ZOE avec chargeur bidirectionnel
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Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Gwladys a écrit:En effet, la puissance de stockage de mon installation est de 2000A sous 48V.
Houlà.
Je m'interroge sur l'expression "puissance de stockage".
2 000 A sous 48 V, c'est une puissance de 96 000 W ou 96 kW.
Si c'est pour une installation domestique, c'est énorme.
Tu pourrais presque installer une stalle de Supercharger Tesla !
En fait, puissance de stockage, ça ne veut rien dire.
Je suppose donc que tu as une installation de 2 000 Ah sous 48 V qui te permet donc de stocker une quantité d'énergie de 96 kWh
Ça fait un peu plus de 4 Zoé d'avant 2017 ou un peu plus de 2 Zoé 2017.
Sous quelle puissance cette énergie peut être restituée à ton installation, c'est une autre histoire et ça dépend essentiellement des caractéristiques de ton onduleur.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Bonjour,
Je parle ici des caractéristiques des batteries qui sont : 2000A sous 2v multiplie par 24, soit 48v et 2000A.(c'est ce qui est marqué sur chaque batterie de 180kg).
Pour une installation domestique comme la mienne, c'est bien dimensionné ( je tiens 2,5j en autonomie sans recharge) et je n'ai pas encore regarde avec Zoe
Quand à mon réseau maison, il est en triphasé.
Je parle ici des caractéristiques des batteries qui sont : 2000A sous 2v multiplie par 24, soit 48v et 2000A.(c'est ce qui est marqué sur chaque batterie de 180kg).
Pour une installation domestique comme la mienne, c'est bien dimensionné ( je tiens 2,5j en autonomie sans recharge) et je n'ai pas encore regarde avec Zoe
Quand à mon réseau maison, il est en triphasé.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Je ne doute pas que ton installation soit correctement dimensionnée mais, je suis désolé d'insister, Gwladys, 2 000 A pour une batterie, ça ne veut rien dire.
Plus exactement, la capacité s'exprime en Ah ou en Wh.
Regarde sur n'importe quelle pile rechargeable NiMh format AA vendue en supermarché. Il est écrit 1,5 V 1 800 mAh soit 1,8 Wh (par exemple).
Pour tes batteries de "2 000 A", il y a deux possibilités.
1 - le fabricant a fait une erreur d'unité sur son étiquette (ça arrive !)
2 - il s'agit bien de 2 000 A et c'est l'intensité de pointe que la batterie peut supporter sur une courte durée.
Dans ce second cas, il devrait y avoir, sur l'étiquette, une autre valeur, plus faible et en Ah cette fois, qui indique la capacité de la batterie.
Tes batteries font 2 V par élément. Ce sont donc des batteries au plomb.
Je comprends que c'est chaque élément de 2 V et 2 000 Ah qui pèse 180 kg (belles bêtes !)
Une batterie au plomb qui pèse 180 kg et qui a une capacité de 2 000 Ah x 2 V = 4 000 Wh, ça fait une capacité massique de 22 Wh par kg.
C'est cohérent.
C'est donc mon hypothèse 1 qui est la bonne.
Tu as des éléments de batterie de 2 000 Ah.
L'étiquette du fabricant est erronée.
Pour la petite histoire, je viens de téléphoner à EDF pour une affaire d'abonnement de mon père.
Pendant que je parlais à la conseillère, j'entendais une autre conseillère parler à une dame qui se plaignait d'avoir des factures trop élevées.
Elle lui donnait des conseils pour réduire sa consommation qui s'élevait, je cite : "à 16 kW par jour".
Et elle l'a répété plusieurs fois ! Elle aurait dû dire "16 kWh par jour", bien sûr.
Donc même chez "EDF service client", tout le monde ne fait pas la différence entre énergie et puissance, entre kWh et kW.
P.S. : je veux bien une petite photo d'une de tes étiquettes de batterie.
Plus exactement, la capacité s'exprime en Ah ou en Wh.
Regarde sur n'importe quelle pile rechargeable NiMh format AA vendue en supermarché. Il est écrit 1,5 V 1 800 mAh soit 1,8 Wh (par exemple).
Pour tes batteries de "2 000 A", il y a deux possibilités.
1 - le fabricant a fait une erreur d'unité sur son étiquette (ça arrive !)
2 - il s'agit bien de 2 000 A et c'est l'intensité de pointe que la batterie peut supporter sur une courte durée.
Dans ce second cas, il devrait y avoir, sur l'étiquette, une autre valeur, plus faible et en Ah cette fois, qui indique la capacité de la batterie.
Tes batteries font 2 V par élément. Ce sont donc des batteries au plomb.
Je comprends que c'est chaque élément de 2 V et 2 000 Ah qui pèse 180 kg (belles bêtes !)
Une batterie au plomb qui pèse 180 kg et qui a une capacité de 2 000 Ah x 2 V = 4 000 Wh, ça fait une capacité massique de 22 Wh par kg.
C'est cohérent.
C'est donc mon hypothèse 1 qui est la bonne.
Tu as des éléments de batterie de 2 000 Ah.
L'étiquette du fabricant est erronée.
Pour la petite histoire, je viens de téléphoner à EDF pour une affaire d'abonnement de mon père.
Pendant que je parlais à la conseillère, j'entendais une autre conseillère parler à une dame qui se plaignait d'avoir des factures trop élevées.
Elle lui donnait des conseils pour réduire sa consommation qui s'élevait, je cite : "à 16 kW par jour".
Et elle l'a répété plusieurs fois ! Elle aurait dû dire "16 kWh par jour", bien sûr.
Donc même chez "EDF service client", tout le monde ne fait pas la différence entre énergie et puissance, entre kWh et kW.
P.S. : je veux bien une petite photo d'une de tes étiquettes de batterie.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
C'est intéressant, tu peux nous faire une description de ton installation (peut-être sur un sujet spécifique) : puissance du Tracker (en Wc Watt crête), type d'éolienne et hauteur au sol ?
Pourquoi as-tu choisi l'autonomie ? Fougères n'est pas vraiment isolé
Pourquoi as-tu choisi l'autonomie ? Fougères n'est pas vraiment isolé
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Bonjour,
Je ferais éventuellement une description dd mon jnstallation si besoin.
Je n'aime pas être prise en otage surtout au niveau de mon porte monnaie. On prévoit un KW à 24centimes sous peu, ce qui est le prix européen.
Et puis, tout le monde parte d'autoconsommation, d'autoproduction, smartgrid... et peu investissent en réel.
Mon site à été un Point info energie, en liaison avec Ademe et c'est un site d'expérimentation privé.
Je suis une Énergie Rebelle
Je ferais éventuellement une description dd mon jnstallation si besoin.
Je n'aime pas être prise en otage surtout au niveau de mon porte monnaie. On prévoit un KW à 24centimes sous peu, ce qui est le prix européen.
Et puis, tout le monde parte d'autoconsommation, d'autoproduction, smartgrid... et peu investissent en réel.
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Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Pixel a écrit:Donc même chez "EDF service client", tout le monde ne fait pas la différence entre énergie et puissance, entre kWh et kW.
C'est la "croyance populaire" qui voudrait que tous les employés EDF (même uniquement au sein du service client) aient un diplôme ou des connaissances en électricité. Dans la réalité, le pourcentage que je ne connais pas, doit être très faible.
Concernant les conseillers, il est même probable pour beaucoup qu'ils n'aient jamais vu un compteur/disjoncteur autrement qu'en photo ou autre que les leurs. Donc la différence en kW et kWh .
RD150- Messages : 6303
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 66
Localisation : Vosges
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Et encore puissance active,réactive, en VA, en W, et le mono, tri, racine de trois, cos phi... oups
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Gwladys a écrit: On prévoit un KW à 24centimes sous peu, ce qui est le prix européen.
Et puis, tout le monde parte d'autoconsommation, d'autoproduction, smartgrid... et peu investissent en réel.
Mon site à été un Point info energie, en liaison avec Ademe et c'est un site d'expérimentation privé.
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Exactement, sous peu pas 2020, mais 2025 certainement à 25/30 cents.
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Gwladys a écrit:Bonjour,
Je ferais éventuellement une description dd mon jnstallation si besoin.
Je n'aime pas être prise en otage surtout au niveau de mon porte monnaie. On prévoit un KW à 24centimes sous peu, ce qui est le prix européen.
Et puis, tout le monde parte d'autoconsommation, d'autoproduction, smartgrid... et peu investissent en réel.
Mon site à été un Point info energie, en liaison avec Ademe et c'est un site d'expérimentation privé.
Je suis une Énergie Rebelle
J'ai actuellement 2800 Wc en vente totale (de 2009) et je viens de passer commande de 2400 Wc supplémentaires en autoconsommation avec vente du surplus.
Je sais pertinemment que ce n'est vraiment pas rentable malgré le beau calcul que m'a fait l'installateur. (Peut-être dans quelques années)
C'est beaucoup plus intéressant pour les sociétés, en particulier celles du tertiaire.
Le 6 juillet il y a à Angers une conférence sur l'autoconsommation mais je ne sais pas si je pourrai m'y rendre.
Je regarde depuis longtemps pour du stockage mais ça me semble, pour l'instant, catastrophique du point de vue économique.
J'attends avec impatience les batteries réversibles mais je me pose des question sur la durée de vie des batteries.
J'ai travaillé dans les télécoms où les sauvegardes étaient faites avec d'énormes batteries plomb qui demandaient un gros entretien et des normes de sécurité draconiennes à cause des gaz rejetés lors de la charge.
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
C'est exact, pour ma part j'ai déjà 7kwC en vente totale depuis 2007, L'installation actuelle est prévue pour l'autonomie totale et le début de smartgrid.
D'accord pour les batteries au plomb mais je les ai préférée en électrolyte gélifié pour le rejet limite en hydrogene et leur fiabilité. Je n'ai pas besoin de puissance en instantanée, plutôt sur une durée de plusieurs heures.
Avec cette solution d'attente, je reste à l'écoute des solution plus fiables et plus pérenne.
Quand à l'aspect économique, c'est en effet catastrophique mais cela dépend des éléments considérés.
D'accord pour les batteries au plomb mais je les ai préférée en électrolyte gélifié pour le rejet limite en hydrogene et leur fiabilité. Je n'ai pas besoin de puissance en instantanée, plutôt sur une durée de plusieurs heures.
Avec cette solution d'attente, je reste à l'écoute des solution plus fiables et plus pérenne.
Quand à l'aspect économique, c'est en effet catastrophique mais cela dépend des éléments considérés.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Euh ?Cité Radieuse a écrit:J'attends avec impatience les batteries réversibles ...
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Merci pour ces précisions.
Batteries à décharge lente donc !
Belle installation
@ Pixel Les véhicules (V2G)
Tu loupes rien
Batteries à décharge lente donc !
Belle installation
@ Pixel Les véhicules (V2G)
Tu loupes rien
Cité Radieuse- Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Ah ok ! Je n'avais pas compris, vraiment.
Non, je ne loupe rien parce que ça m'intéresse.
Le batteries non réversibles, c'est les piles.
Non, je ne loupe rien parce que ça m'intéresse.
Le batteries non réversibles, c'est les piles.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Bonjour,
Après vérification sur la spécification des batteries ce sont des OPZV de 2110 Ah sous 2 V.
Bravo @Pixel
Après vérification sur la spécification des batteries ce sont des OPZV de 2110 Ah sous 2 V.
Bravo @Pixel
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Dernière info:
Renault comme Nissan prépare une solution V2G et à pris des partenariats avec un fabricant d'électronique.
A suivre.
Renault comme Nissan prépare une solution V2G et à pris des partenariats avec un fabricant d'électronique.
A suivre.
Gwladys- Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Service !Gwladys a écrit:Après vérification sur la spécification des batteries ce sont des OPZV de 2110 Ah sous 2 V.
Bravo @Pixel
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Oui, je sais bien mais quand même.RD150 a écrit:Concernant les conseillers, il est même probable pour beaucoup qu'ils n'aient jamais vu un compteur/disjoncteur autrement qu'en photo ou autre que les leurs. Donc la différence en kW et kWh .
Au service commercial, question unités, ils ont à connaître les kWh et les € ! Point.
On pourrait quand même leur apprendre.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Le mot batterie désigne un nom féminin, donc la batterie.Pixel a écrit:Ah ok ! Je n'avais pas compris, vraiment.
Non, je ne loupe rien parce que ça m'intéresse.
Le batteries non réversibles, c'est les piles.
Et si il y en a plusieurs, c'est Les batteries.
C'est comme la quantité d'énergie, on met un h derrière kW pour faire kWh.
phil38- Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Méditation
Pixel- Administrateur
- Messages : 34977
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Rien de nouveau ... !?
COAXIAL- Messages : 4085
Date d'inscription : 10/09/2017
Age : 66
Localisation : Saint Orens de Gameville (Haute Garonne)
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Il me semble que la Ioniq 5 à une prise en 220 dans le coffre.
Sinon chez KIA, il y a les traditionnelles prises 12 V, mais qui ont la particularité de pouvoir être alimentées par la batterie de traction (il suffit d'activer une fonction). Ca il me semble que c'est plutôt nouveau aussi (?)
Sinon chez KIA, il y a les traditionnelles prises 12 V, mais qui ont la particularité de pouvoir être alimentées par la batterie de traction (il suffit d'activer une fonction). Ca il me semble que c'est plutôt nouveau aussi (?)
Dernière édition par Zébulon le Sam 3 Juil 2021 - 19:25, édité 1 fois
Re: ZOE avec chargeur bidirectionnel
Je crois que c’est en option ou sur certaines finitions et de mémoire pas loin de 3 kW ! De quoi alimenter une petite Rave party
Bigfoot- Messages : 16670
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 50
Localisation : Montpellier
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