-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

+6
Pixel
scarred
Bigfoot
Léonard
Foly-vi
Flo01
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pierre20074 Lun 4 Mai 2015 - 20:08

Foly-vi a écrit:
Pierre20074 a écrit:
gédul a écrit:ha !
Comment tester si nous avons une très bonne terre alors ? merci


il suffit de prendre une lampe électrique 220v économie d'énergie, montée sur une douille avec 1 m maxi, de fil en 1,5 mm²  en volant,  comme un baladeuse,   et de brancher un fil sur le fil neutre et l'autre sur le fil de terre (jaune/vert),  normalement l'ampoule doit s'éclairer plus ou moins fort.

attention ça peut faire disjoncter le disjoncteur général !!!!

à part ça , j'ai rien écrit !!!!!   à vos risques et périls !!!     sinon saint-internet est là pour donner des infos avec google,  non ????
C’est une idée de meurtre parfait   quand on n’a pas de différentiel 30 mA et que la belle-mère est sous la douche.  Very Happy
On balance le retour du neutre sur tous les vert-jaune et la tuyauterie d’eau.


998
une installation qui ne dispose pas de différentiel 30 mA, est une installation hors normes, ce sera de la faute de l'installation pas du manipulant !!!!
la belle mère sous la douche n'a qu'à la prendre chez elle, et pis tant pis yaura un héritage après !!!!

Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par TomC Lun 4 Mai 2015 - 21:17

TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pierre20074 Lun 4 Mai 2015 - 21:34

aller soyons sérieux,
Ayant fait ma carrière pro à France Telecom Orange, et faisant partie du service "Qualité, expertises", car nous contrôlions les entreprises sous-traitantes et aussi les collègues de FT (on nous appellait les boeufs-carottes, mais on était appréciés quand même) donc nous disposions de l'appareillage nécessaire pour les mesures de terre et souvent on nous demandait conseil pour la réalisation de terres de protection pour les câbles télécoms.

et suivant la demande , par exemple : comment réaliser une terre ????
l'appareil que nous avions s'appellait "metrater" fabriqué par la société " Tellurhom"
donc la procédure était la suivante on faisait d'abord une résistivité du sol, afin de déterminer si la prise de terre serait réalisée à l'aide de piquets ou de la méthode du panier (grillage enterré)
on effectuait la mesure de la façon suivante, on enfonçait des piquets (20 cm de long)dans le sol, espacés de 20 metres (3 piquets) le dernier était enfoncé au pied de la terre à réaliser, tous les piquets étaient reliés au metrater , on mesurait la resistivité sur le cadran, après suivant la valeur relevée, on prenait notre abaque (graphique) et celà nous permettait de connaitre (suivant le type de terre à réaliser, 20 ohms, 50 ohms, ) le nombre de piquets à planter (sur une distance de 50 m maxi, piquets espacés de 1 m, reliès entre eux par de la tresse de cuivre et des cosses en laiton,) et le tout relié à la borne de terre de l'appareil de protection des câbles. mais, suivant la valeur et le graphisme consulté, il était plutôt conseillé d'utiliser une terre panier, la terre panier est un grillage , genre grillage à poulailler, le tout relié à une tresse en acier galvanisé de la longueur nécessaire pour être reliée au dispositif de protection des câbles. Donc pour résumer, que l'on choisisse de planter des piquets ou d'enterrer du grillage, ce choix était déterminé par la mesure de résistivité et la valeur lue sur l'abaque ,nous indiquait si on devait faire une terre piquets ou panier. voilà ce qu'il en est des protections des câbles téléphoniques.
Par contre avec le collégue, nous avons eu l'occasion , en vérifiant les travaux réalisés par la sous-traitance dans un lotissement, d'être appelés par des gens qui venaient d'emménager, pour des problèmes de terre soi-disant bonne, alors nous nous amusions à mesurer la terre du client, mais avant de mesure la terre, il y a une chose très importante à faire, c'est de dévisser la barrette en cuivre reliant la terre à l'installation la barrette de cuivre est installée à 20 cm du sol, sur un support en cuivre, et de mesurer la terre proprement dite, pas la terre reliée à l'installation générale, même les pros se gourent et font ça devant le client en lui faisant constater, que la terre est ok !!!!!

voilà l'expérience d'un vieux routier Zoétiste bientôt , le 20 juin si tout va bien
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pixel Lun 4 Mai 2015 - 21:38

Pierre20074 a écrit:aller soyons sérieux,
Je me doutais bien qu'il galéjait ! jocolor

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pierre20074 Lun 4 Mai 2015 - 21:58

Pixel a écrit:
Pierre20074 a écrit:aller soyons sérieux,
Je me doutais bien qu'il galéjait ! jocolor

oui je sais c'est pas sympa, mais ça m'a rappellé de bons souvenirs de décrire ces années dans ma carrière, bien sûr on ne mesurait pas que des terres, on mesurait surtout les câbles téléphoniques, dans ce cas là on utilisait un "échomètre" ça nous permettait de voir les défauts d'un cable, que ce soit à l'endroit du raccord ou à autre endroit (surtout en aérien à l'époque de la chasse) 50 m de câble truffé de plombs de chasse, là on trouve vite où c'est même si on est à 1 voir 2 kilomètres du point de mesure!

alors j'ai vu un sujet dont le titre est "parait que la Zoé mesure la terre", heu au vu des appareils vendus où tu branches un seul cable, je dis bravo l'arnaque, mesurer une terre quand on est en appartement collectif, c'est bidon, si elle n'était pas bonne ya longtemps que les gens n'auraient plus de machines à laver ou de frigos (tous grillés) par contre il y a une chose qui faut vraiment se méfier quand on est en habitat indiviuel , c'est la remise du courant après une coupure de plus de 5 minutes, car il y a des appareils qui n'aiment pas recevoir un coup de 280 voir 300 volts dans les narines, genre télé, chaine hifi, radio réveil, congél, frigo, etc , qui étaient en fonctionnement au moment de la coupure,,, alors il faut mieux débrancher les appareils et attendre le retour du courant, puis rebrancher le tout après
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par gédul Mar 5 Mai 2015 - 5:36

Prise de terre ou prise de tête ? Smile
gédul
gédul

Messages : 66
Date d'inscription : 27/04/2015

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pixel Mar 5 Mai 2015 - 9:04

Pierre20074 a écrit:alors j'ai vu un sujet dont le titre est "parait que la Zoé mesure la terre",   heu  au vu des appareils vendus où tu branches un seul cable,  je dis bravo l'arnaque,  mesurer une terre quand on est en appartement collectif, c'est bidon,  si elle n'était pas bonne ya longtemps que les gens n'auraient plus de machines à laver ou de frigos (tous grillés)
Euh, je ne suis pas sûr de comprendre ...
Un appareil électrique quel qu'il soit (sauf Zoé mais c'est une autre histoire) fonctionne très bien sans terre.
Le fait d'avoir une mauvaise terre ou pas de terre du tout ne peut pas faire griller un appareil.
La terre, associée à un différentiel, est un organe de sécurité qui évite qu'en cas de défaut d'isolement de l'appareil, un utilisateur puisse être en contact avec un conducteur d'alimentation, via les parties métalliques de l'appareil. Ça ne sert à rien d'autre.
par contre il y a une chose qui faut vraiment se méfier quand on est en habitat indiviuel , c'est la remise du courant après une coupure de plus de 5 minutes,  car il y a des appareils qui n'aiment pas recevoir un coup de 280 voir 300 volts dans les narines,
Ben là non plus, je ne comprends pas. Comment une telle surtension peut-elle se produire ? What a Face
J'ai assez souvent des coupures de secteur, notamment en cas d'orage. Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de grillé.

Bon, on est peut-être un peu hors sujet, là ...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pierre20074 Mar 5 Mai 2015 - 9:15

Pixel a écrit:
Pierre20074 a écrit:alors j'ai vu un sujet dont le titre est "parait que la Zoé mesure la terre",   heu  au vu des appareils vendus où tu branches un seul cable,  je dis bravo l'arnaque,  mesurer une terre quand on est en appartement collectif, c'est bidon,  si elle n'était pas bonne ya longtemps que les gens n'auraient plus de machines à laver ou de frigos (tous grillés)
Euh, je ne suis pas sûr de comprendre ...
Un appareil électrique quel qu'il soit (sauf Zoé mais c'est une autre histoire) fonctionne très bien sans terre.
Le fait d'avoir une mauvaise terre ou pas de terre du tout ne peut pas faire griller un appareil.
par contre il y a une chose qui faut vraiment se méfier quand on est en habitat indiviuel , c'est la remise du courant après une coupure de plus de 5 minutes,  car il y a des appareils qui n'aiment pas recevoir un coup de 280 voir 300 volts dans les narines,
Ben là non plus, je ne comprends pas. Comment une telle surtension peut-elle se produire ? What a Face
J'ai assez souvent des coupures de secteur, notamment en cas d'orage. Je n'ai jamais eu quoi que ce soit de grillé.

Bon, on est peut-être un peu hors sujet, là ...

bin si vous avez l'occasion d'en discuter avec des dépanneurs, électriciens, pas avec les agents EDF ils ne vous diront rien, que les surtensions lors de la remise du courant sont généralement fréquentes, au sujet de la terre : avez vous eu des disjonction de courant (votre différentiel qui interviens et coupe tout) suite à la foudre tombée pas très loin de chez vous ???? car j'ai eu ça lorsque j'étais en maison individuelle, sur le coup de 5 heures du matin, j'ai entendu le radio réveil produire un son bizarre et 3 secondes après un grand bang , car la foudre était tombée sur le quartier, résultat tv hs, téléphone hs, lave-vaisselle hs, , sympa le coup de bang, et bien tout ça était un retour par la terre, le technicien EDF me l'a confié, à la mairie on nous a fourni un certificat de sinistre par la foudre suite à cet incident.


heu désolé, c'est que nous sommes hors sujet, mais une terre c'est très important
Pierre20074
Pierre20074

Messages : 488
Date d'inscription : 14/04/2015
Age : 71
Localisation : Haute-Savoie . Annemasse

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Pixel Mar 5 Mai 2015 - 9:32

Pierre20074 a écrit:heu désolé,  c'est que nous sommes hors sujet,     mais une terre c'est très important
Oui, oui, c'est important. Je suis bien d'accord, mais je crois que tu mélanges un peu tout, là.
Une bonne terre ne protège pas de la foudre.
Il faut une bonne terre plus un parafoudre, qui va dériver les surtensions éventuelles vers la terre
La foudre tombant sur une ligne électrique peut provoquer une surtension, bien plus importante que 300 volts d'ailleurs.
Mais si la foudre fait disjoncter tout le secteur, je ne vois pas pourquoi il y aurait une surtension au ré-enclenchement par ERDF.
À moins, bien sûr, qu'un nouveau coup de foudre intervienne immédiatement après.
C'est peut-être ce que tu voulais dire : il faut laisser passer l'orage.
Dans ce cas, je suis d'accord.


Dernière édition par Pixel le Mar 5 Mai 2015 - 14:15, édité 1 fois

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33913
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Flo01 Mar 5 Mai 2015 - 12:56

Pierre20074 a écrit:une installation qui ne dispose pas de différentiel 30 mA, est une installation hors normes
Ben non, une installation doit être aux normes en vigueur à la date à laquelle elle a été réalisée. Donc même les vieilles installations sont aux normes.

Comme tu le dis, la vraie mesure de terre se fait avec un appareil et la méthode des 3 piquets et avec la barrette de coupure ouverte.
La zoé n'a pas besoin d'une vraie mesure de terre, il lui faut une terre inférieure à 100 ohms. Honnêtement, j'ai fais la mesure chez moi avec un appareil (mesureur de terre) branché sur le tableau et sur le collecteur de terre du tableau et sans ouvrir la barrette de coupure (ouh pas bien !!!). Ayant mesuré 7 ohms, j'ai pas cherché plus loin; cela aurais été différent si j'avais été proche de 100. J'ai déjà fait la méthode des 3 piquets et c'est bien avant la construction car sinon c'est la galère voir c'est pas possible.

Je ne me suis pas penché sur les prescriptions d'installation de la Green-up mais pour les bornes, il doit y avoir un parafoudre (suivant zone géographique je crois) et c'est préférable pour protéger la zoé.
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ] - Page 2 Empty Re: Pas de prise Green-up sans installation???? [ Ben si ]

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum