)
J'ai bien sûr arrêté le conducteur pour l'engueuler comme du poisson pourri (l'adrénaline était bien présente...)
il ne trouva à dire que "désolé, je me dépêchais pour pas être en retard au bureau!"
C'est sûr que les accidents ca fait gagner du temps.
chdup- Messages : 132
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Re: Le N dans PRND
On est d'accord. Ta réaction correspond à la première solution que j'ai donnée plus haut. C'est le cas où on a de la place devant.chdup a écrit:Alors que le feu venait juste de passer au rouge, je repasse la 1ere en contrôlant que personne n'attend au feu qui vont passer au vert (et heureusement c'était le cas) et j’accélère à fond. (je ne me souviens pas avoir fait un départ arrêté aussi fort avec cette voiture)
...
Je ne suis pas sûr que ma voiture aurait résisté à un choc complet (si j'avais juste appuyé sur le frein
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Re: Le N dans PRND
Pixel a écrit:
On est d'accord. Ta réaction correspond à la première solution que j'ai donnée plus haut. C'est le cas où on a de la place devant.
Eviter l'accident et toujours la meilleure solution pour ne pas avoir de blessé.
chdup- Messages : 132
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Re: Le N dans PRND
Il faut que le contact au moment du choc se fasse avec la différence de vitesse la plus faible ... Donc si je vois un bolide arriver derrière moi, si je ne peux pas faire un écart, et si la route devant moi est libre, j'appuie sur le champignon à fond. Et après le contact, je commence à freiner (mais si c'est un TGV qui est derrière, je le laisse m'emmener jusqu'à Marseille).
Freiner à mort, alors qu'un fou arrive derrière moi ?... certainement pas (sauf si je vois qu'il y a un obstacle devant moi ... of course de petites voitures).
Freiner à mort, alors qu'un fou arrive derrière moi ?... certainement pas (sauf si je vois qu'il y a un obstacle devant moi ... of course de petites voitures).
Re: Le N dans PRND
On est d'accord.
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Re: Le N dans PRND
Tout cela c'est de la théorie, car comme je suis toujours escorté par huit motards et une douzaine de véhicules divers je ne risque pas grand chose.
... Et Crotte, voilà que je viens de griller ma couverture !... Zut Zut alors !
... Et Crotte, voilà que je viens de griller ma couverture !... Zut Zut alors !
Re: Le N dans PRND
pascal11 a écrit:
Aucun risque : passer en R en pleine vitesse (au dessus de 6km/h) ne fait rien c'est comme si on restait en N.
je confirme, ça m'est arrivé par erreur une fois à 90 km/h, alors que je voulais juste passer en N.
Résultat : un petit message sur le tableau de bord (dont j'ai oublié la teneur exacte) ... mais sinon rien du tout à part un bon coup de stress quand j'ai réalisé ce que j'avais fait.
Depuis, plus de passage en N, je me contente de doser l'accélérateur pour trouver le point 0 kW
ludof- Messages : 563
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Re: Le N dans PRND
Pixel a écrit:Léonard a écrit:Si le véhicule derrière toi va excessivement vite (ou si c'est un véhicule lourd), il vaut mieux que le frein ne soit pas serré ...
Pourquoi ? Quel est ton raisonnement mécanique?
J'ai un baccalauréat de technicien F1, donc "Mécanique". A l'époque, je suivais environ 4 heures de cours par semaine en Mécanique. Et je met sciemment un M majuscule pour bien faire comprendre qu'il s'agit de la science qui se nomme mécanique et pas de son application technologique comme la mécanique auto.
Bref, effectivement, l'énergie doit se dissiper, et il vaut mieux qu'elle ne se dissipe pas dans le corps des occupants. En fait, quand tu fais de la mécanique et que tu traite des "collision inélastique, tu apprends qu'il vaut mieux dissiper l'énergie dans une somme de petits chocs plutôt que dans un seul grand choc. Je met aussi des guillemets à "collision inélastique" car cela veut dire quelque chose de précis en Mécanique.
En fait, quand tu a un grand choc, les parties déformables du véhicule vont encaisser ce qu'elles peuvent de l'énergie. Ensuite, le choc passe de Collision inélastique à Choc élastique.. Ce qui veut dire que toute l'énergie qui n'a pas été dissipée se transfère aux autres corps en contact avec le véhicule. Si le véhicule est bloqué, freins, troncs d'arbres, ... , l'énergie qui reste est transférée sur les occupants. Or, nous les humains sommes plutôt fragiles. Nos os se rompent assez facilement, surtout nos os longs, d'ailleurs. Notre rate est un organe fragile qui a tendance à exploser dès qu'elle encaisse trop d'énergie. Le foie suit bien souvent. Et notre cerveau n'aime pas trop encaisser des chocs. Ce que l'on voit dans les photos de dom59553, c'est les conséquences d'une collision qui est restée, pour son véhicule dans le domaine des collisions inélastiques. La passagère de l'autre véhicule a été blessée, parce que le véhicule dans laquelle elle était n'a pas pu encaisser sa part de l'énergie dissipée lors du choc. Théoriquement, l'énergie générée est répartie équitablement entre les 2 véhicules. Ce n'est pas toujours vrai.
Notre professeur de mécanique, nous avait fait calculer l'énergie inertielle d'une voiture normale de 1975 qui roulait à 90 km/h. En fait, tu a suffisamment d'énergie pour envoyer un char AMX-30... Cela aussi, il nous l'avait fait calculer et c'était sûrement pour frapper les esprits et faire comprendre les forces en jeu. Sachant qu'une partie d'entre nous auraient dû se retrouver à bosser chez Peugeot-Mulhouse...
Dernière édition par Léonard le Sam 15 Juil 2017 - 17:58, édité 2 fois
Léonard- Messages : 7875
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Re: Le N dans PRND
Au fait, depuis quelques temps, les équipes d'Euro-NCAP prennent en compte les systèmes "AEB" dans leur notation. L'AEB, c'est un système couplé au radar avant qui actionne un freinage d'urgence si le système détecte que l'on est en train de foncer vers un véhicule à l'arrêt ou roulant à vitesse réduite. A voir sur cette page.
Léonard- Messages : 7875
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Localisation : Colmar
Re: Le N dans PRND
Léonard, on parle de la voiture percutée, pas de la voiture percutante (percutrice ? Percussionniste ?)Léonard a écrit:Au fait, depuis quelques temps, les équipes d'Euro-NCAP prennent en compte les systèmes "AEB" dans leur notation. L'AEB, c'est un système couplé au radar avant qui actionne un freinage d'urgence si le système détecte que l'on est en train de foncer vers un véhicule à l'arrêt ou roulant à vitesse réduite. A voir sur cette page.
Personne ne doute que quand on voit que l'on va percuter la voiture de devant, il faut freiner.
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Re: Le N dans PRND
Il ne faut pas oublier qu'en cas de choc, les passagers de la voiture arrière sont projetés hors de leur siège (retenus par leur ceinture, bien sur), par contre dans la voiture heurtée, le choc les plaquent au fond de leur siège.
S'il faut choisir sa place (façon de parler), il vaut mieux être dans le véhicule heurté (s'il n'y a pas d'obstacle devant ... bien sur) que dans le véhicule qui heurte.
S'il faut choisir sa place (façon de parler), il vaut mieux être dans le véhicule heurté (s'il n'y a pas d'obstacle devant ... bien sur) que dans le véhicule qui heurte.
Re: Le N dans PRND
Pixel a écrit:Personne ne doute que quand on voit que l'on va percuter la voiture de devant, il faut freiner.
On en doute si peu, que cela devient une des causes de blessure en nette augmentation. C'est pour cela que les constructeurs mettent en place cet automatisme qui ne devrait pas avoir de raison d'être.
Mais, on se demande bien ce que peuvent faire les usagers pour ne pas être attentifs au volant ... Et si tu a cliqué sur mon lien, il y a une patite phrase qui a dû attirer ton attention :
Elle est peu probable parce que s'il était attentif à sa conduite, il serait déjà en train de décélérer .... Tandis que s'il est absorbé ailleurs, vu le temps de réaction, il n'a pas le temps de réagir...Certains systèmes peuvent avertir le conducteur de la probabilité d'une collision avant d'intervenir. Cependant, de tels accidents se produisent si vite qu'une réaction efficace du conducteur est peu probable pour l'éviter et Euro NCAP n'évalue que la fonction de freinage automatique.
Puis, s'il n'y a pas de véhicule percuteur, il n'y a pas de véhicule percuté....
Léonard- Messages : 7875
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Re: Le N dans PRND
Léonard a écrit:Mais, on se demande bien ce que peuvent faire les usagers pour ne pas être attentifs au volant ...
Dans mon cas, j'ai demandé à la fille (qui n'était pas dans le véhicule) du conducteur qui avait plus de 70 ans ce qui s'était passé : aucun souvenir, le trou noir, il ne se souvient plus ou pas de nous avoir vu arrêté.
Je pense que la mise en place de système de freinage d'urgence peut éviter ce genre d'accident.
dom59553- Messages : 362
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Re: Le N dans PRND
Sur la Ioniq AEB de série ...
Pom pop po pom pom ...
Pom pop po pom pom ...
Bigfoot- Messages : 16667
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Re: Le N dans PRND
Sur la Prius aussi.
Pom, pom, pom aussi.
Pom, pom, pom aussi.
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