Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

CR ESSAI BMW I3 REX

+27
Yvanpasterrible
pascal11
MAC974
Flo01
MrDiez44
rslden
giancoucou
Zal'M
Fred.Leudon
BMW L'ESPACE H
Mizar32
Foly-vi
Almenume
scarred
Léonard
Zébulon
Bug Danny
chartz
Passant_Mbr
Ke2
cassiopee86
Pixel
JP59
Teirhy
Bigfoot
haffem
alainrvt
31 participants

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par rslden Dim 31 Jan 2016 - 18:37

En tous cas, au niveau marketing, le rex est vraiment génial, et je suis persuadé que même si cette solution n'est pas élégante, elle est pour beaucoup dans succès de la I3.
Si ça permet à des automobilistes de faire de nombreux kilomètres sans pétrole, alors qu'ils n'auraient pas franchis le pas de l'électrique 100%, c'est déjà bien.
Den

rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Mario Dim 31 Jan 2016 - 19:09

Techniquement le REX est une aberration, l'hybride rechargeable est bien plus cohérent.
Au niveau marketing à priori, oui ca marche bien, même s'il est difficile de dire combien ça a amené de clients en plus. En France on dit qu’environ 60 % des I 3 sont vendues avec REX, mais c'est sur un volume assez faible et c'est très variable selon les pays. Et puis rien ne dit que ceux qui l’ont achetés avec REX n'auraient pas quand même achetés si l'option n'avait pas existe, ou si BMW avait mis les 5000€ du REX dans un surplus de batterie ce qui auraient donné une bonne centaine de kilomètres d'autonomie en plus.
Enfin je pense que l'option n'est vendable que pour des voitures qui sont relativement chères à la base, ajouter une option à 5000€ sur une Zoe je ne suis pas sur que ça le fasse, ou alors il faut que tous suivent et la faire monter en gamme.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par rslden Dim 31 Jan 2016 - 20:18

Chacun son sentiment, pour moi l'hybride, rechargeable ou pas est une aberration.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Mario Dim 31 Jan 2016 - 21:24

Je veux dire simplement qu'entre deux solutions pour obtenir un resultat a peu prés similaire, (pouvoir rouller quotidiennement en électrique, tout en pouvant si nécessaire faire des trajets plus longs, sans les contraintes qu'imposent un pur VE) il faut mieux choisir la plus rationnelle celle qui demande le moins de moyens.

Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Mario Dim 31 Jan 2016 - 21:31

A propos de trucs pas très rationnels et légèrement kafkaïen. quand on ouvre la section "autre VE", on tombe sur la fenêtre "les autres voitures électrique" Shocked
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt Lun 1 Fév 2016 - 8:24

La BMW i3 EST une voiture électrique !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Mario Lun 1 Fév 2016 - 12:42

Je ne conteste pas ça, et même si ce n’était pas tout à fait le cas, ça ne me gênerait pas de la trouver dans cette section. Comme ça ne me gênerait pas d'y trouver des hybrides rechargeables.

Ce n'est pas là où je voulais en venir :

"autres VE" => "les autres voitures électriques" ce qui revient à: "autres VE" => "autres VE". Ça ressemble à un gag genre poupées russes.  "autres VE" => "autres VE" => "autres VE" => "autres VE"...
Bref en cliquant sur "autres VE" on devrait directement arriver à la section "autres VE" sans passer par "les autres voitures électriques" qui ne sert a rien.
Mario
Mario

Messages : 3389
Date d'inscription : 28/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Flo01 Lun 1 Fév 2016 - 13:17

J'espère (une fois de plus) que rentrer dans le lard dès qu'on est pas d'accord n'aura pas fait fuir du forum BMW L'ESPACE H car c'est toujours enrichissant de pouvoir converser avec d'autres surtout des représentants de constructeur car pour un forum Zoé il n'y a pas beaucoup de représentants de Renault mais je les comprends si c'est pour se faire allumer...
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par MrDiez44 Lun 1 Fév 2016 - 13:20

Mario a écrit:Je ne conteste pas ça, et même si ce n’était pas tout à fait le cas, ça ne me gênerait pas de la trouver dans cette section. Comme ça ne me gênerait pas d'y trouver des hybrides rechargeables.

Ce n'est pas là où je voulais en venir :

"autres VE" => "les autres voitures électriques" ce qui revient à: "autres VE" => "autres VE". Ça ressemble à un gag genre poupées russes.  "autres VE" => "autres VE" => "autres VE" => "autres VE"...
Bref en cliquant sur "autres VE" on devrait directement arriver à la section "autres VE" sans passer par "les autres voitures électriques" qui ne sert a rien.
c'est l'un des dernier "bug" restant suite à une refonte de l'organisation du forum il y a un ou deux ans. Mais c'est vrai que moi aussi ça me perturbe à chaque fois !! Razz
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Pixel Lun 1 Fév 2016 - 13:42

MrDiez44 a écrit:Mais c'est vrai que moi aussi ça me perturbe à chaque fois !! Razz
Je propose la mise en place d'une cellule psychologique. rendeer

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par MAC974 Lun 1 Fév 2016 - 16:10

Pilotée par un piaf ? Non merci ! Razz
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par BMW L'ESPACE H Mar 16 Fév 2016 - 9:13

Flo01 a écrit:J'espère (une fois de plus) que rentrer dans le lard dès qu'on est pas d'accord n'aura pas fait fuir du forum BMW L'ESPACE H car c'est toujours enrichissant de pouvoir converser avec d'autres surtout des représentants de constructeur car pour un forum Zoé il n'y a pas beaucoup de représentants de Renault mais je les comprends si c'est pour se faire allumer...

Je me pose quand même la question à quoi bon exposer les idées différentes d'un autre constructeur puisque pour certains il n'y a que la Zoé et rien d'autre.

Il me semblait que le but était d'avancer dans la même direction c'est à dire la conversion à l'électrique, quel qu'en soit la solution, pas de détruire les voitures qui ne sont pas des Renault.
BMW L'ESPACE H
BMW L'ESPACE H

Messages : 28
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Teirhy Mar 16 Fév 2016 - 10:33

Dans n'importe quel groupe, peu importe le domaine, il y aura toujours des gens qui camperont sur leurs position envers et contre tout, ce n'est pas spécifique au forum, bref il ne faut pas se formaliser pour si peu Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par BMW L'ESPACE H Mar 16 Fév 2016 - 10:42

A quoi bon venir sur un forum d'échange alors si c'est pour rester sur ses positions, autant ne pas commenter alors ! Rolling Eyes
BMW L'ESPACE H
BMW L'ESPACE H

Messages : 28
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 10:44

BMW L'ESPACE H a écrit:Je me pose quand même la question à quoi bon exposer les idées différentes d'un autre constructeur puisque pour certains il n'y a que la Zoé et rien d'autre.

Il me semblait que le but était d'avancer dans la même direction c'est à dire la conversion à l'électrique, quel qu'en soit la solution, pas de détruire les voitures qui ne sont pas des Renault.

Il y a parfois quelques personnes très/trop passionnées. Je le reconnais facilement puisque j'en fait aussi partie.

Bon, j'évacue tout de suite un point de détail, je ne suis pas trop pro-BMW, mais cela m'est personnel. Mais, il me semble que l'idée du Rex est une idée assez astucieuse qui peut permettre à certaines personnes de franchir le pas. Mais, le grand avantage d'un tel système, à mes yeux, n'est pas pour les "petites" citadines. Il serait pour les véhicules au long cours. Sauf erreur de ma part, on lit dans la presse que le rendement moyen d'un VT est d'environ 10%, tous types de VT confondus. Si on se cantonne aux routières, le rendement augmente et devrait tourner autour de 20-25%. Un moteur thermique sur banc tournant à sa plage nominale a un rendement de 35-36% pour un essence et les meilleurs diesels doivent approcher les 38-40%.

J'en déduit donc que la solution pour les véhicules au longs cours pourrait être d'avoir un moteur de traction électrique un jeu de batteries tampon assurant 50 à 60 km d'autonomies et un moteur thermique qui entrainerait un alternateur dans le seul but de recharger les batteries. On peut d'ailleurs imaginer avoir 2 ou 4 moteurs électriques, mais çà, c'est un détail. Le moteur thermique ne tournant qu'à charge nominale pour charger les batteries, il aurait un rendement proche de l'optimum. Comme il fonctionne dans de bonnes conditions, il pourrait nettement moins polluer que ces moteurs sans cesse malmenés dans la circulation urbaine. Car c'est là que le rendement est le plus mauvais. Les batteries rechargeables pourraient dispenser d'utiliser le moteur thermique dans une utilisation urbaine. Et ce n'est que pour les longs trajets que l'on recourrait au moteur thermique qui aurait pour but de charger les batteries de 20 à 80% pour éviter les problèmes d'équilibrage des batteries (où il fonctionnerait avec un mauvais rendement). On aurait l'équation idéale : rendement de l'ensemble élevé, autonomie "infinie", peu de pollution car le moteur thermique fonctionnerait dans une plage de travail favorable sur ce point et optimisée. Et le poids total de l'ensemble pourrait être plus faible que celui de moteurs thermiques de puissance de traction équivalente.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 10:50

BMW L'ESPACE H a écrit:A quoi bon venir sur un forum d'échange alors si c'est pour rester sur ses positions, autant ne pas commenter alors ! Rolling Eyes

Excellente question. Je suis, par ailleurs administrateur/modérateurs de plusieurs forums et j'ai parfois de longues discussions avec des personnes qui déclarent d'emblée que "rien ne les fera changer d'avis". Mais, ... alors ? pourquoi tu viens sur un forum de discussions ... Une discussion suppose que 2 ou plusieurs intervenants d'avis différents présentent leurs argumentaires. Ils les confrontent, ils échangent des arguments, des contre-arguments. Dans le cas idéal, en partant d'un avis A et d'un avis B contraire à A ou peut s'en faut, on arrive à un avis C qui fait la synthèse de ce qui est juste dans les 2 premiers avis en évacuant ce qui était faux ou problématique. Ça marche presque partout, sauf dans 2 cas :
- quand on touche à ce qui fait la base de la personnalité d'un individu (ses croyances les plus intimes), cela est formalisé par ce qu'on nomme le Point Godwin. Même si cela a été mal décrit car çà ne concerne pas que le nazisme.
- quand on parle de politique.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Zal'M Mar 16 Fév 2016 - 11:20

Pour les berlines qui font de la route BMW a aussi toute une gamme de solution, qui semble répondre aux attentes des clients...
BMW propose des hybrides rechargeables au prix des modèles diesel.... c'est peut-être du marketing, mais si tout le monde y gagne... Moi je dis bravo!!

http://www.avem.fr/actualite-immatriculations-des-hybrides-rechargeables-imprevisible-janvier-2016-5949.html

Pour info, je ne suis pas actionnaire, je ne travaille pas chez BMW.... mais je possède toujours une M3e30, qui est en cours de restauration. Wink
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par BMW L'ESPACE H Mar 16 Fév 2016 - 12:00

@ Léonard : C'est très bien dit ! ^^ En effet il ne manquerait plus que l'on dérive sur la politique et là c'est le drame !!

@ Zal'M : Depuis 2015 nous sommes en effet en plein dans l'hybridation de la gamme, avec très prochainement la Serie 7 aussi.
BMW L'ESPACE H
BMW L'ESPACE H

Messages : 28
Date d'inscription : 21/01/2016
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Flo01 Mar 16 Fév 2016 - 12:54

Perso je ne suis pas pour l'hybride ou les systèmes comme le Rex car je pense qu'ils n'ont pas (ou peu) d'avenir si le VE continue à évoluer dans les années qui viennent, mais je peux me tromper.
Mais il est indéniable que ces systèmes sont une passerelle et permettent d'attendre les évolutions d'autonomie des VE et pour le Rex une possibilité de passer au VE pour les craintifs qui en grande majorité ensuite achèteront un VE sans Rex car ils se seront rendu compte qu'ils n'en ont pas besoin.

@BMW L'ESPACE H: tu peux (pour une modique somme) adhérer à l'ACOze et avoir accès à une autre partie du forum où nous discutons dans la convivialité, la joie, la bonne humeur, ... Very Happy
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Teirhy Mar 16 Fév 2016 - 13:22

Léonard a écrit:..........
J'en déduit donc que la solution pour les véhicules au longs cours pourrait être d'avoir un moteur de traction électrique un jeu de batteries tampon assurant 50 à 60 km d'autonomies et un moteur thermique qui entrainerait un alternateur dans le seul but de recharger les batteries....
ça existe, c'est l'ampéra/volt, et dans une moindre mesure l'i3 rex Wink
on pourrait même imaginer que le moteur thermique puisse directement entraîner les roues pour éviter les pertes dû au passage par la batterie,  ah bin, c'est justement le fonctionnement de la volt 2  et dans une moindre mesure de la prius HR Wink

BMW L'ESPACE H a écrit:A quoi bon venir sur un forum d'échange alors si c'est pour rester sur ses positions, autant ne pas commenter alors ! Rolling Eyes
On peut ne pas être d'accord sur certains points mais l'être sur d'autres, après oui, je suis d'accord que ne n'est pas la peine de participer à un sujet si on n'a pas envie de discuter, quoi que, ça permet toujours d'exposer son point de vu, qui peu être utile (ou pas) aux autres Wink
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Pixel Mar 16 Fév 2016 - 13:26

Teirhy a écrit:
Léonard a écrit:..........
J'en déduit donc que la solution pour les véhicules au longs cours pourrait être d'avoir un moteur de traction électrique un jeu de batteries tampon assurant 50 à 60 km d'autonomies et un moteur thermique qui entrainerait un alternateur dans le seul but de recharger les batteries....
ça existe, c'est l'ampéra/volt, et dans une moindre mesure l'i3 rex Wink
on pourrait même imaginer que le moteur thermique puisse directement entraîner les roues pour éviter les pertes dû au passage par la batterie,  ah bin, c'est justement le fonctionnement de la volt 2  et dans une moindre mesure de la prius HR Wink
Rhaaaaaaaaaaaaa là là là là là là !

La Volt/Ampera est une hybride rechargeable. Combien de fois faudra-t-il le dire ? !

https://renault-zoe.forumpro.fr/t2896p75-les-journalistes-arrivent-a-faire-du-mal-aux-ve#95698

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34026
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Léonard Mar 16 Fév 2016 - 13:54

Teirhy a écrit:
Léonard a écrit:..........
J'en déduit donc que la solution pour les véhicules au longs cours pourrait être d'avoir un moteur de traction électrique un jeu de batteries tampon assurant 50 à 60 km d'autonomies et un moteur thermique qui entrainerait un alternateur dans le seul but de recharger les batteries....
ça existe, c'est l'ampéra/volt, et dans une moindre mesure l'i3 rex Wink
on pourrait même imaginer que le moteur thermique puisse directement entraîner les roues pour éviter les pertes dû au passage par la batterie,  ah bin, c'est justement le fonctionnement de la volt 2  et dans une moindre mesure de la prius HR Wink

Comme dit Pixel, la Volt/Ampera était une hybride rechargeable et ce que j'expose est totalement différent. Et c'est bien pour cela que je serait opposé à ce que l'on se serve du moteur thermique pour donner un surcroit de puissance. Si on veut diminuer les rejets, il faut que le moteur fonctionne en permanence "dans sa plage optimale de fonctionnement". Cela on peut l'obtenir lorsqu'il charge de batteries, pas lorsqu'il sert à la traction. Ceux qui se sont posés la question de savoir pourquoi le "pulse and glide" est plus efficient comprennent de quoi je veux parler. D'ailleurs, c'est une excellent question : pourquoi le "pulse & glide" est plus efficient ? De prime abord, c'est contre-intuitif, car quand on est en roue libre le système perd de l'énergie et qu'il faut lui le redonner lors des phases de tractions. Mais, la réalité est que lorsque le moteur fonctionne en charge à vitesse stabilisée, il n'est pas "dans sa plage optimale de fonctionnement". Sauf pour quelques véhicules qui sont proches de la bonne zone à certaines vitesses. En faisant le "pulse & glide" on alterne des phase où l'on oblige le moteur à être dans la bonne plage car on pousse la puissance pour récupérer de la vitesse et des moments où le moteur ne fonctionne pas (et consomme que ce qui sert à maintenir le ralenti, soit environ 1,5 l/h). Et c'est l'ensemble de ces 2 phases qui permet de baisser la consommation et donc le rendement final de l'ensemble. Je lis que dans certains cas, le moteur fonctionne en prise environ 1/3 du temps. Donc, 1/3 du temps au rendement maximal, suivi de 2/3 du temps au ralenti.

Ma proposition tend à faire la même chose. Quand il charge les batteries, il est à son rendement optimum. Le reste du temps, il est à l'arrêt. Quand on a un moteur de 120 chevaux, combien de temps utilise-t-on tous ces chevaux ? Dans certains cas, sur la vie du véhicule, durant quelques pourcents. A moins de participer à des courses automobiles. Et ce n'est qu'en "endurance" que le moteur est sollicité à pleine puissance sur une durée assez longue.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Teirhy Mar 16 Fév 2016 - 21:24

désolé pour l'ampéra, c'est bien ce qu'il me semblait, mais dans le doute j'avais été voir wikipédia qui est donc faux. Embarassed
wiki a écrit:Selon ce qu'avait laissé supposer General Motors avant la sortie de la voiture, sa caractéristique principale devait résider dans le fait que le moteur électrique assure seul la traction du véhicule ; le moteur thermique ne faisant qu'entraîner un générateur qui recharge la batterie si nécessaire. Le moteur thermique ne démarre automatiquement que lorsqu'il ne reste que 30 % de charge dans la batterie. L'autonomie en mode électrique pur est d'environ 60/70 km.
Evil or Very Mad

reste donc la i3 Razz
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX - Page 6 Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum