Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
+2
R2D2
fifaclint
6 participants
Page 1 sur 1
Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Petit périple hier (Dimanche) aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28), au total 632 km.
Au préalable à ce trajet non prévu encore vendredi, petite préparation rapide samedi après-midi avec principalement Chargemap et ABRP.
J'ai repéré quelques bornes payantes vu que la majorité des gratuites ne sont pas accessibles le dimanche.
Je dois être à 16h00 à mon rendez-vous.
Vu que j'ai le temps, je décide de ne pas prendre l'autoroute qui va en plus me faire surconsommer + péage.
Ce sont donc principalement des routes départementales (80-90) avec quelques traversées de villages et un petit bout de nationale (110).
L'aller se déroule entièrement sous la pluie entre 6 et 8 °C.
Départ à 100 % de la maison vers 9h15.
Arrivée à 12h avec 10 % à Aldi Le Mans, charge gratuite en 22 kW jusqu'à 59 %, le magasin a fermé et disjoncté la borne. J'ai corrigé les horaires sous Chargemap car c'était indiqué fermé le dimanche.
J'en ai profité pour faire quelques courses et déjeuner pendant la charge.
Départ pour Orrouer à 13h00 le temps que j'étudie si je m'arrête au préalable sur une borne régionale du 61 (prix fixe à la connexion, tarif très honnête) ou sur une borne régionale du 28 (prix à la min. et tarif très honnête) proche de mon rendez-vous. Je décide de prendre l'option n° 2.
Arrivée à 14h45 avec 18 % à Courville, charge à 0,035 €/ min. HT jusqu'à 61 % pendant un peu moins d'une heure.
Retour sous un ciel clément entre 6 et 8 °C.
Départ de mon rendez-vous vers 16h30.
Je regarde vite fait sur ABRP qui m'indique que je peux aller jusqu'au Mans. L'Aldi du Mans étant fermé, j'avais repéré une borne d'un hôtel, le tarif sur les bornes régionales du 72 étant un peu "excessif", je trouve (0,30 €/kWh).
Arrivée 18h25 avec 9 % à la borne de l'hôtel au Mans, charge à 0,17 €/kWh avec la carte Shell (borne New Motion) soit pas beaucoup plus cher que chez moi, pendant 1h45. À noter qu'avec la carte Chargemap, le tarif était de 0,496 €/kWh.
Là, je regarde combien il me faut pour rentrer chez moi avec ABRP, je prends une marge d'environ 10 %.
Je dîne et je charge jusqu'à 92 %. J'ai hésité à charger ailleurs post les 80 % mais les bornes dans le coin étant relativement pas bon marché (tout est relatif), j'ai décidé d'attendre un peu plus sur cette borne.
J'arrive chez moi vers 22h45 avec 8 % de batterie.
Au tableau de bord, conso indiquée de 15,7 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 68 km/h.
Il faudra que je regarde la consommation réelle de la batterie indiquée par CanZE (normalement j'ai tout capturé).
Au final, tout s'est passé comme prévu. Je n'ai croisé personne aux 3 bornes que j'ai utilisé, dommage.
Vu le tarif très raisonnable de certaines bornes régionales, il ne faut pas hésiter à les utiliser.
Au préalable à ce trajet non prévu encore vendredi, petite préparation rapide samedi après-midi avec principalement Chargemap et ABRP.
J'ai repéré quelques bornes payantes vu que la majorité des gratuites ne sont pas accessibles le dimanche.
Je dois être à 16h00 à mon rendez-vous.
Vu que j'ai le temps, je décide de ne pas prendre l'autoroute qui va en plus me faire surconsommer + péage.
Ce sont donc principalement des routes départementales (80-90) avec quelques traversées de villages et un petit bout de nationale (110).
L'aller se déroule entièrement sous la pluie entre 6 et 8 °C.
Départ à 100 % de la maison vers 9h15.
Arrivée à 12h avec 10 % à Aldi Le Mans, charge gratuite en 22 kW jusqu'à 59 %, le magasin a fermé et disjoncté la borne. J'ai corrigé les horaires sous Chargemap car c'était indiqué fermé le dimanche.
J'en ai profité pour faire quelques courses et déjeuner pendant la charge.
Départ pour Orrouer à 13h00 le temps que j'étudie si je m'arrête au préalable sur une borne régionale du 61 (prix fixe à la connexion, tarif très honnête) ou sur une borne régionale du 28 (prix à la min. et tarif très honnête) proche de mon rendez-vous. Je décide de prendre l'option n° 2.
Arrivée à 14h45 avec 18 % à Courville, charge à 0,035 €/ min. HT jusqu'à 61 % pendant un peu moins d'une heure.
Retour sous un ciel clément entre 6 et 8 °C.
Départ de mon rendez-vous vers 16h30.
Je regarde vite fait sur ABRP qui m'indique que je peux aller jusqu'au Mans. L'Aldi du Mans étant fermé, j'avais repéré une borne d'un hôtel, le tarif sur les bornes régionales du 72 étant un peu "excessif", je trouve (0,30 €/kWh).
Arrivée 18h25 avec 9 % à la borne de l'hôtel au Mans, charge à 0,17 €/kWh avec la carte Shell (borne New Motion) soit pas beaucoup plus cher que chez moi, pendant 1h45. À noter qu'avec la carte Chargemap, le tarif était de 0,496 €/kWh.
Là, je regarde combien il me faut pour rentrer chez moi avec ABRP, je prends une marge d'environ 10 %.
Je dîne et je charge jusqu'à 92 %. J'ai hésité à charger ailleurs post les 80 % mais les bornes dans le coin étant relativement pas bon marché (tout est relatif), j'ai décidé d'attendre un peu plus sur cette borne.
J'arrive chez moi vers 22h45 avec 8 % de batterie.
Au tableau de bord, conso indiquée de 15,7 kWh/100 km pour une vitesse moyenne de 68 km/h.
Il faudra que je regarde la consommation réelle de la batterie indiquée par CanZE (normalement j'ai tout capturé).
Au final, tout s'est passé comme prévu. Je n'ai croisé personne aux 3 bornes que j'ai utilisé, dommage.
Vu le tarif très raisonnable de certaines bornes régionales, il ne faut pas hésiter à les utiliser.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Consommation tout à fait raisonnable compte tenu des conditions : merci pour le retour !
R2D2- Messages : 3684
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
15,7 kWh / 100 km et au vu des conditions de merde, c'est très bon !!!
Bravo !
Bravo !
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Bonjour,
Je suis épatée par la faible consommation et par l'apparente facilité pour faire ce trajet... Mais j'imagine que tu as l'habitude de ces planifications Fifaclint. En tout cas ce genre de témoignage me rassure...
Je suis épatée par la faible consommation et par l'apparente facilité pour faire ce trajet... Mais j'imagine que tu as l'habitude de ces planifications Fifaclint. En tout cas ce genre de témoignage me rassure...
SevCha- Messages : 47
Date d'inscription : 07/03/2022
Localisation : Montpellier
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Tu as fait du P&G ?
Après avec un moteur R c'est plus facile qu'avec un moteur Q mais ça ne retire rien à cette bonne consommation dans de mauvaises conditions météo.
Après avec un moteur R c'est plus facile qu'avec un moteur Q mais ça ne retire rien à cette bonne consommation dans de mauvaises conditions météo.
_________________
Membre de l'ACOZE, "Association des COnducteurs d'automobiles Zéro Emission"
Propriétaire d'un grand Scenic IV diesel 1.6 dCI 130, d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019 + une Zoé Zen Q210 d’occasion achetée le 07/2023.
Feneck91- Administrateur
- Messages : 5996
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 53
Localisation : Essonne (91)
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
@SevCha Je n'ai pas du tout l'habitude d'effectuer ce type de trajet. C'est la première fois que je fais autant de kilomètres d'un coup. La précédente et la seule était il y a 1 an pour rapatrier ma Zoe du 93 dans le 44 en effectuant une pause dodo dans le 41.
Jusqu'ici, j'avais effectué juste une recharge d'appoint sur quelques trajets mais jamais 2 d'une traite.
@Feneck91 Pas de P&G, j'étais souvent entre 84 et 94 km/h compteur, quelques pointes à 100, accélération "normale" et anticipation sur les nombreux ronds points que j'ai eu et avant de traverser les villages.
Je suis aussi plutôt agréablement surpris et surtout sans grande préparation.
Je prévois un Nantes - Veules les roses (76) mais cette fois avec mes 2 enfants, il va falloir les convaincre mais avant-hier quand en partant j'ai vu les 2,40 € de gazole au Super U, c'était tout vu.
Edit : ce que je trouve fortement dommage, c'est le manque de fonctionnalités de chargemap via Android Auto (pas d'affichage de la "dispo", pas de filtre "borne gratuite", pas de tarif affiché). Comment vous faites surtout quand vous êtes seul ?
Jusqu'ici, j'avais effectué juste une recharge d'appoint sur quelques trajets mais jamais 2 d'une traite.
@Feneck91 Pas de P&G, j'étais souvent entre 84 et 94 km/h compteur, quelques pointes à 100, accélération "normale" et anticipation sur les nombreux ronds points que j'ai eu et avant de traverser les villages.
Je suis aussi plutôt agréablement surpris et surtout sans grande préparation.
Je prévois un Nantes - Veules les roses (76) mais cette fois avec mes 2 enfants, il va falloir les convaincre mais avant-hier quand en partant j'ai vu les 2,40 € de gazole au Super U, c'était tout vu.
Edit : ce que je trouve fortement dommage, c'est le manque de fonctionnalités de chargemap via Android Auto (pas d'affichage de la "dispo", pas de filtre "borne gratuite", pas de tarif affiché). Comment vous faites surtout quand vous êtes seul ?
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
En regardant le détail de mes capacités disponibles via CanZE avant de partir, avant de recharger, après la recharge et en arrivant, j'ai consommé au total 97,5 kWh. L'ODB m'indiquait 99 kWh et 14 kWh récupéré.
Pour les 2 recharges facturées, je suis très déçu du rendement :
1. 29,4 kWh injectés dans la batterie (CanZE) pour 35,16 kWh facturés en 1h45, 16,80 kW de moyenne ! 16 % de perte
2. 15,6 kWh injectés dans la batterie (CanZE) pour 17,59 kWh facturés en 54 min., 17,33 kW de moyenne ! 12 % de perte
Est-ce normal @Pixel ? car cela me parait pas terrible quand même sur des bornes 22 kW !
Pour les 2 recharges facturées, je suis très déçu du rendement :
1. 29,4 kWh injectés dans la batterie (CanZE) pour 35,16 kWh facturés en 1h45, 16,80 kW de moyenne ! 16 % de perte
2. 15,6 kWh injectés dans la batterie (CanZE) pour 17,59 kWh facturés en 54 min., 17,33 kW de moyenne ! 12 % de perte
Est-ce normal @Pixel ? car cela me parait pas terrible quand même sur des bornes 22 kW !
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Voilà ce que c'est que d'écouter la radio à plein tube pendant que ça charge !
Vu que tu étais en voyage, tu as dû arriver aux bornes avec une batterie relativement chaude.
La clim s'est peut-être mise en route pour la refroidir pendant une partie de la charge.
Vu que tu étais en voyage, tu as dû arriver aux bornes avec une batterie relativement chaude.
La clim s'est peut-être mise en route pour la refroidir pendant une partie de la charge.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Je regarderai les t°, je les ai notées.
Normalement je passe en mode éco, qui j'ai l'impression, est plus économe lors d'une recharge quand il fait "chaud", non !
Normalement je passe en mode éco, qui j'ai l'impression, est plus économe lors d'une recharge quand il fait "chaud", non !
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Je ne crois pas que le mode éco joue sur la charge.
En fait je n'y ai jamais pensé (je ne sais pas où est le bouton éco)
Mais je peux me tromper.
En fait je n'y ai jamais pensé (je ne sais pas où est le bouton éco)
Mais je peux me tromper.
_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel- Administrateur
- Messages : 34016
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
Sur les première ZOE, passer en mode éco permettait de couper la climatisation, ou au moins la diminuer, durant la charge.
Ceux pour qui les différentes mises à jour n'ont jamais été faites continuaient à le constater, les autres non, ce qui laisserait entrevoir la conséquence probable d'un bug.
Ceux pour qui les différentes mises à jour n'ont jamais été faites continuaient à le constater, les autres non, ce qui laisserait entrevoir la conséquence probable d'un bug.
RD150- Messages : 6021
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges
Re: Aller et retour dans la journée entre Nantes (44) et Orrouer (28) avec ma Zoe 41 R90 soit 632 km
J'ai déjà remarqué plusieurs fois, lors de recharge sur borne accélérée ou Green'Up chez moi, quand il fait chaud, que quand je mets sur Eco durant la charge, je n'entends pratiquement jamais le ventilo tourner.
J'avais le même comportement sur mon ex. R90.
J'avais le même comportement sur mon ex. R90.
fifaclint- Messages : 8630
Date d'inscription : 04/06/2020
Age : 48
Localisation : Loire Atlantique
Sujets similaires
» Aller et retour en 2 jours entre Nantes (44) et Veules-les-roses (76) avec ma Zoe 41 R90 soit 853 km
» [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
» [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
» Niort - Angers aller/retour journée
» Saint-Omer----Chantilly et retour dans la journée
» [R90 Intens] Un aller-retour Nantes-Lorraine en 3 jours
» [R90 Intens] Aller-Retour Nantes-Épinal en hiver
» Niort - Angers aller/retour journée
» Saint-Omer----Chantilly et retour dans la journée
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|