-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

+25
Fabien
Zébulon
philouze33
Bobby
MAC974
gratuit0
seb.maccagnoni
El Duderino
Yvanpasterrible
tdmboy
MatElec
TomC
pascal11
Teirhy
Pixel
Passant_Mbr
Zal'M
Léonard
cece74
JEFF85
francois64
scarred
caillou
Bigfoot
Foly-vi
29 participants

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Foly-vi Mar 17 Oct 2017 - 0:43

Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement,  pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Crbst_import280

En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).

Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par MatElec Mar 17 Oct 2017 - 9:32

Bigfoot a écrit:On en a oublié de prendre une photo de la triplette ...

pig
MatElec
MatElec

Messages : 1321
Date d'inscription : 13/06/2016
Age : 50
Localisation : Bouches-du-Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par kmx34 Mar 17 Oct 2017 - 10:45

Bigfoot a écrit:
lepailladindu43 a écrit:
Bigfoot a écrit:Vers quelle heure dimanche tu es dans le coin ?

je recharge Zoé à Auchan Pérols à partir de 14h environ, pour repartir avant 16h (match à 17h)

Super content de t’avoir vu et de t’avoir fait réessayer la Ioniq.
Ça nous a permis de rencontrer un autre Zoetien du coin, lecteur du forum, qui sortira peut-être de l’ombre suite à cette rencontre/essai ! Wink

On en a oublié de prendre une photo de la triplette ...

Je suis sorti de l'ombre...
Effectivement très belle voiture et merci encore pour l'essai... comme l'a dit @lepailladindu43, c'est une vraie voiture
kmx34
kmx34

Messages : 13
Date d'inscription : 11/07/2017
Age : 42
Localisation : Herault / Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 11:30

N’exagerons pas ... la Zoe a aussi des roues et un volant ! Very Happy

Et certaines qualités ou options que la Ioniq n’a pas ...
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Pixel Mar 17 Oct 2017 - 11:42

La Ioniq n'a pas de roues et de volant ? affraid

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par pascal11 Mar 17 Oct 2017 - 11:45

Foly-vi a écrit:Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement,  pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Crbst_import280

En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).

Cette courbe là me semble bien plus standard d'un moteur electrique synchrone (et correspondre au comportement de la ZOE)

La précédente montre clairement un bridage en puissance en fonction de la vitesse, ca ressemble plus au comportement de la Leaf1 qui donnait bien les 20 ch de plus que la ZOE à vitesse un peu élevée mais bridait plus à faible vitesse.

pascal11

Messages : 3511
Date d'inscription : 30/10/2014
Age : 49
Localisation : Carcassonne

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par verhaeghe Mar 17 Oct 2017 - 12:09

Foly-vi a écrit:Le graphique est pour un moteur qui peut monter à 95% de rendement,  pourquoi dis tu que c'est pour un moteur à essence ? Il s'agit bien d'un VE.
Voici un autre graphique pour un autre VE:

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Crbst_import280

En général, je me sers du mode ECO pour ne pas avoir à contrôler l'accélératIon. Je met pied au plancher tout en étant limité à 40 kW. Le problème c'est qu'en dessous de 40 km/h la puissance maxi semble correspondre aux nombre de km/h. Par exemple 10 kW maxi à 10 km/h , 20 kW maxi à 20 km/h, etc...
(Mon dernier test, je l'ai fait en mode normal).

Bonjour,

tu as raison et je te dois des excuses. Ton 1er graph est bien celui d'un moteur électrique. La montée de la puissance très progressive m'a induit en erreur.

A la vue de ton graph, effectivement il vaut mieux être en charge maxi pour maximiser le rendement ce qui d'un point de vue intellectuel m'étonne et qui n'est pas cohérent avec le mode eco.

Antoine

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Passant_Mbr Mar 17 Oct 2017 - 12:19

j'ai l'impression que sur le premier graphe il faudrait plutôt baisser un peu la puissance (par rapport au pointillé) pour se trouver à chaque fois dans les "cornes" des courbes de rendement, et faire en sorte qu'un valeur de rendement donnée se prolonge le plus loin possible vers les basses vitesses.
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Foly-vi Mar 17 Oct 2017 - 12:25

Hé, il ne faut pas présenter des excuses, là . Shocked
Je ne vois pas ce que tu as fait de mal. scratch
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par dedeju34 Mar 17 Oct 2017 - 12:54

Si faire une erreur était "mal", le mal serait bien répandu... Wink
dedeju34
dedeju34

Messages : 608
Date d'inscription : 17/11/2016
Localisation : Herault nord de Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 13:05

Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:09

Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?

Oui. Si tu accélère, en position N, ton moteur va monter dans les tours, mais le rendement sera plus mauvais que s'il monte dans les tours avec une charge au bout de l'arbre.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 13:29

L’électronique ne coupe pas le moteur en N ?

Je voulais dire, est ce que le rendement à faible charge est le même qu’à mi charge qu’à forte charge ( quand je parle de charge c’est de la restistance que le moteur a à contrer ( masse du véhicule et montée plat ou descente éventuelle ) ?

Ces derniers posts sont intéressants, on ne pourrait pas les détacher de mon sujet Ioniq ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:38

D'après les courbes, il y a une zone à rendement maximal qui se situe à pleine charge avec une accélération plutôt franche. Pas maximale, mais pas celle que l'on dispose en mode [éco]. En fait, le mode éco semble assez pompé sur ce qui pourrait être un mode éco pour les VT : accélérations poussives qui réduisent la vitesse moyenne. Or, ce n'est pas ainsi que fonctionne un moteur électrique. Surtout si on pilote électroniquement le courant d'excitation

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par verhaeghe Mar 17 Oct 2017 - 13:39

Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?

Bien sur et c'est justement ce que montre les graph de Foly-vi.

1er cas: régulateur à 90km/h route plate, puissance nécessaire autour de 10KW pour assurer le déplacement : Rendement des 85% du moteur

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Captur11

2ème Cas : Pulse & glide : rendement de 95%
Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Captur12

Quand la charge est faible, le rendement est mauvais d'après les graph dispo sur internet.

Je pense quand même qu'il faudrait avoir les différents graphs des différents types de moteur électrique car je reste etonné sur le mode ECO qui limite les appels de puissance alors que c'est là que l'on a le meilleur rendement a priori


Dernière édition par verhaeghe le Mar 17 Oct 2017 - 15:51, édité 1 fois

verhaeghe

Messages : 3222
Date d'inscription : 18/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 13:41

Et peut-être les rendements sont légèrement différents que l’on soit sur un rotor bobiné ou sur des aimants permanents ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:43

Cela montre aussi qu'avec un moteur électrique, il faudrait éviter les "gros" pulse&glide. On y perd en rendement. Si j'interprète bien la courbe, il faudrait piloter sur une perte de charge équivalente à 2 ou 3 km/h. Bref, de 87-88 à 91 km/h. Pas laisser descendre trop la vitesse

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Léonard Mar 17 Oct 2017 - 13:44

Bigfoot a écrit:Et peut-être les rendements sont légèrement différents que l’on soit sur un rotor bobiné ou sur des aimants permanents ?

Oui, parce qu'avec un moteur bobiné on peut piloter la puissance de l'excitation, et cela influe sur le rendement

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par scarred Mar 17 Oct 2017 - 13:52

Léonard a écrit:Cela montre aussi qu'avec un moteur électrique, il faudrait éviter les "gros" pulse&glide. On y perd en rendement. Si j'interprète bien la courbe, il faudrait piloter sur une perte de charge équivalente à 2 ou 3 km/h. Bref, de 87-88 à 91 km/h. Pas laisser descendre trop la vitesse

Foly-vi ne lit pas cela, tu vas faire un malaise affraid
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Foly-vi Mar 17 Oct 2017 - 18:01

Bahhh non, Scarred.
Je distingue clairement le glide et le pulse and glide.
Le premier c'est uniquement pour limiter au maximum les pertes à la récupération en anticipant le plus possible.
Le second c'est pour faire travailler le moteur avec un meilleur rendement et j'ai plutôt tendance à jouer sur un delta de 5 km/h en standard ou alors un peu moins de 10 km/h sur autoroute.
Bien évidemment avec l'habitude on se prend à faire les deux techniques combinées.
(Bigfoot, appelle un modo pour sauver ton topic Smile en le scindant)
Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 19:03

Déjà demandé ...

Bigfoot a écrit:
Ces derniers posts sont intéressants, on ne pourrait pas les détacher de mon sujet Ioniq ?
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Pixel Mar 17 Oct 2017 - 19:05

Tu veux le mettre où et l'intituler comment ?

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Foly-vi Mar 17 Oct 2017 - 19:20

Foly-vi
Foly-vi

Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par JEFF85 Mar 17 Oct 2017 - 19:34

verhaeghe a écrit:
Bigfoot a écrit:Par contre est-ce que la notion de « charge » a une influence sur le rendement ?

Quand la charge est faible, le rendement est mauvais d'après les graph dispo sur internet.

Je pense quand même qu'il faudrait avoir les différents graphs des différents types de moteur électrique car je reste etonné sur le mode ECO qui limite les appels de puissance alors que c'est là que l'on a le meilleur rendement a priori


Je pense que dans notre cas il faut tenir compte de la source.
En l'occurrence, le rendement de la batterie diminue avec l'accroissement de la demande de puissance. Plus précisément avec l'intensité demandée par le convertisseur. Lequel convertisseur a lui-même un rendement qui dépend de la charge....
Et nous n'avons pas les caractéristiques précises de tous ces éléments. Ca manque pour estimer le meilleur mode d'utilisation autrement que par l'expérience.
JEFF85
JEFF85

Messages : 272
Date d'inscription : 07/06/2016
Localisation : Talmont st Hilaire

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Bigfoot Mar 17 Oct 2017 - 20:04

Pixel a écrit:Tu veux le mettre où et l'intituler comment ?

Où ça vous semble le plus judicieux !
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Pixel Mar 17 Oct 2017 - 20:40

Hoplà ! Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33915
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement. - Page 8 Empty Re: Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum