Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Location de batterie : propositions à faire à la Diac

+31
MatElec
Fabien
scarred
seb.maccagnoni
Foly-vi
Sejuju1975
EcoVic
nikos59
Bug Danny
sebas76
NOUARI28
fabien333
1max2
Souchon
Michel52
Sandra
Zébulon
Bigfoot
Cameleon
rodge45700
Pierre20074
Léonard
zoeilvert
Teirhy
Fred.Leudon
Flo01
Pixel
Ke2
Zal'M
Yvanpasterrible
alainrvt
35 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 14:18

Mesdames et Messieurs les véétistes RENAULT,
les Acoziens sont déjà un peu au courant, j'ai contacté la DIAC hier après midi pour savoir où en était la rédaction du nouveau contrat de location des batteries suite à nos revendications : a priori une nouvelle mouture qui tient compte de nos desiderata nous sera envoyé d'ici 10 jours : premier point, deuxième point : je leur ai soumis le problème de la location de batterie : DIAC travaille dessus depuis quelques semaines car les données ont changé.
En effet, les batteries sont fiables, des conducteurs tel notre ami Fred se rapprochent des limites de garantie (même si elles sont prorogées mois par mois, car actuellement la location est limitée à 72 mois), bref il serait en effet anormal que la location dépasse le prix officiel des batteries.
Donc je vous propose , pendant 1 mois , de trouver des solutions viables pour nous conducteurs, mais aussi pour la DIAC qui seront adressées, par le biais d'un courrier ECRIT de l'ACOZE à la DIAC ; ce qui veut bien dire aussi que des propositions de gratuité et d'échange sont exclues.
Explications : RENAULT s'est engagé à fournir des batteries ...récupérables pour des raisons environnementales et de recyclage, donc il a instauré la location qui permet par la même occasion de baisser de 11000 euros le prix de l'auto.
Seulement voilà, grâce à quelques exemples, on comprend vite que ça risque de ne plus coller :
Contrat 15000 km / 48 mois = dans 8 ans (limite de garantie) 120000 km / 8256 euros (86 x 96 mois) :GAGNANT !
Contrat 20000 km/  48 mois = dans 8 ans ( limite de garantie)160000 km/  9792 euros (102 x 96 mois) : encore gagnant !
ce dernier contrat, s'il fait 24 mois supplémentaires (extension de garantie) : 200000 km / 2448 euros (102 x 24) : 12240 euros : PERDANT!
Cette situation peut effectivement se présenter dans le cas de voiture d'occasion, car actuellement est en place le transfert du contrat (coût : 75 euros pour chaque partie ......c'est le rouge à ongles qui est cher : LOL!)
Donc : première proposition ( idée en partie de notre ami Léonard) serait de constituer, à partir d'un seuil (fin de garantie par exemple), une consigne,  sous forme  d'un versement soit d'un montant forfaitaire ou soit  en fonction des années susceptibles d'être dépassées, qui serait donc récupérable à la réintègration ...des batteries et normalement du véhicule attenant. Cela permettrait d'éviter la fraude et l'abandon "dans la verte" comme on a coutume de voir avec nos vieux VT !
Donc les "Anciens et les Anciennes, les "Jeunots et les Jeunotes" : à vos claviers !
PS : au bout d'un mois , on fait le bilan et on propose à la DIAC un projet "ficelable", la décision ne nous appartenant pas, hélas !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Yvanpasterrible Jeu 3 Sep 2015 - 14:48

D'où sort ce chiffre de 11 000 €, qui, si je comprends bien, correspondrait au prix de la batterie ?

Ça ne me semble pas en ligne avec ce que je crois avoir lu à l'occasion de la possibilité offerte (il y a ~1 an...) en GB d'acheter la batterie au lieu de la louer, comme c'était le cas avant : j'ai gardé le souvenir de ~8 000 €...
Yvanpasterrible
Yvanpasterrible

Messages : 879
Date d'inscription : 10/05/2015
Localisation : Maisons-Laffitte

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 14:52

8000 euros HT , 9600 euros TTC, MO : 1400 euros TTC
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Zal'M Jeu 3 Sep 2015 - 15:02

alainrvt a écrit: MO : 1400 euros TTC

Suspect Il leur faut une semaine pour changer la batterie ?
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Jeu 3 Sep 2015 - 15:06

En premier et avant tout : expliciter comment est estimée la capacité restante dans les batteries.
Il ne sert à rien d'avoir une garantie de 75% de la capacité d'origine si seul Renault est agréé à effectuer la mesure de capacité selon un protocole gardé secret.

Ensuite décrire ce qui se passe en fin du contrat de location initial (d'après l'expérience de Fred.Leudon, il semble que l'on passe sur un renouvellement mensuel automatique... jusqu'à quand ? et après ? )

Enfin, effectivement, proposer un tarif de location dégressif pour que l'acheteur d'une Zoe d'occasion ne paye pas le même prix pour une batterie qui ne dépassera jamais 80% de la capacité initiale mais mettra peut être encore 6 ou 7 ans à atteindre 75% s'il roule peu (ou alors équiper systématiquement les Zoe d'occasion d'une batterie neuve lorsqu'elles sont revendues par le réseau Renault).

J'en oublie sans doute beaucoup...

Pour moi le plus important est de dissiper le flou qui entoure la fin de contrat et qui est anxiogène pour les clients (sauf ceux qui ne comptent pas garder la voiture plus de 3 ou 5 ans...).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 15:14

Tout à fait ke2, en fait le" problème" de location de batterie est surtout lié aux très gros rouleurs et aux propriétaires très longue durée, pour les autres on est largement gagnant.
Perso, je suis en LLD 48 mois, ma batterie ne m'aura coûté que 86 x 48 = 4128 euros !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Jeu 3 Sep 2015 - 15:26

alainrvt a écrit:8000 euros HT , 9600 euros TTC, MO : 1400 euros TTC
Sur mon contrat, il est écrit que le montant de la batterie à assurer est de 7 000 € HT.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 15:36

Oui en effet, ce n'est pas tellement sur le prix des batteries que je veux vous faire réagir !
En effet, plus le temps passe , et certainement le prix des batteries vont baisser. Les 11000 euros sont indicatifs ( prix annoncés par de vénérables pro RENAULT sur ce forum il y a quelque temps certes !)
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Flo01 Jeu 3 Sep 2015 - 17:37

Je suis d'accord avec Ke2, il faudrait d'abord que tout soit bien clair et surtout pour les occasions car dans les derniers inscrits au forum certains sont intéressé par une zoé d'occasion.
Il faut aussi préciser (si je dis pas de bêtises Smile ) quand dessous de 75% de la capacité de la batterie, ce n'est pas TOUTE la batterie qui est remplacée mais que les cellules "trop basse". D'ailleurs il faudrait avoir la confirmation de ce point car si c'est bien ça, cela voudrait dire que Renault pourrait, par exemple, changer que 4 cellules pour remonter au dessus de 75% et que au bout d'un ou deux ans on repasse à nouveau sous les 75%. Il faudrait donc connaitre la procédure prévue par Renault lors du passage en dessous de 75%.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 17:45

Pourquoi chercher midi à 14 heure ? Si la batterie est en -dessous des 75%, il la répare, la change : peu importe !
Quand on achète d'occasion un véhicule qu'il soit VT ou VE, on le prend dans l'état, en sachant très bien qu'il n'est pas de première fraicheur ! Pourquoi faudrait il une batterie à 100% au bout de 5 ans ? je ne vous comprends pas !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Flo01 Jeu 3 Sep 2015 - 17:57

Pour le véhicule je suis d'accord avec toi, après la batterie est en location et les 75% sont sur le contrat mais l'on ne sait pas si ensuite ils la font remonter à 100% ou juste au dessus de 75%. J'aimerais juste savoir et ce n'est pas pour me plaindre car de toute façon nos zoé seront en dessous de 75% après un bon nombre d'années ou de kms (donc pas de 1ère fraicheur).

Avant l'achat, j'ai fais mon calcul pour pouvoir faire l'aller/retour domicile-travail en hiver et 75% de batterie.

Les points évoqués dans ce sujet m’intéressent car j'ai acheté ma zoé et je compte la garder longtemps.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Jeu 3 Sep 2015 - 18:00

alainrvt a écrit:Pourquoi chercher midi à 14 heure ? Si la batterie est en -dessous des 75%, il la répare, la change : peu importe !
Ce n'est pas tout à fait pareil de la réparer (changer une cellule par exemple) pour la remettre à 78% ou changer toutes les cellules pour la remettre à 100%.
Si c'est "juste" la remettre à plus de 75%, ça signifie que le locataire n'aura "à vie" que 80% de l'autonomie initiale... et une réparation tous les 3 mois...


alainrvt a écrit:Quand on achète d'occasion un véhicule qu'il soit VT ou VE, on le prend dans l'état, en sachant très bien qu'il n'est pas de première fraicheur !
On ne parle pas de la voiture, mais de la batterie qu'on n'achète pas mais qu'on loue.
Quand on loue un appartement dans un immeuble défraîchi, on s'attend à ce que le loyer soit moins cher que l'équivalent dans un immeuble neuf.

alainrvt a écrit:Pourquoi faudrait il une batterie à 100% au bout de 5 ans ? je ne vous comprends pas !
Le premier locataire aura payé 79€ par mois pour une batterie entre 100% et 85% de capacité alors que le second payera 79€ par mois pour une batterie entre 85% et 75%.
Est-ce normal Question


Bref, là encore, ce qu'il faudrait ce serait surtout une position claire et officielle de DIAC.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Fred.Leudon Jeu 3 Sep 2015 - 18:52

Ça m'intéresse tout ça.

Alain, es tu disponible demain dans la matinée pour que je te passe un petit coup de fil pour qu'on discute de tout ça?
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 19:00

demain après midi : oui, à partir de 14 h00, car demain matin ...je plonge !!!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Fred.Leudon Jeu 3 Sep 2015 - 19:11

Mon pauvre, t'es de corvée de vaisselle ;-)
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Jeu 3 Sep 2015 - 19:23

LOL ! non je vais plonger en gravière, on a un petit avion à installer pour s'en servir comme attraction et de point de repère....original ! On l'installe à moins 15 mètres .
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par alainrvt Ven 4 Sep 2015 - 9:12

Pour info la batterie sans la MO coute : 11383,53 HT donc 13660 TTC ! Dernier prix à jour fourni par RENAULT !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Ven 4 Sep 2015 - 9:54

alainrvt a écrit:Pour info la batterie sans la MO coute : 11383,53 HT donc 13660 TTC ! Dernier prix à jour fourni par RENAULT !
Hé bé ...
Après faut voir de quel prix on parle.
J'ai été autrefois fabricant d'un composant qui se monte sur toutes les voitures.
Son prix de vente aux constructeurs automobiles était de 1 €.
Les garagistes le vendaient jusqu'à 12 € en pièce de rechange, sans la main d'œuvre.
Il n'y a sûrement pas un tel écart de prix entre le prix d'achat de la batterie de Renault à LG et le prix de vente au particulier en rechange, mais chaque intermédiaire prend sa marge.
La valeur d'assurance de 7 000 € HT qui figure sur mon contrat DIAC, est certainement une valeur intermédiaire entre le prix sortie d'usine LG et le prix de vente au particulier.

Il faut voir aussi si les divers prix que l'on lit à droite et à gauche s'entendent pour :
- les cellules seules,
- les modules de 16 cellules câblés,
- la batterie complète avec son câblage, sa structure, son système de refroidissement, etc.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Ven 4 Sep 2015 - 10:08

La valeur de 13660€ est la batterie complète (tarif pièce détachée, donc neuve, prête à monter sans intervention à l'intérieur).

Concernant la valeur à assurer de 7000€, il me semble que Renault expliquait au moment du lancement de la Zoe qu'il prenait à sa charge une partie du risque.
Si ce discours est honnête, le prix que paye (ou payait en 2012) Renault était supérieur à 7000€ et (nettement) inférieur à 13660€.

Pour revenir au sujet, je suis bien moins inquiet  de savoir si je paye plus en location que le prix réel de la batterie (il faudrait prendre en compte l'avance financière faite par Renault, le coût de la garantie, celui de l'assistance, ... ) que de mesurer le "risque" lié aux différents points flous du contrat.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Pixel Ven 4 Sep 2015 - 10:53

Il est sûr qu'avec ces nouveaux chiffres, la location de la batterie devient une super affaire ! Very Happy
Pour 2 844 € au total, j'ai à disposition pendant trois ans, une batterie qui coûte 13 660 € à l'achat, qui est garantie et j'ai en plus, une assistance panne sèche ou n'importe quelle autre panne, 24h/24 7j/7.
Moi, ça me va.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Ven 4 Sep 2015 - 11:04

Il ne faut pas faire dire aux chiffre ce qu'ils ne disent pas...
Ce montant de 13660€ n'est que le tarif de vente d'une pièce détachée automobile et on sait très bien à quel point pour les autres pièces ce montant est différent du coût de la pièce Rolling Eyes

Pour le client, la bonne question serait de connaître le tarif de vente de la Zoe avec la batterie.
Il est certain que ce ne serait pas 13660€ plus cher...


Comme l'a souligné alainrvt, ceux qui ont des réticences vis à vis de la location de batterie (telle qu'elle est faite actuellement par DIAC) sont les gros rouleurs ou inversement ceux qui conservent généralement leur véhicule longtemps (c'est mon cas).
Pour les autres, une location d'une durée de 3 à 5 ans est, sinon une affaire, au pire un surcoût et un risque limité.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Fred.Leudon Ven 4 Sep 2015 - 11:18

Et quand on garde ses voitures longtemps tout en roulant beaucoup?

Exemple : BMW 5.35i achetée avec 40 000 km fin 1999 et revendue en 2007 avec plus de 750 000 km?

Je compte bien garder ma Zoé encore 7 ans (sauf si le remplacement des pièces d'usure revient trop cher).
Fred.Leudon
Fred.Leudon

Messages : 4814
Date d'inscription : 11/12/2012
Age : 49
Localisation : Leudon-en-Brie, Seine & Marne

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Ven 4 Sep 2015 - 11:22

Fred.Leudon a écrit:Et quand on garde ses voitures longtemps tout en roulant beaucoup?
Ce n'était pas un "ou exclusif"  clown

Fred.Leudon a écrit:Je compte bien garder ma Zoé encore 7 ans.
Je te le souhaite Smile
Comme ça tu pourras nous expliquer tout ce qui reste flou pour nous avant qu'on le découvre par nous même Cool

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Teirhy Ven 4 Sep 2015 - 11:54

sachant qu'une batterie de leaf coûte 5900€ TTC, j'ai du mal à croire que celle de la zoé coûte plus du double.


ça fait réfléchir :
http://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-electrique-achat-batteries-norvege-2014
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Ke2 Ven 4 Sep 2015 - 12:20

Teirhy a écrit:sachant qu'une batterie de leaf coûte 5900€ TTC,
C'est l'écart de prix entre la Leaf avec batterie achetée et celle avec batterie louée, pas forcément le coût, ni le prix de vente de la batterie.
Le tarif Nissan pour un échange de la batterie est de 4000€.
Teirhy a écrit:j'ai du mal à croire que celle de la zoé coûte plus du double.
Pas "coûte", mais "est vendue en pièce détachée".

Teirhy a écrit:ça fait réfléchir :
http://www.breezcar.com/actualites/article/renault-zoe-electrique-achat-batteries-norvege-2014
En Norvège, les voitures électriques sont exemptées de taxes, on peut donc dire que la Zoe Life avec sa batterie est vendue 21500€ HT.

Avec la TVA française à 20% la Zoe Life serait donc à 25800€ TTC avec la batterie achetée.
La Zoe Life avec batterie en location est disponible en France pour 21900€ TTC.

En Norvège, Renault vend donc la batterie pour 3900€ (avec la voiture), ce qui est encore plus intéressant que Nissan, mais correspond probablement plus à une politique commerciale qu'au coût de la batterie...

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Location de batterie : propositions à faire à la Diac Empty Re: Location de batterie : propositions à faire à la Diac

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum