Un détecteur de fumée dans le garage de votre Zoé ... et ailleurs dans votre maison
+7
Pixel
Foly-vi
MINI031FRANCE
Passant_Mbr
Léonard
Bigfoot
Zébulon
11 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Un détecteur de fumée dans le garage de votre Zoé ... et ailleurs dans votre maison
Obligation à partir du 8 mars d'installer un ou des détecteurs de fumées dans votre maison ( cette obligation n'est pas anecdotique, car en cas de sinistre, vous devinez quelle sera la première question posée par les compagnies d'assurance ?...)
Attention au moment d'acheter .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Attention au moment d'acheter .....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Re: Un détecteur de fumée dans le garage de votre Zoé ... et ailleurs dans votre maison
Il faut que j'en prenne plusieurs pour moi et de la famille.
Je n'ai pas encore décidé où je les prendrais GSB ou autre ...
Si vous avez des tuyaux
Je n'ai pas encore décidé où je les prendrais GSB ou autre ...
Si vous avez des tuyaux
Bigfoot- Messages : 16670
Re: Un détecteur de fumée dans le garage de votre Zoé ... et ailleurs dans votre maison
Zébulon a écrit:( cette obligation n'est pas anecdotique, car en cas de sinistre, vous devinez quelle sera la première question posée par les compagnies d'assurance ?...)
SI tu regarde bien le texte de loi, les assureurs n'auront pas le droit d'utiliser cela pour ne pas rembourser.
Mais ... En fonction des années, entre 70 et 80% des incendies ont lieu en journée, tandis que 70 à 80% des morts suite à des incendies ont lieu la nuit. Ce qui veut dire qu'environ 25% des incendies causent 75% de la mortalité due aux incendies. De plus, on sait, par rapport à nos voisins qui ont déjà rendu une telle mesure obligatoire que la mortalité due aux incendie diminue de moitié quand le taux d'installation des détecteurs est supérieur à 90% (il semblerait qu'aucun pays n'atteigne 100%, il y a toujours des gens qui se croient plus intelligents que la moyenne). De plus, on voit bien que ce n'est pas parfait puisqu'on n'arrive pas à éradiquer totalement la mortalité ou la survenue des incendies. Or, d'après les experts, par de bonnes mesures de préventions, on pourrait diminuer le nombre d'incendies.
Bref, la différence sera qu'au lieu que ce soit toi qui perçoive le dédommagement de l'assurance, ce sera tes ayants-droits.
Bon, faut que je cherche mon échelle pour aller installer ce foutu détecteur ...
Léonard- Messages : 7875
Je n'aime pas les réglementations et obligations mais là c'est une très bonne mesure, qui ne coûte pas cher, qui peut sauver des vies et qui ne restreint aucun plaisir ni liberté ( sauf de faire un feu de camp dans son salon )
Bigfoot- Messages : 16670
Bigfoot a écrit:( sauf de faire un feu de camp dans son salon )
Tu vas avoir le droit de faire un feu de camp dans ton salon avec le son hululant d'une sirène 110 dB.
Et comment je fais, moi, avec ma cheminée qui tire mal (pas d'insert) ? Là c'est sûr que le detecteur va declencher. il faut pour voir le deconnecter temporairement.
Passant_Mbr- Messages : 5514
Passant_Mbr a écrit:Et comment je fais, moi, avec ma cheminée qui tire mal (pas d'insert) ? Là c'est sûr que le detecteur va declencher. il faut pour voir le deconnecter temporairement.
Nous avons eu le soucis chez mon père à Noël. En fait quelque chose s'est cassé dans le système d'ouverture de la trappe de la cheminée. Du coup, elle n'était pas ouverte en grand et quand mon neveu a voulu mettre une nouvelle bûche, la fumée a envahi la pièce. Quand on a voulu ouvrir la trappe en tirant la chaîne, en fait, elle s'est totalement fermée. Là, en quelques secondes on ne voyait plus le fond de la pièce. Mon frère et moi nous sommes allés en apnée ouvrir les fenêtres, tandis que mon père essayait de rouvrir la trappe ... Ce qu'il a finit par réussir, alors que je lui enjoignait d'aller se mettre à l'abri parce que le taux de CO devait être plutôt élevé. Bref, tout s'est bien terminé et cela nous fera une anecdote de plus à raconter pendant un certain nombre d'année lors des diverses fêtes.
PS, j'oubliais, à EDF pour réaliser certains essais, on a un système de perche qui permet de fixer un cache aux détecteurs. Oui, on doit tester les détecteurs un par un. Or, certains sont tellement sensibles qu'ils déclenchent quand on sollicite des autres. Du coup, on ne sait pas lequel à généré l'alarme regroupée. Donc, quand on teste un détecteur, on cache ceux limitrophes. Mais, je devrais parler au passé, les prestataires utilisent un produit plus volatil et maintenant, il y a seulement le détecteur concerné qui se met en défaut.
Salut
Salut
Cela était déjà obligatoire en Angleterre en 2000. Je trouve cela plutôt bien dans cuisine et buanderie, pour le garage je vois pas trop de risque supplémentaire.
Salut
Cela était déjà obligatoire en Angleterre en 2000. Je trouve cela plutôt bien dans cuisine et buanderie, pour le garage je vois pas trop de risque supplémentaire.
MINI031FRANCE- Messages : 178
Ça fait dix ans que ma maison en est et équipée. C'est bien triste qu'il faille faire une loi pour forcer les gens à faire quelque d'évident.
Bien des vies auraient été sauvées avec des détecteurs. On passe de vie à trépas dans son sommeil à cause des fumées asphyxiantes. Une sirène puissante permet de se réveiller et de sauver sa peau bien avant que des flammes soit suffisament importantes pour empêcher de sortir de son domicile.
Bien des vies auraient été sauvées avec des détecteurs. On passe de vie à trépas dans son sommeil à cause des fumées asphyxiantes. Une sirène puissante permet de se réveiller et de sauver sa peau bien avant que des flammes soit suffisament importantes pour empêcher de sortir de son domicile.
Foly-vi- Messages : 6068
Je trouve même étonnant que les compagnies d'assurance n'aient pas anticipé cette obligation en distribuant ( gratuitement ou non ) des détecteurs à leurs assurés. Je pense que cet investissement en cas de gratuité aurait été largement amorti depuis.
Il est vrai aussi que les gens peuvent se prendre en main tout seul, mais un p'tit coup de main ne peut faire de mal à personne.
Il est vrai aussi que les gens peuvent se prendre en main tout seul, mais un p'tit coup de main ne peut faire de mal à personne.
Est-ce qu'il en existe qui sont TIC-compatible ?Zébulon a écrit:Obligation à partir du 8 mars d'installer un ou des détecteurs de fumées dans votre maison ( cette obligation n'est pas anecdotique, car en cas de sinistre, vous devinez quelle sera la première question posée par les compagnies d'assurance ?...)
Pixel- Administrateur
Pixel a écrit:Est-ce qu'il en existe qui sont TIC-compatible ?Zébulon a écrit:Obligation à partir du 8 mars d'installer un ou des détecteurs de fumées dans votre maison ( cette obligation n'est pas anecdotique, car en cas de sinistre, vous devinez quelle sera la première question posée par les compagnies d'assurance ?...)
Demande à Veotruc ou Proximachin de l'installer, sur qu'il te feront un prix d'ami...
cassiopee86- Messages : 1779
Ça devrait être intégré dans la borne !cassiopee86 a écrit:Demande à Veotruc ou Proximachin de l'installer, sur qu'il te feront un prix d'ami...
Pixel- Administrateur
MINI031FRANCE a écrit:Cela était déjà obligatoire en Angleterre en 2000
Il y a deux ans nous sommes allés au pays de Galles, et en plus des détecteurs de fumée, on trouve un couvertures anti-feu dans chaque cuisine.
Peut-être qu'il faudra attendre 2030 pour voir ça en France... moi j'en ai acheté une !
nicozopp- Messages : 2231
MINI031FRANCE a écrit:Je trouve cela plutôt bien dans cuisine et buanderie, pour le garage je vois pas trop de risque supplémentaire.
La position idéale est dans le couloir d'accès aux chambres.
Pour ceux qui ont des maisons à étages, il faut en plus en mettre un dans la cage d'escalier, au point le plus haut.
nicozopp a écrit:MINI031FRANCE a écrit:Cela était déjà obligatoire en Angleterre en 2000
Il y a deux ans nous sommes allés au pays de Galles, et en plus des détecteurs de fumée, on trouve un couvertures anti-feu dans chaque cuisine.
Peut-être qu'il faudra attendre 2030 pour voir ça en France... moi j'en ai acheté une !
Cela peut être facilement remplacé par une serpillière humide. C'est très utile en cas de feux de friteuse. Voici une vidéo qui explique comment faire (aller à partir de 3'33).
Feux de friteuses
Et surtout, attendre un bon moment avant de relever pour voir si le feu s'est bien éteint ....
C'est pas sorcier : feux de friteuse
Bien entendu, le plus efficace, c'est d'éteindre la friteuse avant l'incendie. Parce que même bien éteint, il faut s'attendre à refaire la déco ...
Très bien la serpillière mouillée, je suis bien d'accord.
Après il faut trouver une serpillière assez grande (chez moi je n'en ai pas à la cuisine), la mettre sous l'eau (l'évier est bien généralement à côté de la plaque... donc du feu qui provoque un réflexe de recul), et sachant que chaque seconde compte il ne faut pas traîner !
Après il faut trouver une serpillière assez grande (chez moi je n'en ai pas à la cuisine), la mettre sous l'eau (l'évier est bien généralement à côté de la plaque... donc du feu qui provoque un réflexe de recul), et sachant que chaque seconde compte il ne faut pas traîner !
J'au eu un collègue qui a eu un feu de friteuse chez lui (malgré le fait qu'il était pompier-volontaire). Après cela, dans sa cuisine, il y avait toujours un seau avec de l'eau et une serpillière à disposition.
Moi, c'est ma voiture qui a pris feu. Depuis j'ai toujours un extincteur.
Pixel- Administrateur
Moi j'ai un extincteur dans la cuisine.
Mais j'ai pas de seau d'eau dans la voiture!
Mais j'ai pas de seau d'eau dans la voiture!
pascal11- Messages : 3510
Non mais, quelle idée de cuire des frites dans sa voiture !
Zébulon a écrit:Non mais, quelle idée de cuire des frites dans sa voiture !
Tu me l'as sortie du clavier celle-là.
Bon, sois sympa. laisses un peu réfléchir les copains au lieu de dégainer tout de suite.
cigovi- Messages : 366
Bonsoir cigovi,
En fait j'ai du boulot ce soir, et tout est bon pour retarder le moment de m'y remettre ... c'est le genre de situation qui m'inspire.
Bon ... là il va falloir y aller ( j'ai quand même eu le temps de commenter ta mésaventure "hayonesque" et néanmoins "gaguesque" ).
En fait j'ai du boulot ce soir, et tout est bon pour retarder le moment de m'y remettre ... c'est le genre de situation qui m'inspire.
Bon ... là il va falloir y aller ( j'ai quand même eu le temps de commenter ta mésaventure "hayonesque" et néanmoins "gaguesque" ).
pascal11 a écrit:Moi j'ai un extincteur dans la cuisine.
Je te déconseille d'utiliser un extincteur sur un feu de friteuse ... ou alors, il faut rester à quelques mètres. De toute façon, il faudra refaire la déco. Avec la serpillière, seulement la déco de la cuisine, avec l'extincteur, sûrement une partie de la maison en même temps.
Ca doit donner un sale goût au frites ?...
Page 1 sur 2 • 1, 2