Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 16:15

Voilà, je viens de faire un test de plus de trois heures car il fallait absolument que je sois sûr de la dégradation de ma batterie que j'ai constatée cette semaine.
Bigfoot avait posé une question concernant l'autonomie affichée quand, à 100%, on réinitialise. Sur la Q210 neuve, on obtient 130 km. C'est la valeur que je lui ai donnée car, de mémoire c'est ce que j'ai toujours eu depuis décembre 2014.
Mais voilà que cette semaine je me suis amusé à vérifier. Et là, catastrophe !!!

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) 20160415

Dans la foulée , je fais la manipulation "showroom" pour voir le maximum possible de mon autonomie. Je suis resté scié !  Shocked

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) 20160416

Il faut savoir que mercredi dernier j'étais avec Ze Fred à Monaco. Il m'a fait une démonstration, sur ma voiture, de CANZe que je ne connaissais pas. Son appareil m'indiquait un SOH hallucinant de 76% et une capacité maximale de 17 kWh. (Fred si tu nous lis, viens confirmer !). À ce moment, nous avons cru à un bug. Ce n'est que 2 jours plus tard que j'ai réinitialisé et que je suis tombé sur le cul !
Donc j'ai décidé ce dimanche de vider complètement ma batterie à partir de 100 % pour en avoir le cœur net. J'ai choisi de faire Nice-Fréjus par l'autoroute. L'horreur... je voyais l'autonomie chuter à vue d'œil et je faisais des calculs mentaux en permanence qui ne faisait que me confirmer que je n'avais que 17 kWh de disponibles. La mort dans l'âme, en constatant que 4 barres avaient disparu, je me résous à faire demi-tour 20 km avant d'arriver à Fréjus car le point de non-retour allait être atteint. Pendant que la cinquième barre fondait, j'étais en train d'insulter intérieurement Renault tout en prévoyant de passer chez mon concessionnaire mardi matin pour faire part de l'énorme problème.  (Une Zoé de 14 mois !!!!!!).
C'est quand la sixième barre a commencé à baisser qu'il s'est passé un phénomène complètement dingue ! Alors que les 5 précédentes avaient avalé environ 10 kWh (les trois dernières devant faire 7 kWh selon mon estimation), la baisse s'est mise à ralentir énormément. Je suis arrivé vers chez moi avec environ deux barres, donc au lieu de m'arrêter, j'ai continué à tourner dans le coin, en roulant comme un bourrin pour vider ces deux barres qui ne baissaient pas ! De grosses accélérations, du n'importe quoi, pour tout vider. Au final, les 12 kWh pour arriver à 22 kWh étaient concentrés dans 3 barres !!!
Il ne s'agit pas d'une dégradation de la batterie, mais d'un bug !!! (Que je vais essayer d'expliquer plus loin.....)

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) 20160417

Voilà ce qui me restait dans la batterie :

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) 20160418

Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) 20160419

Alors, qu'est ce qui a bien pu se passer ? Pourquoi le CANze de Ze Fred m'indiquait un SOH catastrophique et une capacité massacrée de 17 kWh ?
Sans s'en rendre compte, je crois que c'est Bigfoot qui m'a donné une réponse. Nous avons tous les deux un point commun :
Nous avons une épouse qui ne laisse jamais la batterie se vider. La sienne charge dès que les 50 % sont atteints. La mienne charge tous les jours sur une 22 kW ,là où elle fait les courses. On ne descend jamais sous 80 %, au pire 70 %. 
Je pense que cela met le bazar dans les algorithmes de calcul de l'autonomie au bout d'un certain nombre de semaines. Les 22 kWh sont toujours là mais la Zoé ne les voit plus !!!
Mon cher Bigfoot, ne perd pas ton temps à aller chez Renault. Tes 22 kWh, tu les as toujours !!
(Je viens de passer la consigne chez moi. Interdiction  de charger tant qu'il reste 2 barres !)
Nous nous sommes tous inquiétés pour rien. Les 22 kWh sont là, chez tout le monde, sauf un peu moins chez Fred Leudon.
Il n'y a qu'un seul moyen de le savoir. Oubliez vos SOH, chargez à 100% et surveillez votre bilan de trajet pour voir ce que votre Zoé est capable de sortir en kWh.


Dernière édition par Foly-vi le Lun 2 Mai 2016 - 0:38, édité 2 fois
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Message par Léonard le Dim 10 Avr 2016 - 16:22

@Foly-vi a écrit:(Je viens de passer la consigne moi. Interdiction  de charger tant qu'il reste 2 barres !)

Si tu tiens à ta batterie, du moins à sa durée de vie, je te conseille de changer rapidement de consigne. Les décharges profondes usent les batteries lithium-ion. Tesla préconise de descendre qu'exceptionnellement sous les 20% et de rester entre 80 et 20 si on veut rouler au long cours. C'est sûr que ton autonomie affichée ne veut rien dire, mais est-ce la peine de jouer avec la batterie pour avoir un affichage de l'autonomie correct ? Enfin, c'est toi qui voit.

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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 16:32

Je ne vois pas le problème vu que la batterie n'est jamais vide. Personne n'a jamais réussi à vider la batterie d'une Zoé. Le 0 % affiché ne reflète pas la réalité, de plus avec une barre complète, il reste environ 4 kWh + 15 % de 22 kWh. (Donc au moins 7 kWh dans la batterie).
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 16:34

Mais pour revenir à Bigfoot, je peux lui dire d'avance que s'il va chez Renault, ils vont réussir à sortir la totalité de ses 22 kWh, sans aucun problème.
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Message par Bigfoot le Dim 10 Avr 2016 - 16:56

C'est ce que je suspecte, et je n'arrête pas de vous le dire, c'est pour ça que je ne précipite pas.
Je suis en train de manger une gaufre à Aigues Mortes et je vais essayer de vider la batterie en dessert après la ballade familiale.

Mais ce qui me gonfle c'est d'avoir 97 km à la réinitialisation, en fait je vais rester en mode showroom ...
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Message par Léonard le Dim 10 Avr 2016 - 16:59

@Foly-vi a écrit:Je ne vois pas le problème vu que la batterie n'est jamais vide. Personne n'a jamais réussi à vider la batterie d'une Zoé.  Le 0% affiché ne reflète pas la réalité, de plus avec une barre complète il reste environ 4kWh + 15% de 22 kWh. (Donc au moins 7 kWh dans la batterie).

Mais, d'après tous les professionnels des batteries, moins on vide une lithium-ion, mieux c'est pour sa durée de vie. Après, tu fais ce que tu veux, mais pourquoi tenter le diable ?

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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 17:05

Bigfoot , je viens de voir en faisant une recherche qu'il est préconisé de "vider" la batterie de temps en temps.......pour permettre  le  recalibrage du calcul de sa capacité. C'est fou ! On est passé à côté ! 

(Le mot "vider" entre guillemets pour signifier qu'on laisse forcément plusieurs kWh par sécurité, dont 4 à l'insu de notre plein gré Smile)
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Message par chartz le Dim 10 Avr 2016 - 17:12

Bonjour,

Oui, en pratique, ce n'est pas évident de tomber pile sur le bon nombre de kilomètres et se trouver au bon endroit à 0 ou 5 %. Je charge typiquement lorsqu'il me reste entre 30 et 60 km. Je trouve que « vider » la batterie est stressant et compliqué.

Maintenant que ma chaudière 18 kW est coupée cela me sera plus simple - j'ai chargé à Leclerc tout l'hiver à 99 % !
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 17:14

@Léonard a écrit:Mais, d'après tous les professionnels des batteries, moins on vide une lithium-ion, mieux c'est pour sa durée de vie. Après, tu fais ce que tu veux, mais pourquoi tenter le diable ?
Ces 72 dernières heures , j'étais quasiment sûr que ma batterie était fortement dégradée. Imagine ma joie actuellement.  Smile
Pour aller dans ton sens, je dirais que si le recalibrage se fait une fois par mois et suffit amplement, alors c'est ce qu'il faut faire plutôt que de descendre à 10% avant chaque recharge.
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Message par Léonard le Dim 10 Avr 2016 - 17:32

@Foly-vi a écrit:
@Léonard a écrit:Mais, d'après tous les professionnels des batteries, moins on vide une lithium-ion, mieux c'est pour sa durée de vie. Après, tu fais ce que tu veux, mais pourquoi tenter le diable ?
Ces 72 dernières heures , j'étais quasiment sûr que ma batterie était fortement dégradée. Imagine ma joie actuellement.  Smile
Pour aller dans ton sens , je dirais que si le recalibrage se fait une fois par mois et suffit amplement  , alors c'est ce qu'il faut faire plutôt que de descendre à 10% avant chaque recharge.

Là, on est d'accord.

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Message par Teirhy le Dim 10 Avr 2016 - 17:34

Dans la notice du Soul, de la Leaf et de la C0 (je n'ai pas lu les autres notices Razz ) il est bien écrit de faire une charge complète, dans l'idéal une fois par mois. (charge complète = <10% - 100%)
Perso je le fais tous les 1 000 km, le reste du temps je charge 30-90%.
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Message par MAC974 le Dim 10 Avr 2016 - 18:15

Merci foly-vi pour ton retour d'info bien documenté.

Je me fais des nœuds au cerveau avec la consommation totale et l'énergie économisée... et je ne retrouve pas le post où cela a été longuement débattu.
C'est peut-être faux, mais si tu as 21 kWh consommés et qu'il te reste 12 km à 13.2 kWh/100km = disons 1 kWh... soit 22 kWh sortis de la batterie, avec 5 kWh récupérés, tu as bien 17 kWh de capacité initiale.C'était faux !

Ce qui me gêne dans ton analyse, c'est que le SOH ne voudrait rien dire ? Et la donnée de capacité issue de CanZE non plus ?

Hier, ZOE est rentrée en panne sèche à 1m du câble de recharge - véridique ! Après attente, elle a fait le mètre restant.
La recharge sur Green'up à 100 % a consommé exactement 25 kWh avec très peu d'allumage de la PAC donc peu de pertes externes. Selon canZE, je suis sensé avoir 18,9 kWh de capacité.
Il me semble qu'avec un SOH à 100%, on est plus proche des 30 kWh en conso recharge, non ?


Dernière édition par MAC974 le Mar 12 Avr 2016 - 11:46, édité 1 fois (Raison : Corrections après discussions)
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 18:29

Non, je ne dis pas que le SOH ne sert à rien. 
Je dis juste que bon nombre de SOH sont faussés par un dérèglement du calibrage du calcul de la capacité.
Concernant ma consommation, en fait ma batterie a fourni en tout 26 kWh dont 5 proviennent de la récupération. La Zoé a consommé 21 kWh pour faire la distance totale. (Avec les 7% restants, on peut estimer que ma batterie pleine fait toujours 22 kWh).
Si la capacité initiale avait été 17 kWh , je serais tombé en panne.
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 18:34

CANze te dis que tu as 18,9 , mais combien as-tu consommé avant de tomber en panne sèche ? (Si tu as chargé à 100 % avant et réinitialisé l'ODB)
Ton cas est très intéressant parce qu'il pourrait confirmer le bug :
-si tu as chargé à 100%,
-si tu as réinitialisé,
-si tu te souviens de la consommation totale au moment de la panne sèche.
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Message par MAC974 le Dim 10 Avr 2016 - 19:05

Je ne pense pas que le SOH change en fonction du calibrage. En un an, j'ai vu 85 puis 84 puis 83 en ayant des logiques de recharge différentes.
Mais je te rejoins sur le comportement de la jauge et de l'afficheur d'autonomie.

As-tu refait le reset showroom après ce recalibrage pour savoir si l'autonomie théorique est remontée ?

Pour l'instant, je reste prudent. Étant de nature très logique, je pars du principe que si CanZE récupère des infos transmises par la voiture, elles sont vraies.
Quel serait l'intérêt de Renault de transmettre (via les logiciels et capteurs de ZOE) une capacité de 17 kWh si tu en as 22 ?

Pour répondre à ton dernier post, il y a actuellement 290 km et 13,2 kWh/100 pour 39 de conso et 5 récupérés... je n'avais pas fait le reset au départ du tour (environ 220 km) et 10 km faits après recharge ce matin. Donc ce n'est pas en une seule fois. Je ne sais pas si tu peux en tirer quelque chose.
Edit : J'étais à environ 53 % de charge au passage de relais et on a rechargé 30 %.
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 19:11

@MAC974 a écrit:As-tu refait le reset showroom après ce recalibrage pour savoir si l'autonomie théorique est remontée ?

Non pas encore. Ma Zoé est à 7% et je suis en tarif "heures pleines". Je vais lancer la charge vers 20 heures pour profiter du basculement de prix vers 23 heures. Je pense qu'à 6 heures du matin elle sera complètement chargée. Là, je ferai le reset.
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Message par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 19:16

@Foly-vi a écrit:Non, je ne dis pas que le SOH ne sert à rien. 
Je dis juste que bon nombre de SOH sont faussés par un dérèglement du calibrage du calcul de la capacité.
Concernant ma consommation, en fait ma batterie a fourni en tout 26 kWh dont 5 proviennent de la récupération. La Zoé a  consommé  21 kWh pour faire la distance totale. (Avec les 7% restants , on peut estimer que ma batterie pleine fait toujours 22 kWh).
Si la capacité initiale avait été 17 kWh , je serais tombé en panne.
Oulala on va se faire encore quelques heures de nœuds au cerveau avec cette affaire Very Happy

Vu ton affichage je serais plutôt d'accord avec Mac, tu as utilisé 21 kWh, DONT 5 kWh récupérés et remis dans la batterie en plus de la charge de départ pendant le trajet.
Donc tu as bien 17 kWh dispos sur la zone des 22 kWh du départ.
Soit un SOH de 76 % aux approximations près.


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Message par TomC le Dim 10 Avr 2016 - 19:18

.


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Message par jch le Dim 10 Avr 2016 - 19:27

Avec le CANze, tu peux lire qu'il y a un décalage entre ce qui est affiché et la réalité. L'afficheur te donne toujours une valeur pessimiste, ainsi à 0 % il te reste bien 2 %. Je ferai une capture d'écran à l'occasion quand je serai très bas, ce qui est rare pour moi.

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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 19:32

En passant par une règle de trois , on peut calculer de combien j'avais besoin pour parcourir 165,4 km. 
13,2 kWh===> 100 km
  X    kWh===>  165,4 km

X= (13,2 x 165,4)/100 = 21,83 kWh

Il était donc impossible de parcourir la distance avec moins de 21,83 kWh dans la batterie au moment où j'ai quitté la borne 43 kW de Nice (Auchan).
(L'énergie récupérée ne compte pas sur un trajet aller-retour. Si on récupère, c'est qu'on a surconsommé à un moment ou un autre. Ce qui compte c'est le total au moment du démarrage du parcours).
Le CANze m'a indiqué 17 kWh de capacité maximale et c'était une erreur. Tout comme le reset de base m'indique une erreur, ainsi que le "reset showroom". Trois erreurs causées par un bug qui touche plusieurs personnes parmi nous.
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Message par Foly-vi le Dim 10 Avr 2016 - 20:15

Bobby, comme je pense que tu as encore des doutes, raisonnons autrement. Si avec 17 kWh j'avais réussi à faire 165,4 km, alors cela signifierait qu'avec 22 kWh j'aurais pu faire (22x165,4)/17 = 214 km.

214 km à 13,2 kWh/100 de conso, en roulant 100 km sur l'autoroute et en faisant des accélération à 65 kW pour vider la batterie le plus vite possible.
Là du coup, on voit mieux que je n'avais pas seulement 17 kWh.
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Message par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 20:36

Je pense qu'on n'y arrivera pas. Laughing

Tout d'abord tu es un champion de la conso économique, car 13,2 kWh c'est la meilleure conso que j'arrive à faire en roulant à 92 km/h au max.

Ensuite et surtout : (L'énergie récupérée ne compte pas sur un trajet aller-retour. Si on récupère  c'est qu'on a surconsommé à un moment ou un autre. Ce qui compte c'est le total au moment du démarrage du parcours).
Non l'énergie économisée = récupérée n'est pas ce qui est sauvé par ta "très bonne" conduite mais ce qui est re-rajouté par le "frein moteur" lors des freinages ou décélérations.

Donc tu as utilisé les 5 kWh que tu avais récupérés pendant ton trajet pour faire tous tes kilomètres.


Dernière édition par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 20:51, édité 1 fois
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Message par Bigfoot le Dim 10 Avr 2016 - 20:43

Test terminé !
Et et et ????

Revenons à l'expérience Foly-vi tout d'abord :
Je suis d'accord avec lui dans le bilan trajet la moyenne ne tient pas compte de la récupération, même si je suis passé par un moment de doute, la conso moyenne est calculée sur ce qui est sorti de la batterie !

Hop hop hop, vous êtes en train de me dire : et quand elle est récupérée l'énergie elle va où ? Dans ton cu....re- pipe ?
Mais non mais le super calculateur fait bien sa moyenne sur la conso ( énergie totale sortie de la batterie - énergie récupérée = énergie réellement utilisée )
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Message par Bigfoot le Dim 10 Avr 2016 - 20:45

Ohh la la on est parti dans un gros débat et il falloir que l'on refasse des expériences sur anneau de vitesse sans freinage Very Happy
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Message par Bobby le Dim 10 Avr 2016 - 20:59

@Bigfoot a écrit:Test terminé !
Et et et ????

Revenons à l'expérience Foly-vi tout d'abord :
Je suis d'accord avec lui dans le bilan trajet la moyenne ne tient pas compte de la récupération, même si je suis passé par un moment de doute, la conso moyenne est calculée sur ce qui est sorti de la batterie !
Bien sûr que si, il tient compte de la récupération, après une réinitialisation B,  rien qu'en freinant doucement (après avoir roulé un peu  Very Happy ) je vois la moyenne de kWh au 100 dégringoler pendant que je suis à -15kW de conso instantanée

@Bigfoot a écrit:Hop hop hop, vous êtes en train de me dire : et quand elle est récupérée l'énergie elle va où ? Dans ton cu....re- pipe ?
Mais non mais le super calculateur fait bien sa moyenne sur la conso ( énergie totale sortie de la batterie - énergie récupérée = énergie réellement utilisée )
Elle va dans la batterie heureusement pour toi Laughing
L'énergie totale sortie de la batterie inclus bien toute celle qui y est entrée avant que ce soit par une prise ou par le frein moteur.
Bobby
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Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage) Empty Re: Pas de panique avec nos batteries ! (Edit : problème quand même avec l'équilibrage)

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