Utiliser le moteur de la Zoé dans sa meilleure plage de rendement.

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Message par JEFF85 le Mer 29 Juin 2016 - 23:00

Pour une fois, pas d'accord avec toi.
Je ne changerais pour rien au monde le système de la I3: conduite mono-pedale, et contrôle de la "roue libre" à l'accélérateur.
Je ne vois pas l'intérêt de jongler avec le passage au neutre ?
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Message par Bigfoot le Mer 29 Juin 2016 - 23:12

@Foly-vi a écrit:Mon VE idéal:
Absence totale de frein moteur /frein moteur contrôlable uniquement avec la pédale de gauche.

Heureusement que tu dis "Mon VE idéal", car réservé aux utilisateurs expérimentés. Mets ça sur tous les VE et les critiques pleuvraient : je suis toujours obligé de freiner (sans parler d'éventuels accidents).

Moi, je militerais pour un bouton au volant comme la commande vocale qui désactiverait la régénération (comme un passage en N).
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Message par Foly-vi le Mer 29 Juin 2016 - 23:36

Bigfoot , j'imagine qu'un tel véhicule aurait un sélecteur à plusieurs choix de "D" :
-D1 (frein moteur puissant comme on peut le choisir avec la Soul),
-D2 (frein moteur style Zoé actuelle),
-D3 (aucun frein moteur , frein moteur contrôlé uniquement par la pédale de gauche).
99% des conducteurs se demanderaient qui serait assez débile pour rouler en D3. Les rares débiles comme moi rouleraient en D3.
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Message par scarred le Mer 29 Juin 2016 - 23:46

Le D3 c'est déjà ton pied droit, je ne vois pas trop l'intérêt de cette pédale.
Avec n'importe quel paramétrage de frein moteur, tu peux faire du D3 avec ton accélérateur en jouant sur l'équilibre du zéro !
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Message par Bigfoot le Mer 29 Juin 2016 - 23:52

Oui mais ça distrait de la conduite de se concentrer à chercher le point 0
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Message par JEFF85 le Jeu 30 Juin 2016 - 0:01

Ce n'est pas pire que surveiller sa vitesse ou n'importe quelle autre info au tableau de bord.
Par contre, passer au neutre ne me semble pas,... neutre ! Ce n'est pas un prévu pour rouler. Quid, par exemple, des assistances de direction et de freinage ? En cas d'urgence la remise en drive prend un temps non négligeable.
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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 0:11

C'est faisable, certes. Mais sur un trajet de plusieurs dizaines de kilomètres, ça me laisse sur les rotules. Il faut une énorme concentration pour être à 0 parfois sur 2 kilomètres. (Entre Cannes et Antibes sur l'autoroute, il y a un endroit où on peut être en roue libre sur 4 km. 2 km entre Antibes et Villeneuve-Loubet. 2 km entre Villeneuve-Loubet et Nice. Encore 1 autre km juste avant de sortir à Nice-aéroport).
Avant chaque péage, c'est 800/900 mètres de roue libre pour passer de 90 à 50 km/h. (obligé même de freiner pour s'arrêter).
Je ne suis pas Superman pour avoir une telle concentration.
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Message par Bigfoot le Jeu 30 Juin 2016 - 0:14

On ne perd pas les assistances en N mais ça perturbe le transfert de masses.
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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 0:40

@JEFF85 a écrit:Ce n'est pas pire que surveiller sa vitesse ou n'importe quelle autre info au tableau de bord.
Par contre, passer au neutre ne me semble pas,... neutre ! Ce n'est pas un prévu pour rouler. Quid, par exemple, des assistances de direction et de freinage ? En cas d'urgence la remise en drive prend un temps non négligeable.

C'est un VE. De quelles assistances dépendant de la rotation du moteur parles-tu ?
La remise en D est instantanée. (En N , la main est toujours sur le sélecteur).
Je ne conseille à personne de manipuler le sélecteur. Si la conduite standard apporte satisfaction, je ne peux qu'encourager à continuer ainsi. Cela d'autant plus que certaines remarques me font penser que la façon dont est perçue ce que je fais ne correspond pas du tout à la réalité. D'où des risques de mauvaises interprétations qui peuvent s'avérer dangereuses.
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Message par Teirhy le Jeu 30 Juin 2016 - 0:44

J'aimerais aussi avoir un mode roue libre. L'idéal serait une cartographie de l'accélérateur intelligente, capable de détecter lorsqu'on cherche le neutre pour offrir une plus grande plage 0 kW, et qui remettrait du frein moteur ou de l'accélération lorsqu'on enfonce ou relâche suffisamment la pédale.
J'ai l'impression que la i3 fonctionne comme ça. Il est très simple de rester à 0 kW.
Sur le Soul c'est faisable aussi mais oblige à regarder un menu spécifique sur l'écran tactile (et donc empêche la vu GPS, radio,......)
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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 1:35

@scarred a écrit:On sait bien tout ça mais tu n'auras jamais 80 km/h de moyenne avec des villages et rond points.
Regarde mon écran de retour de Bretagne avec +de 71 km/h grâce aux 4 voies entre Paimpol et Rennes puis Rennes et le Mans après c'est moins rapide pour revenir en Touraine.
En stabilisé à 90 km/h Zoé peut être à 12 kWh/100 en été. Viens faire Bordeaux Poitiers via l'ex nationale 10 et ses nombreuses 4 voies !

À quelle vitesse roulais-tu sur ces 4 voies ? 90 ou 110 ?
Si c'est 110, je n'ai rien à dire.
Si c'est 90, alors là....
Il y aurait contradiction entre le fait de dire que tu consommes 12 kWh/100 stabilisé à 90 km/h et avoir une telle moyenne finale(13,7 kWh/100). Comme je l'ai indiqué tout à l'heure, toutes les parties du trajet qui font baisser la vitesse maximale contribuent à faire baisser la consommation sur l'ensemble du trajet.
L'année dernière j'ai fait Nice-Toulouse à 10,5 kWh/100. Maintenant que j'ai compris cette histoire de rendement et que, imaginons, fin juillet je le fais à 9,5 kWh/100,  je suis déjà triste de savoir que tu vas essayer de trouver des arguments pour me "dézinguer".
Comme la fois où tu as roulé à 45 km/h constants sur 20 km et route bien plate pour banaliser mon trajet à 70 km/h dont le 45 km/h de moyenne était dû à des feux-rouges/ronds-points/stops/traversée d'agglomérations.
Encore une fois, si tu as roulé à 110, rien à dire. Mais si c'est à 90, la marge de progression va bien au-delà des hectomètres dont tu parlais avec ironie.
Puisque tu roules aussi en Tesla, des ingénieurs ont augmenté l'autonomie de la P85D uniquement en transférant la charge de travail sur le moteur le moins puissant, lorsque la voiture roule lentement, pour éviter que le moteur le plus puissant ne travaille avec un rendement déplorable.
Avec ma modeste Zoé et à mon modeste niveau, j'essaye d'en tirer le meilleur.
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Message par cece74 le Jeu 30 Juin 2016 - 4:50

Pour le "mode roue libre", on pourrait imaginer un léger point dur au lâcher de pédale, pour sentir le point 0, mais si on relâche plus, on a bien le frein moteur.

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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 6:58

10 000 % d'accord avec ta remarque !!
Ce n'est par plaisir que je manipule le sélecteur. Ce serait le bonheur si je pouvais m'en passer. Un léger cran perceptible au pied serait le top. (pour moi, je précise. De la même manière que j'ai écrit "mon VE idéal" et non pas "le VE idéal").
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Message par MAC974 le Jeu 30 Juin 2016 - 7:27

@Foly-vi a écrit:Bigfoot , j'imagine qu'un tel véhicule aurait un sélecteur à plusieurs choix de "D":
-D1 (frein moteur puissant comme on peut le choisir avec la Soul)
-D2 (frein moteur style Zoé actuelle)
-D3 (aucun frein moteur , frein moteur contrôlé uniquement par la pédale de gauche)
99% des conducteurs se demanderaient qui serait assez débile pour rouler en D3.   Les rares débiles  comme moi rouleraient en D3.
Il me semble que la e-Golf a ces choix.
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Message par Pixel le Jeu 30 Juin 2016 - 7:49

@Foly-vi a écrit:Un léger cran perceptible au pied serait le top.
Comme sur un robinet mélangeur de lavabo. Razz

(non, je ne manœuvre pas les robinets au pied)

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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 8:53

Oui, la e-Golf propose ce mode.
http://voyage.michelin.fr/web/Essais?id=53198
Malheureusement, quand je fais des recherches sur les commentaires des utilisateurs de cette voiture, je vois que quasiment personne ne se rend compte qu'en combinant ce mode avec un grand niveau d'anticipation on fait dégringoler la consommation.
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Message par Teirhy le Jeu 30 Juin 2016 - 9:11

Oui la e-golf et la e-up ont un réglage de la régénération sur 4 paliers, la Smart aussi l'avait avec les palettes au volant. 
Tout les VE devraient avoir ce réglage disponible. Tesla l'avait mais ils ont simplifié en ne laissant plus que 2 choix (il me semble, scarred confirmera, ou pas ^^).

Et pour avoir testé la e-golf, le mode roue libre fait gagner énormément dans les portions à 70.
En ville mon autonomie est de ~180 km contre ~220 en Soul alors que sur route on fait à peine moins, ~165 contre ~190 pour le Soul, et je ne pense pas que ce soit l'aérodynamisme. (Pour comparaison j'estime que la Zoe serait à ~200 et ~170 dans les mêmes conditions.)
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Message par scarred le Jeu 30 Juin 2016 - 10:31

Que 2 choix et c'est bien suffisant, car tu peux toujours mettre en N quand tu veux.
Sur la S tu as un mode puissant et l'autre je l'appellerai mode à la Zoé Smile

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Message par MAC974 le Jeu 30 Juin 2016 - 10:36

@Foly-vi a écrit:Mon VE idéal:
Absence totale de frein moteur /frein moteur contrôlable uniquement avec la pédale de gauche.
Au fil des mois, et de l'accumulation des km en ZE, je confirme que cette "option" serait un vrai plus.
Je vais même plus loin en souhaitant un contrôle comme les trains : une manette gérée à la main, on pousse pour accélérer et on tire pour freiner (régénérer). Quitte à garder les pédales en doublon (prioritaire) pour les situations d'urgence ou la transition des habitudes.

Je suis régulièrement tes 'expériences' et les mets même en oeuvre depuis longtemps... encore une fois, merci pour cette vision que tu apportes Wink
Le principe simple de résumer l'éco-conduite en une phrase accrocheuse est génial et je le répète à volonté à tout ZEtiste heureux de l'avantage de la régénération tout en se plaignant du manque d'autonomie :
si vous régénérez (hors feux/urgence...ou descentes), c'est que vous avez trop accéléré  Exclamation

Cependant, sur cette dernière expérience, j'ai du mal à te suivre.
D'une part, j'ai un doute sur l'aspect confortable de cette conduite : accélérer fortement puis mettre en neutre, puis réaccélérer me semble très inconfortable pour les passagers (éventuels), et au moins aussi usant pour le conducteur que l'optimisation du pied droit.
D'autre part, je me pose une question simple (et j'ai la flemme de chercher) : sur les diagrammes de rendement en fonction du couple/puissance demandé et de la vitesse de rotation du moteur, on voit bien qu'il y a une plage d'exploitation optimale entre 2000 et 4000 tr/min. Peut-on savoir à quelle vitesse d'avancement cela correspond ? Il 'suffit' d'avoir le ratio de transmission...
Tout ça pour dire que je préfère gérer une zone de vitesse prioritairement à une zone de puissance... même si je fais globalement les 2 en éco-conduite (tour Réunion sans recharge par exemple) en appliquant le principe du 80 km/h moyen sur le roulant et 10 à 20 kW d'accélération. Et régénération limitée au max bien sûr.
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Message par Bigfoot le Jeu 30 Juin 2016 - 12:27

Cette conduite est rarement compatible avec une circulation dense mais n'oublions pas que Foly-vi est notre savant fou du VE !
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Message par Foly-vi le Jeu 30 Juin 2016 - 12:54

Mac974 , tu te débrouilles déjà très bien et je comprends ta vision du confort de conduite. Le principal est de concilier confort de conduite et éco-conduite. Vu ce que tu arrives déjà à faire, reste comme cela car tu payes déjà  peu de TVMA.
La TVMA , c'est la Taxe sur la Vitesse Mal Anticipée. C'est la taxe que paye celui qui anticipe mal.
- imaginons qu'on sort 50 Wh de surconsommation de la batterie, ceux-ci vont arriver au niveau de l'onduleur. Premier niveau de perte par rendement.
- de l'onduleur, cette énergie amputée va entrer dans le  moteur et se transformer en énergie mécanique avec une deuxième niveau de  perte par rendement.
- en déclenchant la récupération pour rattraper l'erreur de la surconsommation, on va transformer l'énergie mécanique aux roues en énergie électrique grâce au moteur... Mais avec une perte par rendement. troisième niveau de pertes.
- l'onduleur va transformer en courant continu pour renvoyer vers la batterie. Quatrième niveau de pertes.
En étant très optimiste, si on a 80% de rendement entre les 1er et le 2ème niveaux, et 80 % avec les 3ème et 4ème niveaux, cela fait un rendement bien pourri de 64 %. La surconsommation de 50 Wh se conclue par une récupération de 32 Wh.
Cette TVMA de 18 Wh  ne me plaît pas, mais alors pas du tout.
La seule énergie intéressante est celle qui sort de la batterie sans gaspillage et celle qui est récupérée quand on ne peut pas faire autrement.
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Message par Bigfoot le Jeu 30 Juin 2016 - 13:03

Il y a deux brevets d'ecopilotage :
Niveau 1 : ne pas toucher le frein ( ou presque )
Niveau 2 : ne pas toucher le frein et ne pas régénérer ( ou presque )
Niveau 2 2ème dan : comme niveau 2 mais avec un temps de consommation ( accélération ou maintien de vitesse ) inférieur à 20% du temps de conduite.
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Message par Pixel le Jeu 30 Juin 2016 - 13:07

Punaise, je ne vais plus oser conduire, moi ! affraid

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Message par Zal'M le Jeu 30 Juin 2016 - 13:35

Sur mon dernier A/R (61 km), j'ai tenté le niveau 2, 2ème Dan...
Résultat conso à 13,7 avec l'utilisation de la protection d'un camion sur près de la moitié du parcours. Le tout avec une vitesse moyenne de 54 km/h.

J'ai eu un passage à 13,2, mais la voie rapide à 110 a été fatale.

Donc mieux que les 14,5 habituels, mais descendre en dessous de 10 semble hors de portée... et la conduite est vraiment laborieuse. Je ne recommencerai pas.
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Message par Bigfoot le Jeu 30 Juin 2016 - 14:27

Bizarre quand même, sans éco-conduire spécialement, je suis facilement à 13 kWh/100 en péri-urbain (vitesse moyenne de 40-50 mais avec des passages à 90 km/h).
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