Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

+2
pascal11
phil38
6 participants

Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par phil38 Lun 25 Juil 2016 - 12:20

Parmi toutes les solutions qui permettraient de développer la part de marché des VE:
- Maintien du bonus écologique et prime à la casse (rentabilité économique des VE / VT)
- Hausse de l'autonomie (capacité batterie)
- Développement des bornes de recharges (nombre, accessibilité, puissance,...)
- Augmentation du nombre de VE dans la gamme des constructeurs / plusieurs capacité batterie pour un même modèle
- Possibilité de décharger la batterie sur son réseau électrique domestique => SMARTGRID (coupure de courant, stockage PV, pic de consommation => prix élevé de l'électricité)
- Possibilité d'acheter la batterie (RENAULT),

j'en rajouterais une qui me paraîtrait encore plus pertinente :
Ne payer qu'un seul contrat d'assurance si on achète un VE et que l'on garde sa vieille thermique (pour les rares trajets hors autonomie ne représentant qu'un faible kilométrage annuel).
Attention, cette offre DUO ne serait valable que pour un seul conducteur assuré :
=>le véhicule qui ne roule pas reste au garage et est couvert par l'assurance comme un bien mobilier, ce qui coûte bien moins cher que d'assurer un 2ème véhicule
=>pour un couple (2 conducteurs assurés), il faudrait 2 VT + 1 VE de sorte qu'il y ait toujours un véhicule au garage (ou 2 dans le cas 2 VT + 2 VE).
Bien évidemment, un couple + 1 VT + 2 VE paierait 2 contrats d'assurance auto (2 autos roulant simultanément, 1 seule immobilisée)
Cette proposition serait acceptable financièrement pour les assurances, avec notamment l'absence de véhicule de prêt en cas d'accident ou autre cas d'immobilisation.
Pour les conducteurs occasionnels (retour bourré d'une soirée arrosée  drunken ), le 2ème véhicule n'est pas assuré pour quitter son garage.
Bien souvent, ce qui bloque les nouveaux acheteurs de VE, c'est le grand pas vers l'inconnu et la panne d'énergie pour les grands trajets.
Personnellement, je n'aurais pas fais le pas d'acheter une ZOE si je n'avais pas gardé un VT en secours, même si ça me coûte un peu cher en assurance (+250 €/an)
On sait qu'un VE répondrait dès aujourd'hui à un grand nombre d'acheteurs potentiels (10, 20, ou 30 % ?) mais que ces mêmes acheteurs sont frileux et ne représentent guère plus de 1 %.
Pensez-vous que cette proposition, appuyée par un texte de loi régissant le code des assurances, serait pertinente ?
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par pascal11 Lun 25 Juil 2016 - 12:42

L'idée en soit me semble pertinente.

Mais j'ai bien peur que les assureurs ne soient pas près à perdre des contrats !

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par Ke2 Lun 25 Juil 2016 - 13:43

En Suisse, il est possible d'assurer un nombre quelconque de véhicules conduits par un seul conducteur (et pour s'assurer qu'il n'y en a qu'un qui roule à la fois, il n'y a qu'une seule plaque d'immatriculation pour toutes les voitures).

En France, il est possible d'obtenir un contrat "flotte", mais c'est très rare pour les particuliers (et souvent presque aussi cher que l'assurance de chaque véhicule).

Cela dit, je ne suis pas certain que 250€ de plus ou de moins par an changeraient le marché du VE...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par Teirhy Mer 27 Juil 2016 - 13:42

Oui le system Suisse est plus malin, c'est illogique de payer une assurance par véhicule alors qu'on est seul conducteur,  
Perso j'ai moto, VE, VT, et je pourrais avoir un véhicule utilitaire, bref assez facilement 4 véhicules qui ne roulent jamais en simultané...
Bon pour le VT c'est réglé avec une assurance garage (GMF) 27 €/an et je l'assure pour rouler au besoin.
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par Bug Danny Mer 27 Juil 2016 - 16:42

Les assureurs réfléchissent à des évolutions de l'assurance auto, avec notamment que ce soit le conducteur, et plus le véhicule, qui soit assuré: autopartage, blabla-car, LLd et autres situations nouvelles où l'assurance "classique" ne convient plus. Après, il reste toujours la valeur vénale du véhicule, qui varie du VE neuf au vieux VT.

phil38 a écrit:Personnellement, je n'aurais pas fais le pas d'acheter une ZOE si je n'avais pas gardé un VT en secours, même si ça me coûte un peu cher en assurance (+250 €/an)
Voir ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t5063-ma-zoe-est-la-seule-ou-plus-et-unique-voiture-de-la-famille
Un tiers des répondeurs n'ont que la zoé.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par phil38 Jeu 28 Juil 2016 - 10:26

Merci BUG pour ce petit rappel.
J'avais voté NON pour mémoire; habitant à la campagne, à deux il nous faut 2 voitures.
Je réfléchi à une 2ème ZOE, mais la familiale sort tous les mois, souvent pour des trajets entre 120 et 180 km (manque de place, autonomie avec autoroute,...) et restera en 3ème voiture.
J'attend le salon, si une nouvelle batterie avec 28 à 33 kWh sort, j'achète!
Mais je m'aperçois que beaucoup on gardé leur 2ème voiture thermique quelque temps lors de l'achat ZOE, et s'en sont séparé après quelques mois / 1 an en s'apercevant qu'elle ne roulait plus. Certains disent aussi n'avoir qu'une voiture, mais en ont une 2ème qui ne roule plus au cas où!
Ma proposition est psychologique; ça peut aider à l'achat VE en se disant que l'on a rien à perdre en revendant plus tard son VT à un meilleur prix que le concessionnaire qui vous la reprend.
250€/an d'assurance pour un 2ème véhicule, c'est vraiment un minimum; ça peut monter à +500€/an pour peu que le véhicule assuré ai encore de la valeur.
phil38
phil38

Messages : 998
Date d'inscription : 08/09/2013
Age : 56
Localisation : 38-Bourgoin

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par Bug Danny Jeu 28 Juil 2016 - 10:49

Moi aussi, j'ai une "hybride": une zoé + une thermique, car nous avons aussi besoin de 2 voitures (comme plus de 40% des foyers français). Et le VT sert bien sûr au grand déplacement.
Mais la nouvelle batterie 44kW et l'EpTender devraient changer les choses.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par alainrvt Jeu 28 Juil 2016 - 12:00

Phil38, ton idée est bonne, prends contact avec une assurance de ton choix et pose leur la question : qui ne tente rien n'a rien!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier) Empty Re: Proposition: 1 conducteur + 1 VT + 1 VE = 1 seul contrat d'assurance auto (le 2ème véhicule assuré comme bien mobilier)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum