Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

4 participants

Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par fifaclint Dim 3 Avr 2022 - 17:39

Salut à tous,

J'emmène mes 2 enfants dimanche prochain passer la semaine avec leur grand-mère.

Pour l'aller, je prévois 2 arrêts d'environ 45 min chacun. J'éviterai l'autoroute et la 4 voies de Rennes.
1 au Lidl de la Ferté-Macé visiblement ouvert 24/24 et gratuite, cela me surprend un peu. On y petit déjeunera.
1 autre vers Pont-Audemer, borne du département 27 à 0,017 / min. (soit 1,02 h) avec la carte Shell.
En arrivant, j'irai recharger à une borne du département 76 à 0,038 / min. (soit 2,28 h) avec la carte Shell.

Si vous avez des bons plans (bornes ou boulangerie) sur mon trajet (Nantes - Châteaubriant, Laval, Mayenne, Falaise, Pont-l'évêque, Pont-Audemer, Veules-les-roses), je suis preneur.

Retour prévu lundi.

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par fifaclint Mar 12 Avr 2022 - 11:17

C'était donc ce WE avec au total 853 km.  affraid

L'aller (Dimanche), je suis avec mes 2 enfants de 12 et 14 ans et leurs valises, se déroule sous le soleil avec 0° à 2° jusqu'à La Ferté Macé puis 8° jusqu'à 15° à la fin du parcours :
Nantes - Veules les Roses via Chateaubriand - Laval - Mayenne - Falaise - Pont l'Eveque - Pont d'Audemer via départementales
Départ à 100 % de la maison vers 6h00.

Avant d'arriver au 1er point de recharge, 1ere alerte batterie faible vers 15 km d'autonomie. 😬😬😬

Arrivée vers 9h10 au Lidl de la Ferté Macé comme prévu mais avec très peu d'autonomie (10 km, j'avais déjà levé le pied un peu avant) et là comme je le pressentais la borne est éteinte et en fait payante (0,25 €/ kWh avec mini. de 3 €).
Direction Leclerc juste à côté. Là, le magasin est aussi fermé et la borne Leclerc est éteinte. Il y a 1 ou 2 autres bornes mais badge Freshmile que je n'ai pas. Sur l'appli Shell, la borne n'apparait pas donc je prends le risque d'aller ailleurs sachant qu'il y a des bornes du département sur cette commune. Je n'ai pas regardé sur Kiwhipass ou chargepoint, plus de place sur mon tel pour les applis et les sites ne sont pas très pratiques à utiliser. 😬😬😬
Avant d'arriver à la borne, 2ème alerte de la Zoe, il faut absolument charger, j'en suis à 4%.

1er borne du département 61, la charge démarre puis s'arrête de suite, 3* de suite et ZE rouge.
J'essaie sur l'autre prise, pareil.
J'appelle la Hotline. Elle la réinitialise mais même résultat. Je n'ai pas pensé à regarder la valeur de la terre via mon OBD2 mais c'était peut être le pb.
Bien sûr une des sessions est facturée donc je lui demande de faire le nécessaire pour le remboursement.
Je sais qu'il y a une autre borne dans ce village.
La charge démarre enfin immédiatement. 1h de perdu, heureusement on avait le temps et ce n'est "que" du 18 kW au lieu des 22 kW prévu au Lidl. Bref, cela recharge, c'est l'essentiel.
Vu que c'est un tarif à la recharge avec la carte Shell (2,5 €), je décide de prendre le temps (petit déjeuner, achat du pain et café à une terrasse).
Charge durant 1h30 (au lieu des 1h prévus) pour repartir avec 74%.
Finalement, Shell me facture le double de prévu ! Va falloir que je les appelle. 😡

J'avais sous estimé la t° de départ en planifiant la veille sur ABRP ce qui explique que la marge était très réduite voire inexistante, les 10 % habituels ont été rognés par les 10° de moins. 😬😬😬
Oups, cela me servira de leçon.

2ème arrêt comme prévu à Pont d'Audemer vers 13h20.
Borne du département 27 (borne T3 et T2).
Utilisation du badge Shell à 0,017 / min. qui est cadeau. 🎁
Charge de 28 % à 53 % en 30 min. le temps de déjeuner sur un banc face au canal et de faire un arrêt toilette.
J'ai assez pour arriver à mon point final.

Arrivée à 15h30 à 20 % en repérant la borne de Veules Les Roses (2 ioniq rechargent) car pas de borne ni de prise au VVF ! 😡 Va falloir s'y mettre. Je n'ai pas pris de papier pour laisser un mot pour me prévenir quand ils auront fini  ! J'espère qu'en fin de journée, cela ira.

Le temps de se poser, je retourne à la borne, un Volvo XC90 (je pense) recharge.
Je passe par le site du département pour tester vu que c'est légèrement moins cher que par la carte Shell (tarif à 0,032 / min. je crois au lieu des 0,038).
Ma CB passe au 2ème essai.  Laughing
Retour 3h plus tard car je n'ai pas entendu le sms de fin de charge !
Impossible de stopper la charge via le site comme indiqué sur la borne.
J'appelle la Hotline et il arrive à me déconnecter à distance. 🥵🥵🥵

Le retour (Lundi), je suis avec 2 covoitureurs et leurs valises, se déroule sous le soleil avec 6° au départ et jusqu'à 20° en arrivant :
Veules les Roses - Nantes via Pont l'Eveque en départementale puis autoroute A29 et A84 max. 100 km/h par Caen (arrêt pour récupérer des clés pour un échange de maison) puis Rennes via N137 et Nantes
Départ à 100 % vers 8h00.

1er point de recharge à l'Intermarché de Pont l'Evêque via carte kiwhipass à 10h10 à 56 % en attendant les 2 covoitureurs (Mme va être contente, j'ai rechargé une caisse de Jurançon (oui, je sais, ce n'est pas local mais il est moins cher là que sur place, va comprendre !).
Départ à 11h avec 87 % car la puissance commençait à diminuer et que c'était l'heure prévu de départ.

2eme point de recharge au Lidl de Villedieu les Poeles à 13h16 à 36 %.
Arrêt déjeuner jusqu'à 14h13 et 86 % (même raison que précédemment, la puissance diminuait).

3eme point de recharge au Carrefour de Cesson Sevigné via carte kiwhipass à 15h32 à 40 % (arrêt café et toilette).
Arrêt jusqu'à 16h13 et 73 %.

Arrivé vers 17h30 à la maison avec 28% (j'aurai pu recharger moins à la dernière mais c'était voulu).

Au tableau de bord, conso indiquée de 15,6 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 63,5 km/h.

Au final, tout s'est passé comme prévu à part vraiment la toute 1ère recharge qui a été galère.

Cout total sur le trajet environ : 3 + 1 + 6 + 0,70 + 0 + 0,70 = 11, 4 € sans compter la recharge de départ et d'arriver.


Dernière édition par fifaclint le Mar 12 Avr 2022 - 12:37, édité 1 fois

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par Pixel Mar 12 Avr 2022 - 12:10

Punaise, t'as viré toutes mes corrections ! affraid

Et t'as même rajouté des fautes...

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33971
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par fifaclint Mar 12 Avr 2022 - 12:12

J'ai rien fait chef ! 🙃 ou presque. Wink

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par Feneck91 Ven 15 Avr 2022 - 3:38

Vous avez édité le message en même temps.

Bon, visiblement il y a encore des points à améliorer : les bornes qui ne chargent pas, la facturation qui fait ce qu'elle veut, les bornes qu'on ne peut pas couper et les bornes dont les caractéristiques (heure d'ouverture, etc.) ne sont pas correctement mises à jour par la communauté.
Bref, y'a encore du boulot ! T'es au fait de tout ça, mais Paulette qu'a acheté sa Zoé parce qu'on lui a dit que c'était bien, elle a de quoi stresser !

En tout cas bravo pour ce voyage et ce récit !

_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91
Feneck91
Administrateur

Messages : 5992
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par fifaclint Ven 15 Avr 2022 - 8:11

1. Pour la borne qui ne rechargeait pas, je me demande si ce n'était pas un problème de terre. Sur le coup, je n'ai pas eu la présence d'esprit de tester avec mon lecteur obd2 !

2. Pour la facturation, j'ai appelé Shell hier. En vérifiant hier sur l'appli, les tarifs ont changé et c'est désormais une facturation à la minute. J'avais pris une capture écran avant le rechargement donc je vais envoyer cela à Shell, normalement cela devrait le faire.

3. En fait, j'avais reçu un mail et visiblement, j'aurai pu couper la connexion via celui-ci mais je ne l'avais pas vu.

4. Si tout le monde qui se sert des bornes renseigne Chargemap, cela devrait le faire, sauf que c'est loin d'être le cas. J'essaie de corriger quand je peux et de signaler les problèmes ou les charges ok. Un check-in prend 20 s à faire, qu'il soit OK ou KO.

5. On est d'accord que pour M. ou Mme tout le monde, c'est encore beaucoup trop compliqué.

6. Je me suis aperçu, en y regardant de plus près, que j'aurai pu recharger avec mon badge Shell au Leclerc mais les bornes étaient situées à un autre endroit.

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par RD150 Ven 15 Avr 2022 - 8:51

Pour chargemap, si tu rajoutes ceux qui modifient la borne en "HS" parce qu'ils essayent de l'utiliser de façon inappropriée (mauvais badge, manipulation, etc...) ou volontairement parce qu'ils espèrent en garder l'usage pour eux. Rolling Eyes
Le plus désolant, à ma connaissance, étant ce cas (voir les commentaires en pages 12/13) où un "c...d" s'est amusé à la modifier à plusieurs reprises à "en service", avant la fin des travaux : https://fr.chargemap.com/ionity-troyes-sud.html


Dernière édition par RD150 le Ven 15 Avr 2022 - 8:55, édité 1 fois
RD150
RD150

Messages : 6013
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par fifaclint Ven 15 Avr 2022 - 8:53

Certes, il faudrait que Chargemap vérifie un minimum si cela leur est possible. Wink
Je veux bien payer un service s'il est au rendez-vous.

fifaclint

Messages : 8599
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km Empty Re: Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum