-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Verte ou pas verte ?

+14
verhaeghe
seb.maccagnoni
fabien333
Positron
cece74
Mario
Gwladys
Foly-vi
TomC
cinquecento
Zal'M
philouze33
Léonard
scarred
18 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Verte ou pas verte ? - Page 2 Empty Re: Verte ou pas verte ?

Message par fabien333 Dim 30 Sep 2018 - 15:49

En faite il me semble que tous les classements de l'année n se base sur les performances de n-1. C'est valable pour tous les produits. Puisque l'année en question n'est pas terminé...

fabien333

Revenir en haut Aller en bas

Message par seb.maccagnoni Dim 30 Sep 2018 - 15:55

Oui, et c'est toujours très très limite Smile

seb.maccagnoni

https://www.maccagnoni.eu

Message par verhaeghe Dim 30 Sep 2018 - 23:25

Mario a écrit:+1
En France il y a 28,5 millions de ménages, et on est arrivé à produire 31% d’électricité renouvelable (je n'aime pas le terme vert parce que ça sous-entend que le renouvelable est complètement propre, zéro émission comme les VE, ce qui est loin d'être le cas)  au deuxième trimestre 2018 (un record) Sur une année on est plutôt entre 15 et 20% ce qui permet au mieux de fournir 5,7 millions de ménage en électricité renouvelable (on aurait put monté a 9 au deuxième trimestre 2018) mais comme EDF est de loin le plus gros producteur d’électricité renouvelable en France, je ne vois pas comment une petite compagnie pourrait fournir 10 millions de ménage en ER.

Je comprends parfaitement le raisonnement mais je pense que le système des certificats doit être vu différemment, je m'explique :

- Produire 1MWh coûte à EDF environ 40€, le distribuer coûte aussi (je n'ai pas les chiffres mais certainement autour de 20€ du MWh). Si vous ne retrouvez pas le prix de votre facture c'est normal, le reste sont des taxes diverses.
- Produire de l'énergie solaire coûte 20€ du MWh quand toutes les conditions sont idéales mais en Europe c'est plus souvent autour de 120€ du MWh
- Produire de l'énergie depuis une éolienne coûte 100€ du MWh
- Si l'énergie est stockée dans des batteries alors le coût de transit se rajoute: 80€ du MWh transitant par les batteries
- Une notion très important est la disponibilité de la puissance, pouvoir fournir le réseau n'a pas le même impact si le réseau est en tension ou si il est déjà en surcapacité pourtant les prix de rachats sont uniques. Les batteries de stockage et autres STEP sont là pour répondre à cette demande.

BREF, produire de l'ENR solaire ou éolien n'est pas rentable en face des productions traditionnelles d'EDF : nucléaires et hydrauliques - 1ère ENR au passage

Comme ce n'est pas rentable, une pure économie de marché tuerait les ENR au profit des énergies traditionnelles. Ce n'est pas la voix qui a été suivie en France. L'état a décidé de subventionner l'installation d'ENR par obligation de rachat, ce qui a rendu rentable les installations de particuliers et explique le boom des toitures photovoltaiques au début des années 2000 ainsi que la poussée vertigineuse de champs d'éolienne. Et puis l'état c'est mis à compter ses sous dépensées pour le développement des ENR: Le gouffre, l'abysse, ... et tout ça refacturé au client d'EDF. Un prix de l’énergie qui flambe est une énorme menace pour la croissance. Du coup arrêt progressif des subventions et nombreuses faillites dans le secteur.

L'idée génial a été d'expliquer qu'au lieu de faire payer le développement des ENR a tous et donc de menacer la croissance, il pouvait y avoir une autre voix : proposer aux consommateurs volontaires de payer un peu plus cher leur électricité pour aider au développement des ENR qui restent non rentables. Le système choisi est top, on propose à ceux qui font de l'ENR de vendre des certificats qui peuvent être achetées par des opérateurs d'Energie (Engie, Direct Energie, ....), les opérateurs peuvent alors vendre à leur clients de l’énergie certifiée verte un peu plus cher et l'argent ainsi récolté va payer le manque de compétitivité de l'ENR par rapport à la production traditionnelle.

A noter qu'il y a ENERCOOP qui a une attitude encore plus volontariste puisqu'ils achètent directement l’électricité auprès des particuliers producteurs et vend auprès des consommateurs le même volume que celui acheté. Cela revient à acheter un certificat + l'électricité au même endroit à un prix avantageux pour l'exploitant (plus avantageux que le prix de marché des certificats qui sont très très bas).

En clair, si vous êtes client ENERCOOP, vous subventionnez l'exploitation de Gwladys (sachant que pour Gwladys, ce n'est pas rentable, vous ne faites que participer à la réduction de sa perte financière)

Je trouve donc qu'ENERCOOP mérite bien son titre de champion de l'électricité verte. Par ailleurs quand il y aura une demande forte des entreprises et des particuliers pour avoir de l'ENR via certificat, alors le prix du certificat s'envolera et retombera naturellement dans la poche de ceux qui produisent de l'ENR.

Comme actuellement le marché du certificat n'est pas en tension, le prix de marché du certif est presque nul ce qui permet à bon compte de dire pour certaine entreprises que leur électricité est verte par exemple (un peu de greenwashing à bon compte) mais qui aide à mettre le marché en tension ce qui sera très très vertueux alors!

Pour aller plus loin
https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/couts_energies_renouvelables_en_france_edition_2016.pdf

verhaeghe

Message par COAXIAL Lun 1 Oct 2018 - 6:39

Gwladys a écrit:Oui c'est sur, mon anti islanding m'isolerera du secteur et je serais en site isole où je limiterais ma production des que mes batteries seront pleines.

Chacun ses choix, une Tesla, des vacances,... ou une install en site hybride.

"what else?"

tant qu'il y a du matos pour faire la maintenance ça peut aller ! ..........................
COAXIAL
COAXIAL

Message par Gwladys Lun 1 Oct 2018 - 8:51

@coaxial
C'est simplement pour éviter de dormir devant mon compteur pour pouvoir réagir aux états d'âmes du réseau électrique actuel dont les fluctuations sont très importantes mais occultées par les compteurs Enedis qui sont très tolérants vis à vis de la qualité du réseau edf. (Hors des spec plusieurs fois par jour... de ce fait, j'ai du modifier le paramétrage des mes matériels de contrôle de reseau (anti islanding).

@verhaeghe
C'est un peu cela, si ce n'est que le prix du certificat est flottant en fonction de l'offre et de la demande.
Le prix marché est de 25 à 40euros du MWh et peut monter à 140euros en période de pointe.
Le prix du kWh est très cher chez Enercoop et le tarif d'achat très bas. Quand à la valorisation des batteries, nous verrons plus tard...
Je pense qu'il va falloir inventer un autre système pour pouvoir rétribuer les acteurs qui stockent et ne libèrent l'énergie qu'en période de pointe à la demande du réseau (smartgrid) sinon, c'est la spéculation classique en fonction de l'offre/demande.

Bonne journee,

Gwladys

Message par verhaeghe Lun 1 Oct 2018 - 9:38

Gwladys a écrit:
@verhaeghe
Je pense qu'il va falloir inventer un autre système pour pouvoir rétribuer les acteurs qui stockent et ne libèrent l'énergie qu'en période de pointe à la demande du réseau (smartgrid) sinon, c'est la spéculation classique en fonction de l'offre/demande.

Ce n'est pas de la spéculation mais de l'équilibrage de marché. Imaginons que tu déverses ton énergie produite en plein mois d’Août sur un réseau déjà en surchauffe par manque de consommateurs (les entreprises sont en vacances, les lumières et les chauffages des particuliers sont en arrêts, ...) et par du nucléaire qui produit un nominal pas facilement ajustable. L’énergie que tu reverses sur le réseau "ne vaut rien" .

A l'inverse, en pleine hiver lors d'une vague de froid à 19h quand tous les bureaux sont encore éclairés et chauffés et que les enfants rentrent de l'école et allument à la maison chauffage et lumière. Alors ce que tu peux restituer au réseau est salvateur, c'est de l'électricité verte qui se substitue à l'électricité charbonné que l'on serait aller acheter en Allemagne. Ton électricité vaut de l'Or.

Ce n'est pas la spéculation, c'est la loi de l'offre et la demande. La spéculation sous entendrait que tu as de grosses capacités de stockage (plusieurs mois de production) et que tu sois sur un marché non régulé par l'état vu qu'EDF est un service public.

Antoine

verhaeghe

Message par Gwladys Lun 1 Oct 2018 - 10:15

Oui et non.

C'est vrai que la loi de l'offre et la demande est une loi de marché mais le fait de négocier au plus offrant lors de périodes de contrainte est de la spéculation.
Je connais des gestionnaires de parcs éolien qui, comme tous, font de l'optimisation du fonctionnement de leurs parc en fonction des plus values réalisées, quitte à faire monter le prix en créant la demande... si ce n'est pas de la spéculation, c'est quoi?

Gwladys

Message par verhaeghe Lun 1 Oct 2018 - 11:31

Je n'ai pas beaucoup de temps devant moi mais la spéculation pour un producteur implique la capacité de stocker une grosse partie de sa production ce qui n'est pas le cas des ENR.

verhaeghe

Message par Gwladys Lun 1 Oct 2018 - 11:37

Pas forcément, simplement d'arrêter ou de démarrer ses machines lorsque les prix sont bons et qu'il est dans son contrat.
Rien ne le force à démarrer lorsque le réseau à besoin d'électricité et qu'il n'est pas dans sa zone de rentabilité optimale.

Gwladys

Message par Léonard Lun 1 Oct 2018 - 19:17

Gwladys a écrit:Pas forcément, simplement d'arrêter ou de démarrer ses machines lorsque les prix sont bons et qu'il est dans son contrat.
Rien ne le force à démarrer lorsque le réseau à besoin d'électricité et qu'il n'est pas dans sa zone de rentabilité optimale.

Ce que tu décrit est interdit. C'est le rôle de la CRE de veiller à l'application de la loi à ce sujet.

Aux USA, où le marché était dérégulé bien plus qu'en Europe, ce que tu décrit à été fait par la société Enron ... avec le résultat que l'on sait

Léonard

Message par Gwladys Lun 1 Oct 2018 - 19:49

Ben voyons... la continuité de service est un point, la rentabilité une autre...

C'est peut être interdit mais cela se fait .... et puis se sont des contrats avec des seuils et le vent et parfois capricieux... la loi n'a jamais fait bon ménage avec les installations privées dont le but est la rentabilité, pas le service public !

Gwladys

Message par Vincent Mar 2 Oct 2018 - 12:43

Ce classement permet d'identifier les différents acteurs du marché des plus petits au plus gros.
Beaucoup semble surpris du classement d'EdF (avec sa part d'hydraulique) et affirme que le classement est erroné.
Tout dépend quel critère on prend on peut faire dit un peu ce que l'on veut.
Mais il est clair qu'EdF n'a pas du tout la même politique de développement et pas la même finalité qu'Enercop par exemple.
EdF avec sa culture historique nucléaire a beaucoup de mal à évoluer sans la pression politique ou de ses clients.
Je trouve que la France a pris beaucoup de retard dans la production d'EnR. Par exemple l'installation d'éolienne est un révélateur de la situation française. Lorsqu'un projet apparait, on trouvera toujours une association anti éolien qui va jumeler les pro nucléaire et les ecolos extrémistes. Et le mariage aussi hétéroclite n'est jamais bien contructif....
Le fait de quitter fournisseur historique est le seul moyen de faire évoluer la situation.

Vincent

Message par cinquecento Mar 2 Oct 2018 - 13:16

TomC a écrit:Comme par hasard, Enercoop, dont un des fondateurs est Greenpeace, arrive en tête du classement Greenpeace...
Quel que soit le fournisseur, je ne croirai en ces offres d’électricité verte que lorsqu'ils seront capables de démontrer qu'à chaque instant ils ont fourni autant d'énergie que leurs clients en consomment
Pour l'instant, on se contente de relever le compteur tous les deux mois, et cela reste des jeux d'écriture.
J'aimerais ben qu'on me démontre qu'aux heures de pointe aussi, leurs capacités de production sont suffisantes.

La solution sera de coupler ces fournisseurs avec notre propre batterie de stockage (+ la voiture qui pourra restituer de l'énergie)

Pour le reste, si Greenpeace classe Enercoop en bien, c'est selon les critères d'écologie (regarde bien leur méthodologie, et les mensonges sur les certificats verts).

Comment voudrais-tu qu'ils fassent, qu'ils le déclassent pour gagner de la crédibilité à tes yeux ?(retenez une chose, Enercoop a été fondé entres autres par Greenpeace, mais reste une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, à but non-lucratif...)

A ce jour, il n'y a que Greenpeace qui fait ce classement sincère, ce qui normalement est du ressort de l'ADEME et de l'Etat; c'est là où se situe ce principal problème : les organisations d'état sont gangrenées par les oligopoles de l'énergie.

Vivement qu'on diffuse la vérité sur le marché de l'énergie

Dernière édition par cinquecento le Mar 2 Oct 2018 - 18:52, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Message par Gwladys Mar 2 Oct 2018 - 13:38

Je plussoie....

Gwladys

Message par Zal'M Mar 2 Oct 2018 - 14:32

Vincent a écrit:[...]Mais il est clair qu'EdF n'a pas du tout la même politique de développement et pas la même finalité qu'Enercop par exemple.
EdF avec sa culture historique nucléaire a beaucoup de mal à évoluer sans la pression politique ou de ses clients.[...]

Peut-être qu'EDF a une obligation de résultat en mettant tout en oeuvre pour éviter le black-out, ce que n'a pas des entités marginales? Rolling Eyes

Comme disait l'oncle de Peter Parker : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Wink
Zal'M
Zal'M

Message par Léonard Mar 2 Oct 2018 - 18:12

Je pense, à titre personnel car EDF n'est pas de cet avis, que toute solution de stockage qui aurait pour finalité de faire disparaitre des kWh qui deviendront des MWh dans des opérations de transformations d'énergie est une mauvaise solution tant que notre mix énergétique dépend à plus de 60% du trio charbon, gaz, pétrole...

Léonard

Message par Léonard Mar 2 Oct 2018 - 18:18

Zal'M a écrit:
Vincent a écrit:[...]Mais il est clair qu'EdF n'a pas du tout la même politique de développement et pas la même finalité qu'Enercop par exemple.
EdF avec sa culture historique nucléaire a beaucoup de mal à évoluer sans la pression politique ou de ses clients.[...]

Peut-être qu'EDF a une obligation de résultat en mettant tout en oeuvre pour éviter le black-out, ce que n'a pas des entités marginales? Rolling Eyes

Comme disait l'oncle de Peter Parker : "Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Wink

Théoriquement, cette obligation a été transférée à la CRE, et aux gestionnaires des réseaux que sont le RTE et Enedis. Mais, il est évident que dans les gènes historiques des diverses entités de productions EDF il y a cette culture qui veut qu'on ne joue pas avec le réseau, et donc les blackouts. Chaque hiver, EDF DPN (la Division Production Nucléaire d'EDF) travaille avec ces équipes à faire en sorte que tous les MW disponibles soient mis en œuvre pour passer les moments difficiles. Cela va à l'encontre des intérêts d'un producteur qui ne regarderait que le dividende qu'il versera à ses actionnaires... Et la DPN mène les actions nécessaires même en engageant des dépenses supplémentaires pour augmenter le nombre des équipes qui interviennent sur les tranches qui sont en arrêt pour les redémarrer le plus vite possible. Il n'y a que des considérations de sûretés qui sont prises en compte dans ces cas-là. SI on n'a pas eu de blackout fin 2017, c'est bien grâce à cela et c'est passé avec une marge très faible

Léonard

Message par TomC Mar 2 Oct 2018 - 19:44

cinquecento a écrit:Pour le reste, si Greenpeace classe Enercoop en bien, c'est selon les critères d'écologie (regarde bien leur méthodologie, et les mensonges sur les certificats verts).

Comment voudrais-tu qu'ils fassent, qu'ils le déclassent pour gagner de la crédibilité à tes yeux ?(retenez une chose, Enercoop a été fondé entres autres par Greenpeace, mais reste une Société Coopérative d'Intérêt Collectif, à but non-lucratif...)

A ce jour, il n'y a que Greenpeace qui fait ce classement sincère, ce qui normalement est du ressort de l'ADEME et de l'Etat; c'est là où se situe ce principal problème : les organisations d'état sont gangrenées par les oligopoles de l'énergie.

Vivement qu'on diffuse la vérité sur le marché de l'énergie
Oui, vivement qu'on diffuse la vérité.
J'aimerais bien par exemple, trouver sur internet la production d'énergie des fournisseurs d'énergie "verte" en temps réel et pouvoir la comparer à la consommation de leurs clients (comme sur ce site, par exemple), c'est tout...
TomC
TomC

Message par cinquecento Mar 2 Oct 2018 - 22:42

tu sais très bien qu'ils fonctionnent par un système d'équilibrage annuel, ton raisonnement n'est pas honnête...

de plus, tu dois savoir que les EDF et consorts font exactement de même, car une centrale nucléaire ou une centrale à charbon ne s'arrêtent pas heure par heure. Tu cherches à instiller ton argument principal, la non-continuité de service des renouvelables.

C'est là que la solution du stockage et du réseau intelligent intervient.

mais avant tout, si tout le monde (à titre individuel) cherchait à comprendre et utiliser le scénario Négawatt ( https://negawatt.org/ ), on prendrait moins de risques à utiliser des combustibles dangereux, et on gagnerait en qualité de vie (puisqu'elle prendrait beaucoup plus de sens). Négawatt, c'est comme la Zoé 22kWh, faire comme avant, (déplacements thermique vs VE) mais mieux (comportement un peu plus frugal au quotidien, une vie un peu plus lente, plus douce), pour finalement se rendre compte qu'on a pas besoin de beaucoup plus que l'on gaspillerait.

Ceci dit, Enercoop comme EDF sont des utilisateurs de RTE, alors pourquoi ne pas demander à RTE de publier les chiffres de chaque producteur?  sunny

Dernière édition par cinquecento le Mer 3 Oct 2018 - 22:06, édité 1 fois
cinquecento
cinquecento

Message par Léonard Mer 3 Oct 2018 - 0:36

cinquecento a écrit:de plus, tu dois savoir que les EDF et consorts font exactement de même, car une centrale nucléaire ou une centrale à charbon ne s'arrêtent pas heure par heure.

Là, c'est mon rayon ... Une centrale, non, mais un Parc ... EDF ajuste le programme de charge de ses centrales en fonction des besoins exprimés par le RTE. En fait, c'est un peu plus compliqué, en fonction de divers critères, le RTE élabore un programme de charge pour le lendemain. Chaque jour, les divers producteurs proposent de produire à un certain prix la puissance demandée par le RTE. Le RTE retient les moins chers disponibles. Par exemple, si demain de 10 à 11h, le RTE a prévu qu'il faut 48 000 MWh, soustrait d'abord l'électricité "inéluctable" issue des ENR, calculée selon la météo prévisible le lendemain. Admettons que les projections pour les ENR soient de 3000MWh. Il va donc proposer aux divers producteurs "classiques" 45 000 MWh à produire. Mettons que la DPN d'EDF (Direction de la Production Nucléaire) propose 40 000 MWh à 50€/MWh. Qu'un concurrent propose 20 000 MWh à 55€/MWh. Et que la Direction de la Production Hydraulique propose 2 000 MWh à 15€/MWh. Le RTE retiendra les 2000 MWh de la DPH, les 40 000 de la DPN et 3 000 du concurrent. En plus, il propose à la vente aussi la marge de réglage. Parce que la puissance variera en fonction de divers critères (ensoleillement, température, besoin des industries ...).

Les divers producteurs vont construire leur programme de charge en fonction des divers créneaux dont ils ont négocié la vente avec le RTE. Par exemple, la DPN, si elle sait que de 9 à 10, elle doit produire 40 000 MWH, 38 000 de 10h à 11h, puis 40 000 de 11h à 13h ... Elle va moduler la puissance de ses centrales. Par exemple, si Fessenheim 2 doit diminuer sa puissance de 50 MWh pendant une heure pour réaliser un essai, on va caler cet essai de 10 à 11h. Bref, elle construit son programme de charge qui est décliné pour chacun de réacteurs en capacité de produire. En fait, chaque centrale reçoit la veille au soir le programme pour le lendemain. Et chacun des producteurs, hors ENR ont aussi un tel programme.

Léonard

Message par Gwladys Mer 3 Oct 2018 - 8:13

Le système de predictibilite que vous utilisez m'intéresse beaucoup car je travaille sur cet aspect pour ma propre installation.
- comment modélisez-vous la demande?
- pouvez-vous nous parler des modèles utilisés?
- j'imagine que vous utilisez le maillage pour combler les effets de bord
- au niveau météo, qu'utilisez vous comme système? Car j'utilise 3 à 4 sites et ils ont parfois des résultats très différents.. ..
- en ce qui concerne les delestages, pouvez vous nous parler de l'algorithme utilisé?
Merci

Gwladys

Message par Léonard Mer 3 Oct 2018 - 14:18

Gwladys a écrit:Le système de predictibilite que vous utilisez m'intéresse beaucoup car je travaille sur cet aspect pour ma propre installation.
- comment modélisez-vous la demande?
- pouvez-vous nous parler des modèles utilisés?
- j'imagine que vous utilisez le maillage pour combler les effets de bord
- au niveau météo, qu'utilisez vous comme système? Car j'utilise 3 à 4 sites et ils ont parfois des résultats très différents.. ..
- en ce qui concerne les delestages, pouvez vous nous parler de l'algorithme utilisé?
Merci

Pour tout çà, je suis du mauvais coté de la chaine. Je fais partie de ceux qui reçoivent le programme et qui l'appliquent ... ou qui parfois doivent expliquer pourquoi on ne pourra pas le réaliser. De plus, la plupart des données qui permettent de créer ce programme, coté EDF sont couvertes par le secret industriel. En fait, chacun des producteurs utilise différents modèles pour modéliser la puissance qu'il pourra fournir en fonction des différents critères en cause. Par exemple, certaines centrales nucléaires, dans leur cycle annuel, ont des réductions à la participation. Elle peuvent par exemple ne faire que 0 ou 100% de charge, et la baisse ou la montée de charge peut se faire à différentes vitesses. Tandis que d'autres peuvent participer de manière plus souple. Les centrales thermiques peuvent réaliser plusieurs baisses ou montées de charges dans la journée. Mais leurs chaudières souffrent si elles sont trop sollicitées. En fait, dans un monde idéal, la plupart des producteurs aimeraient fonctionner à 100% tout le temps. Mais cela n'est pas possible, car la demande du réseau varie. Le travail du RTE est d'ajuster en permanence l'offre et la demande. Avant que les gouvernements de l'UE n'acceptent le principe de l'ouverture du marché de l'électricité, EDF était en train de mettre en place le pilotage automatique de ses centrales nucléaires par les centres de pilotage régionaux de ce qui est ensuite devenu le RTE. Tout a été démonté depuis. Il ne reste plus qu'une platine d'alerte permettant au centre régional du RTE d'envoyer des messages pour signaler que la sûreté du réseau est en cause et qu'il faut changer le programme de marche pour passer à des programmes d'urgence. On s'en sert dans le cas où un évènement exceptionnel entrainerait un fort déséquilibre entre l'offre et la demande. Il a servi lorsque les très gros moyens de production éoliens de l'Allemagne en Mer du Nord déboulaient depuis la Belgique parce que l'Allemagne n'avait pas les lignes permettant de les transférer du nord au sud du pays, là où il y a les gros consommateurs... Maintenant, cela est mieux géré.

Je sais que des gros calculateurs sont utilisés pour élaborer le programme du RTE, en partie à partir des données reçues de Météo-France, et en partie résultant de l'analyse de la situation de l'année dernière, mais aussi des semaines précédentes. Coté EDF-DPH, ils calculent les prévisions des bassins versants en fonction des données de la météo et ils jouent sur la hauteur des barrages pour modéliser leur production sur la journée. Mais ils ont aussi un programme annuel pour ne pas trop vider les barrages ou ne pas les avoir trop hauts si un évènement météo qui entraine une grosse pluie ou une fonte des neiges importantes créé une grosse arrivée d'eau. Le Parc éolien et solaire d'EDF a aussi un programme journalier. De même que celui pour la production thermique et la production des TAC. Plus celui de EDF-DPN pour le nucléaire.

Sans compter le marché SPOT dont on peut voir les tendances sur le site de PowerNext.. En allant chercher dans les données, on peut voir que le prix du marché de gros pour demain sur la pointe devrais se situer aux environs de 76,35€/MWh.

Léonard

Message par Gwladys Mer 3 Oct 2018 - 14:43

Bonjour

Merci @Léonard, cela doit donc être très complexe à gérer entre les plannings de maintenance, de démarrage, les contraintes liées à tous les générateurs.
En ce qui me concerne, j'essaie de modéliser mes consommations grâce aux profils de consommations, aux besoins spécifiques et aux impératifs des producteurs en fonction de la météo et du niveau des batteries. Le réseau et/ou le groupe électrogène étant en secours selon les configurations.
En fait, mon but est de soutirer au minimum sur le réseau en optimisant mes consommations (programmations, delestage, utilisations d'énergies alternatives -eau chaude solaire, bois granule et bois buche- et d'optimiser les cycles de charges/decharges de mes batteries.
C'est déjà une "prise de tete"....

Gwladys

Message par cinquecento Mer 3 Oct 2018 - 21:49

+1 Léonard, explication intéressante

mais attention, dans ton message
"Je pense, à titre personnel car EDF n'est pas de cet avis, que toute solution de stockage qui aurait pour finalité de faire disparaitre des kWh qui deviendront des MWh dans des opérations de transformations d'énergie est une mauvaise solution tant que notre mix énergétique dépend à plus de 60% du trio charbon, gaz, pétrole..."

je ne vois pas où tu veux en venir. Tu exprimes une pensée perso pour laquelle EDF pense différemment c'est ça?

c'est plutôt RTE qui serait perturbée de ce stockage dans leurs prévisions, non?
cinquecento
cinquecento

Message par cinquecento Mer 3 Oct 2018 - 22:08

pour explication rapide, voici les principe de Négawatt

https://negawatt.org/IMG/pdf/scenario-negawatt_2017-2050_brochure-12pages.pdf

Verte ou pas verte ? - Page 2 Captur16
cinquecento
cinquecento

Message par Léonard Mer 3 Oct 2018 - 22:43

cinquecento a écrit:+1 Léonard, explication intéressante

mais attention, dans ton message
"Je pense, à titre personnel car EDF n'est pas de cet avis, que toute solution de stockage qui aurait pour finalité de faire disparaitre des kWh qui deviendront des MWh dans des opérations de transformations d'énergie est une mauvaise solution tant que notre mix énergétique dépend à plus de 60% du trio charbon, gaz, pétrole..."

je ne vois pas où tu veux en venir. Tu exprimes une pensée perso pour laquelle EDF pense différemment c'est ça?

c'est plutôt RTE qui serait perturbée de ce stockage dans leurs prévisions, non?

Quand j'explique que je suis opposé au stockage, les gens réagissent : "Mais c'est normal que tu dise cela, puisque tu travailles pour EDF..." EDF ne l'écrira jamais comme je vais l'écrire, mais le stockage est une bonne affire pour tous les producteurs. En fait, le stockage fait disparaitre une partie de l'électricité dans les opérations de transformation pour aller d'une forme d'énergie à l'autre. Et cette énergie qui va "disparaitre" aux moments où elle est le moins chère pour réapparaitre aux moments où elle est plus rare contribue à élever le prix moyen de l'électricité. Donc, tous les producteurs gagnent plus. EDF y compris.

Comme je l'ai écrit, je pense qu'il faut maintenir un prix de l'électricité le plus bas possible pour convertir un max d'usages d'énergie à base de pétrole, de gaz ou de charbon en électricité la plus propre possible : électricité renouvelable ou nucléaire. On est à plus de 60% d'énergie provenant du trio gaz, pétrole et charbon.

Le RTE gère un équilibre, et taxe l'électricité qui passe sur ses lignes pour l'entretien du réseau et sa gestion. Bref, ce qui intéresse le RTE c'est la quantité globale d'électricité échangée, pas son prix. Il a pour mission d'essayer d'obtenir le prix le plus bas possible pour la fourniture du réseau et s'il voit des choses anormale, il alerte la CRE.

Il y a eut des signalements à la CRE concernant EDF par plusieurs fournisseurs concurrents (dont des alternatifs). La raison ? Divers problèmes de centrales nucléaires (dont le non-démarrage de l'EPR) pourraient être un moyen pour garder un marché de l'électricité "tendu" en certaines circonstances, et donc vendre son électricité plus chère. A l'époque, tous les journaux s'étaient faits l'écho de cette mise en cause. A ma connaissance personne n'a signalé que pour l'instant la CRE n'a rien trouvé d'anormal dans ce dossier et aucune manipulation de cours de l'électricité par EDF

Léonard

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant