Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Niort - Angers aller/retour journée

5 participants

Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Niort - Angers aller/retour journée

Message par AlainD79 Mer 2 Aoû 2017 - 17:27

Bonjour,

Départ 9h00 en direction d'Angers afin de récupérer un plateau de table en pierre, charge à 91% avec 352 km d'autonomie mais calée sur mes parcours urbains. Je roule aux limites de vitesse 90 et 110 km/h pour 160 km afin d'arriver entre 11h00 et 12h00. Le dénivelé est de 240 m plus fort à l'aller qu'au retour et je consomme 27 kWh pour une moyenne de 14 kWh et l'autonomie de la Zoe a fortement baissée pour être à l'arrivée à 136 km. Là, je me dis qu'une recharge intermédiaire va être obligatoire pour rentrer.
Une fois récupéré l'objet, nous décidons d'aller à l'Espace Anjou tout proche afin de faire les boutiques (madame) et de manger. Mais Angers a un gros défaut, aucune borne de recharge n'est située sur les parkings des grandes surfaces que possèdent cette ville. Une fois rassasiés, nous voilà repartit afin de trouver une borne 22kW du SIEML 49, en ayant repérée une sitée proche du centre ville afin de se ballader pendant la charge. Evidemment, rien ne pouvait se passer bien, centre ville en travaux et sens unique provisoire, rabattement vers d'autres bornes mais situées à l'intérieur de parkings souterrains, une heure plus tard, je décide d'aller vers le McDo situé proche de l'autoroute.
Là, j'arrive avec 60 km d'autonomie et on cherche cette borne que l'on trouve très vite mais sans pouvoir y accéder. Finalement, nous trouvons l'accès, je sors le câble T2, mon smartphone avec l'appli Alize, je lance la charge à partir de celui-ci mais la Zoe reste en position vérification. Pendant ces 4 minutes de compréhension, je trouve que j'ai mal fermée la trappe de la borne mais le décompte a déjà commencé. Enfin, la Zoe commence sa charge à partir des 18% restants mais quelque chose me chagrine, c'est la vitesse de charge. La borne annonce pourtant 22kVA soit 22kW mais les pourcentages ne montent pas vite, environ 1min 40 sec pour 1%. J'avais déjà fait des chronos sur la borne Castorama de Niort et le 1% montait à environ 1 min de 20% jusqu'à 80%. Début de charge 16h30 et fin à 18h00, j'ai juste récupéré 49% soit 67% et 210 km pour les 155 km du retour.
Trajet effectué avec le limiteur à 92 km/h, nous sommes arrivés avec 20%, 18 kWh consommés à une moyenne de 12,4kWh, 75 km/h de moyenne et 67 km d'autonomie et avec usage de la clim en mode eco.
Ce que je retiens, c'est l'absence de GPS dans cette version Life 2017 et donc le manque de préparation concernant les lieux exacts des bornes, le fait de partir sans le plein et se renseigner sur la ville et son programme de travaux.

Niort - Angers aller/retour journée Photo07

Niort - Angers aller/retour journée Photo08

Niort - Angers aller/retour journée Photo09

Niort - Angers aller/retour journée Photo10

Niort - Angers aller/retour journée Photo11
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par Gîte du Val d'Andé Mer 2 Aoû 2017 - 22:57

Embarassed Embarassed Embarassed c'est le mac do qui decide de la puissance ??? queen
Gîte du Val d'Andé
Gîte du Val d'Andé

Messages : 347
Date d'inscription : 29/03/2017
Localisation : 27430 Andé Normandie

http://www.location-gite-chambre-d-hote-le-val-d-ande-normandie.

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par scarred Mer 2 Aoû 2017 - 23:01

Moralité de l'histoire, la prochaine fois tu partiras à 100%, tu rouleras à 92 km/h compteur et tu feras ton aller/retour sans charge intermédiaire.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par crazyfrog Mer 2 Aoû 2017 - 23:25

Ca semble faisable hors autoroute : Trajet evtrip Niort, France vers Angers, France

crazyfrog

Messages : 2751
Date d'inscription : 22/08/2014
Localisation : 30

https://www.myevtrip.com

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par sdorven Jeu 3 Aoû 2017 - 5:02

Sans recharge intermédiaire, c'est tout de même un peu juste, car Alain dit "Niort Angers" mais ce n'est peut-être pas tout à fait Niort au départ et il a fait un peu de shopping à Angers.

Donc, même si j'aurais tenté aussi de ne pas faire de recharge en partant à 100% et en passant par Bressuire, j'aurais assuré le coup en faisant un petit appoint au cas où la batterie ait été à moins de 50% avant de prendre la route du retour.
Car pour moi le pourcentage est bien plus important que l'autonomie affichée. Surtout dans le cas précis d'un aller-retour.

De plus Alain, il me semble que tu as ce qui faut en badge pour recharger dans ton département, donc au pire tu pouvais choisir entre Argentonnay, Bressuire voire Secondigny (cet opérateur ne facturant pas forfaitairement comme le SIEML ça t'aurait même coûté moins cher je pense).

En tout cas merci pour ton retour d'expérience.
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par AlainD79 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:47

Bonjour les Zoétistes,

@Gîte du Val d'Andé : la borne ne se situe pas sur le parking du McDo mais bien à côté à cette adresse, 1 Village santé parking Perreyeux 49800 TRELAZE. Donc c'est bien le SIEML qui décide de la puissance et pas son "voisin" Very Happy
En fait, il faut juste passer par le Drive du McDo pour arriver sur ce parking où il n'y a que deux places, réservée aux VE. Sinon, par le boulevard, nous arrivons face à un panneau de sens interdit.

@scarred : oui, effectivement, partir à 100% est désormais ma règle de novice. Mais je l'expliquais, du shopping devait agrémenter le parcours et avec la surprise des travaux en centre ville, la recharge intermédiaire était souhaitée, surtout que madame flippe.

@crazyfrog : Merci, je n'ai pas dut bien paramêtrer mon parcours car je suis passé par Thouars et non Bressuire mais la différence est minime. Cette conso de l'aller est dut à un impératif horaire et je note qu'il me faudra être plus sérieux quant à l'heure de départ.

@sdorven : Merci, pour Niort, j'habite le quartier de Sainte-Pezenne qui se situe au Nord-Nord-Ouest et je suis entre la route de Nantes et celle de Parthenay. Je te rejoins sur le fait d'avoir un point de recharge sur le parcours et oui j'ai une carte Freshmile. Actuellement, j' arrête d'utiler cette carte car j'attends un éclaircissement quant au prix réellement payé, vu les soucis de PierreG. Le plus rigolo, j'ai reçu ma carte SIEML le lendemain et j'ai donc réglé 5,73€ pour 1h30 de charge, bizarrement sans forfait. J'ai scanné le QRcode et la trappe s'est ouverte dans la foulée. Je retiens aussi, que le pourcentage comme la conso des kWh sont plus importants que l'autonomie affichée car elle dépend beaucoup du précédent parcours. Car je suis partit avec 352 km et après l'arrivée 136 km soit 216 km affichée pour 160 km fait.
Ce qui est bien avec un premier parcours hors autonomie décidé, c'est que l'apprentissage du VE et de son fonctionnement optimum est indispensable. L'autonomie théorique semble le faire puisqu'avec mes 12,4 kWh de conso retour, je peux faire 330 km sans réserve et sans promenade supplémentaire.
Merci à vous pour vos conseils qui vont bien m'aider pour les prochains parcours.

Celui-ci était simplement le deuxième, mais hors autonomie, car le premier m'a emmené à La Tranche sur Mer (95 km) et l'aller-retour s'est fait d'une traîte avec 116 km d'autonomie restante.

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par sdorven Jeu 3 Aoû 2017 - 9:50

C'est vrai Smile

Il n'y a qu'en forgeant que l'on devient forgeron.

Au plaisir de t'accueillir à Nantes pour une petite bière ou une visite touristique des environs en Zoe Cool
sdorven
sdorven

Messages : 1240
Date d'inscription : 28/10/2016
Age : 48
Localisation : Naoned - 44

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par AlainD79 Jeu 3 Aoû 2017 - 9:52

Avec plaisir, je te tiens au courant Very Happy

Alain
AlainD79
AlainD79

Messages : 1381
Date d'inscription : 22/03/2017
Age : 63
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Niort - Angers aller/retour journée Empty Re: Niort - Angers aller/retour journée

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum