Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Borne Hager

+47
ro-ger
Brest29
WittyP
torniol
cece74
Berty
Ke2
cler-elec60
RLF
piero007
Juju d'orange
alain68
TomC
Rxm1t
kevinvidia
BDav
deltaplouf
Peps28
EcoVic
anhoo
Jin Kazama
fgreus
jpsu86
laurent67
INFOROMU
Phenix83
Davide R
Zoe67
BCelec
suzuka75
loukoum54
manigan
schouf26
chuchu67
Falgor78
olakeen
goupilZE
CROLLES
Foly-vi
jmomjo
aurel
CosmicSeb
skider
nh2o2
johnhwman
Jean
Cameleon
51 participants

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par renophil Mar 28 Mai 2013 - 19:39

Bonsoir,

Pour info, la consommation électrique en veille d'un inter différentiel tétrapolaire courbe B et d'une borne de charge Schneider 16A est de 60 kwh par an ce qui n'est pas si négligeable que ça (5 kwh mesurés en un mois par le compteur triphasé dédié; je n'ai pas chargé de VE car pas encore reçu ma ZOE).
La puissance calculée de cette installation en veille est d'environ 7 VA.

renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Zoé au garage et borne Hager XEV100 testée OK

Message par johnhwman Mer 29 Mai 2013 - 19:56

ça y est Very Happy

Ma Zoé est enfin dans mon garage depuis ce soir !
J'en ai profité pour tester la charge par la borne XEV100 (en marche forcée car sinon, la charge automatique se fait en mode nuit/HC).
Tout se passe bien même si je n'ai testé qu'une recharge de 94 à 100%, j'ai contrôlé le courant sur chaque phase et il est bien de 13A comme choisi.
Reste à tester la charge en heures creuses avec le TIC Wink

Quelque photos de la voiture et de la borne
Borne Hager - Page 15 Photo6
Borne Hager - Page 15 Photo7
Borne Hager - Page 15 Photo8
Le câble de charge est déroulé entièrement au sol contre le mur et prêt à l'emploi à moins d'un mètre du museau de la voiture : le branchement/débranchement est ainsi quasi-immédiat Wink

Reste plus qu'à aller au travail avec demain pour tester mon trajet quotidien.

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par TontonPatrix Mer 29 Mai 2013 - 20:32

johnhwman a écrit:ça y est Very Happy

Ma Zoé est enfin dans mon garage depuis ce soir !
J'en ai profité pour tester la charge par la borne XEV100 (en marche forcée car sinon, la charge automatique se fait en mode nuit/HC).
Tout se passe bien même si je n'ai testé qu'une recharge de 94 à 100%, j'ai contrôlé le courant sur chaque phase et il est bien de 13A comme choisi.
Reste à tester la charge en heures creuses avec le TIC Wink

Quelque photos de la voiture et de la borne [...]
Le câble de charge est déroulé entièrement au sol contre le mur et prêt à l'emploi à moins d'un mètre du museau de la voiture : le branchement/débranchement est ainsi quasi-immédiat Wink

Reste plus qu'à aller au travail avec demain pour tester mon trajet quotidien.

John

Bonne journée demain ! Cool
C'est marrant, pourquoi ne gardes-tu pas ton câble avec toi au cas où tu pourrais faire une recharge en route, et auquel cas pourquoi ne pas garer le l'avant près de la WB
?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par deltaplouf Mer 29 Mai 2013 - 20:50

J'ai l'impression que les radars de recul sont utiles chez toi...

Elle est vraiment bleu azur ? On la croirait presque blanche sur les photos...

Cool, en tout cas tu dois être heureux, je n'aurais pas pu avoir ta patience d'attendre aussi longtemps en sachant que ma voiture était à la concession !
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par johnhwman Mer 29 Mai 2013 - 20:56

TontonPatrix a écrit:C'est marrant, pourquoi ne gardes-tu pas ton câble avec toi au cas où tu pourrais faire une recharge en route, et auquel cas pourquoi ne pas garer le l'avant près de la WB?
Je n'ai pas de raison (ni de possibilité pour l'instant) de recharger le véhicule autrement que chez moi car celui-ci ne me sert qu'à me rendre et revenir de mon lieu de travail (et un peu le WE pour les courses occasionnelles). De plus, une recharge à 100% me permet de faire 3 aller-retour domicile travail. De fait, aucun intérêt à embarquer le cordon dans le véhicule Wink.
Sinon, je ne gare pas le véhicule dans l'autre sens car il vaut mieux dérouler le câble de recharge entièrement pour l'utiliser sur le VE (le laisser enroulé produit l'échauffement du câble à forte puissance par effet selfique).
deltaplouf a écrit:J'ai l'impression que les radars de recul sont utiles chez toi...
Pas vraiment car j'ai des barres de bois au sol qui font une butée contre les pneus arrières ! Simple et efficace pour reculer sans crainte
Elle est vraiment bleu azur ? On la croirait presque blanche sur les photos...
oui, le smartphone est ébloui par l'éclairage néon et ne rend pas la couleur de la voiture correctement Rolling Eyes
Cool, en tout cas tu dois être heureux, je n'aurais pas pu avoir ta patience d'attendre aussi longtemps en sachant que ma voiture était à la concession !
Merci et oui, il faut être patient même quand on travaille pour Hager, on a pas de passe droit sur les délais des Witty Wink
John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par deltaplouf Mer 29 Mai 2013 - 22:34

johnhwman a écrit:Pas vraiment car j'ai des barres de bois au sol qui font une butée contre les pneus arrières ! Simple et efficace pour reculer sans crainte
Trop marrant : exaaaactement comme moi ! Enfin, depuis la Zoe. Avant, je garais ma 106 Electric au quart de millipoil juste derrière ma 304 Peugeot en tétant son pare-choc avec extrême douceur. Maintenant c'est Zoe qui a pris cette place et je dois avouer que c'est beaucoup plus difficile de doser au frein (satanée voiture qui avance toute seule ! Mad ). Alors j'ai rajouté les barres de bois au sol pour que les pneus s'arrêtent avant de toucher la 304...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Pour info !

Message par johnhwman Jeu 13 Juin 2013 - 7:41

J'utilise ma borne XEV100 pour une recharge en mode de nuit (heures creuses) au moyen de la connexion TIC avec mon compteur électronique.
Avant hier j'ai observé une petit problème avec la XEV100 dans ce mode :

- De retour à mon domicile le soir, je branche le câble de recharge sur le museau de la voiture
- de l'état de la LED centrale Vert fixe, l'état passe bien à Vert clignotant (prêt pour la charge différée). Le Logo Z.E. bleu au dessus de la prise de charge de la Zoé est clignotant.
- Je m'éloigne du véhicule et la voiture se verrouille toute seule comme d'habitude
- une demi-heure après, je m'aperçoit que j'ai oublié mes lunettes de vue dans la voiture, je retourne avec mon badge les chercher
- après avoir refermé la porte, la voiture se reverrouille normalement

- Le lendemain matin, je constate que la voiture ne s'est pas chargée la nuit et que le bandeau de la Borne (Led centrale) clignote vert rapidement (signification ???). Le Logo Z.E. bleu au dessus de la prise de charge de la Zoé est éteint...
- Voulant recharger un peu le véhicule 1h avant de repartir au travail (pour pouvoir revenir Rolling Eyes), je déclenche le mode de charge forcé par le bouton poussoir du coté de la borne : aucune action, la charge ne démarre pas ...
- je déverrouille la prise de charge de la voiture et je la retire. Puis 10 seconde après je la ré-insère. Le Logo Z.E. bleu au dessus de la prise de charge de la Zoé repasse clignotant comme la Led verte de la borne.
- Je redéclenche le mode de charge forcé par le bouton poussoir du coté de la borne : la charge démarre normalement (ouf !).

Conclusion : le fait d'ouvrir le véhicule en attente de charge différée désactive cette charge différée de la borne XEV100 ! L’information visuelle du bandeau de Leds de la borne change légèrement mais seule la vitesse de clignotement change : ce n'est pas très visible !

C'est pour info : ça peut éviter des déconvenues à certain au petit matin avant de partir au travail Wink

John

P.S. J'ai refait une charge différée complète cette nuit et pas de problème : la voiture était bien chargée ce matin.


Dernière édition par johnhwman le Jeu 13 Juin 2013 - 9:26, édité 1 fois
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par Cameleon Jeu 13 Juin 2013 - 9:18

Pas mal ce retour John.
Je me demandais effectivement comment m'en servir.
Pour le moment j'utilise la charge différé proposé par la Zoé, mais qui oblige a aller dans les menus pour faire une charge immédiate.
C'est beaucoup plus simple d'appuyer sur 1 bouton, mais le coup du bogue de la borne me dit de pas le mettre en route.
Ma femme va péter un pile si je fais ça Smile
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par BCelec Jeu 13 Juin 2013 - 19:11

Même pb avec la schneider, une fois les câbles branchés et la zoe en attente de charge différé il ne faut plus toucher la demoiselle sinon, ca met tout en vrac....
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par cece74 Sam 15 Juin 2013 - 19:07

BCelecMême pb avec la schneider, une fois les câbles branchés et la zoe en attente de charge différé il ne faut plus toucher la demoiselle sinon, ca met tout en vrac....

Quand c'est la borne qui est pilotée par le contact heure creuses ?

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par BCelec Sam 15 Juin 2013 - 20:55

Non dans mon cas c'est la zoe qui impose son calendrier de recharge, je ne me sert pas du contact HC
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par cece74 Sam 15 Juin 2013 - 23:40

J'utilise la charge différée avec la borne schneider,  mais il ne me semble pas avoir eu le problème en rouvrant la zoé avant le démarrage de la charge (ce qui m'arrive souvent).

cece74

Messages : 2284
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 49
Localisation : Haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par Cameleon Dim 16 Juin 2013 - 6:23

Si tu utilises la charge différée de la Zoé tu n'as effectivement pas ce problème.
C'est avec le contacteur jour nuit de la borne que tu l'as.
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par Cameleon Mer 19 Juin 2013 - 13:12

Est-ce que le TIC doit être branché pour pouvoir utiliser le contacteur jour/nuit de la borne ?


Dernière édition par Caméléon le Mer 19 Juin 2013 - 15:40, édité 1 fois
Cameleon
Cameleon

Messages : 7137
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 58
Localisation : Bas-Rhin

http://www.acoze.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par johnhwman Mer 19 Juin 2013 - 13:47

Le TIC fait la même fonction que l'entrée de contacts J/N mais fait le délestage automatique de la puissance délivrée à la voiture (priorité habitation) en plus.
- l'entrée de commande J/N sert quand on n'a pas de compteur EDF électronique,
- L'entrée TIC avec le compteur électronique

John
johnhwman
johnhwman

Messages : 524
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 57
Localisation : Crolles

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par piero007 Ven 5 Juil 2013 - 19:53

J'ai enfin ma XEV100, installée au mur, me reste le branchement et hop, recharge rapide .... C'est pas trop tôt !

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Interrupteur différentiel

Message par Rxm1t Sam 13 Juil 2013 - 16:34

chuchu67 a écrit:
Rxm1t a écrit:Merci pour ton retour d'expérience chuchu67. C'est pour quand le tuto ?  Very Happy
J'hésite à me lancer moi-même dans l'installation de ma borne XEV100.
Ca va dépendre en fait des devis que je vais recevoir, si j'en reçois... car les 3 électriciens que j'ai contacté n'ont pas l'air super emballés, et c'est une première pour tous.

Je crois avoir vu que tu es en triphasé, je serai intéressé de savoir quelles protections tu as installé en amont de la borne ainsi que leur références.
Ah, encore autre chose, où as-tu commandé ta borne et quels sont les délais ?

Merci Smile

Pour les protections :
- D'abord un disjoncteur courbe D, ref : Hager NGT440 (135€ env. chez mon grossiste)
- Ensuite un interrupteur différentiel type B, ref : Hager CDB440F (306€ sur le net)

A+  Cool

Ca fait maintenant une semaine que je charge avec ma XEV100 en triphasé, le prix officiel de l'interrupteur différentiel type B CDB440F étant de 887 € sur le site Hager ou 634 € sur le net j'ai fait le choix de ne pas l'installer (et donc de ne pas l'acheter !! Smile)
J'ai d'abord voulu tester avec l'interrupteur différentiel type HI CDH440F qui était déjà présent dans mon tableau électrique pour protéger entre autres la pompe à chaleur. J'ai donc branché le disjoncteur (Hager NGT440) derrière ce différentiel et donc ensuite la ligne vers la borne.

J'avais peur d'avoir des déclenchements intempestif mais après une semaine d'utilisation je peux affirmer que ça MARCHE et que ça m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros !
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Test de régulation de charge

Message par Rxm1t Sam 20 Juil 2013 - 21:14

J'ai effectué un test afin de surveiller comment la XEV100 régule en fonction de la charge.
Tout d'abord quelques info sur les conditions de test:
- Les relevés se font sur mon compteur principal, il y a donc la consommation de tous les appareils de la maison, j'ai évité au maximum que ceux-ci perturbent les relevés mais il y a une consommation de "fond" d'environ 500 W, et de 0 ou 1 ampère par phase.
- Je suis en triphasé avec un abonnement de 15 KW, soit 25 A par phase.
- Je charge à 3 fois 20 A soit 13,8 KW.
- Sur les graphiques ci-dessous, la partie du haut affiche la puissance en KW et en KVA, la partie du bas l'intensité par phase.

Premier test, charge de la Zoé en même temps que ma pompe à chaleur les 2 appareils étant en tri.

Sur le graph ci-dessous on voit la PAC faire un cycle de chauffe pour l'eau chaude sanitaire, la puissance démarre à 4 KW pour monter progressivement jusqu’à 6 KW , c'est typique pour une PAC, plus l'eau est chaude plus le compresseur doit travailler donc plus il consomme. Au niveau de l'ampérage on démarre à 6 A et on va jusqu’à 9 A avec un peu plus pour la phase 1 qui alimente les accessoires de la PAC (ventilateur, circulateurs,…).
Borne Hager - Page 15 Charge10

Maintenant sur le graph ci-dessous la charge débute à 22h10 et la PAC tourne en même temps de 22h16 à 22h42.
La borne régule dès le démarrage de la PAC et la courbe reste parfaitement plate, bloquée à son point maxi soit 15/16 KW et 24 A (pour la phase 1).
La borne a donc diminué progressivement la charge au fur et à mesure que la PAC demandait plus de courant.
Lorsque la PAC s'est arrêté la charge est repassé à 20 A jusqu’à 23h06 où elle a baissé progressivement pour la fin de charge.
Borne Hager - Page 15 Charge12

Et maintenant test avec un appareil monophasé branché sur la phase 2 (un des foyers de la plaque à induction).
A 18h17, alors que la charge est en cours, je démarre la plaque à un niveau de puissance assez bas. La borne régule déjà puisque la puissance totale n'augmente quasiment pas alors que l'intensité sur la phase 2 augmente et les deux autres restent stables.
A priori la borne sait réguler phase par phase.
J'augmente alors progressivement la puissance de la plaque et à partir d'un certain point, à 18:35, l'intensité des phases 2 et 3 tombe => à partir d'un certain seuil lorsqu'il y a trop de différence d'intensité entre les phases la borne ne peut plus réguler phase par phase et abaisse les 3 phases à la même intensité. La borne indique cet état sur le boitier en passant du vert au vert + violet.
Ensuite j'augmente encore et lorsqu'il reste moins de 13 A sur chaque phase la borne interrompt la charge (ici à 18:52). Là la borne clignote en violet.
Puis je coupe la plaque et la charge reprend à 20 A avant de baisser pour la fin de charge.
Borne Hager - Page 15 Charge13
Rxm1t
Rxm1t

Messages : 117
Date d'inscription : 01/02/2013
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par Davide R Dim 21 Juil 2013 - 5:40

Very nice test !
This is the 1st real wallbox, that has some advantages related to a mode-2 recharge cable. All the others are simple mode-2 cables bound to a wall.
But the wallbox cannot regulate phase per phase: the current command to the car is single, also in 3 phase. This is a J1772 protocol limit.
The wallbox can regulate the car current depending on the higher phase current: when any phase (in this case phase 2) approach the maximum limit value (25A), it lowers the 3-phase current to the car. But the command is single for all 3 phases.
My question is: what happens if you start a big load while the wallbox is regulating the current near to the maximum ? Can you setup maximum value and/or current margin ?

Davide R

Messages : 231
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 54
Localisation : Caprie (TO) ITALY

http://www.elpa.it

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par deltaplouf Mer 24 Juil 2013 - 9:10

chuchu67 a écrit:
Pour les protections :
- D'abord un disjoncteur courbe D, ref : Hager NGT440 (135€ env. chez mon grossiste)
- Ensuite un interrupteur différentiel type B, ref : Hager CDB440F (306€ sur le net)
Rxm1t le Sam 13 Juil 2013 - 18:34 a écrit:
Ca fait maintenant une semaine que je charge avec ma XEV100 en triphasé, le prix officiel de l'interrupteur différentiel type B CDB440F étant de 887 € sur le site Hager ou 634 € sur le net j'ai fait le choix de ne pas l'installer (et donc de ne pas l'acheter !! Smile)
J'ai d'abord voulu tester avec l'interrupteur différentiel type HI CDH440F qui était déjà présent dans mon tableau électrique pour protéger entre autres la pompe à chaleur. J'ai donc branché le disjoncteur (Hager NGT440) derrière ce différentiel et donc ensuite la ligne vers la borne.
J'avais peur d'avoir des déclenchements intempestif mais après une semaine d'utilisation je peux affirmer que ça MARCHE et que ça m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros !

Bon, moi aussi je vais faire partie de ceux qui vont installer leur borne tout seul, voici le devis que j'ai reçu :
Borne Hager - Page 15 D_307210

Pas mal, hein !?

C'est pour une installation Hager triphasée 22 kW avec TIC, pour environ 20 m entre le tableau général et la borne et une dérivation pour alimenter le moteur triphasé de l'ouverture de ma porte de garage.
Bon, je pense que l'électricien en question révisera son prix à la baisse (il a dû se dire que j'étais prêt à tout vu que je ne voulais pas me contenter d'une box à 3,7 kW), mais vu le prix auquel il facture l'inter diff tri courbe B, de toute façon, c'est hors budget. Et ce n'est probablement pas de sa faute : le prix officiel de l'inter diff est de 887 € HT chez Hager ça fait du 1061 TTC + sa marge de 20 %, bref, son prix est "normal", le problème est plutôt du côté du prix chez Hager...

Rxm1t a carrément laissé tomber l'inter diff type A courbe B (le CDB440F à 887 €) pour utiliser son HI CDH440F (quelle courbe ?), moi j'ai cherché des interrupteurs différentiels type A courbe B (pour rester dans les clous de la recommandation) dans d'autres marques.

Chez Schneider, j'ai trouvé celui-ci à 540 € TTC.

Pour mon devis, je me demande également si le 5 x 10 mm² n'est pas un peu exagéré : j'ai un abonnement 12 kVA, donc 20 A maxi par phase, pour une longueur de 20 m, je pensais que du 6 mm² suffisait largement ?

Enfin dernière question à ceux qui ont fait leur montage tout seul : le disjoncteur 20 A tétra, je dois le mettre en amont de l'inter différentiel ou en aval ?

Merci de vos lumières...

[Edit] : j'avais confondu un disjoncteur et un inter diff dans ma première version du post... dsl
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par BCelec Mer 24 Juil 2013 - 17:46

il manque un disjoncteur dans le tableau principal pour protéger le cable d'alim
avec un abonnement 12kVA, il faut un disjoncteur maxi 25A courbe C avec du 5G6 c'est à priori OK

puis dans le coffret de proximité mettre le 20A courbe D avec l'inter diff type B 30mA en aval du disjoncteur pour la borne HAGER
et l'autre disjoncteur pour la porte (10A courbe D me semble énorme pour une porte de garage ???)

l'inter diff Schneider 16752 est celui préconisé pour les bornes triphasées ; on peut l'avoir à environ 500€ ttc effectivement

le prix de la borne XEV100 est assez élevé mais cela dépend des conditions d'achat du prestataire et/ou de son taux de marge.....
enfin 155€ pour un coffret modulaire avec porte et répartiteur..... What a Face
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par jch Mer 24 Juil 2013 - 18:36

hallucinant !

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par piero007 Jeu 25 Juil 2013 - 1:33

Sûr qu'il est un peu cher mais surtout manque terriblement de précision dans les libellés/descriptifs...

piero007

Messages : 142
Date d'inscription : 27/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par INFOROMU Jeu 25 Juil 2013 - 8:54

Bonjour c'est bizarre le prix de la borne, la XEV100 je la sors à 1045€ HT donc 700€ de pose, ça me parait cher pour 4 vis... L'inter DIff est en 40A pour le type B (pas 63A).
Par contre le câble devra être de la section des protections amont, donc si disj à 25A tétra un câble en 6 carré suffit sinon c'est bien du 10.
je ne vois rien sur le ZE ready... quel est son numéro d'agrément suite à la formation chez HAGER ?

cordialement, Romuald


deltaplouf a écrit:
chuchu67 a écrit:
Pour les protections :
- D'abord un disjoncteur courbe D, ref : Hager NGT440 (135€ env. chez mon grossiste)
- Ensuite un interrupteur différentiel type B, ref : Hager CDB440F (306€ sur le net)
Rxm1t le Sam 13 Juil 2013 - 18:34 a écrit:
Ca fait maintenant une semaine que je charge avec ma XEV100 en triphasé, le prix officiel de l'interrupteur différentiel type B CDB440F étant de 887 € sur le site Hager ou 634 € sur le net j'ai fait le choix de ne pas l'installer (et donc de ne pas l'acheter !! Smile)
J'ai d'abord voulu tester avec l'interrupteur différentiel type HI CDH440F qui était déjà présent dans mon tableau électrique pour protéger entre autres la pompe à chaleur. J'ai donc branché le disjoncteur (Hager NGT440) derrière ce différentiel et donc ensuite la ligne vers la borne.
J'avais peur d'avoir des déclenchements intempestif mais après une semaine d'utilisation je peux affirmer que ça MARCHE et que ça m'a fait économiser plusieurs centaines d'euros !

Bon, moi aussi je vais faire partie de ceux qui vont installer leur borne tout seul, voici le devis que j'ai reçu :
Borne Hager - Page 15 D_307210

Pas mal, hein !?

C'est pour une installation Hager triphasée 22 kW avec TIC, pour environ 20 m entre le tableau général et la borne et une dérivation pour alimenter le moteur triphasé de l'ouverture de ma porte de garage.
Bon, je pense que l'électricien en question révisera son prix à la baisse (il a dû se dire que j'étais prêt à tout vu que je ne voulais pas me contenter d'une box à 3,7 kW), mais vu le prix auquel il facture l'inter diff tri courbe B, de toute façon, c'est hors budget. Et ce n'est probablement pas de sa faute : le prix officiel de l'inter diff est de 887 € HT chez Hager ça fait du 1061 TTC + sa marge de 20 %, bref, son prix est "normal", le problème est plutôt du côté du prix chez Hager...

Rxm1t a carrément laissé tomber l'inter diff type A courbe B (le CDB440F à 887 €) pour utiliser son HI CDH440F (quelle courbe ?), moi j'ai cherché des interrupteurs différentiels type A courbe B (pour rester dans les clous de la recommandation) dans d'autres marques.

Chez Schneider, j'ai trouvé celui-ci à 540 € TTC.

Pour mon devis, je me demande également si le 5 x 10 mm² n'est pas un peu exagéré : j'ai un abonnement 12 kVA, donc 20 A maxi par phase, pour une longueur de 20 m, je pensais que du 6 mm² suffisait largement ?

Enfin dernière question à ceux qui ont fait leur montage tout seul : le disjoncteur 20 A tétra, je dois le mettre en amont de l'inter différentiel ou en aval ?

Merci de vos lumières...

[Edit] : j'avais confondu un disjoncteur et un inter diff dans ma première version du post... dsl
INFOROMU
INFOROMU

Messages : 109
Date d'inscription : 02/02/2013
Age : 51
Localisation : MEAUX

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par deltaplouf Jeu 25 Juil 2013 - 15:41

BCelec a écrit:il manque un disjoncteur dans le tableau principal pour protéger le cable d'alim
avec un abonnement 12kVA, il faut un disjoncteur maxi 25A courbe C avec du 5G6 c'est à priori OK

puis dans le coffret de proximité mettre le 20A courbe D avec l'inter diff type B 30mA en aval du disjoncteur pour la borne HAGER
et l'autre disjoncteur pour la porte (10A courbe D me semble énorme pour une porte de garage ???)
Euh, c'est because j'ai mis un moteur un peu bourrin : 750 W tri avec réducteur, ouverture totale de la porte (5,80 m de large sur 2,40 m de haut) en 4 secondes !

BCelec a écrit:le prix de la borne XEV100 est assez élevé mais cela dépend des conditions d'achat du prestataire et/ou de son taux de marge.....
En fait, il m'a mis d'office la XEV103, celle qui a une prise type 3 et une type E/F intégrée, car j'ai aussi ma 106 à charger. La borne gère toute seule le fait de ne pas alimenter la prise Type E/F tant qu'elle charge la Zoé, et de basculer sur la prise E/F dès que la charge est finie. Bon, c'est chouette, mais pour le prix, je préfère une borne et une prise normale séparées, et gérer les jalousies entre 106 E et Zoé avec la programmation de la charge...
BCelec a écrit:enfin 155€ pour un coffret modulaire avec porte et répartiteur..... What a Face
Ouais, je pensais la même chose... je veux bien qu'il soit plus cher que Leroy Dépôt, mais à ce point-là...

Bref, après un long coup de fil ce matin avec lui, j'ai demandé un second devis pour une installation temporaire, sans la borne ni l'inter diff tétra courbe B (qui, d'après lui et encore plus cher que ça). Il a tout dimensionné sur du 60 A car c'est le maxi que peut permettre mon installation tri (même si mon abonnement actuel ne dépasse pas 20 A par phase) et qu'il faut câbler pour le futur (lorsque tous mes véhicules seront électriques ?) Pour le câble en 10 mm², je veux bien, le surcoût n'est probablement pas énorme.

Cette première phase me permettra d'avoir trois prises E/F 16 A à la place de la borne, ce qui me permettra au moins de brancher le CRD sur une autre phase que le four, et de le faire fonctionner en 16 A avec un socle CEE17. Après, lorsque la borne d'ELPA sortira, j'essayerai d'installer moi-même un inter diff tétra 40 A courbe B comme le Schneider 16752 bien moins cher...

C'est un peu affligeant car je respecte le boulot des électriciens et je ne voulais pas le court-circuiter ni remettre en question sa marge sur la matos. D'ailleurs, un partie du "gonflement" du devis ne vient pas directement de lui, mais des préconisations Hager (tout en 63 A, inter diff de la marque, borne XEV 103). Mais bon, j'avais économisé un budget de 1 500 € pour la borne, il n'est pas question de mettre 5 000 € même pour une super borne... je vais donc patienter avec mon CRD et étaler la dépense...

INFOROMU a écrit:quel est son numéro d'agrément suite à la formation chez HAGER ?
Bin je ne lui ai pas demandé. Il est venu voir mon installation la veille de la formation de juillet, puis il a fait son devis dans les jours qui ont suivi la formation.

Comme pour le Caméléon dont on paye la capacité à charger à 43 kW (par les nombreux caprices de Zoé pour la charge et son niveau de protection probablement inutile à 10 A mais prévu pour le 63 A), les formations ZE Ready pèsent lourd sur nos WallBox car les constructeurs nous installent des protections prévues pour le 22 ou 43 kW même si on ne veut faire que du 7 ou 10 kW max...
deltaplouf
deltaplouf

Messages : 528
Date d'inscription : 16/02/2013
Age : 53
Localisation : Carpentras

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par BCelec Jeu 25 Juil 2013 - 20:19

deltaplouf a écrit:
Comme pour le Caméléon dont on paye la capacité à charger à 43 kW (par les nombreux caprices de Zoé pour la charge et son niveau de protection probablement inutile à 10 A mais prévu pour le 63 A), les formations ZE Ready pèsent lourd sur nos WallBox car les constructeurs nous installent des protections prévues pour le 22 ou 43 kW même si on ne veut faire que du 7 ou 10 kW max...

ce n'est absolument pas les préconisations ; si on installe une 11kw on met une protection 20A et pas 63A !! l'interdiff type B étant lui d'office 40A

pour la 7kW mono c'est différent car le disjoncteur fourni est un 40A/30mA ; donc pour celui qui veut l'utiliser en 3.7kW et pour éviter de racheter un disjoncteur 20A/30mA on installe le disjoncteur fourni avec le cable adéquat pour du 40A et on bride la tension à 16A avec le controleur
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

Borne Hager - Page 15 Empty Re: Borne Hager

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 15 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum