-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

CR ESSAI BMW I3 REX

+27
Yvanpasterrible
pascal11
MAC974
Flo01
MrDiez44
rslden
giancoucou
Zal'M
Fred.Leudon
BMW L'ESPACE H
Mizar32
Foly-vi
Almenume
scarred
Léonard
Zébulon
Bug Danny
chartz
Passant_Mbr
Ke2
cassiopee86
Pixel
JP59
Teirhy
Bigfoot
haffem
alainrvt
31 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 08.09.15 18:12

Chose promise : chose due !
BMW Strasbourg m'a mis à disposition pendant le week-end du 15 août (5 jours) une i3 REX avec kilométrage illimité : j'ai donc réalisé 400 km.
La version était bien équipée : peinture métal, toit ouvrant, intérieur LODGE (cuir et laine), par contre je ne disposais pas de charge rapide (le démo équipé était aussi en vadrouille).

CR ESSAI BMW I3 REX Bmw_i310

J'ai effectué une recharge chez moi sur ma WB 3 kW pour compléter (environ 3 heures), mais j'ai dû interrompre car nous devions partir vers notre destination située à 180 km dans les Vosges. L'heure de fin de remplissage est indiquée en clair (la ZOE indique le nombre d'heures).
Pour la conduite, pas de dépaysement par rapport à la ZOE, la tablette d'information centrale est complète très facile d'utilisation et est commandée par un joystick situé entre les 2 sièges AV. Assez intuitive et pas tactile (ça évite les traces de doigt : ça me gonfle sur la ZOE !).
La deuxième tablette derrière le volant fait un peu rajout, mais est très lisible et fonctionnelle.
L'ambiance intérieure avec cette finition est très sympa, finition irréprochable hormis quelques plastiques un peu toc pour une voiture de ce prix.
Mon itinéraire était composé de 140 km de voies rapides/autoroute limitée volontairement à 100 km/h et de 40 km de départementales dont de la route sinueuse à l'approche de mon point d'arrivée dans les Vosges. Le temps était chaud au départ, pluvieux et froid vers la fin du trajet, ce qui m'a permis de constater que sur routes dégradées, le confort n'est pas top, surtout en fait du mauvais maintien du dos dans les sièges. Le chauffage et la clim sont corrects.
Le REX s'est déclenché comme prévu à 20% restant de batterie après 140 km. Donc avec batterie à 100% au départ, je serais arrivé facile à 160 km.
Le REX est inaudible aux places avant, par contre derrière subsiste un son légèrement aigu.
Je me suis permis quelques accélérations "canon", histoire de faire "péter les 170 bourrins de la bêêête". Pas de problème, on est calé dans les sièges et la vitesse limite est très très trop vite atteinte. À ce sujet , pas de limiteur (bonus ZOE).
Un truc sympa (bonus i3) le point 0 se cale très facilement (pas de tâtonnement comme sur la ZOE) et le lâcher d'accélérateur (qu'on arrive à moduler avec l'habitude) active un freinage vraiment efficace : on n'utilise plus la pédale de frein !
Ma consommation en fin de parcours était de 13,7 kWh pour 65 km/h de moyenne.
Le retour, avec un arrêt programmé en fin d'après midi sur Colmar, ne s'est donc effectué qu'avec le REX : 30 km de départementales et 40 km de voies rapides. Donc les 100 bornes annoncées par le constructeur avec le REX sont bien là (j'avais déjà réalisé la veille 40 km).
Arrivé à Colmar, réservoir quasiment à sec : j'ai remis 8,5 l de SP95 (contenance du réservoir : 9 l), mais il me restait une dizaine de bornes en électrique : ouf !
Autre point sympa, dès que l'indication de ravitailler en essence apparaît, c'est suivi par un positionnement des stations.........d'essence sur le GPS, LOL !
Arrivé au parking, l'incident avec les deux corniauds en ZOE qui squattaient les deux seuls emplacements de RECHARGE !
Et là, HEUREUSEMENT que ma BM était équipée du REX car cela m'a permis de me ramener à 110 km de là chez moi dans la soirée ; avec ma ZOE ou une BM sans REX, c'était la nuit à l'hôtel ! (Bonus REX).
Retour à la maison : charge sur ma WB 3 kW ( 7 heures pour 85%).

CR ESSAI BMW I3 REX Bmw_i311

CONCLUSION :
Je vous transmets les avis que j'ai d'ailleurs fournis à BMW :
favorables : LOOK EXT/INT, REX, tonicité, finition (sauf petit bémol pour certains plastiques), accès aux différents menus simples et rapides, accès GPS simple et rapide.
défavorables :rapport qualité/prix trop élevé, charge rapide en option, trop d'équipements utiles en option (feux de jour, régulateur, etc.), mauvaise assise dans les sièges et pas d'assistance électrique, inconfort sur routes dégradées, pas de limiteur de vitesse, exploitation du GPS discutable, contenance du coffre un peu juste, bruit REX désagréable aux places AR.
Quelques remarques complémentaires :
Concernant le coffre, je préciserai quand même que l'accès est plus facile que sur la ZOE et les sièges AR se baissent séparément pour donner un fond PLAT avec pratiquement la même contenance que la ZOE .
Concernant l'accès aux places arrières, qui sont convenables, contrairement à ce qui est dit, l'accès est aisé à condition d'avancer les sièges AV, d'où l'intérêt de sièges électriques à mémoire !
Le prix sans aide de l'ÉTAT n'est pas si éloigné que ça de la ZOE. Prenons les basiques :
ZOE LIFE sans option : 21500 + 13660 = 35160 ( avec batterie)
BMW finition ATELIER : 35490 + 210 (feux de jour) + 1610 ( charge rapide) + 110 (avertisseur de piéton) + 230 (Câble pour recharge rapide) = 37650
BMW finition atelier + REX : 37650 + 4500 = 42150
La pompe à chaleur est possible sur la BMW sans REX moyennant 670 euros.
Donc la différence n'est pas énorme sauf si on prend le REX qui est l'atout de cette voiture.
L'assurance est plus chère d'une centaine d'euros à l'année et elle fait 6 CV fiscaux !
Je préfère la ZOE pour sa forme, son confort, et sa possibilité de recharge en tout lieu, quand il y a de la place aux bornes ! LOL !
En fait, je ne serais pas hostile à cet achat malgré les quelques points défavorables. C'est une très bonne auto, classe et on finit par s'habituer à son look qui finalement n'est pas si dérangeant que ça, et elle a la même taille que la ZOE.


CR ESSAI BMW I3 REX Bmw_i312

CR ESSAI BMW I3 REX Bmw_i313
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par haffem 08.09.15 21:29

excellent compte rendu, merci.
comment à tu calculer les 13660 euros de batterie pour la Zoé ?
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Bigfoot 08.09.15 21:45

Même chose
Excellent retour objectif
Mais si la Zoé était vendue avec sa batterie, je doute que ce soit à ce tarif
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Teirhy 08.09.15 23:08

J ai le même avis que toi sur la i3, mais dans ton prix de base tu oublies le pack Urban Life à 2800€ pour avoir un écran gps digne de se nom,...

Y a vraiment de bonnes choses dans ce VE, mais le prix s'envole trop vite trop haut...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par JP59 09.09.15 8:41

Bonjour,
Merci Alain de ce beau retour d'expérience... qui ne me fera malgré tout pas changer de crèmerie pour mon VE du quotidien. Je trouve la Zoe beaucoup plus rationnelle et beaucoup moins ostentatoire... et moins délirante en coût !
Je propose toutefois de corriger le titre de cette communication : CR ESSAI BMW I3 REX plutôt que ESSAI BMX I3 REX car cela fait penser à un nouveau 2 roues ludique lol!
JP59
JP59

Messages : 315
Date d'inscription : 21/04/2014
Age : 74
Localisation : Nomain

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Pixel 09.09.15 8:53

EDIT Pixel : photos ajoutées et titre corrigé Smile

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 8:57

Merci pixel, en effet pour le titre je ne savais pas corriger : coup parti, pièce restée ! lol!
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par cassiopee86 09.09.15 8:59

Merci pour ce retour ! C'est plutôt rare de lire ce type d'expérience de la part d'un essayeur déjà expérimenté à la conduite des VE.
Il n'est pas utile de s'étaler longtemps sur le prix pour réaliser qu'une BM c'est un peu plus cher qu'une Renault... surtout si à la moindre occasion on en vient à manger tout les mois l'air de rien, une dizaine de litre de SP...

Avec les photos on se rend mieux compte pour le coffre qui du coup parait très correct. D'ailleurs c'est quoi cette bonbonne de nitro ? C'est le secret des 170ch ? What a Face


Dernière édition par cassiopee86 le 09.09.15 9:14, édité 1 fois
cassiopee86
cassiopee86

Messages : 1779
Date d'inscription : 22/10/2014

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Pixel 09.09.15 9:01

alainrvt a écrit:Merci pixel, en effet pour le titre je ne savais pas corriger : coup parti, pièce restée !
De rien ! Pour corriger un titre, c'est possible pour celui qui a créé le sujet (donc toi).
Il suffit d'éditer le premier message du sujet et de corriger le titre.
Les titres de tous les messages sont changés en même temps.
Sauf si un titre différent a été mis par l'auteur d'un message.
Dans ce cas le titre de ce message particulier reste inchangé.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34011
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 9:11

Haffem : prix de la batterie fourni par RENAULT.
Teirhy : tu n'es pas obligé de prendre le pack Urban Life, voilà ce qu'il te donne en plus :
Feux de jour led, rétros int/ext électrochromes, rétros ext rabattables, accoudoir central, clim automatique, détecteur de pluie, kit de rangements de prises de courant (2) et sangles de maintien dans le coffre et au dos des dossiers de sièges avant et parois latérales, porte boisson clipsable, navigation multimédia business avec cartographie Europe et information trafic TMC, régulateur de vitesse, touches multifonction au volant.
Il est vrai qu'il est fortement recommandé, mais on peut s'en passer !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 9:21

Attention Cassiopée, tu n'es pas OBLIGE de "manger" du SP95 chaque mois, c'est uniquement dans un cas, pour moi, occasionnel ! Maintenant, je suis d'accord pour dire que le prix du REX : 4500 euros est excessif pour un poids mort la plupart du temps), mais cela permet de moins réfléchir sur les postes de recharge électriques en cas de longs trajets, et de ne pas rester tributaire d'une éventuelle borne de recharge électrique LIBRE, j'en ai fait l'expérience et en lisant certains posts....... Suspect .vous m'avez compris.
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Ke2 09.09.15 9:24

alainrvt a écrit:Haffem : prix de la batterie fourni par RENAULT.
Au tarif pièce détachée.
D'où la remarque de Bigfoot : "Mais si la Zoé était vendue avec sa batterie, je doute que ce soit à ce tarif"

alainrvt a écrit:Teirhy : tu n'es pas obligé de prendre le pack Urban Life,
Effectivement, mais la version de base est quand même dramatiquement sous équipée No

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 9:26

cassiopee86 a écrit:

Avec les photos on se rend mieux compte pour le coffre qui du coup parait très correct. D'ailleurs c'est quoi cette bonbonne de nitro ? C'est le secret des 170ch ? What a Face
C'est mon bordel de plongée !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Passant_Mbr 09.09.15 13:00

En novembre 2014, la Zoé intens avec batterie était vendue 25043 livres soit environ 34500 euros (au cours actuel) en Grande Bretagne.
La zoé de base était entre 21 000 et 22000 euros avec batterries en Norvège en avril 2014, mais là cela doit encore inclure des subventions.

Sinon Alainrvt tu parles d'inconfort au niveau des sièges sur route dégradée, mais qu'en est-il de la suspension elle-même?
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par chartz 09.09.15 13:28

Je dois être bête... C'est quoi le REX ?

Comme pour la Nissan, je la trouve vraiment moche (encore plus même), mais je me répète hein.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Bigfoot 09.09.15 13:32

Option de petit moteur thermique pour rouler même si la batterie est à plat.
Bigfoot
Bigfoot

Messages : 16667
Date d'inscription : 01/05/2014
Age : 49
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par chartz 09.09.15 13:35

Trouvé sur Wikipédia :

Compte-tenu de la faiblesse actuelle du réseau de bornes de recharge rapide, le véhicule est équipé (en option pour 4 710 €) d'un petit groupe électrogène, le REx (Range EXtender)[6] qui s’enclenche automatiquement sous 20 % de charge, mais peut être forcé à partir de 75 % si l'on souhaite préserver l'autonomie 100 % électrique. Dans tous les cas, il maintiendra la charge à un minimum de 3,5 %.

Ce prolongateur d'autonomie est un petit bicylindre moteur à combustion de 650 cm3 d'une puissance de 34 ch développé par Kymco pour des scooters (120 kg) et est installé dans le coffre à côté des batteries. Son réservoir de 9 litres est placé à l'avant et permet d'augmenter l'autonomie de 150 km lorsque les batteries sont quasiment déchargées mais la vitesse est limitée à 110 km/h.
chartz
chartz

Messages : 801
Date d'inscription : 08/04/2015
Localisation : Bresse Bourguignone

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Ke2 09.09.15 13:52

Passant_Mbr a écrit:La zoé de base était entre 21 000 et 22000 euros avec batterries en Norvège en avril 2014, mais là cela doit encore inclure des subventions.
Pas de subvention en Norvège, seulement une exonération des taxes (comme si l'acheteur la payait au tarif HT).
En France, elle arriverait donc entre 25200 et 26400€ TTC., soit la batterie aux alentours de 4000€.

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par haffem 09.09.15 14:31

REX : range extender, un groupe électrogène intégré composé d'un petit réservoir essence de 9 litres et un bicylindre.
haffem
haffem

Messages : 618
Date d'inscription : 25/06/2013
Age : 52
Localisation : Travaillan vaucluse 84

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 14:44

Passant_Mbr a écrit:Sinon Alainrvt tu parles d'inconfort au niveau des sièges sur route dégradée, mais qu'en est-il de la suspension elle-même?
Comme toutes les voitures allemandes, la suspension est plus sèche que celle des voitures françaises, mais c'est correct, c'est vraiment le maintien du dos qui est absent et ça se ressent tout de suite dans les virages, les renforts de côté ne sont pas assez prononçés et le fond des sièges trop plat. Je n'irai pas quand même jusqu'à dire que ce sont des "banquettes" !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Bug Danny 09.09.15 16:40

C'est pas le T-Rex.
C'est une sorte "d'EpTender interne" pour recharger la batterie. Réservoir essence: 9 litres Max.

CR ESSAI BMW I3 REX Ku-xlarge
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 09.09.15 17:47

Bien joué Bug, tu es un bon informateur !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Zébulon 09.09.15 18:04

C'est tout petit !... On connait le poids du bidule REX ?...
Zébulon
Zébulon

Messages : 5759
Date d'inscription : 02/08/2014
Age : 64
Localisation : Eure

http://quidnoviarchi.com

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Léonard 09.09.15 18:25

Tu l'as mis sur le blog de l'Acoze.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par alainrvt 10.09.15 9:51

120 kg
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

CR ESSAI BMW I3 REX Empty Re: CR ESSAI BMW I3 REX

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum