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La mise à jour de la capacité batterie chez Tesla

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Message par cassiopee86 Lun 8 Mai 2017 - 16:06

Dire que Tesla pouvait vendre des "mise à jour" de batterie pour passer d'un clic de souris de 60 kWh à 70 kWh pour bien plus cher... Wink
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Message par Jakdenon Lun 8 Mai 2017 - 16:49

oui mais c'est VENDRE comme tu dis.
et non pas vendre + louer ensuite

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Message par Léonard Lun 8 Mai 2017 - 17:37

Jakdenon a écrit:oui mais c'est VENDRE comme tu dis.
et non pas vendre + louer ensuite

Ils ne vendent rien, puisque tu l'as déjà et que chaque fois que tu roules, tu le transporte et que tu utilise de l'énergie pour cela. Bref, ils te vendent quelques clics de souris et un peu de bande passante bien cher. Tandis que celui qui reste avec la batterie "de base", il va tout le temps consommer pour transporter la partie de la batterie à laquelle il n'a pas accès...

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Message par phil38 Lun 8 Mai 2017 - 19:11

Léonard a écrit:
Jakdenon a écrit:oui mais c'est VENDRE comme tu dis.
et non pas vendre + louer ensuite

Ils ne vendent rien, puisque tu l'as déjà et que chaque fois que tu roules, tu le transporte et que tu utilise de l'énergie pour cela. Bref, ils te vendent quelques clics de souris et un peu de bande passante bien cher. Tandis que celui qui reste avec la batterie "de base", il va tout le temps consommer pour transporter la partie de la batterie à laquelle il n'a pas accès...
Je suis ahuri par ce lobby anti location; on va bientôt dépasser celui des anti nucléaire Laughing
On est prêt à traiter d'escroc RENAULT parce qu'ils ne veulent pas vendre leur batterie.
Par contre, envers les constructeurs qui vendent leur batterie, tout est permis!
Tu achètes une batterie de 70 kWh, si tu ne paies pas un supplément, on te bride ta batterie à 60 kWh, et c'est considéré comme normal Shocked
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Message par cece74 Lun 8 Mai 2017 - 19:29

Sauf qu'en fait c'est plutôt tu achètes une batterie de 60 kWh, et on te donne une 70 kWh bridée à 60 kWh, donc dans les fait, bien ce que tu as acheté (une batterie capable de stocker/restituer 60 kWh). Pas si choquant.
(et d'ailleurs, la Zoé, on peut aussi considérer que c'était une 24 kWh bridée à 22 kWh...)

Certes, pour Tesla les raisons du bridage ne sont ici pas tant pour limiter l'usure (bien que ça joue aussi), mais pour optimiser les coûts de production. Autrement dit, ils auraient pu vendre des 60 kWh "réel"... mais elles auraient été vendues plus cher.

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Message par phil38 Lun 8 Mai 2017 - 19:44

Sauf erreur de ma part, je crois que depuis peu l'offre 60 kWh n'est plus proposée; donc ce n'est plus à propos.
Dans le principe, je trouvais ça mesquin sur une voiture de plus de 70000€.
Si ta batterie a 70kWh, on te les donne point.
Pour la ZOE, c'est différent; RENAULT est propriétaire de ses batteries, et une décharge complète peut tuer la batterie; donc la marge de sécurité est compréhensible.
Si les autres constructeurs qui vendent les batteries ne le font pas, c'est qu'ils sont moins préoccupés par la longévité de la batterie, car après tout, plus on en vend mieux c'est tant que la limite de garantie est dépassée.
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Message par Léonard Lun 8 Mai 2017 - 19:59

phil38 a écrit:Sauf erreur de ma part, je crois que depuis peu l'offre 60 kWh n'est plus proposée; donc ce n'est plus à propos.
Dans le principe, je trouvais ça mesquin sur une voiture de plus de 70000€.
Si ta batterie a 70kWh, on te les donne point.
Pour la ZOE, c'est différent; RENAULT est propriétaire de ses batteries, et une décharge complète peut tuer la batterie; donc la marge de sécurité est compréhensible.
Si les autres constructeurs qui vendent les batteries ne le font pas, c'est qu'ils sont moins préoccupés par la longévité de la batterie, car après tout, plus on en vend mieux c'est tant que la limite de garantie est dépassée.

C'est bien ce que je cherchais à démontrer, c'est particulièrement mesquin. Surtout que le poids supplémentaire, tu le tracte que l'on t'autorise à te servir de toute la batterie ou d'une partie...

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Message par Jakdenon Lun 8 Mai 2017 - 22:04

il y a la une marge de sécurité chez tout le monde .il y a les honnêtes qui donnent la capacité utile .
Renault avec la 22kwh , kia , Hyundai .... et d'autres que je ne sait pas classer

et les incorrects qui donnent la capacité totale non utilisable .
Nissan , Renault avec la 41 et d'autres que je ne sais pas non plus classer

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Message par Léonard Lun 8 Mai 2017 - 23:33

Oui, mais comment classer ceux qui brident l'accès à une partie de la capacité utile et qui la débrident contre mannaie sonnate et trébuchante ?

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Message par francois64 Mar 9 Mai 2017 - 0:04

En fait il y a plusieurs lectures possibles.
La logique industrielle, aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, tous les constructeurs pratiquent cela, les voitures sont construites de manière la plus identique possible et on débride au fur et à mesure des versions.
N'importe quelle "bagnole" a déjà le câblage pour les HP arrières même si en option, pour les vitres AR électriques...etc...
Après il y a la logique "humaine" qui veut que si une possibilité existe, autant en faire profiter l'utilisateur.
Malheureusement pour nous, ces logiques s'opposent...
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Message par Léonard Mar 9 Mai 2017 - 1:10

francois64 a écrit:En fait il y a plusieurs lectures possibles.
La logique industrielle, aujourd'hui, pour des raisons de rentabilité, tous les constructeurs pratiquent cela, les voitures sont construites de manière la plus identique possible et on débride au fur et à mesure des versions.
N'importe quelle "bagnole" a déjà le câblage pour les HP arrières même si en option, pour les vitres AR électriques...etc...
Après il y a la logique "humaine" qui veut que si une possibilité existe, autant en faire profiter l'utilisateur.
Malheureusement pour nous, ces logiques s'opposent...

La logique n'est pas tout à fait la même. Il est exact qu'il y a souvent un seul faisceau, donc déjà le câblage pour les HP non installés. Mais ces HPs ne sont pas installés, les trous pour les installer ne sont généralement pas fait et la moquette est d'un seul bloc sans trous. Bref, si je vais dans un garage et que je leur dit : installez-moi les hauts-parleurs arrières, ils ont un certain travail à faire et des pièces à installer. Là, c'est toi qui fait le plus dur du travail : tu clique sur les bonnes options, tu donne ton numéro de CB, tu valide, et le programme envoie à ton véhicule le code qui déverrouille la fonction ...

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Message par Jakdenon Mar 9 Mai 2017 - 6:10

Léonard a écrit:Oui, mais comment classer ceux qui brident l'accès à une partie de la capacité utile et qui la débrident contre mannaie sonnate et trébuchante ?
pour ceux la puisqu'il s'agit de tesla avec la 60 c'est juste que c'était le premier modèle de batterie sorti et qu'ils on prix une grosse marge pour être sur de ne prendre aucun risque .
avec le temps ils ont appris a mieux gérer cette marge ... et la boite n'étant pas encore bénéficiaire et les modèles 70 existant font qu'ils ont trouvé "normal " ou "juste" de vendre . le client ayant acheté une 60 a l'origine

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Message par Léonard Mar 9 Mai 2017 - 9:40

... Vous y croyez ?

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Message par scarred Mar 9 Mai 2017 - 11:36

Tellement c'est n'importe quoi il vaut mieux en rire Laughing

La 60 était moins chère qu'une 70 ; la différence de prix était claire ; c'est comme celui qui prend une Tesla sans les options AP et qui les paieras plus tard quand il aura les sous.

Il n'y a aucune entourloupe la dessous, ni bridage technique pour éviter un risque ...
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Message par Jakdenon Mar 9 Mai 2017 - 11:42

Léonard a écrit:... Vous y croyez ?

Ben oui

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Message par Léonard Mar 9 Mai 2017 - 12:06

Scarred a déjà répondu. Il s’agissait bien d'une Tesla "du pauvre", enfin, je celui qui était un peu court au niveau du budget et qui se resservais l'option de pouvoir booster sa batterie dès qu'il en avait les moyens ou le désir. On peut être d'accord ou pas sur la démarche marketing, mais de là à raconter n'iimprte quoi et prétendre qu'il s'agissait d'un bridage technique Rolling Eyes

Je trouve pénible ces tentatives de réécrire l'histoire récentes des VE

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Message par Mario Mar 9 Mai 2017 - 12:55

L'essentiel c'est que l'acheteur en soit informé au moment ou il achète la voiture, et qu'il s'agit bien d'une mise à jour, par débridage et non pas d'un ajout réel de capacité matériel au moment ou il pratique l'update.
Si ces deux conditions sont réunies, alors non on ne peut pas parler d'entourloupe.
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Message par Jakdenon Mar 9 Mai 2017 - 22:09

Léonard a écrit:Scarred a déjà répondu. Il s’agissait bien d'une Tesla "du pauvre", enfin, je celui qui était un peu court au niveau du budget et qui se resservais l'option de pouvoir booster sa batterie dès qu'il en avait les moyens ou le désir. On peut être d'accord ou pas sur la démarche marketing, mais de là à raconter n'iimprte quoi et prétendre qu'il s'agissait d'un bridage technique Rolling Eyes
oui a l'origine c'est bien ce que j'ai dit
Léonard a écrit:Je trouve pénible ces tentatives de réécrire l'histoire récentes des VE
je trouve penible les contradicteurs perpétuels de naissance

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Message par Léonard Mar 9 Mai 2017 - 22:50

Mais, si tu écrivais la vérité, on ne serait pas obligé de te contredire. Tu as parlé d'un bridage fait pour "protéger" la batterie. Comme Renault, et d'autres ont procédé au début. Il s'agit en fait d'un bridage marketing. Tu paye tant, tu a XX% de la batterie. SI tu veux profiter de toute l'autonomie, tu fais un chèque de rallonge. Ce n'est pas un bridage destiné à protéger la batterie, c'est un bridage destiné à te faire profiter que de la partie de la batterie que tu paye, et le reste de la batterie, tu le transporte gratis

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Message par Jakdenon Mer 10 Mai 2017 - 6:24

le débridage marketing est apparu après lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient sans problème grignoter sur la marge.
ca c'est la verité


Dernière édition par Jakdenon le Mer 10 Mai 2017 - 6:45, édité 2 fois

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Message par SwingAl Mer 10 Mai 2017 - 6:51

Eh les gars!... Vous êtes sûrs que vous ne vous éloignez pas du sujet initial? Sad Question
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Message par Zal'M Mer 10 Mai 2017 - 10:26

Jakdenon a écrit:le débridage marketing est apparu après lorsqu'ils se sont rendu compte qu'ils pouvaient sans problème grignoter sur la marge.
ca c'est la verité

Le modèle 60kWh avec possibilité d'update est sorti après le restylage, donc on ne peut pas dire qu'ils n'avaient pas de recul sur le vieillissement de la batterie.
Ils ont juste voulu faire un prix d'appel en espérant qu'au quotidien les personnes se rendent comptent qu'au final elles avaient besoin de plus... et repasse à la caisse.

La page Wikipédia est très bien faite, on y voit tous les formats de batterie disponible chez le constructeur : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tesla_Model_S
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Message par scarred Mer 10 Mai 2017 - 14:12

sauf que le tableau wikipedia est faux
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Message par Zal'M Mer 10 Mai 2017 - 14:41

scarred a écrit:sauf que le tableau wikipedia est faux

Voilà une remarque tout à fait constructive. Merci de ton intervention éclairante Evil or Very Mad
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Message par Ze Suisse Mer 10 Mai 2017 - 14:43

On trouve ce genre de pratique chez tous les constructeurs, un moteur turbo développe 170 CV sur un modèle et 220 sur un autre qu'on paye 8'000 euros plus cher, avec exactement le même moteur (et quelques options pour mieux faire passer la pilule généralement). Une petite reprogrammation du moteur à 170 CV et on gagne les cinquante CV manquants, telle option n'est pas activée et en quelques clics qui ne coûtent rien, elle est activée. C'est vrai que c'est un peu mesquin, mais Tesla n'en est pas "l'inventeur" !...
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