Prechauffage
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Prechauffage
Selon les descriptions,
Zoe peut se préchauffer sur le secteur de façon à ne pas décharger la batterie sur le trajet.
Question :
1) je présume que c'est le câble de charge qui transmet l'énergie de préchauffage ?
2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
3) Quelle est la puissance du préchauffage
4) y a-t-il une régulation de température
5) Est ce un système par tout ou rien ou bien "proportionnel" ?
6) Supposons que le chauffage consomme 1000W et que le câble d'alimentation de la Zoe supporte 6A (1320W) qui est prioritaire ?
autrement dit, ça chauffe à 1000W et ça charge à 320W, ou au contraire, ça charge à 1320W et ça chauffe zéro tant que la batterie n'est pas complètement rechargée ? Je suppose implicitement que le courant dans le câble reste bloqué à 6A max...
J'ai posé la question au moment de passer la commande, mais "je ne sais pas monsieur"
Cdlt
Zoe peut se préchauffer sur le secteur de façon à ne pas décharger la batterie sur le trajet.
Question :
1) je présume que c'est le câble de charge qui transmet l'énergie de préchauffage ?
2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
3) Quelle est la puissance du préchauffage
4) y a-t-il une régulation de température
5) Est ce un système par tout ou rien ou bien "proportionnel" ?
6) Supposons que le chauffage consomme 1000W et que le câble d'alimentation de la Zoe supporte 6A (1320W) qui est prioritaire ?
autrement dit, ça chauffe à 1000W et ça charge à 320W, ou au contraire, ça charge à 1320W et ça chauffe zéro tant que la batterie n'est pas complètement rechargée ? Je suppose implicitement que le courant dans le câble reste bloqué à 6A max...
J'ai posé la question au moment de passer la commande, mais "je ne sais pas monsieur"
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Prechauffage
Tu programmes le chauffage 15min avant de partir, il y a de forte chance pour que la voiture soit chargée à 100%.
olakeen- Messages : 1000
Date d'inscription : 02/07/2012
Re: Prechauffage
Il faut compter sur la chance ? Fut-elle forte ???olakeen a écrit:Tu programmes le chauffage 15min avant de partir, il y a de forte chance pour que la voiture soit chargée à 100%.
Je préfère savoir ce qui se passe
Cdlt et merci pour les réponses
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Prechauffage
Je pense que la réponse est en partie dans la "doc autrichienne" (qui date déjà d'un certain temps..., et rien dans la doc française...)
"Fahrzeug muss an Ladestation angesteckt sein und Batterie muss weitgehend aufgeladen sein"
que je traduirais par :" le véhicule doit être connecté à la station de charge, et sa batterie doit être chargée en grande partie".
Donc je suppose que c'est lorsque la charge passe en mode tension constante à la fin de la charge que le préconditionnement peut fonctionner. La charge semble donc prioritaire sur le préchauffage.
"Fahrzeug muss an Ladestation angesteckt sein und Batterie muss weitgehend aufgeladen sein"
que je traduirais par :" le véhicule doit être connecté à la station de charge, et sa batterie doit être chargée en grande partie".
Donc je suppose que c'est lorsque la charge passe en mode tension constante à la fin de la charge que le préconditionnement peut fonctionner. La charge semble donc prioritaire sur le préchauffage.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
Re: Prechauffage
C'est une question que j'ai posé aussi lors de mon essais donc voici la réponse dont je n'ai évidement aucune doc pour confirmer.
Le pré conditionnement s'effectue à l'heure indiquée (un peut comme pour un réveil), ou soit pour les versions Zen et Intens avec un ordinateur, tablette, smartphone.
C'est la clim de la voiture qui fonctionne avec ça propre puissance. Si commandé 21°C la clim chauffera ou refroidira automatiquement pour atteindre la température de consigne.
Il faut que la voiture soit branché soit wall-box, soit câble occasionnel.
Dans tout les cas (batterie chargé à 100% ou non) la charge batterie s'arrête, pour laisser place au pré conditionnement
Voila j'espère avoir bien répondu
Le pré conditionnement s'effectue à l'heure indiquée (un peut comme pour un réveil), ou soit pour les versions Zen et Intens avec un ordinateur, tablette, smartphone.
C'est la clim de la voiture qui fonctionne avec ça propre puissance. Si commandé 21°C la clim chauffera ou refroidira automatiquement pour atteindre la température de consigne.
Il faut que la voiture soit branché soit wall-box, soit câble occasionnel.
Dans tout les cas (batterie chargé à 100% ou non) la charge batterie s'arrête, pour laisser place au pré conditionnement
Voila j'espère avoir bien répondu
aurel- Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Prechauffage
Lorsque la voiture est branché a une wall box, c'est sur le courant domestique que l'electricité est prelevé et cela permet de partir avec une batterie 100% chargé.CROLLES a écrit:1) je présume que c'est le câble de charge qui transmet l'énergie de préchauffage ?
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnement.CROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
A mon niveau commercial, on ne nous a pas communiqué ce genre d'informationCROLLES a écrit:3) Quelle est la puissance du préchauffage
Cela depend de ce que tu entends par regulation... Il y a la clim qui va regulé, après lorsque le véhicule est branche sur une wall box, cela mettra en route le systeme de clim.CROLLES a écrit:4) y a-t-il une régulation de température
Désolé je ne comprends pas ta questionCROLLES a écrit:5) Est ce un système par tout ou rien ou bien "proportionnel" ?
La dessus je n'ai pareil aucune info à ce jours, je vais voir pour trouver un interlocuteur pour y repondre.CROLLES a écrit:6) Supposons que le chauffage consomme 1000W et que le câble d'alimentation de la Zoe supporte 6A (1320W) qui est prioritaire ?
autrement dit, ça chauffe à 1000W et ça charge à 320W, ou au contraire, ça charge à 1320W et ça chauffe zéro tant que la batterie n'est pas complètement rechargée ? Je suppose implicitement que le courant dans le câble reste bloqué à 6A max...?
Il vaut mieux ce genre de reponse que de dire n'importe quoi...CROLLES a écrit:J'ai posé la question au moment de passer la commande, mais "je ne sais pas monsieur"
Mabuse- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : La Madeleine - François
Re: Prechauffage
La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnementCROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
Invité- Invité
Re: Prechauffage
a Mabuse :
Je pense que tes informations ne sont pas exactes...
Les questions demeurent...
Cdlt
Je pense que tes informations ne sont pas exactes...
Les questions demeurent...
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Prechauffage
ze a écrit:La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnementCROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. !
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78
Re: Prechauffage
"a priori"vincer78 a écrit:ze a écrit:La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnementCROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. !
C'est ça le pb : personne ne sait en fait...
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Prechauffage
j'ai essayé de repondre au mieux avec mes informations, j'en ai parle ce matin avec Mon Manager Nord, qui m a dirigé vers quelqu'un du Centre ZE de Renault, je lui envois un mail ce jours avec tes questions, et j'aurais j espere rapidement un retour officiel a vous communiquer.
Mabuse- Messages : 13
Date d'inscription : 12/10/2012
Age : 44
Localisation : La Madeleine - François
Re: Prechauffage
CROLLES a écrit:"a priori"vincer78 a écrit:ze a écrit:La pompe a chaleur est utilisé uniquement lorsque le véhicule est en fonctionnementCROLLES a écrit:2) Le préchauffage utilise-t-il la pompe à chaleur de la voiture
Ah bon, ça marche comment alors, le chauffage au feu de bois et le refroissement avec un bac à glaçons
.....le bloc clim passe en mode pompe à chaleur uniquement en phase de "roulage", à priori, pas lorsque connecté à une wallbox. !
C'est ça le pb : personne ne sait en fait...
Qu'est-ce que ça changerai que ce soit la clim ou la pompe à chaleur qui tourne.... le bruit peut-être ?? de toute façon la batterie devra être pleine ( maintien de charge ), car déclenchement du système 1/4 heure avant de partir ! plus c'est ridicule, et anti-ecolo.....
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78
Re: Prechauffage
La clim comme le chauffage utilise la pompe à chaleur pour moi. Pourquoi Renault mettrai plusieurs système de chauffage
Pourquoi gaspiller plus de courant pour réchauffer/refroidir la voiture alors que tout le dispositif est basé sur une pompe à chaleur...
Pourquoi gaspiller plus de courant pour réchauffer/refroidir la voiture alors que tout le dispositif est basé sur une pompe à chaleur...
timon- Messages : 14
Date d'inscription : 14/10/2012
Age : 47
Localisation : Ardres(62)
Re: Prechauffage
Pourquoi anti écolo ?
La pompe a chaleur ce met en route consomme le courant de la maison et pas de la batterie.
Aprés tu débranche la voiture tu part voiture chaude qui n'as plus que as ce
maintenir en température.
Donc consomation chauffage réduite.
Après je sais pas si sa met en température la batterie aussi.
Ce système te pert de partir le matin avec un confort maxi.
La pompe a chaleur ce met en route consomme le courant de la maison et pas de la batterie.
Aprés tu débranche la voiture tu part voiture chaude qui n'as plus que as ce
maintenir en température.
Donc consomation chauffage réduite.
Après je sais pas si sa met en température la batterie aussi.
Ce système te pert de partir le matin avec un confort maxi.
skider- Messages : 1459
Date d'inscription : 03/10/2012
Age : 36
Localisation : Haguenau
Re: Prechauffage
+1timon a écrit:La clim comme le chauffage utilise la pompe à chaleur pour moi. Pourquoi Renault mettrai plusieurs système de chauffage
Pourquoi gaspiller plus de courant pour réchauffer/refroidir la voiture alors que tout le dispositif est basé sur une pompe à chaleur...
Ben oui, c'est aussi ce que je pense:
Un systeme suffit : c'est plus rationnel et plus efficace.
Ce qui me trouble, ce sont ces réponses très affirmatives qui disent le contraire l'une de l'autre. Si on ne sait pas on peut présenter son feeling, mais pas affirmer tout de même !
Cdlt
CROLLES- Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920
Re: Prechauffage
Bon soyons clair.
Une pompe chaleur reversible utilise un seul et même compresseur, autrement dit un moteur electrique qui entraine un compresseur , pour faire simple la difference entre faire du chaud et faire du froid c'est le sens du fluide.
Par exemple si tu veux du froid tu habites danc ton frigo,là ou il y a l'evaporateur si tu veux du chaud tu habites derriere ton frigo, là ou il ya la grille noir qui est chaude (le condenseur)
Donc il est clair que le préchauffage utilise ce compresseur pour chauffer ou refroidir l'auto.
En ce qui concerne la batterie il me semble qu'elle n'est refroidie à l'eau que sur les tesla
A+
Une pompe chaleur reversible utilise un seul et même compresseur, autrement dit un moteur electrique qui entraine un compresseur , pour faire simple la difference entre faire du chaud et faire du froid c'est le sens du fluide.
Par exemple si tu veux du froid tu habites danc ton frigo,là ou il y a l'evaporateur si tu veux du chaud tu habites derriere ton frigo, là ou il ya la grille noir qui est chaude (le condenseur)
Donc il est clair que le préchauffage utilise ce compresseur pour chauffer ou refroidir l'auto.
En ce qui concerne la batterie il me semble qu'elle n'est refroidie à l'eau que sur les tesla
A+
Invité- Invité
Re: Prechauffage
La seule information significative serait de connaitre la puissance électrique de la pompe à chaleur (pas la puissance frigorifique ou calorifique restituée en mode climatisation ou en mode chauffage)
Le compresseur d'une pompe à chaleur marche (je crois) en tout ou rien, avec des cycles marche/arrêt plus ou - long suivant la difficulté à maintenir la température cible (en chaud ou en froid).
En tout état de cause, il faut espérer, à défaut d'être certain, que la PAC consommera au maximum quelques centaines de watts instantanés. sinon, renault aurait peu de raisons d'être fier de sa pompe à chaleur compte tenu :
1) qu'une pompe à chaleur correcte est présumée avoir un rendement de 2 à 4 (voire plus dans les meilleures conditions)
2) que le volume de quelques m3 à tempérer (4? 5? qui a le chiffre ?) même s'il est moyennement isolé, et exposée au vent en roulant, ne nécessitera pas plus d'énergie qu'une salle de bain au petit matin avec un radiateur soufflant. Et nous éviterons de nous promener nus et mouillés dans notre Zoe, je crois.
Le compresseur d'une pompe à chaleur marche (je crois) en tout ou rien, avec des cycles marche/arrêt plus ou - long suivant la difficulté à maintenir la température cible (en chaud ou en froid).
En tout état de cause, il faut espérer, à défaut d'être certain, que la PAC consommera au maximum quelques centaines de watts instantanés. sinon, renault aurait peu de raisons d'être fier de sa pompe à chaleur compte tenu :
1) qu'une pompe à chaleur correcte est présumée avoir un rendement de 2 à 4 (voire plus dans les meilleures conditions)
2) que le volume de quelques m3 à tempérer (4? 5? qui a le chiffre ?) même s'il est moyennement isolé, et exposée au vent en roulant, ne nécessitera pas plus d'énergie qu'une salle de bain au petit matin avec un radiateur soufflant. Et nous éviterons de nous promener nus et mouillés dans notre Zoe, je crois.
Invité- Invité
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Prechauffage
de puissance calorifique....Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w
Invité- Invité
Re: Prechauffage
Petit rappel, la pompe à chaleur restitue environ 2 kW de froid ou 3 kW de chaleur, pour 1 kW d’électricité consommé par le compresseur...
kevinvidia- Messages : 1907
Date d'inscription : 11/09/2012
Age : 35
Localisation : Treon (28)
Re: Prechauffage
Voilà pour des données tangibles mais bien théoriques.Godewaersvelde a écrit:de puissance calorifique....Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w
Nous serons bien placés pour avoir des résultats précis en utilisation.
Il y aura peut être parmi nous des membres qui nous dévoileront leurs relevés avec un compteur dédié à la pure consommation de leurs Zoé branchées et chargées 100%.
vivement fin février
Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 15:11, édité 1 fois
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Clio_IV- Messages : 899
Date d'inscription : 02/03/2012
Re: Prechauffage
Zoé 04 a écrit:Voilà pour des données tangibles mais bien théoriques.Godewaersvelde a écrit:de puissance calorifique....Georges17 a écrit:Qu'il y ait pompe à chaleur ou pas il va falloir de l'ordre de 1 Kw pour pré-chauffer l'habitacle.
Moyennant le COP, s'il est de 2 seulement (c'est à dire très mauvais), la PAC a besoin de 500w
Nous serons bien placés pour avoir des résultats précis en utilisation.
Il y aura peut être parmi nous des membres qui nous dévoileront leurs relevés avec un compteur dédié à la pure consommation de leurs Zoé branchées et chargées 100%.
vivement fin février
Installé en Belgique:
un compteur (viennois..) se révèlerait pratique pour nos interrogations:
https://renault-zoe.forumpro.fr/t359-une-peugeot-ion-au-quotidien#3942
merci Sybarite!
Dernière édition par Zoé 04 le Mar 15 Jan 2013 - 15:11, édité 1 fois
ZDA- Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum
Re: Prechauffage
Je voulais dire que si tu programmes plus de 15-20 min avant ton départ, c'est pas très écolo....tu consommes pas la batterie de ta ZOE, certes, mais tu consommes quand même ....et à quoi bon ?skider a écrit:Pourquoi anti écolo ?
La pompe a chaleur ce met en route consomme le courant de la maison et pas de la batterie.
Aprés tu débranche la voiture tu part voiture chaude qui n'as plus que as ce
maintenir en température.
Donc consomation chauffage réduite.
Après je sais pas si sa met en température la batterie aussi.
Ce système te pert de partir le matin avec un confort maxi.
vincer78- Messages : 192
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 57
Localisation : St quentin - 78
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