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Message par Orville Sam 1 Mar 2014 - 12:55

Alors le cable Renault est moins bien qu'un cable EVSE qui peut lui charger à 16 A.

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Message par Dark_Telecom Sam 1 Mar 2014 - 13:17

Orville a écrit:Alors le cable Renault est moins bien qu'un cable EVSE qui peut lui charger à 16 A.

dans l'absolu oui, mais le cable Renault est le seul homologué par ... Renault. Après, chacun fait comme il veut, mais en cas de pb avec une charge effectuée avec un cable autre qu'OEM, je penses que Renault se fera un plaisir de refuser la prise en garantie.
A bon entendeur...
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Message par Jin Kazama Sam 1 Mar 2014 - 15:25

On ne va pas revenir la dessus. L'utilisation d'ELPA, d'OpenEVSE ou de toute autre type de cable n'a aucune incidence sur la garantie (quand vous chargez sur une borne publique, sont-elles toutes certifiées Z.E. Ready?).

La seule chose est que si ça ne charge pas chez vous (mais que ça charge chez Renault), ils ne voudront rien savoir. C'est la même chose avec le flexi-charger; si celui-ci fonctionne chez Renault et pas chez vous, ça ne les regarde pas (appelez votre éléctricien).

Donc, il y a 3 possibilités pour charger la ZoE sur prise standard:
- Vous êtes bricoleur/éléctronicien-technicien, vous vous montez un OpenEVSE (voir même un projet maison si vous avez le temps et savez programmer des AVR).
- Vous n'êtes pas bricoleurs mais vous savez ce que sont les volts, ampères et watt, vous prenez un Elpa (et à la limite faites tirer une prise P17 par votre éléctricien)
- Vous êtes totalement depassés par tout ce qui est electrique (vous vous demandez si vous pouvez charger votre ZoE par le port USB de votre ordinateur portable...), vous prenez flexicharger.

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Message par cece74 Sam 1 Mar 2014 - 16:39

Pour le differentiel type A,  à mon avis ce n'est pas seulement une question de trop grande sensibilité pour les AC.
C'est aussi qu'un type A est par définition conçu pour détecter des fuites à composante continue, qu'un chargeur de zoé est susceptible de générer. Donc au contraire qu'un type A déclenchera sur un problème là où un type AC ne verrait rien, et donc protégerait moins.
De même, la norme conseille (ou même oblige je crois)  de mettre un type A pour protéger un lave linge).

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Message par Dark_Telecom Sam 1 Mar 2014 - 17:26

Jin Kazama a écrit:On ne va pas revenir la dessus. L'utilisation d'ELPA, d'OpenEVSE ou de toute autre type de cable n'a aucune incidence sur la garantie (quand vous chargez sur une borne publique, sont-elles toutes certifiées Z.E. Ready?).

La seule chose est que si ça ne charge pas chez vous (mais que ça charge chez Renault), ils ne voudront rien savoir. C'est la même chose avec le flexi-charger; si celui-ci fonctionne chez Renault et pas chez vous, ça ne les regarde pas (appelez votre éléctricien).

Donc, il y a 3 possibilités pour charger la ZoE sur prise standard:
- Vous êtes bricoleur/éléctronicien-technicien, vous vous montez un OpenEVSE (voir même un projet maison si vous avez le temps et savez programmer des AVR).
- Vous n'êtes pas bricoleurs mais vous savez ce que sont les volts, ampères et watt, vous prenez un Elpa (et à la limite faites tirer une prise P17 par votre éléctricien)
- Vous êtes totalement depassés par tout ce qui est electrique (vous vous demandez si vous pouvez charger votre ZoE par le port USB de votre ordinateur portable...), vous prenez flexicharger.

MDR, je n'avais pas pensé à la charger en USB...
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Message par Invité Sam 1 Mar 2014 - 18:01

Plus d'infos sur la nouvelle gamme ZOE ici : Nouvelle gamme ZOE 2014

Par contre, pas d'informations concernant les propriétaires actuels (remise gracieuse pour l'achat d'un Flexichargeur, c'est pas dans la politique Renault !)
Pour ma part, j'ai envoyé un mail à ma commerciale pour lui demander la dispo du câble et une remise sur le prix.

On verra bien ce qu'elle va me répondre.

Bon week-end.

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Message par ro-ger Dim 2 Mar 2014 - 8:10

Ce qui me semble étrange, c'est que le câble sorte pile poil 1 an après le lancement officiel des commandes et premières livraisons de ZOE. Je pense que Renault avait les moyens de sortir le câble bien avant.
Ça m étonnerai pas qu'il y avait un problème le contrat avec Véolia, car aujourd’hui est ce que la pose de la nouvelle Wallbox en option de 7KW est toujours possible avec Véolia ?
Ou sinon c'est simplement qu'il préférai attendre, pour faire un écoulement plus fluide et évitai ainsi une pointe de commande.
OU encore c'est qu'ils ont étudié toutes les possibilités (modif caméléon, cable CRO, ....) avant de prendre la meilleure décision
Je crois que l'on n'aura jamais la réponse.
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Message par h-74 Dim 2 Mar 2014 - 9:24

ro-ger a écrit:
Ça m étonnerai pas qu'il y avait un problème le contrat avec Véolia, car aujourd’hui est ce que la pose de la nouvelle Wallbox en option de 7KW est toujours possible avec Véolia ?
Dans les nouveaux docs, pour l'installation de la Green'Up ou d'une Wallbox, ils ne parlent plus de Véolia mais de Proxiserve... ce qui revient au même vu que Proxiserve est la filiale de Véolia qui gérait déjà ça. Peut-être que le nom de Veolia fait un peu peur aux clients (image d'un grand groupe) alors que Proxiserve, moins connu, pourrait davantage avoir une image de "petite entreprise de proximité"....
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Message par AlexC Dim 2 Mar 2014 - 11:54

ro-ger a écrit:Ce qui me semble étrange, c'est que le câble sorte pile poil 1 an après le lancement officiel des commandes et premières livraisons de ZOE. Je pense que Renault avait les moyens de sortir le câble bien avant.
Ça m étonnerai pas qu'il y avait un problème le contrat avec Véolia, car aujourd’hui est ce que la pose de la nouvelle Wallbox en option de 7KW est toujours possible avec Véolia ?
Ou sinon c'est simplement qu'il préférai attendre, pour faire un écoulement plus fluide et évitai ainsi une pointe de commande.
OU encore c'est qu'ils ont étudié toutes les possibilités (modif caméléon, cable CRO, ....) avant de prendre la meilleure décision
Je crois que l'on n'aura jamais la réponse.
Tu as oublié : un an de beta-test grandeur nature avec les 1ers acheteurs. Surtout sur la partie R-Link.
Après pas sur que leur choix soit gagnant.
Mais bon on peut toujours rajouter des "SI".

AlexC

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Message par Orville Dim 2 Mar 2014 - 11:56

Merci pour ces infos, mais j'avoue que je suis un peu déçu. Depuis le temps qu'on parlait de ce câble ! On verra maintenant s'il fait monter les ventes.

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Message par Léonard Dim 2 Mar 2014 - 16:45

ro-ger a écrit:Ce qui me semble étrange, c'est que le câble sorte pile poil 1 an après le lancement officiel des commandes et premières livraisons de ZOE. Je pense que Renault avait les moyens de sortir le câble bien avant.

Soyons honnête, est-ce que les problèmes évoqués par Renault pour ne pas fournir le câble sont réglés ?

Globalement, si je me souviens bien (et il suffit de plonger dans les profondeurs du forum pour retrouver les infos) il y avait 2 raisons. La première : le temps de recharge était incompatible avec l'utilisation de la voiture. Le second, l'utilisation du câble pouvait se révéler dangereuse (risque d'incendie).

En ce qui concerne le risque d'incendie, ils ont limité la puissance qu'on peut tirer, sauf si on installe une prise Green-Up. Le faible nombre de prise Green-Up déjà installées, il est évident que pratiquement toutes les prises seront des prises nouvelles et qui devraient respecter les normes. Occasionnellement, grâce à cela, on a découvert qu'une prise courante à 16A ne tient pas 16A pendant de nombreuses heures...

Revenons sur le temps de recharge. Il y a une chose qu'on a appris entretemps et que Renault devait déjà connaitre : le rendement du chargeur caméléon est très nettement meilleur en charge rapide. Le rendement semble s'écrouler quand on passe sous une certaine valeur. Apparemment, ce problème n'a pas été résolu. Donc, l'utilisation sur prises de faible puissance augmente le coût de la recharge d'un certain facteur.

Quand on fait attention aux diverses données, on se rend compte que la Zoé est faite pour des gros rouleurs; plus de 15 000 km par an. Il en ressort d'ailleurs que plus on roule, plus elle est économique. Je pense que Renault pensais que tous ses acheteurs feraient ce calcul. Du coup, ceux qui seraient intéressés par une recharge lente verraient qu'ils étaient perdants, parce qu'ils paieraient leur recharge plus cher.

Il s'avère que le public visé, ceux qui roulent en zone suburbaine en faisant des trajets de 80-100km ou de 150-200 avec des possibilités de recharges intermédiaire ne se sont pas précipités sur la voiture. Ceux-là, qui roulent souvent pour des raisons professionnelles, ont souvent des voitures plus spacieuses que la Zoé. Mais, une partie de ceux qui ont acheté la Zoé et une partie de ceux qui se sont montrés intéressés, ont un autre profil : ce sont des petits rouleurs, souvent urbains ou suburbains.

Quand on regarde l'ensemble de ces éléments, il est évident que dans un premier temps, les techniciens de chez Renault ont du dire aux gens du marketing que viser ce type de public ne correspondait pas aux capacités de la voiture. Dans un second temps, les types du marketing ont dû démontrer aux dirigeants de Renault qu'on s'était trompé de cible. Les dirigeants ont dû donner l'ordre aux techniciens de faire en sorte que l'on puisse vendre la Zoé à ceux qui veulent l'acheter avec le moins de déboires possibles pour Renault qui doit avoir en tête les histoires de soupapes GPL ... Pour l'image des véhicules électriques, il y a 2 évènements qui pourraient retourner le marché. Le premier, c'est l'image de voitures qui brûlent toute seule à cause de problèmes de batteries. Le second, des feux de maisons dont les assurances diraient que c'est parce qu'une mauvaise connexion qui a été utilisée durant de longues heures à fini par initié l'incendie ...

Moralité ? Réponse en 3 actes de la part de Renault.
1° une location des batteries calculée pour les petits rouleurs, moins de 5000 km.
2° une limitation de l'intensité de la charge sur les prises non spécifiquement dédiées à une recharge.
3° possibilité de pouvoir recharger sur une prise dédiée (Green-Up) fraichement installée. Donc, Renault espère installée par un professionnel dans les règles de l'art.

Effectivement, ces modifications de détail auraient pu être faites avant le lancement officiel des livraisons. Mais, il fallait que Renault constate que ceux qui achètent les voitures ne sont pas le public visé et que les gens du marketing convainquent les techniciens et les dirigeants qu'il fallait se recadrer sur les demandes du marché. Tout compte fait, un an, c'est rapide. Les exemples abondent de marques qui n'ont pas su changer leur fusil d'épaule à temps et de modèles prometteurs qui ont du être abandonnés à cause de cela.

Au fait, tout cela explique aussi que la prochaine voiture électrique qu'annonce Renault soit une Twingo électrique et pas une Mégane...

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Message par kevinvidia Dim 2 Mar 2014 - 17:18

C'est exactement sa!!
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Message par poupou33 Lun 3 Mar 2014 - 9:03

La zen garde son prix mais CRO de série...
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Message par Jin Kazama Lun 3 Mar 2014 - 9:29

...et perd les jantes alu, les vitres arrière éléctriques, le volant cuir, les feux/essuies glace automatique, le radar de recul...

En gros, c'est devenu une Life avec sieges teflon et un gadget senteurs inutile... (les pneus restent en 16" et n'ont pas les mêmes enjoliveurs que la Life).

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Message par Mac31 Lun 3 Mar 2014 - 9:38

poupou33 a écrit:La zen garde son prix mais CRO de série...
J'ai crus comprendre qu'ils enlevaient des options communes avec l'Intens, genre le radar de recul, jante 16", etc...
Histoire de garder le même prix qu'avant  Rolling Eyes 
Peut-être que je me trompe...
EDIT: oups trop tard... bien vu Jin Kazama  Wink 

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Message par thx Mar 4 Mar 2014 - 15:22

D'après la brochure PDF téléchargée sur renault.fr, la ZEN a encore l'allumage auto des feux et le cadencement auto des essuis-glace, et le volant cuir. Mais bon, si ces docs étaient contractuelles, on aurait tous un CRO...
thx
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Message par etoile555 Mar 4 Mar 2014 - 15:37

Pour les amateurs le configurateur RENAULT est à jour pour les nouvelles définitions de ZOE.

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Message par poupou33 Mar 4 Mar 2014 - 18:03

Magic isn't it?
https://www.dropbox.com/s/fg444b8x5t0c3x2/2014-03-04%2017.49.26.jpg
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Message par etoile555 Mar 4 Mar 2014 - 18:11

Quelle est la concession qui a droit déjà au flexichargeur et qui le prête en essai ?

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Message par flib Mar 4 Mar 2014 - 18:14

Est_ce la même ref. que le CRO du new Kangoo élec ??
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Message par poupou33 Mar 4 Mar 2014 - 18:31

Non ce n'est pas ma même que le kangoo. J'ai déjà donné la ref un peu plus haut. En théorie toutes les concessions ont reçu un exemplaire de leur flexi chargeur. Ici Renault Lormont.
La zoé n'a cependant pas reçu ça modif software donc la charge est un peu longue. Mais ça marche! Maintenant je me charge là et là et là ;-)
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Message par flib Mar 4 Mar 2014 - 18:33

Il serait bien sur un Admin pourrait regrouper toutes les bonnes infos sur la première page Cool 
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Message par cigovi Mar 4 Mar 2014 - 19:07

poupou33 a écrit:Magic isn't it?
https://www.dropbox.com/s/fg444b8x5t0c3x2/2014-03-04%2017.49.26.jpg

Ce serait pas une 'tite fiole de rhum arrangé qu'on peut voir, là ? Laughing 

Bon, ok, je Arrow 
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Message par Bug Danny Mar 4 Mar 2014 - 19:09

cigovi a écrit:Ce serait pas une 'tite fiole de rhum arrangé qu'on peut voir, là ? Laughing Bon, ok, je Arrow 
Meuuuh, non ! C'est de l'huile d'olive   ...  ou pas !  Wink 
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Message par cigovi Mar 4 Mar 2014 - 19:15

Bug Danny a écrit:
cigovi a écrit:Ce serait pas une 'tite fiole de rhum arrangé qu'on peut voir, là ? Laughing Bon, ok, je Arrow 
Meuuuh, non ! C'est de l'huile d'olive   ...  ou pas !    Wink 

Parfumée à la vanille ?
Trop fort poupou33 !!!
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Message par Stromaddict Mar 4 Mar 2014 - 19:21

Ca ne s'arrange pas pour la Zen.

Y a même plus les roues dans le configurateur  Very Happy 

Flexi charger de série  - Page 6 47dBf0x

Flexi charger de série  - Page 6 PwOi9su

Vont p'têt trop loin là...


Dernière édition par Stromaddict le Mar 4 Mar 2014 - 19:27, édité 2 fois
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