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Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)

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Message par bloodysmiley Dim 13 Juil 2014 - 20:41

Je suis passé ce dimanche au Leclerc e Vernon où j'ai réalisé la carte de fidélité.
Le magasin est fermé, mais le parking est accessible et les bornes alimentées. J'ai retenté avec la carte fidélité réalisé la veille, mais elle demeure toujours inconnue pour les bornes  Crying or Very sad 
Je vais suivre ton conseil JCH, je vais faire un achat en présentant ma carte,
peut-être (je l'espère) que cela l'activera.
Faut-il également que je l'enregistre sur le site de Lafon? Pourquoi?

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Message par TomC Mer 16 Juil 2014 - 12:54

Non, il n'y pas besoin de faire un achat avec la carte Leclerc pour que cela marche, et il n'y a pas de délai non plus.
L'inscription sur le site de Lafon se fait automatiquement ; par contre il y a peut être eu une erreur au moment de l'inscription...
Pour ma part j'ai eu un problème similaire à celui de JCH au Leclerc de Saint-Jean-de-Luz, où je n'étais encore jamais allé: la borne a reconnu ma carte, mais m'a refusé l'accès. Je suis donc allé à l'accueil pour me faire inscrire, mais cela n'a pas fonctionné, car j'étais déjà dans la base de données de Lafon...
Après diverses tentatives (et 3/4 d'heure), les personnes à l'accueil (qui ont fait tout leur possible, et je les en remercie) ont réussi à débloquer la situation, en me créant une nouvelle carte Leclerc, et un nouveau compte Lafon; pour cela j'ai dû donner un autre numéro de téléphone, et une autre adresse mail...
Après avoir contacté le webmaster de Lafonpulse, il s'est avéré que j'avais déjà plusieurs comptes chez eux, car le premier avait été mal renseigné.
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Message par bloodysmiley Mer 16 Juil 2014 - 13:14

Lundi je suis allé sur le site de Lafonpulse pour m'inscrire et enregistrer le code barre de ma carte fidélité Leclerc, et j'ai fait également la commande de la carte RFID de LafonPulse.
J'espère la recevoir avant le mois d'août, pour partir plus sereinement en vacances en Zoé.
Ce soir je vais passer au Leclerc,pour voir si ma carte est enfin reconnue. Je ferais au préalable un petit achat "marque repère" dans l'espoir que cela puisse activer la carte.
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Message par bloodysmiley Mer 16 Juil 2014 - 13:23

ro-ger a écrit:
Désolé de jouer les rabats-joie mais ça va vite devenir le b.... avec les badges. J'ai déjà deux cartes RFID dans la poche (SIEIL, KIWHI PASS) et peut être un jour une LAFON. Ségo si tu traînes sur le Forum (on peut rêver), mais en place un organisme de gestion des bornes de charges (style : RTE, RFF,...) car bientôt, c'est pas un portefeuille que je vais avoir mais un porte carte...
Tu as totalement raison, je vais en être à ma troisième carte RFID pour la recharge (Autolib', Kiwhi Pass, et bientôt LafonPulse).
Le plus simple serait un système universel (CB, SMS) car bientôt il faudra un porte carte Maxi, comme dans les années 90 on avait le porte CD pour pouvoir trimballer les 30 CDs pour le voyage  Laughing
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Message par jch Mer 16 Juil 2014 - 14:48

Et tu auras 500€ dehors parce que chacun demande 20€ mini à mettre sur la carte

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Message par Jin Kazama Mer 16 Juil 2014 - 16:47

A mon avis, le système le plus simple à mettre en place est le support de Paywave/Paypass (RFID intégrée à la plupart des Visa & Mastercard). Cela implique bien sur la facturation des recharges. Le problème est que tant que des alternatives gratuites existeront, personne ne paiera (hors étrangers & autoroute) les recharges et les investissements sur ce type de bornes ne seront jamais rentabilisés).

Il faudra attendre la fin de la gratuité des recharges sur les bornes actuelles (d'ici 1 à 2 ans) avant qu'ils ne se posent la question de la facturation.

Rien n’empêche l'utilisation de plusieurs technologies en // (Paywave/Paypass, Mifare (Classic (Renault), DESFire & Ultralight C (kiwhipass) et codes barres(carte de fidelité)...) afin de satisfaire à la fois les clients réguliers ainsi que les personnes de passage...

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Message par Ke2 Mer 16 Juil 2014 - 17:59

Jin Kazama a écrit:Le problème est que tant que des alternatives gratuites existeront, personne ne paiera (hors étrangers & autoroute) les recharges et les investissements sur ce type de bornes ne seront jamais rentabilisés).
Les bornes payantes se retrouveront alors en concurrence avec les recharges à domicile (ou au domicile des amis, de la famille,  ou la prise du McDo  Wink ), qui si elles ne sont pas gratuites seront beaucoup moins chères que les bornes payantes.

Une comparaison osée : combien trouverait-on de stations service en France si chacun pouvait produire à domicile toutes les nuits 10 litres de carburant à 0,5€ le litre Question

Jin Kazama a écrit:Rien n’empêche l'utilisation de plusieurs technologies en // (Paywave/Paypass, Mifare (Classic (Renault), DESFire & Ultralight C (kiwhipass) et codes barres(carte de fidelité)...) afin de satisfaire à la fois les clients réguliers ainsi que les personnes de passage...
Rien n'empêche... sauf le coût : chacun de ces prestataires facturera probablement un abonnement qui viendra encore réduire la rentabilité des bornes.

Passer de gratuit à payant risque paradoxalement d'augmenter le déficit pour le propriétaire de la borne  Sad

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Message par lucienlivio Mer 16 Juil 2014 - 18:03

En utilisant des CB RFID, on réduit effectivement les coûts d'investissement mais sans être un spécialiste, je vois d'autres coûts qui demeurent :
* coût certain : une fois que le lecteur RFID de la borne a lu l'identifiant de la carte, il doit communiquer avec un serveur d'une banque qui va traiter le paiement. Combien coûte cette prestation ?
* coût potentiel : le lecteur RFID de la borne est-il capable de lire les CB RFID ou faut-il une programmation supplémentaire ? Combien cela coûte-t-il ?  Question

Edit : OK avec Ke2

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Message par Jin Kazama Mer 16 Juil 2014 - 18:09

Les bornes payantes seront utilisées dans les grand déplacements (pas pour charger tous les jours), elles devraient être installées le long des grand axes et la concurrence avec la charge à la maison ne se pose pas. Par contre, la concurrence avec des parking équipés de 22kW gratuites sur le chemin se pose...

Je peux faire la comparaison avec les "étrangers" qui achètent l'essence sur l'autoroute bien qu'elle soit parfois 10% plus cher qu'a 2km de la sortie - quand tu as 1500km a faire, tu ne cherches pas a "économiser" 10 EUR sur un plein si c'est pour perdre 1/2h ou plus (genre tomber dans un bouchon a 17h...).

Paywave/Paypass est negocié directement au niveau du contrat EMV de l'enseigne en question, cela ne leur coute rien de plus (quelques cents sur une transaction de quelques euros) - Mais ils peuvent combiner ça avec un système "fermé" qui leur est propre. Par exemple une borne schneider Renault pourrait fonctionner avec les cartes Renault actuelles mais aussi supporter Paywave/Paypass en // (bon il faut un lecteur compatible mais ca ne coute rien en materiel).

Quand a kiwhipass, je croit qu'ils ne se sucrent que sur les transactions facturées (pas d'abonnement etc.)... Pour le moment bien sur, en cas de monopole ils ne se gêneront pas pour en abuser, mais on en est loin!.


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Message par Jin Kazama Mer 16 Juil 2014 - 18:14

lucienlivio a écrit:En utilisant des CB RFID, on réduit effectivement les coûts d'investissement mais sans être un spécialiste, je vois d'autres coûts qui demeurent :
* coût certain : une fois que le lecteur RFID de la borne a lu l'identifiant de la carte, il doit communiquer avec un serveur d'une banque qui va traiter le paiement. Combien coûte cette prestation ?
* coût potentiel : le lecteur RFID de la borne est-il capable de lire les CB RFID ou faut-il une programmation supplémentaire ? Combien cela coûte-t-il ?
1/ Un contrat EMV (Eurocard, Mastercard, Visa) d'une grande enseigne ne paie pas cette prestation. Elle paie un très faible pourcentage sur la transaction. Pour un petit commercant, la prestation est payante mais cela coûte désormais quelques euros/ans pour des milliers de transaction... (tout se passe en IP).
2/ Au niveau materiel, cela ne coute quasi rien (quelques euros) et toutes les technologies NFC (13,56Mhz) sont supportées (Mifare(Classic/Ultralight|Desfire/Ultralight C), Paypass, Paywave). Bien sur, un lecteur Paypass/Paywave doit etre certifié, mais le coût reste ridicule, surtout vu le prix d'une borne.

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Message par Ke2 Mer 16 Juil 2014 - 18:44

Jin Kazama a écrit:Les bornes payantes seront utilisées dans les grand déplacements (pas pour charger tous les jours), elles devraient être installées le long des grand axes et la concurrence avec la charge à la maison ne se pose pas.
Dans une certaine mesure, si.
Car si elles ne servent qu'aux grands déplacements, elles seront (surtout au début) tellement peu utilisées qu'elles ne pourront pas être rentables (probablement, même pas de quoi payer leurs frais fixes).
Pour qu'elles soient rentables, il faut que l'utilisateur moyen n'hésite pas à s'arrêter à une borne à seulement 30 ou 40 km de chez lui, même s'il a assez d'autonomie pour rentrer, histoire de pouvoir faire un petit détour en rentrant.
Si le tarif est trop élevé, l'utilisateur rentrera charger chez lui et fera son détour une autre fois.

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Message par Léonard Mer 16 Juil 2014 - 19:13

Jin Kazama a écrit:A mon avis, le système le plus simple à mettre en place est le support de Paywave/Paypass (RFID intégrée à la plupart des Visa & Mastercard). Cela implique bien sur la facturation des recharges. Le problème est que tant que des alternatives gratuites existeront, personne ne paiera (hors étrangers & autoroute) les recharges et les investissements sur ce type de bornes ne seront jamais rentabilisés).

Il faudra attendre la fin de la gratuité des recharges sur les bornes actuelles (d'ici 1 à 2 ans) avant qu'ils ne se posent la question de la facturation.

Rien n’empêche l'utilisation de plusieurs technologies en // (Paywave/Paypass, Mifare (Classic (Renault), DESFire & Ultralight C (kiwhipass) et codes barres(carte de fidelité)...) afin de satisfaire à la fois les clients réguliers ainsi que les personnes de passage...

Petite question, quel détour accepteras-tu de faire pour bénéficier d'une recharge gratuite ?

Dit autrement, si tu a le choix entre une recharge gratuite chez un concessionnaire Renault au fin fond d'une zone artisanale et une recharge payante en plain centre-ville à coté de commerces ou d'un bon restaurant ?

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Message par scarred Mer 16 Juil 2014 - 19:50

Franchement si payer une recharge de 3 euros voir 5 occasionnellement vous fatigue, véhiculez vous en vélo et autre mais plus en voiture  Laughing 
Perso je ne ferais pas un détour de 10 km juste pour gratuité hypothétique alors que j'ai sous la main une borne opérationnelle payante. C'est comme les parkings cherchez une place gratuite ou payante plus adéquate, est un choix. Ce que je vois c'est qu'un parking payant avec borne VE comme actuellement est un bon compromis
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Message par Jin Kazama Mer 16 Juil 2014 - 21:59

Léonard a écrit:Petite question, quel détour accepteras-tu de faire pour bénéficier d'une recharge gratuite ?

Dit autrement, si tu a le choix entre une recharge gratuite chez un concessionnaire Renault au fin fond d'une zone artisanale et une recharge payante en plain centre-ville à coté de commerces ou d'un bon restaurant ?

Ce que je veux dire, c'est qu'une borne 22/43kW payante est morte née si elle est entourée de bornes 22kW gratuite...

La borne en centre ville est un faux bon plan, si j'ai 500+km a faire j’évite les gros centre ville, en fait des 43kW (même payantes) le long des autoroutes/nationales serait parfait.

Quand au prix de la recharge, 5 euros (pour du 43kW) est le grand max, si cela coûte plus, autant prendre la 2ème voiture (thermique) - sauf si bien sur vous n'avez qu'une seule recharge a faire sur la route ou que votre séjour sur place dure 3 semaines et que vous roulerez beaucoup (pas plus de 150km/j Smile)

Idéalement, une (ou plusieurs) bornes sur chaque aire d'autoroute équipée d'une station essence (en gros tous les 40km), on pourrait en gros rouler à 120-130 et charger tous les 80km ou 100-110 et charger tous les 120km... cela fait une pause par heure, ce qui est un peu contraignant il est vrai....

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Message par FRK Mer 16 Juil 2014 - 23:01

Les recharges gratuite...
j'pense que ça vas pas duré longtemps! Pour le moment, des véhicules qui se recharge, on les comptes sur les doigts... ça reste marginal!!!
Nous somme encore des marginaux.

Mais demain???
Des batteries de plus en plus grosses, les bornes de 22kW n'ont pas d'avenir!!! 1h pour 80% de zoé... et pour la tesla en 85Kwh???
Et pour la future Zoé avec ça remorque avec batterie, avec une borne de 22kW, il faudra entre 2 à 5h de charge. Shocked 
Installer et alimenté une borne de 43, ça coûte... donc, il faudra que ce soit payant!

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Message par lucienlivio Jeu 17 Juil 2014 - 9:27

Jin Kazama a écrit:Quand a kiwhipass, je croit qu'ils ne se sucrent que sur les transactions facturées (pas d'abonnement etc.)... Pour le moment bien sur, en cas de monopole ils ne se gêneront pas pour en abuser, mais on en est loin!.
Aux dernières nouvelles (il y a quelques mois), ils demandaient bien des frais fixes annuels par point de charge qui étaient sans commune mesure avec les recettes qu'on pouvait espérer !  Shocked 

Pour les lecteurs RFID, je te fais pleinement confiance (t'as l'air de t'y connaitre largement plus que moi Wink) mais l'acheteur dépend de la politique du fournisseur de borne. Imagine que le lecteur RFID par défaut de la borne ne soit compatible qu'avec Mifare (pas Calypso) et ne soit pas compatible avec les formats que tu as évoqués (qui nécessitent une certification, si j'ai bien compris). Implémenter la fonctionnalité a posteriori doit être matériellement possible mais nécessite de la programmation, non ?

Si on en revient plus globalement au modèle économique, les problématiques évoquées me semblent pertinentes :
* Si des bornes de puissance équivalentes sont disposées sur le territoire dans des secteurs proches et comparables en termes d'accessibilité, la gratuité (même sur une partie seulement de la journée) influera sur le modèle économique de l'autre
* Payer plus cher pour éviter de faire un détour est un comportement dont la fréquence est difficile à évaluer. Imaginons que certains achètent des VE pour faire des économies à l’utilisation. S'ils passent leur temps à payer 5€ pour des charges rapides, l'économie disparaitra.

Aujourd'hui, on ne sait pas vraiment quel sera le comportement des gens. C'est pour ça qu'il faut partir sur l'idée qu'il n'y a pas de modèle économique et se baser sur autre chose (pour les constructeurs dont Bolloré : "vendre" leurs voitures).

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Message par FRK Jeu 17 Juil 2014 - 18:05

lucienlivio a écrit: (...) pour les constructeurs dont Bolloré : "vendre" leurs voitures.
Tu as 1000 fois raison.
Le but des constructeurs est de vendre leur VE… Pas de ce préoccuper du client et encore moins de ces problémes de recharge !!!
Bien loin l’époque où l’on entendait «  Le client est ROI » (J’prends un coup de vieux d’un coup…)

C’est comme d’habitude, ne pas regarder plus loin que sont bout du nez…
Si les constructeur facilitaient les recharges, ils vendraient plus de VE…
Faite vous une idée…
Avec ça...
Ou mieux encore, ici

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Message par lucienlivio Ven 18 Juil 2014 - 10:38

Je pense que les constructeurs savent qu'il faut des réseaux pour vendre leurs VE :
* Bolloré veut des réseaux permettant de commercialiser un service Bluecar + accès à la recharge (cf. A. Montebourg au Sénat le 3 juin)
* Renault-Nissan, BMW et VW se sont associés à EDF pour un réseau de charge rapide multi-standards (puisqu'ils font chacun la promotion d'un standard différent Wink) (même source)
* Tesla déploie ses superchargeurs

Jusqu'à présent, aucun n'a fait de démarche complètement désintéressée :
* Il est vrai que certains concessionnaires ou réseaux permettent la charge de véhicules d'autres marques mais dans les concessions, c'est le standard utilisé par les véhicules de la marque qui est retenu (Renault, Nissan, BMW, VW...)... et je n'ai toujours pas compris si on peut do'ffice se présenter à une concession x avec un véhicule y pour pouvoir se charger pendant les heures d'ouverture !!
* Quand Nissan offre des bornes, elles sont multi-standards mais c'est normal puisque celui qui prend la bornes n'a pas intérêt à privilégier un standard plutôt qu'un autre et il paye les frais d'installation et de gestion

Je trouve normal que Tesla ne permette pas l'accès gratuit aux clients des autres marques. Le plus simple aurait peut-être été de mettre en place un paiement par KiWhi Pass mais ça aurait été plus cher pour eux que de passer un accord global avec un autre constructeur (si cette hypothèse est vérifiée). A suivre.

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Message par Ke2 Ven 18 Juil 2014 - 10:45

scarred a écrit:Franchement si payer une recharge de 3 euros voir  5 occasionnellement vous fatigue, véhiculez vous en vélo et autre mais plus en voiture  Laughing 
Le souci, c'est qu'un rapide calcul montre qu'une recharge facturée 5 euros ne permettra jamais de rentabiliser l'installation et la maintenance d'une borne de recharge rapide.

D'où l'absence d'opérateur indépendant sur le marché : les bornes actuellement installées sont toujours liées à un constructeur, un magasin ou à un organisme public...
Mais leur intérêt ne va pas toujours dans le même sens que celui de l'électromobiliste : bornes accessibles uniquement quand le magasin est ouvert, bornes réservées aux habitants de la commune, ...

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Message par lucienlivio Ven 18 Juil 2014 - 18:03

Ke2 a écrit:[...]bornes réservées aux habitants de la commune, ...
ça existe vraiment, ça ?  Shocked On peut faire des tarifs préférentiels ou des services gratuits pour les habitants de la commune (puisque c'est eux qui payent le service par les impôts) mais si on offre un service, il me semble bien qu'on ne ne peut pas empêcher quelqu'un d'extérieur à la commune d'y accéder (moyennant paiement du prix de revient du service, évidemment, ce qui comprendrait aussi une part pour la maintenance, etc., pas uniquement le coût de l'électricité).

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Message par Ke2 Lun 21 Juil 2014 - 10:30

lucienlivio a écrit:
Ke2 a écrit:[...]bornes réservées aux habitants de la commune, ...
ça existe vraiment, ça ?  Shocked 
Oui, ça existe  Sad 

Je ne me souviens plus dans quelle commune (mais je peux redemander l'info), il y a une borne installée aux frais de la mairie et réservée aux résidents de la commune (n'oublions pas que l'objectif de la mairie, c'est uniquement de satisfaire ses administrés pour être réélu).


lucienlivio a écrit:On peut faire des tarifs préférentiels ou des services gratuits pour les habitants de la commune (puisque c'est eux qui payent le service par les impôts) mais si on offre un service, il me semble bien qu'on ne ne peut pas empêcher quelqu'un d'extérieur à la commune d'y accéder (moyennant paiement du prix de revient du service, évidemment, ce qui comprendrait aussi une part pour la maintenance, etc., pas uniquement le coût de l'électricité).
On retombe là sur le problème de la mise en place de la facturation qui reviendrait plus cher que les recettes (à moins de proposer des tarifs prohibitifs pour l'accès "extérieur").

La comparaison est osée, mais les déchetteries sont souvent réservées aux résidents et on ne propose pas un accès payant pour les "extérieurs"...

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Message par Zoe007 Lun 21 Juil 2014 - 16:21

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et voici la merveille....

apres acquitement des fees, je viens tt juste de la recevoir... et quid ??
on ne peut pas dire que le notice soit explicite, mais...

Vais-je pouvoir l'utiliser dans les bornes leclerc le dimanche aussi avec ?

QQun a testé sur des bornes Lafon en ile de france ? dans le sud est ?

Ca marche ? ou ?

Meci d'avance...
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Message par Léonard Lun 21 Juil 2014 - 16:32

Ça fait drôle "Lafon Équipements pétroliers" pour accéder à des bornes électriques ...  Wink 

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Message par lucienlivio Lun 21 Juil 2014 - 16:57

Des fois, c'est pas parce que ça existe que c'est légal ? ;-) Mais à bien y réfléchir, je me demande si je n'ai pas confondu... En tout cas, j'ai trouvé un truc qui s'approche : http://www.lagazettedescommunes.com/52777/les-restrictions-d%E2%80%99acces-encadrees-par-le-principe-d%E2%80%99egalite-d%E2%80%99acces-aux-services-publics/. Si j'interprète (mais je ne suis pas juriste), ça veut dire qu'une commune peut limiter l'accès à des bornes qu'elle a installées sauf si celui qui demande à utiliser la borne est quelqu'un qui est lié à la commune (ça marche peut-être pour quelqu'un qui y travaille, à voir). Dans tous les cas, ça me paraît un peu risqué sur le plan du droit mais, encore une fois, je ne suis pas juriste ! Et encore moins procédurier m(alheureusement, il y a des gens qui le sont  Evil or Very Mad) !

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Message par Ke2 Lun 21 Juil 2014 - 17:04

lucienlivio a écrit:En tout cas, j'ai trouvé un truc qui s'approche : http://www.lagazettedescommunes.com/52777/les-restrictions-d%E2%80%99acces-encadrees-par-le-principe-d%E2%80%99egalite-d%E2%80%99acces-aux-services-publics/. Si j'interprète (mais je ne suis pas juriste), ça veut dire qu'une commune peut limiter l'accès à des bornes qu'elle a installées sauf si celui qui demande à utiliser la borne est quelqu'un qui est lié à la commune
En premier lieu, il faudrait statuer sur le fait qu'une borne de recharge soit un "service public".

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Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...) - Page 2 Empty Re: Déploiement des bornes (Leclerc, Intermarché...)

Message par TomC Lun 21 Juil 2014 - 19:04

En fait, on peut s'identifier sur une borne Lafon avec n'importe quelle carte RFID, il suffit de renseigner au préalable sur leur site le N° carte RFID PERSO...
Normalement on a accès avec cela aux bornes à toute heure, mais attention :
- certains magasins ne donnent l'accès qu'après qu'on se soit enregistré chez eux la première fois
- certaines bornes sont payantes, donc il faut avoir approvisionné son compte si nécessaire
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