-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Verte ou pas verte ?

+14
verhaeghe
seb.maccagnoni
fabien333
Positron
cece74
Mario
Gwladys
Foly-vi
TomC
cinquecento
Zal'M
philouze33
Léonard
scarred
18 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Verte ou pas verte ?

Message par scarred Ven 28 Sep 2018 - 14:13

Verte ou pas verte ? Electr10
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Léonard Ven 28 Sep 2018 - 14:25

Pour quelle raison le plus gros producteur d'électricité hydraulique en France est classé parmi les"vraiment mauvais" ?

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par philouze33 Ven 28 Sep 2018 - 14:52

Quels sont les critères ? le fait que le producteur est adoubé par le rédacteur, ou le bilan co2 réel du bouquet retenu ?

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Zal'M Ven 28 Sep 2018 - 15:26

Faut aller sur le site indiqué sur l'image... Je crois que cette ONG a du mal avec le nucléaire Rolling Eyes

https://www.guide-electricite-verte.fr/avis-fournisseur/edf/
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par philouze33 Ven 28 Sep 2018 - 15:44

Ah d'accord, ils confondent la peinture verte avec un bon bilan CO2.

philouze33

Messages : 1904
Date d'inscription : 25/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par cinquecento Sam 29 Sep 2018 - 0:34

philouze33 a écrit:Ah d'accord, ils confondent la peinture verte avec un bon bilan CO2.

je ne pense pas.

enercoop est un des rares (je viens de découvrir les 2 autres) qui ne fonctionnent pas avec le système des "certificats verts", une vraie fumisterie qui consiste justement à acheter une "vignette" qui indique qu'ils produisent (achètent) l'élec écologique (solaire, etc...)

le problème, c'est que ce système de certificats verts est très mal ou peu contrôlé


Les mieux notés achètent directement aux producteurs, et tu peux même leur demander la liste; rien à cacher donc.

Et puis quand tu vois la grille des salaires (pas plus de x3 (de mémoire) de différence entre les plus hauts et les plus bas salaires), un système de coopérative sans but lucratif, on voit que ça sent plutôt bon
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par TomC Sam 29 Sep 2018 - 7:05

Comme par hasard, Enercoop, dont un des fondateurs est Greenpeace, arrive en tête du classement Greenpeace...
Quel que soit le fournisseur, je ne croirai en ces offres d’électricité verte que lorsqu'ils seront capables de démontrer qu'à chaque instant ils ont fourni autant d'énergie que leurs clients en consomment
Pour l'instant, on se contente de relever le compteur tous les deux mois, et cela reste des jeux d'écriture.
J'aimerais ben qu'on me démontre qu'aux heures de pointe aussi, leurs capacités de production sont suffisantes.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Foly-vi Sam 29 Sep 2018 - 7:40

Je suis abonné EDF. Une de mes voisines a un concurrent. Elle est persuadée que nos deux maisons ont deux sources de courant différentes. Impossible de lui faire comprendre que tout est forcément commun et que même si son fournisseur produit un peu (au delà de ce qu'il achète au producteur principal et historique) , ce surplus est consommé par moi aussi.

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 8:34

En tant que fournisseur d'électricité à Enercoop, j'ai un avis forcément différent des derniers intervenants.
Cependant, je ne polimequerais pas car on va encore me taxer de troll et de radicale et la censure va fermer le sujet.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Mario Sam 29 Sep 2018 - 10:03

Quoiqu'il en soit cette enquête est une vaste fumisterie.
Le problème c'est qu'elle est présentée dans les media sans les avertissements déontologique qui devraient s'imposer, à savoir que ce classement n'a rien de scientifique, ni d'officiel. Mais à été réalisé par une organisme ouvertement et farouchement anti-nucléaire.
Donc le lecteur non averti peut facilement prendre ça pour argent comptant.

J'imagine si EDF publiait un classement ou il arriverait en tête....
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par cece74 Sam 29 Sep 2018 - 11:21

De plus, dans la logique de ce classement, même si EDF avait eu une offre parfaitement "verte", même "meilleure" qu'Enercoop, ils seraient malgré tout mal classés car ils font aussi par ailleurs de l'électricité sale.
Je peux comprendre la logique, mais en même temps ça veut dire qu'il ne faut surtout pas encourager les acteurs principaux à s'améliorer ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 12:49

Les acteurs principaux pensent avant à leurs profits...
Regardez les schéma d'edf prévus pour l'Europe.. .. c'est plus rentable

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Positron Sam 29 Sep 2018 - 13:51

Si 2 gugus souscrivent à un contrat 100% renouvelable (chez Enercoop ou autre), ça ne change rien.
Si 10 millions de gugus le font, ça change tout.

Positron

Messages : 515
Date d'inscription : 02/12/2016
Age : 52
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Mario Sam 29 Sep 2018 - 15:11

le Mix énergétique de la France est ce qu'il est, et on ne le changera pas en un coup de baguette magique, donc sur le fond ça ne change rien, parce que Enercoop ou autre ne pourront jamais fournir 10 millions de foyers en ER.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par fabien333 Sam 29 Sep 2018 - 15:33

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ces polémiques stériles. Le monde, l'europe, la france va de plus en plus vers des énergies vertes (certes certains partent de loin). Le nucléaire avec ses avantages et ses défauts va de toute façon diminuer (je ne vois pas un seul parti politique qui ne souhaite pas un rééquilibrage énergétique). Si le système des certificats est perfectible, mais le jour ou 50% des clients seront avec de l’électricité verte ce qui sera dans les tuyaux sera forcément plus vert. Car si tout est commun en effet quand 100 % est vert le commun l'est aussi et c'est cela le principal. Après des lobby il y en a toujours eu...et dans tous les sens

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par TomC Sam 29 Sep 2018 - 17:29

Positron a écrit:Si 2 gugus souscrivent à un contrat 100% renouvelable (chez Enercoop ou autre), ça ne change rien.
Si 10 millions de gugus le font, ça change tout.
Sauf que si 10 millions de gugus le font, ils seront incapables de les fournir à certaines heures s'ils vendent vraiment du renouvelable, c'est bien là le problème.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Léonard Sam 29 Sep 2018 - 17:44

Bof, le jour où la France sera dans le noir, certains devront assumer leurs responsabilités...

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Mario Sam 29 Sep 2018 - 17:59

+1
En France il y a 28,5 millions de ménages, et on est arrivé à produire 31% d’électricité renouvelable (je n'aime pas le terme vert parce que ça sous-entend que le renouvelable est complètement propre, zéro émission comme les VE, ce qui est loin d'être le cas)  au deuxième trimestre 2018 (un record) Sur une année on est plutôt entre 15 et 20% ce qui permet au mieux de fournir 5,7 millions de ménage en électricité renouvelable (on aurait put monté a 9 au deuxième trimestre 2018) mais comme EDF est de loin le plus gros producteur d’électricité renouvelable en France, je ne vois pas comment une petite compagnie pourrait fournir 10 millions de ménage en ER.

Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 18:02

Oui c'est sur, mon anti islanding m'isolerera du secteur et je serais en site isole où je limiterais ma production des que mes batteries seront pleines.

Chacun ses choix, une Tesla, des vacances,... ou une install en site hybride.

"what else?"

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par fabien333 Sam 29 Sep 2018 - 18:36

Non je ne suis pas votre raisonnement. Si aujourd'hui on arrive à produire 20 % aujourd'hui avec 5,7 millions de foyer alors on a une super marge de croissance ! Il suffit que l'état incite les particuliers. C'est comme pour la zoé. Vous tenez le discours du : c'est cher ca va pas loin et y'a pas de borne de recharge....

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Gwladys Sam 29 Sep 2018 - 20:44

Des aides financières pour les ENR pour les particuliers? Au pays des Bisounours.

J'ai tout payé sans aucune subvention, alors pour l'incitation ... il faut aller dans u autre pays.

Gwladys

Messages : 868
Date d'inscription : 12/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par seb.maccagnoni Dim 30 Sep 2018 - 10:53

Cette enquête n'est pas qu'une fumisterie, elle est aussi mensongère.

Concernant les fournisseurs que j'ai identifiés comme "électricité verte locale", je vois...

Plüm classé dans "à la traîne" car il « achète la totalité de son électricité sur le marché de gros, qui est essentiellement d’origine non renouvelable » ? Lisons https://plum.fr/nos-engagements/ : « Nous soutenons activement des producteurs d'énergies renouvelables situés en France de façon à s'assurer que l'électricité renouvelable produite soit bien injectée dans le réseau Français. Ces trois unités de production, des petites centrales hydroélectriques, sont situées sur les bords de Seine ». Enalp absent.

Et j'ai la flemme pour voir ce qu'ils disent ou ne disent pas des autres fournisseurs "verts" (mais pas avec électricité locale) que j'ai identifiés...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par fabien333 Dim 30 Sep 2018 - 14:13

Tu as la méthodologie de calcul ici : https://www.guide-electricite-verte.fr/wp-content/uploads/sites/9/2018/09/Guide-electricite-verte-2018-Methodologie-Greenpeace-France.pdf
Apparemment en 2017 ils n'auraient pas fait ce que tu décris.

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par seb.maccagnoni Dim 30 Sep 2018 - 14:37

D'une part on n'a pas leur source de données, d'autre part si effectivement Plüm s'est amélioré et n'était pas aussi bien en 2017, il est alors très très limite de parler de "classement 2018" en se basant sur des données de 2017, cela plombe des fournisseurs qui, au pire, sont "devenus" très bien...

seb.maccagnoni

Messages : 3818
Date d'inscription : 04/11/2014
Age : 42
Localisation : Colmar

https://www.maccagnoni.eu

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par fabien333 Dim 30 Sep 2018 - 15:49

En faite il me semble que tous les classements de l'année n se base sur les performances de n-1. C'est valable pour tous les produits. Puisque l'année en question n'est pas terminé...

fabien333

Messages : 4738
Date d'inscription : 27/08/2015
Age : 44
Localisation : Bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

Verte ou pas verte ? Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum