Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:32

On parle de "se connecter à la ZOE", de "hacker le CANBus", de "se brancher sur l'OBD", de "reseter des défauts"...
Ca veut dire quoi tout ça ? Comment fait-on ? A quoi cela peut-il bien servir ?

Les voitures modernes et les voitures électriques :

Images d'Épinal :
Like a Star @ heaven Avant le garagiste diagnostiquait la panne à l'oreille et par la logique puis réglait le moteur
voire avec un stéthoscope :

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? How-to10
http://selection.readersdigest.ca/auto/entretien-auto/stethoscope-probleme-voiture/

Like a Star @ heaven De nos jours (27 juillet 2016 Smile ), en cas de panne de voiture, le technicien "branche la valise" pour "connaître les défauts et voir la panne" et "change la pièce"...

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Panne-auto-peut-on-la-detecter-sans-valise-diagnostic-ldnq

La ZOE comme toutes les voitures modernes est équipée d'une prise pour la valise.

Définitions :

Quelques définitions pour s'y retrouver Smile

OBD 2 (On Board Diagnostic = Diagnostique à Bord) : c'est une norme et cela désigne aussi la prise elle-même qui est dans la voiture (normal c'est On Board)

la prise :
Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? B3kaj que l'on retrouve ici sur la ZOE Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? 14077410

La valise permet de lire des informations mais aussi d'en effacer ou d'en modifier.

CanBus :
- un BUS est un type de réseau
- le CAN (Controller Area Network) est le réseau des modules et des contrôleurs de notre auto.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Controller_Area_Network

Donc un appareil branché sur la prise OBD permet de communiquer avec le réseau CANBus pour lire et envoyer des données.

Origine du besoin d'un CANBus:

Les équipements se sont multipliés dans nos autos (capteurs moteur, ABS, airbag, ...) et communiquent entre eux :
par exemple, l'ABS communique avec le module d’antipatinage, mais aussi le PCM (groupe motopropulseur), l'airbag et allume les feux de détresse.

Si chaque "contrôleur" communique directement avec les autres éléments dépendants alors il faut un câblage en étoile (point à point).
En 1995, on annonce des chiffres de 2 km de fils (100kg) et 1800 connexions dans une voiture !!!
Le dépannage devient très compliqué et la sécurité menacée.
Le partage d'information offre de nouvelles possibilités de fonctionnalités et de confort.

Une simplification est une communication par Bus :
imaginez tous les équipements connectés sur une même ligne et qui diffusent leurs informations à tous.
Ceux qui sont intéressés par certaines infos s'abonnent à la diffusion et écoutent (multiplexage).

Chaque équipement connecté, appelé « nœud », peut communiquer avec tous les autres.
L'accès au bus CAN suit la technique CSMA/CD (écoute de chaque station avant de parler mais pas de tour de parole, résolution des collisions par priorité).

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Canbus10

C'est BOSCH qui a mis en place le premier système dans l'automobile en 1983. Puis cela c'est normalisé entre les constructeurs.

En pratique, il y a jusqu'à 3 bus pour rationaliser et sécuriser le fonctionnement.
° Un bus très rapide pour gérer la sécurité (freinage, ABS, détection chocs, airbags...).
° Un bus à vitesse moyenne pour gérer le moteur (commandes et capteurs).
° Un bus lent pour gérer tous les accessoires (lampes, moteurs d' asservissements, boutons, divertissement et confort...)
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:33

Comment se brancher sur le réseau CanBus ?

► acheter une valise (réservé aux professionnels)

► acheter une valisette
par internet

Like a Star @ heaven iCar Soft à 120€
cher mais testée et validée par des membres du forums
http://www.valise-diagnostique.fr/fr/produits-icarsoft/309-diagnostic-renault-icarsoft-i907.html

Like a Star @ heaven  My Carma
ils disent avoir toutes les info pour la Zoé (entre autres VE).
http://www.aveq.ca/actualiteacutes/le-projet-myev-sur-indiegogo-un-traqueur-genial-qui-decode-et-compile-vos-statistiques-dutilisateur
http://www.mycarma.com/products/myev/

► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette ANDROID

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Mini-f10


Like a Star @ heaven application CanZE
pour android http://canze.fisch.lu/ (infos [url=CANBUS : exemple http://arduino.fisch.lu/Uploads/arduino/project_canbus_reader.pdf]techniques sur CanBus Zoe[/url]

Like a Star @ heaven Dongle Bluetooth
http://www.ebay.fr/itm/1Pcs-KW902-ELM327-Bluetooth-Car-OBD2-OBDII-Auto-Fault-Diagnostic-Scanner-Android-/131498231573
27€
@yoh-there a écrit:I can confirm the Konnwei KV902 works. It proves the point the Leaf Spy developer made here: just go for the Konnwei KV902. I ordered this one. http://www.ebay.com.au/itm/301420844013
Firmware module Elm327 :  il faut mettre un 1.4 ou 1.5 ... surtout pas un 2.0!!
@fesch a écrit:Afin de vérifier qu'il s'agit bien d'un v1.5, tu peux le brancher, puis d'y connecter avec ton ordinateur, respectivement l'application "Bluetooth Terminal" sur ta tablette Android, et émettre la commande "ATZ". La réponse du dongle devrait contenir aussi la version ...

► utiliser un Dongle pour smartphone/tablette APPLE

Like a Star @ heaven pour iOS appli iOSCanZE en beta par Fred.leudon iOSCanZE@icloud.com
http://renault-zoe.forumpro.fr/t8555-canze-pour-iphone

Like a Star @ heaven il faut un Dongle Wifi uniquement
http://www.ebay.fr/itm/311085714844?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT à 14€

► ARDUINO

Like a Star @ heaven quel intérêt par rapport à un smartphone ?
la possibilité de programmer (facilement) des actions sur des événements : ajouter un ventilateur qui souffle plus fort selon la vitesse de l'auto pour se croire dans une décapotable ? un affichage LCD déporté à l'arrière ? euh, je ne sais pas plus

http://www.instructables.com/id/Hack-your-vehicle-CAN-BUS-with-Arduino-and-Seeed-C/
Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Canbus11

Like a Star @ heaven un shield arduino CANbus

CANbus shield from Seedstudio.com 23$

or from Sparkfun 40$

or CANdiy-Shield V2 - CAN-Bus Shield 15€

Arduino MCP2515 EF02037 SPI CAN BUS Shield Controller communication speed high 9€

A quoi ça peut servir ?
OK, maintenant que nous avons le matériel pour nous connecter, à quoi ça peut servir ?

Like a Star @ heaven Connaître des tas d'infos sur notre batterie (SOH, tension, température...) en temps réel
Il est possible de faire des statistiques sur sa conduite, son parcours (en couplant les infos avec un GPS)...

Like a Star @ heaven Obtenir des infos lors du chargement
@rodge45700 a écrit:
dans le pourquoi faire, j'utilise CanZE pour 2 infos :
-lors de la charge pour vérifier ce qui rentre dans la Zoé (puissance de charge de la borne et baisse de la puissance passé les 80 ou 90 %) sur des bornes publiques, ça ne sert a rien de rester 30 min de plus pour charger à 7 kW au lieu de 22,
-avoir la valeur exacte cachée par le 99%, qui peut varier pas mal, j'ai déjà lu 92% sur mon tel, soit un gros écart si on doit taquiner la limite d'autonomie.

Like a Star @ heaven Avoir un second tableau de bord spécifique (écran du smartphone) avec des infos spécifiques

Like a Star @ heaven Reseter des défauts ?
euh, j'ai pas d'exemples utiles... ni même d'exemple...


Dernière édition par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 17:44, édité 6 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:33

Peut-on hacker une zoé par le CANbus ?

Pas plus spécifiquement la ZOE qu'une autre voiture.

Voici ce qu'il est possible de faire actuellement (et plus ou moins facilement selon les modèles) : on peut fausser l’indicateur de vitesse, le compteur kilométrique, la jauge de carburant, leurrer le GPS, désactiver la direction assistée, donner des coups de frein ou de volant intempestifs, éteindre le moteur...

Une vidéo : éteindre le moteur à distance ! (avec le pré-requis d'avoir "branché" préalablement un modem/téléphone sur les fils CanBus de la voiture


Là une autre vidéo démontrant l'exploitation de la faille de la Jeep Cherokee à distance

Le journaliste américain Andy Greenberg et sa voiture ont ainsi servi de cobayes aux deux hackers qui souhaitaient démontrer les risques que représente le piratage informatique pour les conducteurs. Les deux chercheurs en sécurité qui ont développé un outil permettant de pirater le système Uconnect (présent dans les Jeep Cherokee) ont pris le contrôle du volant, du tableau de bord, de l’accélérateur ou encore des freins. Le véhicule a même fini sa course dans un fossé.

Pour résoudre ces failles de sécurité, le constructeur a mis en ligne une mise à jour de son logiciel de navigation que les conducteurs doivent installer à l’aide d’une clé USB.

https://www.dailymotion.com/video/x2yrrg5_hackers-remotely-kill-a-jeep-on-the-highway-with-me-in-it_tech


Hackers Remotely Kill a Jeep on the Highway... par wired

Livres
Pour les anglophones, un livre très intéressant sur le car hacking
disponible sur http://opengarages.org/handbook/

On découvre les différentes zones, leurs protections, les faiblesses...

It’s called Car Hackers 2014 by Craig Smith. It’s a great place to start if you want to get more information about the fundamentals of a lot of car hacking things.

Here is the Outline:
Introduction
Understanding Attack Surfaces
Infotainment Systems
Vehicle Communication Systems
Engine Control Unit
CAN Bus Reversing Methodology
Breaking the Vehicle
CAN Bus Tools
Weaponizing CAN Findings
Attacking TPMS
Ethernet Attacks
Attacking Keyfobs and Immobilizers
Attacking ECUs and other Embedded Systems
What does your hacker garage need?
Creative Commons

ou cherchez sur Amazon “Car Hackers 2014” ISBN: 978-0-9904901-0-4


Dernière édition par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:44, édité 1 fois
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 14:33

MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Maz le Mer 27 Juil 2016 - 15:26

Merci pour ce super boulot MatElec.

Maz

Messages : 39
Date d'inscription : 18/06/2016

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par alainrvt le Mer 27 Juil 2016 - 15:51

Alors là : bravo MatElec. cheers Tu devrais bosser chez RENAULT et t'occuper du R-LINK lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par rodge45700 le Mer 27 Juil 2016 - 16:15

Bravo, super boulot !

Manque un mot dans la phrase :
"Le véhicule a même ______ sa course dans un fossé."

dans le pourquoi faire, j'utilise CanZE pour 2 infos :
-lors de la charge pour vérifier ce qui rentre dans la Zoé (puissance de charge de la borne et baisse de la puissance passé les 80 ou 90 %) sur des bornes publiques, ça ne sert a rien de rester 30 min de plus pour charger à 7 kW au lieu de 22,
-avoir la valeur exacte cachée par le 99%, qui peut varier pas mal, j'ai déjà lu 92% sur mon tel, soit un gros écart si on doit taquiner la limite d'autonomie.

rodge45700

Messages : 544
Date d'inscription : 24/06/2015
Localisation : villemandeur

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Bug Danny le Mer 27 Juil 2016 - 16:49

Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7158
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 65
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par jch le Mer 27 Juil 2016 - 17:06


_________________
zoe intens ZE22 blanche 84.000 km, zoe intens rouge ZE40. 60.000 km // A venir: zoe intens ZE50 violet

jch
Modérateur

Messages : 4571
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 17:48

merci les gars ! Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Salut10

OK, j'ai modifié et mis ce lien Aliexpress à 9€ (le lien eBay semble OK mais il est à 20€)
http://fr.aliexpress.com/item/MCP2515-Can-Bus-shield-board-module-For-arduino-Compatible-new-arrival/32664931711.html
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par jch le Mer 27 Juil 2016 - 18:23

Je t'ai modifié le lien, il était erroné. Maintenant, il pointe sur la bonne adresse.

Sur aliexpress en cherchant MCP2515, on trouve des platines à 2 € environ. Ce sont les mêmes ou équivalent ?

_________________
zoe intens ZE22 blanche 84.000 km, zoe intens rouge ZE40. 60.000 km // A venir: zoe intens ZE50 violet

jch
Modérateur

Messages : 4571
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 48
Localisation : sud Grenoble (la mure)

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mer 27 Juil 2016 - 18:32

Sur aliexpress en cherchant MCP2515, on trouve des platines à 2€ environ. Ce sont les mêmes ou équivalent?
Non, malheureusement il faut celles qui ont la prise DB Smile
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Ven 19 Aoû 2016 - 12:10

https://www.linkedin.com/pulse/la-majorit%C3%A9-des-voitures-vendues-par-volkswagen-victimes-erraji

Une équipe de chercheurs de l'université de Birmingham serait prête à révéler une faille permettant de déverrouiller la majorité des véhicules vendus par Volkswagen depuis 1995, soit environ 100 millions de véhicules.

Seulement 4 valeurs différentes de cette clé seraient utilisées par 100 millions de véhicules vendus depuis 1995.

Mais cela ne permet que d'ouvrir les portes, pas de démarrer à priori... What a Face
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Bigfoot le Ven 19 Aoû 2016 - 12:41

Ah tout va bien alors, on ne peut perdre que ses effets personnels Very Happy
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 14705
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 45
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par MatElec le Mar 18 Oct 2016 - 16:54

si un Twisted Evil arrive à ouvrir votre porte, il peut ensuite programmer une carte de démarrage en se branchant sur le port OBD2. C'est le "mouse-jacking".

https://www.lelynx.fr/assurance-auto/infos-pratiques/mouse-jacking-kesako-14548/

Voici un adaptateur à installer en amont derrière la prise OBD2 : il "mélange" littéralement les fils pour rendre la connexion impossible pour le voleur.

pour le garagiste, il faut lui donner un adaptateur qui "mélange" aussi les fils mais à l'envers pour établir les bonnes connexions
http://antivoljadauto.com/page/home 59€
MatElec
MatElec

Messages : 1252
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 45
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ? Empty Re: Tout sur la communication CanBus via l'OBD : quoi, comment, pourquoi faire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum