Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Maxicharger une alternative à l'Elpa

+32
RD150
sas13
nickos_fr
Pixel
Alpha du Centaure
JeanGab
Bigfoot
Paco
2ni
DVR12
alainrvt
MAC974
Flo01
kendom
Davide R
Teirhy
Bug Danny
fivari
Abonné absent
thecat21
Ke2
Éric13
Thunderbolt90
Schnacka
MrDiez44
haffem
dkupf
watt
philouze33
CROLLES
byrazor
Cameleon
36 participants

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par watt Lun 22 Juin 2015 - 8:02

Moa a écrit:
Thunderbolt90 a écrit:
Moa a écrit:si j'ai un maxi chargeur en 32A. lors d'une utilisation à 16A lors de ma derniere charge...au rebranchemet suivant la charge se fera-t-elle suivant les ireglage (16A) ou faut-il reselectionner le bon amperage ?

Par default il se met sur 10A, obliger de régler l'ampérage a chaque fois que tu le branche .

est-ce que ce cas fonctionne :

1 je branche le maxi chargeur
2 je selectionne l'amperage
3 je branche la voiture en charge differee
4 elle charge à l'heure programmée sous l'ampérage choisi

j'ai bon ?

bonjour,

oui, tout bon !

il faut brancher le Maxicharger, selectionner le courant, brancher la voiture et programmer une charge différée. cela fonctionne sans problème. Tant que le maxicharger reste branché il ne se réinitialise pas.
il s'agit là simplement d'une sécurité.





watt

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par watt Lun 22 Juin 2015 - 8:32

le maxicharger peut rester branché 24/24 sur la prise murale et servir de borne de charge fixe. tant qu'il n'est pas débranché, il gardera le dernier courant sélectionné. une charge différée ne changerai rien au fonctionnement.

seulement si l'on débranche l'alimentation du maxicharger, ou si l'on change d'adaptateur, il redémarre avec 10A selectionné par défaut.

watt

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par fivari Lun 22 Juin 2015 - 9:22

Alors, là l' OPEN EVSE est plus pratique: il garde le courant sélectionné, même si on débranche ou si la tension du réseau serait coupée entre temps.
fivari
fivari

Messages : 199
Date d'inscription : 24/10/2013
Age : 56
Localisation : Louvain, Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Bug Danny Lun 22 Juin 2015 - 9:29

fivari a écrit:Alors, là l' OPEN EVSE est plus pratique: il garde le courant sélectionné, même si on débranche ou si la tension du réseau serait coupée entre temps.
Idem pour le CRD ELPA.
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Cameleon Lun 22 Juin 2015 - 9:38

Le maxicharger est bridé en fonction de l’adaptateur. Exemple à 10A avec l'adaptateur shuko (prise standard). Dans ce cas on ne peut pas aller au dessus. Pour garder le dernier ampérage, fait en la demande à automobile propre.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Teirhy Lun 22 Juin 2015 - 10:19

Bug Danny a écrit:
fivari a écrit:Alors, là l' OPEN EVSE est plus pratique: il garde le courant sélectionné, même si on débranche ou si la tension du réseau serait coupée entre temps.
Idem pour le CRD ELPA.

Ça me semble super dangereux, tu charges chez toi a 32A, Tu vas chez un ami, tu branches et oublies de changer le réglage. Et paf, allo les pompiers....
Et justement il me semblait que l'ELPA remettait le courant par défaut à chaque fois qu on le débranche...
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Bug Danny Lun 22 Juin 2015 - 10:29

Au pire ça ferait sauter le disjoncteur différentiel.  Peut-être même que le Caméléon refuserait simplement le départ de la recharge ? Mais ça ne m'ait jamais arrivé. C'est un réflexe de mettre sur 10 ou 13A quand on est pas chez soi.
Ce qui arrive plus souvent c'est d'oublier de remettre sur 20A de retour à la maison.
Mais c'est sur qu'une remise à 10A automatique c'est une sécurité en plus !
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Cameleon Lun 22 Juin 2015 - 10:32

Teirhy a écrit:
Et justement il me semblait que l'ELPA remettait le courant par défaut à chaque fois qu on le débranche...
Sur les premiers ELPA, c'était le cas, mais ce n'est plus le cas maintenant depuis au moins l'été 2013.

Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Ke2 Lun 22 Juin 2015 - 10:51

Bug Danny a écrit:Au pire ça ferait sauter le disjoncteur différentiel.
Le différentiel non, le disjoncteur peut-être selon le calibre. S'il est à 16A, sans doute; à 20A, c'est moins certain : un disjoncteur calibré à 20A peut tenir assez longtemps à 30A.

Bug Danny a écrit:Peut-être même que le Caméléon refuserait simplement le départ de la recharge ?
Je ne vois pas pourquoi (à moins d'une chute de tension élevée dans les câbles de l'installation, mais ce serait nécessairement après le démarrage de la charge).

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Teirhy Lun 22 Juin 2015 - 10:54

Bug Danny a écrit:Au pire ça ferait sauter le disjoncteur différentiel.  Peut-être même que le Caméléon refuserait simplement le départ de la recharge ? Mais ça ne m'ait jamais arrivé. C'est un réflexe de mettre sur 10 ou 13A quand on est pas chez soi.
Ce qui arrive plus souvent c'est d'oublier de remettre sur 20A de retour à la maison.
Mais c'est sur qu'une remise à 10A automatique c'est une sécurité en plus !

Le différentiel saute sur courant de fuite (à la terre), disjoncter en surintensité n est pas sa fonction 1ère ^^
Et je connais plein d installations avec juste un 500ma au général. Et des fusible papiers d allu, le tout câblé en 1,5mm2.... affraid
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par watt Mar 23 Juin 2015 - 21:53

la raison d'un démarrage à 10a et non au dernier courant selectionné est logique :
le maxicharger, contrairement à tous les autres superviseurs de charge, à un système universel de fiches interchangeable. du shuko, 10A jusqu'au tri 32A à 22kw.

si par exemple je charge à 32A, avec une fiche 32A et que la fois suivante, j'interchange la fiche par une shuko 10A par exemple, le maxicharger ne peux pas reprendre ce même courant ! c'est logique.

10A est le courant que n'importe quel adaptateur de la gamme puisse faire.
Pour passer à 32A il faut appuyer 4x sur le bouton select. Cela prends 3 secondes...
et on a la sécurité en plus. si vous faites sauter un disjoncteur parce que par mégarde vous avez "attaqué trop fort", cela prendra beaucoup plus de temps pour aller le remettre ! et encore si le disjoncteur est accessible...

mais si toutefois quelqu'un tiens absolument à "mémoriser" son dernier courant de charge, peut être que le fabriquant pourra faire une modif dans le soft. Cela à déjà été fait dans le passé pour des versions spéciales du maxicharger.


watt

Messages : 6
Date d'inscription : 14/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Davide R Mar 30 Juin 2015 - 14:07

Caméléon a écrit:
Teirhy a écrit:
Et justement il me semblait que l'ELPA remettait le courant par défaut à chaque fois qu on le débranche...
Sur les premiers ELPA, c'était le cas, mais ce n'est plus le cas maintenant depuis au moins l'été 2013.

EVR now remembers the last current setted because if you get a temporary blackout, the recharge continues at the desired power. This is a feature that many users requested.
In the first versions it resetted at powerup at the minimum 6A value. Zoe needs 8A min.

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par kendom Sam 4 Juil 2015 - 7:22

Savez vous si il existe un adaptateur T2 avec le maxichargeur ?
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Flo01 Sam 4 Juil 2015 - 7:53

Oui, ICI

Par contre (comme je comprends), il faut l'adaptateur Maxicharger/Shuko branché sur l'adaptateur Shuko/T2
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par MAC974 Sam 4 Juil 2015 - 8:58

Bonjour kendom,

Pourrais-tu donner plus de détail de ton besoin ?

Les câbles ELPA, Maxicharger ou encore OPEN EVSE sont des 'outils' qui permettent de moduler une intensité de charge en mode 2 (dispositif de contrôle sur câble, et prise non dédiée)
Lorsque tu as un branchement en type 2, c'est que tu es dans le cas d'un mode 3 (contrôle par dispositif dédié) sur une borne perso ou publique.

C'est vrai que la plupart des Zoé (et autres) sont livrées avec un câble équipé de prise type 3... et que le standard des bornes va progressivement évoluer vers le type 2 (l'Europe et la France... Rolling Eyes )
Donc le besoin croissant de tous les possesseurs actuels de VE va être un adaptateur type 3 (femelle) - type 2 (mâle)

EDIT : y'a une 'vieille' discussion sur le forum qui traite du sujet (à l'envers mais le problème est le même) Adaptateur type2 - type3
EDIT2 : merci Prez' pour le lien suivant Wink


Dernière édition par MAC974 le Sam 4 Juil 2015 - 9:23, édité 1 fois
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Bug Danny Sam 4 Juil 2015 - 9:15



Dernière édition par Bug Danny le Sam 4 Juil 2015 - 14:32, édité 2 fois
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par kendom Sam 4 Juil 2015 - 12:49

c’est pour une charge de 22kwh en tri un adaptateur Shuko ne va pas le faire Sad
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Flo01 Sam 4 Juil 2015 - 14:06

Je rejoint MAC974 en demandant sur quoi tu veux te brancher avec le maxicharger?
A ma connaissance, les prises type 2 ne sont que sur des bornes de recharge donc pourquoi avoir besoin du maxicharger avec un adaptateur type 2?
Expliques nous, ça sera peut être plus simple de t'aider
Flo01
Flo01

Messages : 3004
Date d'inscription : 01/03/2015
Localisation : Ain

http://www.acoze.fr

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Bug Danny Sam 4 Juil 2015 - 14:30

kendom a écrit:c’est pour une charge de 22kwh en tri un adaptateur Shuko ne va pas le faire Sad
Non, regarde ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe#54934
Bug Danny
Bug Danny

Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par kendom Sam 4 Juil 2015 - 16:09

Flo01 a écrit:Je rejoint MAC974 en demandant sur quoi tu veux te brancher avec le maxicharger?
A ma connaissance, les prises type 2 ne sont que sur des bornes de recharge donc pourquoi avoir besoin du maxicharger avec un adaptateur type 2?
Expliques nous, ça sera peut être plus simple de t'aider

J achète le maxichargeur pour des recharges avec shuko et P17 mais de plus en plus de bornes sont en T2 donc un adaptareur de ce type n’intéresse pour eviter un doublon avec un cable T2 T2
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par kendom Sam 4 Juil 2015 - 16:12

Bug Danny a écrit:
kendom a écrit:c’est pour une charge de 22kwh en tri un adaptateur Shuko ne va pas le faire Sad
Non, regarde ici: https://renault-zoe.forumpro.fr/t3513-adaptateur-type-2-vers-type-3c-22kw-pour-pouvoir-charger-avec-le-cordon-livre-avec-les-zoe-francaises-dans-toute-l-europe#54934

Il n’est pas question de maxichargeur dans ce post Question
kendom
kendom

Messages : 113
Date d'inscription : 29/11/2013
Localisation : sud 77

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par alainrvt Sam 4 Juil 2015 - 16:23

Pour l'avoir essayé la semaine dernière, je confirme l'intérêt de ce maxicharger. Excellente présentation et tout dans une belle valise, ça fait pro ! Pour répondre à un post (assez loin d'ailleurs) , la connectique prise schuko est quand même intéressante, car tout le monde ne dispose pas de prise 16A dans leur maison, c'était mon cas lors de cette destination et pour dépanner j'avais la possibilité de brancher en 32A tri dans une scierie locale. Maintenant comme il est dit plus haut, il est prévu une modif du boîtier (payante si j'ai bien compris) pour y installer une liaison type 2. En effet, ce sera intéressant le jour où les types 3 disparaitront ! Pour les premiers zoétistes, du fait d'une WB en type 3, il faudra quand même garder notre câble si on reprend une nouvelle ZOE dans 2 ans ou alors changer de WB What a Face Suspect !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Teirhy Sam 4 Juil 2015 - 17:24

Il vaudrait pas mieux un "simple" adaptateur t2/t3 ? 
Ca évite d avoir un cordon supplémentaire...

Surtout qu il me semble que l'ELPA ne fonctionne pas sur une borne vu que c est lui même une borne ??

La je suis justement en train de potasser sérieusement ça en attendant ma Kia. 
Je vais me faire un evse dans une petite boîte avec prise t2 femelle, et tri32A en entrée.
J vais aussi me faire de quoi adapter la prise tri32 à toute sorte de prise..

Comme ça j aurai besoin d un seul câble t2/t1 pour me charger sur les bornes public et partout ailleurs avec mon evse..
Teirhy
Teirhy

Messages : 4136
Date d'inscription : 23/02/2015
Age : 43
Localisation : Ancien 77/93, nouveau 33/40

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par MAC974 Sam 4 Juil 2015 - 17:54

kendom a écrit:J achète le maxichargeur pour des recharges avec shuko et P17 mais de plus en plus de bornes sont en T2 donc un adaptareur de ce type n’intéresse pour eviter un doublon avec un cable T2 T2

Bonsoir kendom,

Maxichargeur OK pour un branchement direct sur une infrastructure électrique 'standard' avec prise shuko et P17...
Par contre, tu ne pourras pas te brancher sur une borne de recharge dédiée (avec prise T1,2,3 chademo, ...) car il faudrait que le Maxichargeur devienne 'passif', ou qu'il transmette l'info de (et vers) la borne.
J'ai lu quelque part que ce mode passif était envisagé par les concepteurs mais je n'ai pas vu de confirmation que cela était disponible.

Arrive-t-on à se comprendre pour avancer sur ta question Question
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par MAC974 Sam 4 Juil 2015 - 18:16

D'un point de vue plus général, ces câbles "mode 2" à intensité variable sont intéressants, mais il me semble qu'il faut aussi faire ressortir un défaut majeur : il faut que nous (utilisateur) soyons très vigilants sur les protections électriques existantes en amont What a Face

L'idée de base est de pouvoir se brancher 'partout'... OK, mais quels sont les 'partout' qui acceptent plus que les 10-14A du Flexichargeur ?
Et pour ceux qui l'acceptent, y a-t-il les protections différentielles correspondantes à la charge d'un VE ?

Sur une Wallbox tri, l'interrupteur de protection à mettre en amont coûte environ 500€ ! Sans parler du disjoncteur et de la bobine MNx pour environ 200€ de plus.
Pas sûr que la prise tri (ou mono) que nous trouverons en chemin soit équipée du bon disjoncteur.

@alainrvt : coup de pot pour toi la scierie, car les protections étaient certainement adaptées à des moteurs électriques, donc identiques ou proches de ce dont a besoin un VE...
Et pour l'histoire des prises type 3 sur Wallbox, la meilleure solution sera probablement de laisser le câble actuel à poste sur la WB et mettre le nouveau en type 2 dans le coffre Wink
MAC974
MAC974

Messages : 762
Date d'inscription : 12/05/2015
Age : 53
Localisation : Saint Benoît - Réunion

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par alainrvt Sam 4 Juil 2015 - 18:33

En effet, je crois que pour un petit rouleur comme moi qui recharge à la maison et très occasionnel pour les longs parcours, comme tu dis, l'ancien câble restera à demeure et l'autre dans le coffre, maintenant c'est ce que je leur suggérais : laisser la possibilité de louer l'appareil pour un temps donné, serit malgré tout intéressant pour moi !
alainrvt
alainrvt

Messages : 6719
Date d'inscription : 20/01/2014
Localisation : Wasselonne - Bas-Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Maxicharger une alternative à l'Elpa - Page 3 Empty Re: Maxicharger une alternative à l'Elpa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum