Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
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MrDiez44
DD222
scarred
Bug Danny
Jin Kazama
9 participants
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Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
Hier, je suis allé au ski et j'ai tenté un allé retour depuis Albertville vers Tignes (Pour aller skier sur le glacier de la Grande Motte).
Mon Trajet:
Annecy => Albertville (49km)
Charge a 100%
Albertville => Tignes (86km)
Tignes => Albertville (86km)
Charge a 60%
Albertville => Annecy
Je suis parti d'Annecy assez tôt pour arriver au Garage Renault d'Albertville, après avoir demandé le badge a la station service, je laisse la voiture en charge 3/4 d'heure (100%) car j'ai vraiment besoin du maximum d'autonomie pour faire l'allé/retour (172km). Albertville étant a 330m et Tignes 2130m, en plus de la distance, ça fait un sacré denivellé (proche des 2000m en prenant en compte les quelque descentes de l'allé).
N'ayant jamais fait le trajet, je part directement sur la voie rapide a 70km/h (regulateur) et chauffage coupé, je fini par arriver 1h30 plus tard a Tignes 1800m au moment ou la batterie rentre dans la réserve - je suis un peu inquiet, il me reste 90km a faire... sur la réserve).
Je termine mon trajet allé en me garant a Val Claret (départ du funiculaire) avec... 8km restants au compteur! (je n'ai trouvé aucune prise dispo la-haut).
Je vais faire quelque pistes et je retourne a ma voiture un peu inquiet...
Le trajet retour va se faire avec une crampe au pied droit, je descend tout doucement, j'arrive a récupérer 1 barre (27km d'autonomie) dans la premier partie de la descente.
Finalement, je me retrouve a ±10km du point de recharge d'Albertville, sur la voie rapide, avec 2% de batterie - ne voulant pas faire le con, je m'arrete a une station service et demande si je peux charger 15-20min , je repart donc 1/2h plus tard avec 7% de batterie, ce qui me permettra d'arriver a la borne Renault en performances limités.
Je recharge a 60% en ±40min et je rentre sur Annecy.
Bref, même si j'ai pu skier,
- j'ai fait chier le monde sur la route
- meme si l'allé/retour est probablement possible, c'est plus un challenge que quelque chose de pratique
- j'ai du m’arrêter charger sur prise normale dans une station service!
- L'allé/retour a du me prendre 3h de plus qu'avec une thermique.
- Je me suis caillé le matin avec 5 degrés... (pas de chauffage)
En gros, pour le moment, je dirait que même l’allé simple (Albertville=> Tignes) n'est pas possible en conditions normales. Il faudra plusieurs bornes 43kW sur ce tronçon pour que la route soit praticable avec les VE du type ZoE.
Enfin, pour le moment j'ai decidé d'attendre la neige, j'irai skier avec la ZoE mais dans des stations plus proches.
Mon Trajet:
Annecy => Albertville (49km)
Charge a 100%
Albertville => Tignes (86km)
Tignes => Albertville (86km)
Charge a 60%
Albertville => Annecy
Je suis parti d'Annecy assez tôt pour arriver au Garage Renault d'Albertville, après avoir demandé le badge a la station service, je laisse la voiture en charge 3/4 d'heure (100%) car j'ai vraiment besoin du maximum d'autonomie pour faire l'allé/retour (172km). Albertville étant a 330m et Tignes 2130m, en plus de la distance, ça fait un sacré denivellé (proche des 2000m en prenant en compte les quelque descentes de l'allé).
N'ayant jamais fait le trajet, je part directement sur la voie rapide a 70km/h (regulateur) et chauffage coupé, je fini par arriver 1h30 plus tard a Tignes 1800m au moment ou la batterie rentre dans la réserve - je suis un peu inquiet, il me reste 90km a faire... sur la réserve).
Je termine mon trajet allé en me garant a Val Claret (départ du funiculaire) avec... 8km restants au compteur! (je n'ai trouvé aucune prise dispo la-haut).
Je vais faire quelque pistes et je retourne a ma voiture un peu inquiet...
Le trajet retour va se faire avec une crampe au pied droit, je descend tout doucement, j'arrive a récupérer 1 barre (27km d'autonomie) dans la premier partie de la descente.
Finalement, je me retrouve a ±10km du point de recharge d'Albertville, sur la voie rapide, avec 2% de batterie - ne voulant pas faire le con, je m'arrete a une station service et demande si je peux charger 15-20min , je repart donc 1/2h plus tard avec 7% de batterie, ce qui me permettra d'arriver a la borne Renault en performances limités.
Je recharge a 60% en ±40min et je rentre sur Annecy.
Bref, même si j'ai pu skier,
- j'ai fait chier le monde sur la route
- meme si l'allé/retour est probablement possible, c'est plus un challenge que quelque chose de pratique
- j'ai du m’arrêter charger sur prise normale dans une station service!
- L'allé/retour a du me prendre 3h de plus qu'avec une thermique.
- Je me suis caillé le matin avec 5 degrés... (pas de chauffage)
En gros, pour le moment, je dirait que même l’allé simple (Albertville=> Tignes) n'est pas possible en conditions normales. Il faudra plusieurs bornes 43kW sur ce tronçon pour que la route soit praticable avec les VE du type ZoE.
Enfin, pour le moment j'ai decidé d'attendre la neige, j'irai skier avec la ZoE mais dans des stations plus proches.
Dernière édition par Jin Kazama le Lun 04 Nov 2013, 08:23, édité 1 fois
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
C'est pas sympa ! Tout ça pour nous faire les dents longues et dire que t'as déjà fait du ski.
J'espère au moins que t'as eu du soleil !
J'espère au moins que t'as eu du soleil !
Bug Danny- Messages : 7156
Date d'inscription : 21/07/2013
Age : 69
Localisation : Bas-Rhin
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
Quelle idée d'aller skier
scarred- Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
Il faut faire du lobbying auprès des stations de sport d'hiver, après tout , avec la puissance électrique nécessaire aux remontées, il doit bien y avoir moyen d'installer quelques bornes à 22kW sur leurs parkings.
P.S. C'était quand même très osé comme pari.
P.S. C'était quand même très osé comme pari.
DD222- Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
C'est clair que faut faire du lobbying! "l'air pur de la montagne toujours encore plus sain avec la voiture électrique"
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
EVplus- Messages : 49
Date d'inscription : 14/01/2013
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
hé ben t'as peur de rien, bravo pour ce témoignage, perso je l'aurai pas fait, ou alors avec un groupe dans le coffre
heureusement que t'avais un CRD
heureusement que t'avais un CRD
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
Un groupe dans le coffre pour recharger la Zoe?
faut aussi penser au piquet de terre et à la masse pour l'enfoncer
faut aussi penser au piquet de terre et à la masse pour l'enfoncer
fred et sylvie- Messages : 701
Date d'inscription : 07/10/2013
Age : 54
Localisation : Toulouse
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
on y pensait avec un pote, a propos de l'eptender (d'ailleurs, je sais pas du tout comment ça marche a ce niveau la)
on se disait qu'un cable de 30 mètres de long qui traine au sol derrière la remorque serait suffisant (et en plus j'aime pas qu'on me colle )
on se disait qu'un cable de 30 mètres de long qui traine au sol derrière la remorque serait suffisant (et en plus j'aime pas qu'on me colle )
Nono81- Messages : 601
Date d'inscription : 19/09/2013
Age : 40
Localisation : St Sulpice (Tarn)
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
je pense pas que tu pourra le refaire avec le froid.
merci pour le retour!
merci pour le retour!
_________________
jch- Modérateur
- Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660
Re: Aller skier avec la ZoE (Albertville <=> Tignes)
Je ne sais pas si le froid impacte tant que ça la batterie (il ne faut pas oublier que meme s'il fait -15 degrés dehors, la batterie reste dans le positif (echauffement lors de la charge ainsi que lors de l'utilisation). Par contre, il faisait déja assez froid le matin (5 degrés...) et je suis monté sans chauffage (ce qui bouffe beaucoup lorsqu'il fait froid) - mais meme dans ces conditions là, je n'ai pas reussi à faire l'A/R... (il me manquait une petite dizaine de km).
@EVplus : Heureusement que je n'avais pas les skis sur le toit , je n'aurrai meme pas pu faire l'allé - peux tu nous donner une idée de la conso avec les portes skis?
@EVplus : Heureusement que je n'avais pas les skis sur le toit , je n'aurrai meme pas pu faire l'allé - peux tu nous donner une idée de la conso avec les portes skis?
Jin Kazama- Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013
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