Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Prechauffage

+7
vincer78
Mabuse
Clio_IV
aurel
TomC
olakeen
CROLLES
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prechauffage Empty Prechauffage

Message par CROLLES Ven 12 Oct 2012 - 19:44

Selon les descriptions,
Zoe peut se préchauffer sur le secteur de façon à ne pas décharger la batterie sur le trajet.
Question :
1) je présume que c'est le câble de charge qui transmet l'énergie de préchauffage ?
2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
3) Quelle est la puissance du préchauffage
4) y a-t-il une régulation de température
5) Est ce un système par tout ou rien ou bien "proportionnel" ?
6) Supposons que le chauffage consomme 1000W et que le câble d'alimentation de la Zoe supporte 6A (1320W) qui est prioritaire ?
autrement dit, ça chauffe à 1000W et ça charge à 320W, ou au contraire, ça charge à 1320W et ça chauffe zéro tant que la batterie n'est pas complètement rechargée ? Je suppose implicitement que le courant dans le câble reste bloqué à 6A max...
J'ai posé la question au moment de passer la commande, mais "je ne sais pas monsieur"
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par olakeen Ven 12 Oct 2012 - 20:18

Tu programmes le chauffage 15min avant de partir, il y a de forte chance pour que la voiture soit chargée à 100%.
olakeen
olakeen

Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par CROLLES Ven 12 Oct 2012 - 21:52

olakeen a écrit:Tu programmes le chauffage 15min avant de partir, il y a de forte chance pour que la voiture soit chargée à 100%.
Il faut compter sur la chance ? Fut-elle forte ???
Je préfère savoir ce qui se passe
Cdlt et merci pour les réponses
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par TomC Ven 12 Oct 2012 - 22:48

Je pense que la réponse est en partie dans la "doc autrichienne" (qui date déjà d'un certain temps..., et rien dans la doc française...)
"Fahrzeug muss an Ladestation angesteckt sein und Batterie muss weitgehend aufgeladen sein"
que je traduirais par :" le véhicule doit être connecté à la station de charge, et sa batterie doit être chargée en grande partie".

Donc je suppose que c'est lorsque la charge passe en mode tension constante à la fin de la charge que le préconditionnement peut fonctionner. La charge semble donc prioritaire sur le préchauffage.
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par aurel Ven 12 Oct 2012 - 23:41

C'est une question que j'ai posé aussi lors de mon essais donc voici la réponse dont je n'ai évidement aucune doc pour confirmer.
Le pré conditionnement s'effectue à l'heure indiquée (un peut comme pour un réveil), ou soit pour les versions Zen et Intens avec un ordinateur, tablette, smartphone.
C'est la clim de la voiture qui fonctionne avec ça propre puissance. Si commandé 21°C la clim chauffera ou refroidira automatiquement pour atteindre la température de consigne.
Il faut que la voiture soit branché soit wall-box, soit câble occasionnel.
Dans tout les cas (batterie chargé à 100% ou non) la charge batterie s'arrête, pour laisser place au pré conditionnement
Voila j'espère avoir bien répondu
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Clio_IV Sam 13 Oct 2012 - 9:29

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:25, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Mabuse Sam 13 Oct 2012 - 10:01

CROLLES a écrit:1) je présume que c'est le câble de charge qui transmet l'énergie de préchauffage ?
Lorsque la voiture est branché a une wall box, c'est sur le courant domestique que l'electricité est prelevé et cela permet de partir avec une batterie 100% chargé.

CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement.

CROLLES a écrit:3) Quelle est la puissance du préchauffage
A mon niveau commercial, on ne nous a pas communiqué ce genre d'information

CROLLES a écrit:4) y a-t-il une régulation de température
Cela depend de ce que tu entends par regulation... Il y a la clim qui va regulé, après lorsque le véhicule est branche sur une wall box, cela mettra en route le systeme de clim.

