Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Une Peugeot iOn au quotidien

+3
Marsu Pilami
yvanxxx
sybarite
7 participants

Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Une Peugeot iOn au quotidien

Message par sybarite Dim 23 Sep 2012 - 16:44

Bonjour cher Zoéistes,

en attendant la belle qui tarde à venir vers le Nord (bien plus encore que chez vous!) j'ai craqué pour une jolie Peugeot iOn noire malheureusement pas à 10.900 EUR, mais à 14.000 tous bonus déduits ce qui la rend enfin abordable! (J'avais essayé la C0 en Octobre 2010 mais 31.000 EUR c'était vraiment trop cher!). J'ai payé de surcroit 996 EUR pour étendre la garantie des batteries de 5 à 8 ans et 100.000 kms (J'en fait 12.000 par an)

Prise en mains:
Je l'ai reçue le mercredi 19 septembre et elle affichait 23 kms au compteur. Achetée à un concessionnaire Peugeot à une cinquantaine de kms au Sud de Bruxelles où je réside. Je connaissais déjà le véhicule (essai C0) mais j'ai quand même été agréablement surpris de son look tout en noir et des sièges bleu-gris. Malheureusement et c'est un de mes seuls reproches, les sièges AV sont peu confortables et reculés à fond, c'est un peu limite alors que je ne mesure que 1m81. De plus, il semblerait que les efforts à fournir pour appuyer sur l'accélérateur sont différents et génèrent des crampes désagréables dans la cuisse droite. J'ai souvent le nerf sciatique douloureux mais ma femme beaucoup plus jeune et sportive que moi a eu la m^me crampe après 3 minutes. C'est sans doute une histoire d'habitude.

Démonstration par le concessionnaire du transpondeur et appel test au service d'assistance (24/24 et 7/7): après 10 secondes: Bonjour que puis-je faire pour vous? Puis après 20 secondes de recherche: "Vous êtes dans une Peugeot iOn noire n° chassis: ????? et vous vous trouvez sur la N59 à proximité de Chapelle-Lez-Herlaimont)! Espérons que cela marche effectivement à toute heure...Le bouton SOS lui envoie un message aux services d'assistance nationaux (en Belgique le 900) et en cas de déclenchement des air-bags celui-ci est envoyé automatiquement.

Premiers kilomètres
Le premier test sera de rentrer chez moi (environ 54 kms). Mon meilleur ami m'a accompagné dans une Lexus RX 400 h et m'a promis de faire la route de retour en me suivant au cas où! La jauge affiche 121 kms d'autonomie. Les premiers Kms se font sur une voie rapide limitée à 90 km/h. Je roule sagement sans accélération fulgurante. Dès qu'on relâche l'accélérateur la voiture freine beaucoup plus qu'un modèle thermique (régénération oblige). Il faudra se méfier des gens qui vous suivent de trop près. Après une dizaine de kms je monte sur l'autoroute et là stupeur, l'autonomie passe de 110 à 75 d'un coup??? Calculateur, mode de calcul??? Par contre malgré 20 kms supplémentaires parcourus je resterai aux alentours de 65 pour finir chez moi à 49 (pour 54 réels!). C'est pas mal, mais cela risque de donner des sueurs froides à ceux qui ont vraiment besoin des 100 kms sans recharge.

Confort
Ce premier trajet (voie rapide/autoroute) n'est bien sûr pas le créneau d'un VE. Néanmoins, même au-dessus de 60 et jusqu'à 130 (où le bruit est comparable à une thermique moyenne), le confort et la tenue de cap sont corrects (loin des critiques lues sur le Web) malgré le fort vent latéral ce jour là. Le vrai plaisir, c'est en ville la nuit, avec peu de circulation où vous avez vraiment l'impression de circuler sur un tapis volant!
Je n'ai pas essayé les places arrière. Par contre, la banquette AR rabattue (50/50 dommage) me permet de transporter à l'aise mon voilier télécommandé (IOM). Bien sûr pas de R-Link, mais un autoradio de bonne qualité qui diffuse la musique de mon IPhone et me permet de téléphoner mains libres avec Bluetooth.
Les pneus sont des Dunlop Enasave. Ils ne sont pas particulièrement bruyants mais on les entend plus que sur un véhicule traditionnel.

Charge
J'ai un garage sous mon immeuble (co propriété avec 3 autres propriétaires fort civils) et pour l'instant je recharge sur la prise des communs.
Avec leur accord, je fais installer mercredi prochain un compteur de passage et je leur rembourserai l'énergie utilisée sur une base annuelle.
Sans doute aux environ de 150 EUR (en Belgique 0,1 EUR/kWh). C'est une prise tout ce qu'il y a de normale (protégée par un fusible de 16A).

Les autres
Pas trop de regards dans la rue (sauf dans les zones très denses en piétons) car elle ressemble beaucoup de face à une Smart! Par contre grand intérêt des gens quand on en parle pour connaitre mes impressions et les innombrables questions que les gens se posent. Mon épouse que les automobiles n'intéressent absolument pas (pour elle, cela doit être petit, noir et fiable) est totalement conquise et me supplie de la lui donner quand la Zoé arrivera. Elle, qui méprisait ma Scirocco R et tous les mecs qui aimaient rouler vite, veut se débarrasser de sa Micra essence et surmontera sans difficultés son aversion des boites autos.

Plus d'info quantitatives sur la charge, l'autonomie dès que mon nouveau compteur électrique sera installé.


Dernière édition par sybarite le Dim 23 Sep 2012 - 19:11, édité 2 fois
sybarite
sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par yvanxxx Dim 23 Sep 2012 - 19:01

Merci pour le partage d'experience.... cool Cool
yvanxxx
yvanxxx

Messages : 61
Date d'inscription : 23/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Un grand merci...

Message par Marsu Pilami Dim 23 Sep 2012 - 22:43

Pour ce grand témoignage. Au moins c'est clair et précis.
Je suis étonné de la "dureté" de l'accélérateur. C'est étonnant car il n'y a aucun motif technique le demandant. N'y aurait-il pas simplement un réglage à faire sur l'accélérateur pour qu'il soit plus souple ?

En tout cas profites-en bien, nous ne sommes pas prêt de rouler électrique avec notre ZOE, mais la commande approche.

À bientôt pour la suite de tes aventures...
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par cadaguy Jeu 27 Sep 2012 - 22:20

j'ai une c zero en ldd depuis 2 mois et fait environ 3200 kms avec et il n'y a aucune dureté ni aucune crampe ( j'ai roulé environ 1h30 non stop sur 93 kms ). Pour moi, regarde chez Peugeot pour un controle.
cadaguy
cadaguy

Messages : 559
Date d'inscription : 23/09/2012
Age : 52
Localisation : Haut Rhin

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par sybarite Ven 28 Sep 2012 - 20:13

Merci pour ton conseil Mr le Coyote mais je pense que c'est parce que le siège ne recule pas assez et pas à cause de la pédale.

Voici une photo du compteur (viennois ça s'invente pas! les Autrichiens toujours à la pointe Razz ) de passage installé dans mon garage en copropriété (Coût: 144 EUR avec le compteur, deux prises et la MO).

Une Peugeot iOn au quotidien Compte10

Désolé quelques soucis de redressement Sad

Tout cela me parait tellement plus simple que pour la Zoé. En plus, le concessionnaire belge en sait encore moins que nous: aucune info de prix, de norme ou de liaison avec le fournisseur de courant. Alors que là, je rentre, je branche et le tour est joué!

Quelques statistiques d'utilisation la semaine prochaine car demain Thalys Bruxelles-Paris pour aller voir Zoé aux Champs (et accessoirement aller au théatre, au resto et voir une expo).

En tout cas chers futurs coreligionnaires électriques, vous ne savez pas ce que vous ratez! Quel bonheur au quotidien Cool
sybarite
sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par Marsu Pilami Ven 28 Sep 2012 - 20:22

sybarite a écrit:

En tout cas chers futurs coreligionnaires électriques, vous ne savez pas ce que vous ratez! Quel bonheur au quotidien Cool

Mais si, malheureusement, je sais ce que je rate ! En ai essayé une, mais moi préférer ZOE, alors moi devoir souffrir en silence ! Un peu moins dès demain après un petit autographe en bas d'un contrat Renault ZE !
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par sybarite Ven 28 Sep 2012 - 21:19

Ta patience sera sûrement récompensée Marsu j'espère que tu seras parmi les heureux cinquante de janvier 2013!
sybarite
sybarite

Messages : 44
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 72
Localisation : Bruxelles

https://sites.google.com/site/belgianiomclass/

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par Marsu Pilami Sam 29 Sep 2012 - 5:36

sybarite a écrit:Ta patience sera sûrement récompensée Marsu j'espère que tu seras parmi les heureux cinquante de janvier 2013!

Bonjour,

moi aussi j'epère bien. En tout cas, ça y est, LA journée à commencée ! Dans 4h30 je suis sur le stand Renault !!! Very Happy bounce
Marsu Pilami
Marsu Pilami

Messages : 751
Date d'inscription : 09/04/2012
Localisation : somewhere in France

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par scarred Jeu 21 Nov 2013 - 20:11

j'ai suivi une ion hier pendant 500 m elle est minuscule
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par Topolino Jeu 21 Nov 2013 - 20:27

C'est le format imposé par la législation Japonaise des keijidōsha ou K-cars.
3.4m en longueur, largeur de 1.48m et hauteur limitée à 2m.
PSA, a légèrement allongé l'i-MiEV, à 3m48, mais la hauteur importante de 1m61 avec une largeur réduite lui donne des proportions .... pas très harmonieuse, surtout quand on la suis.
Elle est minuscule à l'extérieur, mais à l'intérieur l'espace est surprenant.
Une architecture que l'on retrouvera sur la Twingo III, dont la version électrique n'est plus certaine.

Topolino

Messages : 197
Date d'inscription : 30/01/2013
Localisation : Toulouse

http://www.renault-zoe.info/

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par rslden Sam 14 Déc 2013 - 8:41

Topolino a écrit:C'est le format imposé par la législation Japonaise des keijidōsha ou K-cars.
3.4m en longueur, largeur de 1.48m et hauteur limitée à 2m.
AH, ok, je comprend maintenant ces proportions bizarres de l'auto.
Den
rslden
rslden

Messages : 1279
Date d'inscription : 21/10/2013
Age : 57
Localisation : Lunel (34)

Revenir en haut Aller en bas

Une Peugeot iOn au quotidien Empty Re: Une Peugeot iOn au quotidien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum