Et encore une fois : arrêt de charge aléatoire sur Flexi, avec terre OK

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Message par maximilianh le Jeu 11 Avr 2019 - 12:51

Bonjour,

j'ai lu pas mal dans ce forum, qui est génial !, et j'ai dépensé pas mal de temps à essayer de résoudre mon problème, mais je n'ai plus d'idées. Voici mon cas :

Zoe 2013 charge sur toutes les bornes et aussi sur le Flexi en 220V, sur 3-4 autres maisons, mais pas chez moi à la maison. C'est aléatoire, après 10-20 minutes. Parfois çca marche pendant 3 heures même. La première lumière du flexi reste allumée quand ça s'arrête, c'est la seule lumière allumée.

1) La terre: elle était à 50-80 ohms avant. J'ai ajoute un piquet et du cuivre nu, l'électricien dit que la terre n'a aucun problème, CanZE affiche 20-30 ohms. L'électricien dit que le problème doit être la voiture. Ce n'est pas un électricien spécialiste ZE. (ou trouver ça ?)

2) Concessionnaire: Le garagiste Renault dit qu'il n'y a pas de problème et chez eux ça charge avec le même chargeur sans pb. Le concessionnaire dit que vu c'est que à la maison, ça doit être mon installation. C'est un gigantesque garage Renault Retail à Caen qui vend pas mal de Zoe.

3) La maison: La voiture est sur son propre différentiel Hpi/Si via une prise normale (mais j'ai testé sur d'autres prises dans la maison). J'ai tout disjoncté dans la maison, à part la voiture, la charge s'arrête quand même.

4) le réseau électrique: j'ai bien 220-240V, plutôt 230. La tension terre/neutre est parfois 10 V, mais quand la charge s'arrête c'est souvent entre 4-7V, mesure avec mon voltmètre pas cher, je regarde le voltmètre quand ça s'arrête. Les harmoniques en CanZE quand ça charge: DC 2mA, LF ~30mA, HF ~3mA, EHF 150mA. Après l'arrêt de la charge: DC 0mA, LF 0mA HF 1mA, EHF 4mA. Le réseau électrique est vieux, construit sur du sable, quelqu'un à deux rues a des problèmes de faire fonctionner leur chaudière et Enedis va passer, mais ils ont jusqu'à 16V entre terre/neutre chez eux. J'ai écrit à Enedis, mais ils ne me répondent même pas, j'imagine parce que j'ai rien qui indique un problème réseau chez moi. Pas de panneau solaire que je vois dans notre rue.

5) les MAJ: j'ai BCB 05 JF2 00 00, LCB2 nc AE0 0854, LBC 25 AE0 00 00. Il existe donc des versions plus récentes selon votre liste https://docs.google.com/spreadsheets/d/18DRllvQMQdHAg6VzarSU7NiQlPdarrcfaK5IiMsAe5w/edit#gid=0 Personne sur votre liste a un LBC qui se termine avec 00 00. BCB j'ai pareil que les autres, LCB2 aussi. Le code dans l'historique après l'arrêt de la charge est Flt22 dans mon CanZE (3.0)

Qu'est-ce que je peux encore essayer ? Il me reste quelque chose à essayer à part demander des mises a jour des différents contrôleurs chez Renault ? (qu'ils vont facturer)

(Ça serait pratique d'ailleurs d'avoir une seule page qui regroupe les choses à essayer/tester quand il y a des arrêts de la charge.)

maximilianh

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Message par Bigfoot le Jeu 11 Avr 2019 - 12:56

Une piste de ma propre expérience à tester :
J’ai eu des coupures de charge aléatoires à domicile sur prise Green'Up, c’était un échauffement de la prise ou du flexibidule qui se coupait.

Si tu es en Green'Up, test à faire :
brancher sur une autre prise non Green'Up ou intercaler une rallonge pour voir si ça fonctionne à 8/10A au lieu de 14.

Que tu sois en Green'Up ou pas :
si le flexibidule crée du poids sur la prise, l’accrocher ou le mettre sur un support pour ne pas que ça force sur la prise.

Je ne dis pas que c’est ça mais tout est bon à tester ...
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Message par maximilianh le Jeu 11 Avr 2019 - 13:01

Merci! Oui, j'ai vu ca dans un autre fil. J'ai teste sur plusieurs prises pour cette raison et aussi avec une rallonge (fabrique moi-meme avec du 2.5mm), donc pas de force sur le flexibidule. Je peux regarder ca encore pour etre sur mais c'est tres peu probable.

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Message par Bigfoot le Jeu 11 Avr 2019 - 13:06

Bonne chance alors, attends les autres messages
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Message par RD150 le Jeu 11 Avr 2019 - 17:48

Bienvenue @maximilianh. Déjà félicitation pour avoir recherché toutes ces infos sur le forum. Si tu veux faire une petite présentation c'est ici : http://renault-Zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Concernant ton problème :
@maximilianh a écrit: 4) le reseau electrique: j'ai bien 220-240V, plutot 230.
Cette mesure, pendant que la Zoe charge ? Avec d'autres gros consommateurs (four, sèche-linge, ...) en même temps ? A quel endroit de l'installation ?

@maximilianh a écrit: quelqu'un a deux rues a des problemes de faire fonctionner leur chaudiere et Enedis va passer
Quel type de chaudière, électrique ? gaz ou fioul avec brûleur à air pulsé ?  

Des horaires précis pour les arrêts de charge ?

Emplacement du neutre à gauche (quand tu es devant) respecté sur la(es) prise(s) mural ?

Vérifie également la piste indiquée par Bigfoot, toucher régulièrement la prise du flexi pour sentir si elle chauffe.
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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 0:09

Concernant ton problème :
@maximilianh a écrit: 4) le reseau electrique: j'ai bien 220-240V, plutot 230.
Cette mesure, pendant que la Zoe charge ? Avec d'autres gros consommateurs (four, sèche-linge, ...) en même temps ? A quel endroit de l'installation ?


Avant, pendant et apres la charge, ~234V.

@maximilianh a écrit: quelqu'un a deux rues a des problemes de faire fonctionner leur chaudiere et Enedis va passer
Quel type de chaudière, électrique ? gaz ou fioul avec brûleur à air pulsé ?  

C'est a 400m d'ici, est-ce que c'est important? Je ne sais pas. Gaz je crois.

> Des horaires précis pour les arrêts de charge ?

J'ai l'impression que le soir il y en a moins.

> Emplacement du neutre à gauche (quand tu es devant) respecté sur la(es) prise(s) mural ?

Oui oui. Il y a des prises ou c'est pas le cas, mais les prises pour la voiture (je les ai mises, en partie) ont le neutre dans le bon sens.

> Vérifie également la piste indiquée par Bigfoot, toucher régulièrement la prise du flexi pour sentir si elle chauffe.[/quote]
Oui oui, je viens de voir, elle est totalement froide. La charge s'arrete apres 5-10 minutes.

Je viens de trouver la specification ZE ready sur http://www.lcie.fr/medias/zer_19-08bis.xls et il em semble que pour trouver des pistes, je dois regarder tous ces points.

D'autres idees:
- essayer tous les voisins pour voir si c'est pareil.
- faire un pontage terre/neutre, j'ai un disjoncteur principal des annees 70s, sans differentiel je crois.

Vous avez d'autres idees?

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 0:14

J'ai pas repondu a ca:

> Avec d'autres gros consommateurs (four, sèche-linge, ...) en même temps ? A quel endroit de l'installation ?

J'ai disjoncte tout le reste de la maison, donc non, zero autres consommateur. La voiture a son propre disjoncteur et il n'y a rien dans la maison qui tourne quand elle charge (pas toujours, mais hier j'ai fait ca pour essayer). Ca n'a pas l'air de changer quelque chose. Elle est branche directement apres le tableau eletrique pour mes essaies, le tableau est dans le garage, il n'y a pas de rallonge.

J'ai remarque que:
- si la voiture charge pendant quelques heures, c'est souvent le cas le soir, pas le matin.
- si elle s'arrete une fois, elle va s'arreter apres et ca apres plusieurs minutes. C'est toujours comme ca: si elle s'arrette, c'est soit apres quelques minutes, soit apres quelques heures. Si elle charge pendant plusieurs heures, une fois c'est a l'arret, ca ne charge jamais encore pendant des heures, mais juste pendant des minutes. Jusqu'a ce qu'elle atteint le nombre maximal d'essaies (~5).

Je ne pourrais pas demander quelque part chez Renault ou/et a un electricien qui connait les VE? Les electriciens autour de moi ne savent rien de tout ca.

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 0:54

Avec la nouvelle version de CanZE je pourrais avoir un code pour les arrets de la charge? Malheureusement, j'ai pas de Android, juste Apple et un ODB avec le Wifi et la nouvelle version n'est pas encore sur le Apple Store. Je vais essayer d'emprunter un Android. J'espere que le code d'erreur me donne une idee pourquoi la voiture a arrete les charges. Avec le vieux CanZe 3.0.1 , je vois que Flt22, aucune idee pourquoi ils n'affichent pas les vrais codes.

C'est tres ennervant que la Zoe n'affiche pas les details des erreurs de la charge.


Dernière édition par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 1:07, édité 1 fois

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 1:02

J'ai fini de lire la spec ZE ready que j'ai trouve (vous avez d'autres liens?) et ca n'aide pas du tout. Ca ne parle pas du tout des harmoniques, ni de la tension terre/neutre, juste de la resistance de la terre. spec URL: http://www.lcie.fr/medias/zer_19-08bis.xls

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Message par RD150 le Ven 12 Avr 2019 - 7:28

@maximilianh a écrit:Avant, pendant et apres la charge, ~234V.
Est-ce au niveau de la prise du flexi ? Mais ce serait étonnant que la chute soit importante si la prise et bien câblée et proche du tableau.

@maximilianh a écrit: C'est a 400m d'ici, est-ce que c'est important? Je ne sais pas. Gaz je crois.
Oui, très important, surtout de savoir si brûleur à air pulsé ou atmosphérique, les sécurités d'un brûleur à aire pulsé peuvent être perturbé par un défaut 'isolation du réseau qui remonte par la terre.
@maximilianh a écrit:- essayer tous les voisins pour voir si c'est pareil.
Oui.

@maximilianh a écrit: si elle s'arrete une fois, elle va s'arreter apres et ca apres plusieurs minutes. C'est toujours comme ca: si elle s'arrette, c'est soit apres quelques minutes, soit apres quelques heures. Si elle charge pendant plusieurs heures, une fois c'est a l'arret, ca ne charge jamais encore pendant des heures, mais juste pendant des minutes. Jusqu'a ce qu'elle atteint le nombre maximal d'essaies (~5).
Cela sens effectivement très fort une perturbation par des harmoniques pale .
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Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 11:19

@RD150 a écrit:Bienvenue @maximilianh. Déjà félicitation pour avoir recherché toutes ces infos sur le forum. Si tu veux faire une petite présentation c'est ici : http://renault-Zoe.forumpro.fr/f3-presentation
Hey ! Tu me piques mon boulot, toi ! Very Happy

Bienvenue @maximilianh ! cheers

Bravo pour avoir fait toutes ces investigations.
Tu es dans quel coin ?

P.S. Si tu pouvais essayer d'utiliser la ligne du haut de ton clavier, ça serait sympa.
Relis ton premier message. Ça te donnera une idée de ce qu'on lit sans les accents. Very Happy

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 13:35

Cette partie du manuel ZE Ready, sur la derniere page, dernier paragraphe, ca veut dire quoi ?
Je demande parce que sur CanZE sous BCB a la fin de la page, je vois "MainsLeakage..." :

If MainsLeakage issue: In TT, a new local ground connection separated from the existing one shall be implemented. In all other cases (or if grounding improvement is not sufficient), a transformer in TN mode shall be implemented (single-phase transformer) with a new earthing rod and separated from the old grounding wire.

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PS: voici le PDF pour le ZE-Ready, c'est plus facile que la version Excel :

http://www.lcie.fr/medias/ze_ready-1.2-b__infrastructure_requirement_table.pdf

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 13:42

Merci RD150! J'ai donc regarde les harmoniques autour d'un arret de la charge. C'est interessant, regardez, ca marche tres bien, d'un coup les EHF montent (j'ai rien allume dans la maison), apres il y a l'arret de la charge, la voiture fait sa pause, elle recommence, et revoila apres un temps tres bien defini, de 1 minute (?), elle arrete encore etc.

Je voudrais bien connaitre le maximum pour les EHF mais je ne trouve aucune info sur internet.

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Message par Ke2 le Ven 12 Avr 2019 - 14:21

Le document des spécifications ZE Ready mentionne seulement :

Code:
Distorsion harmonique et désequilibre sur le réseau de distribution électrique:
Le réseau électique devra imperativement être conforme aux normes CEI 61000-2-1 et 61000-2-2 et EN 50160 § 4.2.4 et § 4.2.5

Hélas les normes CEI sont payantes et les valeurs chiffrées sont introuvables dans les extraits gratuits Sad

Il me semble que la Zoe dispose d'une procédure pour ignorer les taux d'harmoniques trop élevés (connue par le Technocentre, mais pas diffusée auprès des garages).
A utiliser uniquement sous surveillance, mais elle permet de vérifier le diagnostic du problème de charge...

Quoi qu'il en soit, si le niveau d'harmonique est effectivement en cause, Enedis peut poser un enregistreur permettant de valider la présence du problème, et éventuellement des filtres pour corriger.

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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 14:26

> Tu es dans quel coin ?
En Normandie, autour de Caen, a 10 m de la plage, dans un garage converti, en tete de la ligne electrique. Mais pas loin du transfo et avec une borne a 400m MobiSDEC qui marche tres bien.

> P.S. Si tu pouvais essayer d'utiliser la ligne du haut de ton clavier, ça serait sympa.
Desole, j'ai que des chiffres sur cette ligne.

> Relis ton premier message.
> Ça te donnera une idée de ce qu'on lit sans les accents. Very Happy
desole, je ne comprends pas. Est-ce que les accents ont change le sens dans mon message?

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Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 14:37

Oui, bien sûr, les accents changent le sens, et surtout la lisibilité.
La langue française utilise des caractères accentués.
Ce n'est pas une option facultative.
Les accents manquants sont des fautes d'orthographe.

Change de clavier. Wink

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Message par TomC le Ven 12 Avr 2019 - 18:33

@maximilianh a écrit:Je voudrais bien connaitre le maximum pour les EHF mais je ne trouve aucune info sur internet.
Ce que donne CanZE, c'est les courants de fuite.
Le réseau impose sa tension, et c’est l'équipement branché dessus qui impose son courant. Donc il y a des normes qui définissent la tension que doit fournir le réseau, et d'autre le courant que doit (ou ne doit pas) générer l'équipement branché dessus.
Si tu veux montrer qu'il y a un problème côté réseau, c'est donc la tension qu'il faut analyser, et pas le courant que tu consommes...
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Message par maximilianh le Ven 12 Avr 2019 - 18:47

@TomC a écrit:
Ce que donne CanZE, c'est les courants de fuite.
Le réseau impose sa tension, et c’est l'équipement branché dessus qui impose son courant. Donc il y a des normes qui définissent la tension que doit fournir le réseau, et d'autre le courant que doit (ou ne doit pas) générer l'équipement branché dessus.
Si tu veux montrer qu'il y a un problème côté réseau, c'est donc la tension qu'il faut analyser, et pas le courant que tu consommes...

D'accord, il semble que j'ai pas compris tout ca. Mais comment puis-je analyser cette tension? Avec le voltmetre entre terre et neutre ou phase et neutre? J'imagine que le mieux ca serait un voltmetre branché sur le USB, non, avec lequel je peux produire des graphes?

Est-ce qu'on peut dire que les courants de fuite de la Zoé "réagissent" au réseau? Pourquoi la Zoe ferait-elle monter les courants d'un coup sinon?

Cet aprem j'ai vu avec CanZE un courant de fuite de presque 200mA sur EHF, ca a dure que quelques minutes. C'est du au réseau ou a la Zoé (p. ex. ventilateur) ? Par contre, cette fois, elle n'a pas arreté la charge. Je ne comprends rien.

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Message par TomC le Ven 12 Avr 2019 - 20:06

Ce n'est pas facile à mesurer...
Peut-être faudrait-il enregistrer la tension entre terre et neutre sur une plus longue durée.

Je ne me focaliserai pas trop sur les courants de fuite créés par la Zoe. Ces courants peuvent être dus à la Zoe seule ou bien à la Zoe+ton réseau. Les courants de fuite ne posent un problème que s'ils font sauter le disjoncteur différentiel, or ce n'est pas ton cas.

A mon humble avis c'est plutôt un problème de tension terre-neutre aléatoire qui perturbe la Zoe.

As-tu lu ces sujets :
http://renault-Zoe.forumpro.fr/t5818-resolu-charge-batterie-aleatoire-probleme-resolu-grace-au-telechargement-des-codes-defauts-dtc-du-calculateur-bcb#150206
http://renault-Zoe.forumpro.fr/t3683p105-charge-impossible-sur-Green'Up-des-le-premier-jour#58946
?
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Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 20:38

Il faudrait savoir quels sont les tests que la Zoé fait en permanence et ceux qu'elle fait uniquement en début de charge.
On sait déjà que la résistance de terre n'est testée qu'au début. Si on débranche la terre pendant la charge, elle continue imperturbablement à charger.
Pour les autres paramètres, je ne sais pas.

Tiens, ça serait marrant de faire un banc de test pour simuler les différents défauts auxquels la Zoé réagit.
Pour la résistance de terre et la tension neutre-terre, c'est facile.
Pour la tension secteur, pas trop difficile non plus.
Pour les perturbations, appelées harmoniques ou fuites, c'est plus délicat.

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Message par TomC le Ven 12 Avr 2019 - 21:12

La résistance de terre est mesurée à intervalles réguliers, pas seulement en début de charge.
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Message par Pixel le Ven 12 Avr 2019 - 21:16

Quels intervalles ?

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Message par maximilianh le Sam 13 Avr 2019 - 9:32

Il me faut surtout un téléphone Android pour utiliser la nouvelle version de CanZE. CanZE peut maintenant afficher la raison, les codes des erreurs, de l'arrêt de charge. J'ai juste un Apple et la version IOS ne va pas etre mis a jour bientot, selon l'auteur. Et j'imagine qu'il n'existe pas un autre logiciel pour afficher ces codes. [ Il va de soi que le concessionaire Renault a bien regarde les erreurs mais ne m'a pas dit le code exact (et j'ai pas demande, a l'époque je ne savais meme pas que ma maison avait une terre ou ce que c'est un piquet). ]

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Message par EVLover le Sam 13 Avr 2019 - 13:57

Hello,

Tu as 10 V entre neutre et terre. Combien as-tu entre phase et terre ?
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Message par maximilianh le Sam 13 Avr 2019 - 14:04

Bonne question. J'imagine moins 3-10V mais je n'ai pas regardé, je vais verifier dans une semaine quand je suis rentré chez moi.

maximilianh

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