Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

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Message par Foly-vi le Lun 27 Juin 2016 - 20:13

@Bigfoot a écrit:
Mais je pense que le sujet est plutôt : utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

Désolé Bigfoot , je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre.
Oui , tu exprimes exactement ce que je voulais dire. Mon gros problème, c'est que souvent je suis le seul à "me comprendre".
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Message par MatElec le Lun 27 Juin 2016 - 20:24

Je suis impressionné par toutes ces subtilités (Neutre ou Drive) et leur influence ! Bravo.
Pour le moment, j'en suis loin : je fais des trajets courts et je profite de la dynamique de l'auto !!

+1 ça vaudrait le coup d'éditer le titre du topic Smile
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Message par Foly-vi le Lun 27 Juin 2016 - 20:35

Voilà c'est fait.
Merci Bigfoot pour la remarque.
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Message par El Duderino le Lun 27 Juin 2016 - 22:01

À quand un bouton Foly-vi à la place du bouton ECO ?! Je prends l'option dès qu'elle est dispo !! Very Happy
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Message par Passant_Mbr le Lun 27 Juin 2016 - 23:29

Ou chauffer un peu la batterie par en dessous pour lui faire d'avantage rendre gorge.
A défaut d'allumer un feu de camp directement sous la Soul, peut être quelques briques chauffées...

Mais en tous cas risque de perdre d'avantage d'autonomie en altitude avec la baisse de température.
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Message par Passant_Mbr le Lun 27 Juin 2016 - 23:35

Sinon Foly-vi j'ai l'impression que plutôt que de vouloir retomber instantanément à zéro apres le pulse, c'est plus facile de freiner un peu la descente et de rejoindre le zéro progressivement, pour un conducteur humain. Du coup on passe un peu de temps dans la région à faible rendement, mais ça reste court par rapport à la durée du glissement. C'est comme cela que tu pratiques?
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Message par Foly-vi le Mar 28 Juin 2016 - 0:10

En général , dans les descentes  si je n'ai pas assez de vitesse , je mets un coup d'accélérateur en sortie de virage (à peine une seconde) , je passe en N ,  me laisse glisser jusqu'au virage suivant en repassant en D s'il est serré ou quand j'ai besoin de stabiliser la vitesse.
C'est vraiment rare qu j'utilise la pédale de gauche. Dans 95% des cas , c'est à un feu-rouge, un Stop , derrière une voiture arrêtée ou  avant certains virages précédés d'une forte descente. Dans ce dernier cas j'appuye légèrement sur le frein bien avant d'arriver sur le virage , pour maximiser la durée de récupération . Je préfère récupérer à+10 kW pendant 10 ou 15 secondes qu'à  + 40 kW sur un temps très court. (Je ne suis pas sûr du tout d'avoir raison sur ce point. Je préfère juste éviter le partage éventuel de freinage entre le moteur et les plaquettes).


Dernière édition par Foly-vi le Mar 28 Juin 2016 - 6:45, édité 1 fois
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Message par seb.maccagnoni le Mar 28 Juin 2016 - 6:22

J'ai essayé la méthode que tu décris ce week-end, j'ai eu une moyenne de 18 kWh/100km à une vitesse moyenne de 70 km/h... Alors soit nos ZOE sont très différentes, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

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Message par Foly-vi le Mar 28 Juin 2016 - 7:05

Dommage que Colmar soit loin. Je t'aurais montré.
Ta région est idéale. J'ai fait mon servige militaire à Breisach en Allemagne. Les retours de permission se faisaient à la gare de Colmar. Puis on prenait un bus nous menant de Golmar à Breisach et passant près de Neuf-Brisach. Eh bien des routes pareilles départementales pareilles sont idéales.
-tu accélères à 35 kW jusqu'à atteindre 75 km/h
-tu passes en roue libre jusqu'à 68 km/h
-tu réaccélères.....tu repasses en roue libre.....
Par contre, par exemple, si tu es en montée à 20 kW constants, ne touche à rien. Reste classique. La méthode pour la montée est plus compliquée, mais elle est intuitive pour ceux qui ont compris le glide sur sol plat.
18 kWh/100 ???? Hé bé  ! Smile
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Message par seb.maccagnoni le Mar 28 Juin 2016 - 7:59

J'ai fait ça en me dirigeant vers les Vosges, sur la route qui va de Colmar à Munster (dans la vallée, avant que ça ne commence réellement à monter).
J'ai accéléré jusqu'à environ 40 kW (en gros, à la limite entre la zone verte et la zone jaune) jusqu'à 94 ou 96 km/h, puis je suis passé en roue libre jusqu'à 88 km/h, et ainsi de suite.

Sur la route de Colmar à Breisach (je l'ai prise ce dimanche) j'ai fait du 13 kWh/100km au limiteur de vitesse, réglé à 92 km/h (avec une partie du trajet derrière une voiture qui roulait entre 80 et 85 km/h).

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Message par Passant_Mbr le Mer 29 Juin 2016 - 12:21

@Foly-vi a écrit:
Quand je fouille sur le net et que je tombe sur ce genre d'info, ça me conforte dans ce que je constate :

http://roulezelectrique.com/un-truc-astucieux-de-tesla-pour-gagner-50-km-dautonomie-avec-la-model-s-85d/

Apparement ce genre d'astuce est bien nécessaire sur les Tesla les plus puissantes, car il semble que les moteurs soient surdimensionnés par rapport à ce que la batterie est réellement capable de fournir :
http://automobile.challenges.fr/actu-auto/20151102.LQA7651/tesla-model-s-les-vrais-chiffres-de-puissance.html
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Message par Zal'M le Mer 29 Juin 2016 - 13:48

@seb.maccagnoni a écrit:J'ai essayé la méthode que tu décris ce week-end, j'ai eu une moyenne de 18 kWh/100km à une vitesse moyenne de 70 km/h... Alors soit nos ZOE sont très différentes, soit il y a quelque chose que je n'ai pas compris...

C'est la vitesse moyenne qui montre la différence entre les 2 parcours : tu as fait 70 km/h contre 42 pour Foly-vi.

Je suis rarement en dessous de 55 km/h en vitesse moyenne et j'ai terriblement de mal à descendre en dessous de 14,5 kWh/100 km, lorsque j'applique au maximum les règles de l'éco-conduite... tout en restant autour de la vitesse autorisée.

Par contre, si je suis seul sur la route et que je me limite à 75-80 km/h, le gain est énorme... je l'ai fait une fois pour prouver à madame qu'on pouvait faire plus de 150 km sans charger avec la Zoé pour aller chez son frère. Je n'avais pas le droit à l'erreur sur ce trajet et finalement à l'arrivée, il me restait presque 20 %.

De même, à cette vitesse derrière un camion, je consomme entre 0 et 7 kWh en vitesse stabilisée sur du plat... à 90 difficile de descendre en dessous de 10 dans la même configuration.

PS : je ne dis pas que Foly-vi se traîne, je dis juste que si on fait la majorité du déplacement à des vitesses supérieures à 70, toutes ces techniques d'optimisation ne permettront pas de battre des records d'autonomie.  Wink
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Message par seb.maccagnoni le Mer 29 Juin 2016 - 13:52

Foly-vi a montré une consommation de 11,8 kWh/100km pour une vitesse moyenne de 79,4 km/h.

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Message par scarred le Mer 29 Juin 2016 - 15:11

stabilisé sur autoroute ...
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Message par scarred le Mer 29 Juin 2016 - 15:12

@Zal'M a écrit:
Je suis rarement en dessous de 55 km/h en vitesse moyenne et j'ai terriblement de mal à descendre en dessous de 14,5 kWh/100 km, lorsque j'applique au maximum les règles de l'éco-conduite... tout en restant autour de la vitesse autorisée.
Tu dois pouvoir le faire, du 60 km/h moyenne à mini pour 13,5 kWh/100 sauf si tu es en 17 pouces.

exemple l'an dernier en mai avec le retour de chez la casa de notre ami Breton !

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Message par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 21:09

@Teirhy a écrit:
Tu as donc consommé 19.73kWh (arrondi à 19 dans le bilan trajet mais arrondi à 20 dans les info conso), il te reste 20%, ce qui voudrait dire que ta batterie fait 24.66kWh confused
et justement, si on prend 20% de 24.66 (4.932) à 9.7 kWh/100 ça donne bien 48 km d'autonomie restant (47.84)
si par contre ta batterie fait 22, alors tu n'avais plus que 42.7km.
si je reste sur 24.66kWh,  bin  ça nous donne 254km d'autonomie à 9.7kWh/100, comme par hasard c'est ce qu'indique la dernière image .....
(mais quelle est donc la capacité utilisable réelle de la batterie de la zoe ?)


Teirhy , après réflexion je me demande si tu n'as pas raison de te poser la question.
En effet , il m'est arrivé plusieurs fois de sortir 23 kWh avec une seule charge  sans être à 0%. Je n'ai jamais atteint le fameux "performances limitées". Donc pour arriver à la panne sèche ce n'est pas impossible que les 24,5 kWh soient atteints. Et là , ça me laisse sans voix.


Dernière édition par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 21:34, édité 1 fois
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Message par Teirhy le Mer 29 Juin 2016 - 21:26

Oui je pose la question car sur le soul lorsque je calcule conso*km je suis toujours en dessous des 26.8kWh théoriques, et je ne trouve jamais la même valeur. (Donc soit ma capacité varie d'un jour sur l'autre, ce qui est normal en fonction de la temperature par exemple, soit l'affichage de conso est faux)
(Sur la Zoé et d'après ce que je lis sur le forum, apparement même en hiver la batterie sort 22kWh)
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Message par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 21:32

@scarred a écrit:stabilisé sur autoroute ...

Quand on fait un trajet à 90 km/h sur autoroute on a forcément une consommation supérieure à celle que l'on aurait à la même vitesse sur routes nationales ou départementales. En effet , plusieurs facteurs vont permettre de réduire l'influence générale de la résistance de l'air....et donc de grapiller quelques dixîèmes de kWh/100 :
-la traversée des villages
-le ralentissement provisoire sur des portions limitées à 70 km/h
-les ronds-points
-les stops
On aura beau rouler à 90 km/h là où on le peut, on consommera donc moins que sur l'autoroute.
Déjà , avec 11,8 et sur la base de 23 kWh de capacité, cela donne 194 km d'autonomie.
C'est la raison pour laquelle je sais que maintenant je suis capable de faire 200 km en roulant à 90 km/h, hors autoroute. (Entre deux points situés à la même altitude et peu de relief).
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Message par gratuit0 le Mer 29 Juin 2016 - 21:58

J'ai lu avec passion ces 4 pages de post... mais n'est-il pas dommage d'avoir une voiture automatisée au maximum (ouverture des portes, déclenchement des phares & essuie-glace, climatisation auto, pas de vitesse à passer pas d'embrayage, etc.) pour passer manuellement la boite de vitesse D <> N ?
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Message par Passant_Mbr le Mer 29 Juin 2016 - 22:05

@Foly-vi a écrit:En général , dans les descentes  si je n'ai pas assez de vitesse , je mets un coup d'accélérateur en sortie de virage (à peine une seconde) , je passe en N ,  me laisse glisser jusqu'au virage suivant en repassant en D s'il est serré ou quand j'ai besoin de stabiliser la vitesse.

Excuse-moi du manque de précision, je ne parlais pas d'une descente de la route, mais de la descente de la courbe de puissance après le maximum du pulse, c'est à dire de la façon dont il faut relâcher l'effort plus ou moins progressivement.
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Message par scarred le Mer 29 Juin 2016 - 22:07

Le N n'a pas grand intérêt, c'est seulement pour les puristes.
Perso, j'ai autre chose à faire qu'à me concentrer sur le meilleur passage du N pour gagner au final une bricole d'hectomètre.
Le N je le passe au feu quand la route est plane Razz

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Message par scarred le Mer 29 Juin 2016 - 22:13

@Foly-vi a écrit:
@scarred a écrit:stabilisé sur autoroute ...

Quand on fait un trajet à 90 km/h sur autoroute on a forcément une consommation supérieure à celle que l'on aurait à la même vitesse sur routes nationales ou départementales. En effet , plusieurs facteurs vont permettre de réduire l'influence générale de la résistance de l'air....et donc de grapiller quelques dixîèmes de kWh/100 :
-la traversée des villages
-le ralentissement provisoire sur des portions limitées à 70 km/h
-les ronds-points
-les stops
On aura beau rouler à 90 km/h là où on le peut, on consommera donc moins que sur l'autoroute.
Déjà , avec 11,8 et sur la base de 23 kWh de capacité, cela donne 194 km d'autonomie.
C'est la raison pour laquelle je sais que maintenant je suis capable de faire 200 km en roulant à 90 km/h, hors autoroute. (Entre deux points situés à la même altitude et peu de relief).

On sait bien tout ça mais tu n'auras jamais 80 km/h de moyenne avec des villages et rond points.
Regarde mon écran de retour de Bretagne avec +de 71 km/h grâce aux 4 voies entre Paimpol et Rennes puis Rennes et le Mans après c'est moins rapide pour revenir en Touraine.
En stabilisé à 90 km/h Zoé peut être à 12 kWh/100 en été. Viens faire Bordeaux Poitiers via l'ex nationale 10 et ses nombreuses 4 voies !
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Message par Pixel le Mer 29 Juin 2016 - 22:17

@gratuit0 a écrit:J'ai lu avec passion ces 4 pages de post... mais n'est-il pas dommage d'avoir une voiture automatisée au maximum (ouverture des portes, déclenchement des phares & essuie-glace, climatisation auto, pas de vitesse à passer pas d'embrayage, etc.) pour passer manuellement la boite de vitesse D <> N ?

Je suis bien de ton avis.
Une automatisation serait possible.
Il faudrait que, comme sur les Tesla, le frein moteur soit réglable.
En le réglant sur zéro, on aurait l'équivalent du passage en N, simplement en levant le pied.

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Message par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 22:40

@Passant_Mbr a écrit:
@Foly-vi a écrit:En général , dans les descentes  si je n'ai pas assez de vitesse , je mets un coup d'accélérateur en sortie de virage (à peine une seconde) , je passe en N ,  me laisse glisser jusqu'au virage suivant en repassant en D s'il est serré ou quand j'ai besoin de stabiliser la vitesse.

Excuse-moi du manque de précision, je ne parlais pas d'une descente de la route, mais de la descente de la courbe de puissance après le maximum du pulse, c'est à dire  de la façon dont il faut relâcher l'effort plus ou moins progressivement.

Tu vas me prendre pour un fou. Je passe directement en N après le pulse.
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Message par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 22:43

Mon VE idéal:
Absence totale de frein moteur /frein moteur contrôlable uniquement avec la pédale de gauche.
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