CROLLES a écrit:5) Est ce un système par tout ou rien ou bien "proportionnel" ?
Désolé je ne comprends pas ta question

CROLLES a écrit:6) Supposons que le chauffage consomme 1000W et que le câble d'alimentation de la Zoe supporte 6A (1320W) qui est prioritaire ?
autrement dit, ça chauffe à 1000W et ça charge à 320W, ou au contraire, ça charge à 1320W et ça chauffe zéro tant que la batterie n'est pas complètement rechargée ? Je suppose implicitement que le courant dans le câble reste bloqué à 6A max...?
La dessus je n'ai pareil aucune info à ce jours, je vais voir pour trouver un interlocuteur pour y repondre.

CROLLES a écrit:J'ai posé la question au moment de passer la commande, mais "je ne sais pas monsieur"
Il vaut mieux ce genre de reponse que de dire n'importe quoi...

Mabuse

Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : La Madeleine - François

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 1:06



CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement

Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
Surprised Surprised Surprised

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par CROLLES Dim 14 Oct 2012 - 8:26

a Mabuse :
Je pense que tes informations ne sont pas exactes...
Les questions demeurent...
Cdlt
sunny sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par vincer78 Dim 14 Oct 2012 - 10:35

ze a écrit:

CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement

Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
Surprised Surprised Surprised

.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. ! Smile
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par CROLLES Dim 14 Oct 2012 - 10:43

vincer78 a écrit:
ze a écrit:

CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement

Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
Surprised Surprised Surprised

.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. ! Smile
"a priori"
C'est ça le pb : personne ne sait en fait...
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Mabuse Dim 14 Oct 2012 - 10:45

j'ai essayé de repondre au mieux avec mes informations, j'en ai parle ce matin avec Mon Manager Nord, qui m a dirigé vers quelqu'un du Centre ZE de Renault, je lui envois un mail ce jours avec tes questions, et j'aurais j espere rapidement un retour officiel a vous communiquer.

Mabuse

Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : La Madeleine - François

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par vincer78 Dim 14 Oct 2012 - 10:50

CROLLES a écrit:
vincer78 a écrit:
ze a écrit:

CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement

Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
Surprised Surprised Surprised

.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. ! Smile
"a priori"
C'est ça le pb : personne ne sait en fait...
sunny

Qu'est-ce que ça changerai que ce soit la clim ou la pompe à chaleur qui tourne.... Rolling Eyes le bruit peut-être ?? de toute façon la batterie devra être pleine ( maintien de charge ), car déclenchement du système 1/4 heure avant de partir ! plus c'est ridicule, et anti-ecolo..... Wink
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par timon Dim 14 Oct 2012 - 10:58

La clim comme le chauffage utilise la pompe à chaleur pour moi. Pourquoi Renault mettrai plusieurs système de chauffage Rolling Eyes
Pourquoi gaspiller plus de courant pour réchauffer/refroidir la voiture alors que tout le dispositif est basé sur une pompe à chaleur...
timon
timon

Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 47
Localisation : Ardres(62)

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par skider Dim 14 Oct 2012 - 11:00

Pourquoi anti écolo ?

La pompe a chaleur ce met en route consomme le courant de la maison et pas de la batterie.
Aprés tu débranche la voiture tu part voiture chaude qui n'as plus que as ce
maintenir en température.
Donc consomation chauffage réduite.

Après je sais pas si sa met en température la batterie aussi.
Ce système te pert de partir le matin avec un confort maxi.
skider
skider

Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par CROLLES Dim 14 Oct 2012 - 11:11

timon a écrit:La clim comme le chauffage utilise la pompe à chaleur pour moi. Pourquoi Renault mettrai plusieurs système de chauffage Rolling Eyes
Pourquoi gaspiller plus de courant pour réchauffer/refroidir la voiture alors que tout le dispositif est basé sur une pompe à chaleur...
+1
Ben oui, c'est aussi ce que je pense:
Un systeme suffit : c'est plus rationnel et plus efficace.
Ce qui me trouble, ce sont ces réponses très affirmatives qui disent le contraire l'une de l'autre. Si on ne sait pas on peut présenter son feeling, mais pas affirmer tout de même !
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 12:18

Bon soyons clair.
Une pompe chaleur reversible utilise un seul et même compresseur, autrement dit un moteur electrique qui entraine un compresseur , pour faire simple la difference entre faire du chaud et faire du froid c'est le sens du fluide.
Par exemple si tu veux du froid tu habites danc ton frigo,là ou il y a l'evaporateur si tu veux du chaud tu habites derriere ton frigo, là ou il ya la grille noir qui est chaude (le condenseur)
Donc il est clair que le préchauffage utilise ce compresseur pour chauffer ou refroidir l'auto.
En ce qui concerne la batterie il me semble qu'elle n'est refroidie à l'eau que sur les tesla
A+

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 15:58

La seule information significative serait de connaitre la puissance électrique de la pompe à chaleur (pas la puissance frigorifique ou calorifique restituée en mode climatisation ou en mode chauffage)

Le compresseur d'une pompe à chaleur marche (je crois) en tout ou rien, avec des cycles marche/arrêt plus ou - long suivant la difficulté à maintenir la température cible (en chaud ou en froid).

En tout état de cause, il faut espérer, à défaut d'être certain, que la PAC consommera au maximum quelques centaines de watts instantanés. sinon, renault aurait peu de raisons d'être fier de sa pompe à chaleur compte tenu :
1) qu'une pompe à chaleur correcte est présumée avoir un rendement de 2 à 4 (voire plus dans les meilleures conditions)
2) que le volume de quelques m3 à tempérer (4? 5? qui a le chiffre ?) même s'il est moyennement isolé, et exposée au vent en roulant, ne nécessitera pas plus d'énergie qu'une salle de bain au petit matin avec un radiateur soufflant. Et nous éviterons de nous promener nus et mouillés dans notre Zoe, je crois.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Clio_IV Dim 14 Oct 2012 - 16:44

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:25, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Invité Dim 14 Oct 2012 - 16:47

Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
de puissance calorifique....

Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par kevinvidia Dim 14 Oct 2012 - 16:56

Petit rappel, la pompe à chaleur restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur, pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur...
kevinvidia
kevinvidia

Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par ZDA Dim 14 Oct 2012 - 17:08

Godewaersvelde a écrit:
Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
de puissance calorifique....

Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w
Voilà pour des données tangibles mais bien théoriques.
Nous serons bien placés pour avoir des résultats précis en utilisation.
Il y aura peut être parmi nous des membres qui nous dévoileront leurs relevés avec un compteur dédié à la pure consommation de leurs Zoé branchées et chargées 100%.

vivement fin février Wink


Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 15:11, édité 1 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Clio_IV Dim 14 Oct 2012 - 17:40

.


Dernière édition par georges17 le Dim 5 Mai 2013 - 16:26, édité 1 fois

Clio_IV

Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par ZDA Dim 14 Oct 2012 - 19:15

Zoé 04 a écrit:
Godewaersvelde a écrit:
Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
de puissance calorifique....

Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w
Voilà pour des données tangibles mais bien théoriques.
Nous serons bien placés pour avoir des résultats précis en utilisation.
Il y aura peut être parmi nous des membres qui nous dévoileront leurs relevés avec un compteur dédié à la pure consommation de leurs Zoé branchées et chargées 100%.

vivement fin février Wink

Installé en Belgique:
un compteur (viennois..) se révèlerait pratique pour nos interrogations:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t359-une-peugeot-ion-au-quotidien#3942

merci Sybarite!


Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 15:11, édité 1 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par vincer78 Dim 14 Oct 2012 - 21:53

skider a écrit:Pourquoi anti écolo ?

La pompe a chaleur ce met en route consomme le courant de la maison et pas de la batterie.
Aprés tu débranche la voiture tu part voiture chaude qui n'as plus que as ce
maintenir en température.
Donc consomation chauffage réduite.

Après je sais pas si sa met en température la batterie aussi.
Ce système te pert de partir le matin avec un confort maxi.
Je voulais dire que si tu programmes plus de 15-20 min avant ton départ, c'est pas très écolo....tu consommes pas la batterie de ta ZOE, certes, mais tu consommes quand même ....et à quoi bon ? Cool
vincer78
vincer78

Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78

Revenir en haut Aller en bas

Prechauffage Empty Re: Prechauffage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum