Consommez vous de l'électricité verte ?
+43
bibou64
pascal11
billcrf
seb.maccagnoni
Bigfoot
Raphaelg
Tosean
giancoucou
Laurent H
fabien333
Pixel
caillou
ludof
Paco
Blind Paul
RD150
Passant_Mbr
EcoEH
lucienlivio
EcoVic
cinquecento
feboecho
scarred
TontonPatrix
jch
deltaplouf
Kermit17
djemac
Brest29
ZDA
ZOE du Ried
SiocN@rf59
CROLLES
schouf26
CosmicSeb
manigan
nh2o2
stephanberger4
Cameleon
suzuka75
Clément
47 participants
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
D'où provient votre électricité ?
Re: Consommez vous de l'électricité verte ?
Oui moi aussi cette année une de mes résolution c'est de passer prochainement chez enercoop (le seul à faire vraiment de l’énergie verte. Même si c'est pour l'instant environ 10 % plus cher que chez edf tarif nucléaire au moins j'associe le VE et l'énergie renouvelable.
fabien333- Messages : 4770
Il y a quelques années, je m'étais également abonné à Lampiris comme fournisseur de gaz lors d'une précédente campagne de "Que Choisir". Je suis un petit consommateur et je devais économiser une quarantaine d'euros par an.Pixel a écrit:Je suis passé récemment chez Lampiris grâce à l'appel d'offre de "Que Choisir ?".
23 % de moins que le tarif réglementé pour l'électricité et 17 % pour le gaz.
Économie annuelle : 400 €.
Le mois dernier j'ai reçu le tarif 2017. Résultat : 7€ d'économie par an par rapport au tarif réglementé d'Engie
Donc je suis revenu chez Engie sur un tarif garanti pendant trois ans. Je ne suis pas sûr que j'y sois vraiment gagnant, mais j'aime pas passer pour un pigeon...
L'année dernière Total a racheté Lampiris, et pas sûr que la politique soit la même...
Laurent H- Messages : 90
Si j'ai bien compris, il faut se réinscrire chaque année sur l'appel d'offre de "Que choisir" pour bénéficier chaque année de la nouvelle offre.
On a le droit de se réinscrire même si on est déjà chez eux.
Sinon, en effet, ils ne sont engagés que pour un an.
Après, ils ne seront pas forcément les mieux placés la prochaine fois.
En tout cas, c'est tellement facile de changer que ça serait bête de s'en priver.
On a le droit de se réinscrire même si on est déjà chez eux.
Sinon, en effet, ils ne sont engagés que pour un an.
Après, ils ne seront pas forcément les mieux placés la prochaine fois.
En tout cas, c'est tellement facile de changer que ça serait bête de s'en priver.
Pixel- Administrateur
j'ai rapidement fait un calcul avec ma conso HP HC hé bien avec le tarif ENGIE je vais économiser par rapport à EDF 182 euros par an !
giancoucou- Messages : 1600
Je préfère rien dire dans mon cas
Tosean- Messages : 90
Bonsoir,
Est il possible de connaître l'origine des électrons qui arrivent chez soi?
Nous habitons à 8 km d'un barrage qui produit 1700 GW/an et à 2km d'un incinérateur d'ordure ménagère qui produit 55 000 MW/an dont 40 100 MW/an revendus a EDF.
J'ose espérer que ces électrons arrivent chez nous.
Ainsi je pourrai que notre futur Zoé roule à l'eau ou aux ordures ménagères....
Raphaël
Nous habitons à 8 km d'un barrage qui produit 1700 GW/an et à 2km d'un incinérateur d'ordure ménagère qui produit 55 000 MW/an dont 40 100 MW/an revendus a EDF.
Raphaël
Raphaelg- Messages : 183
Je suppose que ce sont des MWh et des GWh.
Mais pouquoi REvendus ?
Il n'ont pas été achetés avant. Ils sont produits sur place. Donc ils sont simplement vendus.
Mais pouquoi REvendus ?
Il n'ont pas été achetés avant. Ils sont produits sur place. Donc ils sont simplement vendus.
Pixel- Administrateur
En faite on ne peut pas savoir d'où vient le courant (voir l'electron comme demandé plus haut).
Car dans les faits, les producteurs (centrale nucléaire et autres) produisent pour le "réseau".
A moins d'avoir retiré les fusibles de la borne EDF, d'avoir 7 éolienne et du photovoltaïque chez soit, le courant chez soit provient du réseau EDF.
EDF, on vous doit plus que la lumière
Et on parle bien, pour les centrale, les barrages, etc en MW. Par exemple les centrale 900 (CP0 CP1 CP2) sortent en début de vie entre 900 et 1000 MW.
On a une variation entre les sites bord de mer et ceux au bord d'une rivière.
On parle de TWh quand il s'agit de production total (annuellement)
Car dans les faits, les producteurs (centrale nucléaire et autres) produisent pour le "réseau".
A moins d'avoir retiré les fusibles de la borne EDF, d'avoir 7 éolienne et du photovoltaïque chez soit, le courant chez soit provient du réseau EDF.
EDF, on vous doit plus que la lumière
Et on parle bien, pour les centrale, les barrages, etc en MW. Par exemple les centrale 900 (CP0 CP1 CP2) sortent en début de vie entre 900 et 1000 MW.
On a une variation entre les sites bord de mer et ceux au bord d'une rivière.
On parle de TWh quand il s'agit de production total (annuellement)
Avec 7 gros barrages dans un rayon de 50 km et pas mal de plus ou moins petites infrastructures de production hydraulique, je ne me fait pas de soucis pour la partie verte.
Je suis passé chez direct énergie en jour/nuit, après quelques années de tempo qui n'est plus du tout intéressant.
Je suis passé chez direct énergie en jour/nuit, après quelques années de tempo qui n'est plus du tout intéressant.
Enfin les barrage ne produisent pas en continu.
Le gros du gros provient des centrales nucléaire qui fonctionnent en continu (hors Arrêt de tranche).
Croire que l'elec qui arrive à la maison est "verte" car on habite à côté de 7 barrages est un pure fantasme.
Le gros du gros provient des centrales nucléaire qui fonctionnent en continu (hors Arrêt de tranche).
Croire que l'elec qui arrive à la maison est "verte" car on habite à côté de 7 barrages est un pure fantasme.
Moi, j'ai arrêté de consommer de l'électricité je la digère mal !
Plus sérieusement je n'ai pas fait de démarche spéciale, je suis le bon vieux client fidèle à l'opérateur historique.
Plus sérieusement je n'ai pas fait de démarche spéciale, je suis le bon vieux client fidèle à l'opérateur historique.
Bigfoot- Messages : 16670
ils sont en alternat et créent un fonctionnement continu.
Les barrages de Grand'maison et du Verney fonctionnent ensemble. L'eau stocké à Grand'maison turbine le jour pour produire et est stocké au Verney, l'eau est remontée la nuit (avec le courant produit par la centrale d'Oz).
J'en ai 5 autres à côté de chez moi qui coulent les uns dans les autres. Il y a une quantité de turbines installées sur le cours d'eau, bien souvent assez discrète.
Donc, non, on n'a pas d'énergie nucléaire qui arrive jusqu'ici.
Les barrages de Grand'maison et du Verney fonctionnent ensemble. L'eau stocké à Grand'maison turbine le jour pour produire et est stocké au Verney, l'eau est remontée la nuit (avec le courant produit par la centrale d'Oz).
J'en ai 5 autres à côté de chez moi qui coulent les uns dans les autres. Il y a une quantité de turbines installées sur le cours d'eau, bien souvent assez discrète.
Donc, non, on n'a pas d'énergie nucléaire qui arrive jusqu'ici.
jch a écrit:
J'ai fait le chemin inverse car le tarif tempo me coûte beaucoup moins cher que le HP/HC de direct énergie...
Tout dépend de ta conso et ton usage. Je consomme trop en journée et je n'arrive pas à réduire suffisamment en période rouge.
Pour la maison j'ai un contrat normal, par contre pour le bureau (là ou sera branchée zoe) j'ai choisi le contrat elec verte entreprise. Pas sûr que ça change grand chose, mais bon ça donne bonne conscience...
Pixel a écrit:Je suppose que ce sont des MWh et des GWh.
Mais pouquoi REvendus ?
j'ai effectivement omis les 2 "h", c'était pour le "re" en trop
Raphaelg a écrit:Bonsoir,
Raphaël
Ben en fait tes électrons restent chez toi ils se contentent de faire de petit mouvement d'aller retour sans sortir de chez toi !
Si tu es propriétaire de la maison et donc des câbles ce sont tes électrons .
Ce que tu paye c'est l’énergie nécessaire pour les mettre en mouvement .
pascal11- Messages : 3510
Au fait le "h" de MWh et Gwh.... cela veut bien dire "heure"?
Si c'est le cas pourquoi parle-t-on d'une production ou consommation en Wh pour une année?
merci pour vos lumières....
Si c'est le cas pourquoi parle-t-on d'une production ou consommation en Wh pour une année?
merci pour vos lumières....
Watt = puissance instantanée
Watt-heure = quantité d'énergie consommée à cette puissance en 1 heure
1 Watt = 1 Watt-heure par heure
1 W = 1 Wh/h, les deux "h" s'annulent
Exemple : une ampoule de 60W consomme 60Wh par heure ; donc une ampoule de 60W allumée 4h par jour consomme 1200Wh en 5 jours.
Exemple : une ampoule de 60W consomme 60Wh par heure ; donc une ampoule de 60W allumée 4h par jour consomme 1200Wh en 5 jours.
seb.maccagnoni a écrit:Watt = puissance instantanée
En fait cette notion je l'ai bien compris depuis bien longtemps.
Mais c'est la remarque de pixel, qui me fait demander pourquoi dans le cas du barrage de genissiat il est dit que la production annuel est de 1700 GW/h, cela est une connerie de plus histoire d'embrouiller..... il serait plus simple de dire 1 700 GW/an ou de dire la production est de 194 MW/h, non?
Raphaël
Tu dis que cette notion tu l'as comprise mais là tu montres une incompéhension.
« 1 700 GW/an » ça ne veut rien dire, vu qu'un Giga-Watt c'est égal à un Giga-Watt-heure par heure : « 1700 Giga-Watt-heures par heure par an » ça ne veut rien dire
La production annuelle est de 1700 GWh par an.
On peut aussi dire en effet que la production horaire est de 194 MWh par heure.
Ce qui revient à dire que la puissance moyenne est de 194 MW.
Watt-heure = quantité
Si on veut faire une analogie avec les liquides :
- le Watt-heure est l'équivalent du litre
- le Watt est l'équivalent du litre par heure
Non, il est dit que la production annuelle est de 1700 GWh/an.dans le cas du barrage de genissiat il est dit que la production annuel est de 1700 GW/h
« 1 700 GW/an » ça ne veut rien dire, vu qu'un Giga-Watt c'est égal à un Giga-Watt-heure par heure : « 1700 Giga-Watt-heures par heure par an » ça ne veut rien dire
La production annuelle est de 1700 GWh par an.
On peut aussi dire en effet que la production horaire est de 194 MWh par heure.
Ce qui revient à dire que la puissance moyenne est de 194 MW.
Watt-heure = quantité
Si on veut faire une analogie avec les liquides :
- le Watt-heure est l'équivalent du litre
- le Watt est l'équivalent du litre par heure
Ce n'est pas une incompréhension, mais de la presbytie et une faute de frappe.
il vaut mieux être presbyte que casse-couille
Plus sérieusement, je ne comprends du coup pas ce qui t'embête...
Bonjour, je suis passé chez Enercoop depuis la fin 2016. Oui, c'est plus cher que les tarifs règlementés, mais on sait qui sont les producteurs (essentiellement de l'hydraulique, pour le moment). Je l'ai fait parce que c'est dans la suite logique de l'usage du V.E, il faut aider ce producteur à étendre son activité. Les contrats signés avec les producteurs le sont sur le long terme, avec aucune augmentation depuis des années, et sur le long terme, on ne risque pas d'accident majeur risquant de polluer une région entière (Fukushima).
Je pense qu'il faut développer le renouvelable localement, tout en s'appuyant sur l'existant du réseau et des centrales nucléaires, qui finiront par diminuer leur quote-part (à cause des coûts).
A partir du moment ou l'on stockera davantage (stockage batterie, dans les batteries de nos V.E. actuels qui finiront dans du stockage résidentiel).
A partir du moment où l'on maitrisera la technique et les couts du power to gas.
Je pense qu'il faut développer le renouvelable localement, tout en s'appuyant sur l'existant du réseau et des centrales nucléaires, qui finiront par diminuer leur quote-part (à cause des coûts).
A partir du moment ou l'on stockera davantage (stockage batterie, dans les batteries de nos V.E. actuels qui finiront dans du stockage résidentiel).
A partir du moment où l'on maitrisera la technique et les couts du power to gas.
bibou64- Messages : 79
seb.maccagnoni a écrit:il vaut mieux être presbyte que casse-couille
Rien de grave, juste que je trouve perturbant de parler de ...Wh pour une production ou consommation annuelle.
Mais je ne vais pas faire mon presbyte....
Raphaël.
Si c'est plus parlant pour toi, tu peux dire que 1700 GWh par an = 194 MW.an par an.
Ou 6 120 Terajoules par an.
Tiens, je vais aller voir si ma Zoé a bien tété ses 79,2 Megajoules.
Ou 6 120 Terajoules par an.
Tiens, je vais aller voir si ma Zoé a bien tété ses 79,2 Megajoules.
Pixel- Administrateur
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5