Flexi charger de série

+56
Fabien
treffech
cigovi
flib
thx
Mac31
kevinvidia
AlexC
ro-ger
Kladz
Orville
Cité Radieuse
jmomjo
etoile555
TontonPatrix
lucienlivio
nicozopp
Paco
Léonard
Zoé71
haffem
Juju d'orange
rslden
Stromaddict
fred_bcf
Topolino
EcoVic
feboecho
h-74
Jorge 95 (laure)
MrDiez44
Rich33
ZDA
Fred.Leudon
cinquecento
phil38
aurel
Battista
caillou
eric76530
fred et sylvie
RD150
cece74
Jin Kazama
thibdom
Bébert
Nono81
nh2o2
TomC
jch
BDav
Dark_Telecom
skider
Bug Danny
Ke2
poupou33
60 participants

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Marc_2_Cgy Mer 5 Mar 2014 - 17:35

feboecho a écrit:
Finalement, c'est peut-être le câble classique qui devrait/pourrait être en option!
Oui, car en plus, c'est la prise T2 qui est normalisée depuis peu au niveau européen donc appelée à se généraliser sur toutes les bornes de recharge. Et le câble "classique" fourni est de type T2/T3 alors qu'il faudra à l'avenir un T2/T2, ainsi que d'ailleurs une embase T2 sur les Wallboxes.

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par poupou33 Mer 5 Mar 2014 - 18:30

Rien n'obligera un particulier à modifier sa wallbox, deplus les bornes type rapide qui sont amenées à se développer sur nos routes auront la prise type 2 intégrée donc aucun changement nécessaire.
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par MrDiez44 Mer 5 Mar 2014 - 18:35

C'est un effet d'optique ou le flexi est vraiment énorme? Il est rempli de vide??
MrDiez44
MrDiez44

Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Marc_2_Cgy Mer 5 Mar 2014 - 18:41

poupou33 a écrit:Rien n'obligera un particulier à modifier sa wallbox, deplus les bornes type rapide qui sont amenées à se développer sur nos routes auront la prise type 2 intégrée donc aucun changement nécessaire.
Pour les WB déjà installées : OK. Mais le marché à venir devrait tendre à ce qu'elles soient proposées en standard avec 1 prise T2.
Quand aux bornes amenées à se développer, pour que cela ne pose pas de problème à ceux déjà équipés de câbles à extrémité T3 pour les charges "normales", il faudrait qu'elles aient les 2 types ce qui n'est pas gagné.
Les charges rapides ou accélérées avec le câble intégré à la borne ne sont pas toujours disponibles ...
L'idéal est d'avoir toujours le choix.

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Stromaddict Mer 5 Mar 2014 - 18:42

Oyez, oyez !!!
La Zen a de nouveau des roues Very Happy 

Flexi charger de série  - Page 8 Ajq1sTL

Mais ce ne sont pas les enjos de la nouvelle doc, qui ont 5 vis d'ailleurs... Flexi charger de série  - Page 8 SwLuTmj Rolling Eyes
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par poupou33 Mer 5 Mar 2014 - 18:58

L'essentiel c'est qu'on dirait des jantes...
poupou33
poupou33

Messages : 2385
Date d'inscription : 22/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Stromaddict Mer 5 Mar 2014 - 19:03

Donc si le configurateur colle toujours à la réalité, la promo des jantes alu 16'' gratos sur la Zen est donc terminée ? Fallait être réactif  Laughing
Stromaddict
Stromaddict

Messages : 119
Date d'inscription : 28/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par lucienlivio Jeu 6 Mar 2014 - 9:15

poupou33 a écrit:[...]deplus les bornes type rapide qui sont amenées à se développer sur nos routes auront la prise type 2 intégrée donc aucun changement nécessaire.
Pour enlever toute ambiguïté pour ceux qui nous lisent :

  • Les bornes proposant la charge rapide auront un câble attaché débouchant vers une prise type 2 (celle de la voiture)
  • Les autres bornes proposant de la charge normale ou normale + accélérée n'auront pas de câble attaché et proposeront au moins une prise classique et une prise type 2 (sur la borne)

A terme, il y aura donc besoin d'un câble type 2 <-> type 2 mais pour l'instant, les bornes de charge normale ou normale + accélérée déployées depuis 3 ans ont une prisez type 3 et on ne sait pas dans quel délai elles seront remplacées par des prises type 2. Il est donc fort probable que les prises déployées prochainement soient sur le modèle suivant d'une borne avec deux points de charge :

  • Point de charge 1 = prise classique + prise type 2
  • point de charge 2 = prise classique + prise type 3

Le câble vers prise type 3 ne sera donc pas à jeter à la poubelle tout de suite... et heureusement ! Par contre, il faudra bien, à un moment donné, que Renault bascule... Lorsque le nombre de prises type 2 sera équivalent au nombre actuel de prises type 3 ?  Embarassed

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Jin Kazama Jeu 6 Mar 2014 - 11:12

Il est assez facile de modifier un câble équipé d'une prise de Type 3c en Type 2 (une fiche a ±100 euros et un peu de soudure...).
Les bornes de recharge rapide peuvent proposer jusqu’à 43kW (tétrapolaire 63A) en Type 2 et ce sans câble obligatoire, c'est a dire qu'il existe des câbles de Type 2 vers Type 2 en 63A (probablement câblés en 10mm2) - ceux qui utilisent la Chromebox en savent quelque chose.
Cependant, vu que personne n'est équipé de ce type de câbles (la ZoE est livrée avec un câble Type 2/Type 2 22kW/32A) et que le seul véhicule a pouvoir charger en 43kW pour l'instant est la ZoE, la totalité des borne 43kW publiques sont équipées d'un câble fixe (elle seraient automatiquement bridées a 22kW sinon...).
A terme, vu le prix d'un abonnement pouvant fournir 43kW, je pense que la plupart des bornes publiques seront sans câble et limitées a 22kW, cependant, il se peut que nous trouvions des bornes privées/d'entreprises en 43kW sans câble (personne ne laisse trainer son câble dans la rue...); les rares bornes 43kW se trouveront sur aires d'autoroute ou grand carrefours et la recharge coutera au minimum 5 euros...

Aujourd'hui, si on roule en France avec un VE, il vaut mieux être équipé d'un câble Type 3c (dans mon cas, je suis frontalier, j'ai fabriqué un adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW) - les bornes installées aujourd'hui sont toujours en Type 3c et il faudra des années avant qu'elles soit mises a jour (a mon avis, elles seront plutôt remplacées...)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Marc_2_Cgy Jeu 6 Mar 2014 - 12:17

Jin Kazama a écrit: .../... Aujourd'hui, si on roule en France avec un VE, il vaut mieux être équipé d'un câble Type 3c (dans mon cas, je suis frontalier, j'ai fabriqué un adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW) - les bornes installées aujourd'hui sont toujours en Type 3c et il faudra des années avant qu'elles soit mises a jour (a mon avis, elles seront plutôt remplacées...)
Bon, on s'éloigne un peu du sujet d'origine et donc j'arrête de parler du type de prise avec ce dernier post !
Via le site de l'AVEM, je vois que PlusDeBornes.net vient d'ouvrir son réseau de bornes de recharge à St Trop. Sur leur site, je vois écrit : "Sur les 3 bornes de recharge inaugurées, une se trouve Place du XVème corps au-dessus de la Place des Lices et deux se trouvent sur le parking du nouveau Port. Elles ont une puissance de 2x22kW avec 2 prises Type3 pour une des bornes du parking du Port, et 2 prises Type2 pour les autres stations."
Comment on interprète ça ?
Sinon, un adaptateur c'est bien mais il vaudrait mieux qu'un système antivol sérieux soit fixé autour de la prise T2 enfichée dans la T3c !

Marc_2_Cgy

Messages : 253
Date d'inscription : 05/03/2014
Age : 68
Localisation : Cergy (95)

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Jin Kazama Jeu 6 Mar 2014 - 12:36

Marc_2_Cgy a écrit:
Jin Kazama a écrit: .../... Aujourd'hui, si on roule en France avec un VE, il vaut mieux être équipé d'un câble Type 3c (dans mon cas, je suis frontalier, j'ai fabriqué un adaptateur Type 2 vers Type 3c 22kW) - les bornes installées aujourd'hui sont toujours en Type 3c et il faudra des années avant qu'elles soit mises a jour (a mon avis, elles seront plutôt remplacées...)
Bon, on s'éloigne un peu du sujet d'origine et donc j'arrête de parler du type de prise avec ce dernier post !
Via le site de l'AVEM, je vois que PlusDeBornes.net vient d'ouvrir son réseau de bornes de recharge à St Trop. Sur leur site, je vois écrit : "Sur les 3 bornes de recharge inaugurées, une se trouve Place du XVème corps au-dessus de la Place des Lices et deux se trouvent sur le parking du nouveau Port. Elles ont une puissance de 2x22kW avec 2 prises Type3 pour une des bornes du parking du Port, et 2 prises Type2 pour les autres stations."
Comment on interprète ça ?
Probablement que les 2 prises (de Type 2 et Type 3c) sont cablées sur chaque sortie de borne - avec un Volet qui evite de brancher 2 vehicules (avec 2 type differents) sur une meme sortie.
Marc_2_Cgy a écrit:
Sinon, un adaptateur c'est bien mais il vaudrait mieux qu'un système antivol sérieux soit fixé autour de la prise T2 enfichée dans la T3c !
Un simple cadenas dans lequel on fait passer le cable Renault et les 20cm de cable visibe de l'adaptateur fait l'affaire (ça fait une boucle mais ce n'est pas genant).

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par lucienlivio Jeu 6 Mar 2014 - 15:05

Je te fais parfaitement confiance Jin Kazama. Smile Mais en ce qui concerne les bornes accessibles au grand public, la recommandation est d'attacher les câbles au-delà de 22 kVA. Sur espace privé, je ne sais pas.

Contexte actuel :

  • Même si ça n'est peut-être qu'une recommandation, il n'y aura probablement aucune borne au-dessus de 22 kVA ouvertes au grand public sans câble attaché. En tout cas, à ma connaissance, pour l'instant, il n'y en a pas.
  • Pour l’instant, le seul véhicule du marché compatible avec plus de 22 kVA en triphasé est la Zoé et il n'y a pas d'annonce officielle (à ma connaissance, toujours) sur d'autres véhicules, y compris chez Renault.

Ainsi, si un câble spécifique est nécessaire pour se recharger sur des bornes 43 kVA AC, qu'il est plus cher que les autres câbles fournis de série (ou qu'on trouve généralement sur le marché), qu'il n'est compatible qu'avec la Zoé, je pense que ça limite son intérêt.

Du côté de la borne, je n'ai pas épluché l'offre des constructeurs mais je me rappelle avoir vu chez plusieurs d'entre eux au catalogue uniquement des bornes avec câble attaché au-dessus de 22 kVA. Il ne doit pas être bien compliqué de faire des bornes sans câble attaché mais si on est hors catalogue, ça fait peut-être un surcoût.  Question Embarassed 

Pour ces deux raisons et parce qu'un câble attaché est largement plus confortable à l'usage (mes pantalons souffrent des câbles à replier et à ranger dans le coffre pleins de boues quand il pleut !!  Laughing ), j'imagine qu'une entreprise préférera un dispositif avec câble attaché, quitte à ce que le câble soit "caché" dans la borne (si ça existe) pour éviter les vols.

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par TomC Jeu 6 Mar 2014 - 19:32

Le câble est attaché au delà de 22 kW (32A), car lorsqu'on passe à 43 kW (63 A), la section du câble passe de 6 à 16 mm² : donc un câble 2,6 fois plus lourd et qui occuperait tout le coffre car il n'est pas particulièrement souple...
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Jin Kazama Jeu 6 Mar 2014 - 22:15

Le cable de la ZoE 22kW est en 4mm2 (au lieu de 6mm2 préconisé). Les câbles en 43kW sont généralement câblés en 10mm2 (au lieu de 16mm2 préconisé), ça commence à devenir lourd (mais c'est OK si le câble fait moins de 3m).

Je ne connais qu'une utilisation de ce type de câble: Charger la ZoE en 43kW avec une crohmbox : https://www.youtube.com/watch?v=afxjF-jv4DU

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par lumberjack90 Dim 25 Mai 2014 - 11:35

Bonjour,

Il n'y aurait pas comme une arnaque de la part de Renault. Le flexi charger est de série pour les nouveaux propriétaires, par contre pour les 1ers acheteurs, il faut débourser pratiquement 600€ !!! Lors de la sortie de la Zoé, on nous l'avait fait miroité en option, mais je n'ai pas souvenir du prix.
Quoi qu'il en soit ce n'est pas très professionnel de la part de Renault. Faute de câble pas mal d'acheteur on déjà du s'équiper d'une wallbox (600 euros de moyenne) et maintenant il faut en mettre autant pour pouvoir posséder le flexi charger.

lumberjack90

Messages : 28
Date d'inscription : 27/03/2013
Age : 52
Localisation : Romagny

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par florent92 Dim 25 Mai 2014 - 11:39

Il est de série, mais le prix de la voiture a été augmenté de 600 euros... Donc c'est une "option" imposée aux nouveaux acheteurs Wink

florent92

Messages : 19
Date d'inscription : 01/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Kladz Dim 10 Aoû 2014 - 22:11

Hello,

Combien de temps en atelier il faut pour mettre à jour la Zoé concernant le Flexicharger ?
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Cité Radieuse Dim 10 Aoû 2014 - 22:38

J'avais pris rendez-vous pour la révision annuelle, j'ai demandé la mise à jour par la même occasion.

Révision + mise à jour rlink + mise à jour flexi, ils m'ont gardé Zoe 4 h, j'espère que ça a été fait je n'ai pas de preuve mais en général ce garage est nickel donc je leur fait confiance.
Cité Radieuse
Cité Radieuse

Messages : 1979
Date d'inscription : 21/05/2013
Localisation : 44

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par giancoucou Dim 10 Aoû 2014 - 23:13

Kladz a écrit:Hello,

Combien de temps en atelier il faut pour mettre à jour la Zoé concernant le Flexicharger ?

Moi ils ont mis un peu moins de 3h pour mise a jour fléxi plus radio et la révision des un an !!!

giancoucou

Messages : 1600
Date d'inscription : 09/05/2013
Age : 43
Localisation : Louhans

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Kladz Lun 11 Aoû 2014 - 20:55

J'ai appeler l'atelier de Dole et sans grand étonnement il ne sont pas au courant concernant la mise à jour pour le flexicharger !  Rolling Eyes
J'ai donc envoyé par mail le courrier que j'ai reçu en Mai on verra bien...
Kladz
Kladz

Messages : 1307
Date d'inscription : 14/03/2013
Age : 43
Localisation : 39

http://www.lecinemachezsoi.fr

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par aurel Ven 26 Sep 2014 - 11:01

J'ai acheté le flexichargeur, voila une photo le comparant au CRO de la Fluence (compatible avec d'autre VE).
Flexi charger de série  - Page 8 Imag0010

J'ai bien acheté le flexichargeur dans la concession de mon secteur mais en revanche, il faut que je me retourne vers la seule concession habilité ZE pour effectuer la mise à jour du caméléon. Je me retrouve donc aujourd'hui avec un câble acheté dans le réseau officiel et une lettre de Renault me déconseillant FORTEMENT de l'utiliser sans cette mise à jour.
Je n'aime pas beaucoup aller à cette autre concession, elle est loin, y a pas de salle d'attente (chaise dans couloir), peut de disponibilité (délais de rdv long), obligé de prendre voiture de courtoisie (payant) Mad [fin du coup de gueule]
aurel
aurel

Messages : 1603
Date d'inscription : 20/02/2012
Age : 45
Localisation : essonne

Revenir en haut Aller en bas

Flexi charger de série  - Page 8 Empty Re: Flexi charger de série

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum