Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

+11
BCelec
Jin Kazama
renophil
nivolet73
treffech
ZDA
TontonPatrix
zoeilvert
wolffy77
denon
jch
15 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par jch Mar 6 Aoû 2013 - 18:47

Le parcours est composé de 20 km à l'aller comme au retour, dénivellé de 800m environ.

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! 457590350
à la descente

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! 3653842265
au retour, après être remonté.

Voilà pourquoi je préférerai avoir le pourcentage sur l'afficheur.

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par denon Mar 6 Aoû 2013 - 19:00

oui c'est dommage il aurait fallu commencer par la montée

ou alors partir batterie pas complètement chargée

denon

Messages : 873
Date d'inscription : 11/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par wolffy77 Mer 7 Aoû 2013 - 7:21

et au départ tu avais une autonomie anoncée à combien ?
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par jch Mer 7 Aoû 2013 - 8:05

160km au départ. compteur réinitialisé.
350km arrivé en bas avec conso moyenne de 1 kwh (il me semble).
au retour, montée à vitesse normale, autour de 30kwh de moyenne.

C'est juste pour montrer que l'autonomie ne signifie rien, seul le pourcentage de la batterie est un indicateur fiable.
Je consomme 0% pour descendre , et 25% pour monter. A partir de là, tu sais qu'il te faut X% pour aller de A à B.

Je prépare un courrier pour Renault, leur demandant la possibilité d'inscrire au choix/ou alternat l'autonomie et le % batterie. Ces photos viendront étayer mes dires.

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par zoeilvert Mer 7 Aoû 2013 - 8:27

C'est ce que nous avons constaté lors du concours >ICI<

Et effectivement, il faudrait pouvoir afficher le taux de charge, ce serait aussi utile que l'affichage de l'autonomie, qui reste pertinent sur le plat.

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par TontonPatrix Mer 7 Aoû 2013 - 9:59

jch a écrit:160km au départ. compteur réinitialisé.
350km arrivé en bas avec conso moyenne de 1 kwh (il me semble).
au retour, montée à vitesse normale, autour de 30kwh de moyenne.

C'est juste pour montrer que l'autonomie ne signifie rien, seul le pourcentage de la batterie est un indicateur fiable.
Je consomme 0% pour descendre , et 25% pour monter. A partir de là, tu sais qu'il te faut X% pour aller de A à B.

Je prépare un courrier pour Renault, leur demandant la possibilité d'inscrire au choix/ou alternat l'autonomie et le % batterie. Ces photos viendront étayer mes dires.

Question Les barres affichées de la "pile"/batterie te donnent déjà une bonne idée, non ?
TontonPatrix
TontonPatrix

Messages : 1759
Date d'inscription : 07/05/2013
Localisation : 78

http://www.eccity-motocycles.com

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par zoeilvert Mer 7 Aoû 2013 - 10:24

il faudrait avoir un tableau intégré , comme celui qu'a fait Olakeen >ICI<

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par ZDA Mer 7 Aoû 2013 - 11:01

jch a écrit: C'est juste pour montrer que l'autonomie ne signifie rien, seul le pourcentage de la batterie est un indicateur fiable..
+1
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par treffech Mer 7 Aoû 2013 - 11:50

jch a écrit: C'est juste pour montrer que l'autonomie ne signifie rien, seul le pourcentage de la batterie est un indicateur fiable..

+1 Il est même plus que déstabilisant pour une conducteur occasionnel...
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty CONSOMMATION EN MONTAGNE

Message par nivolet73 Mer 7 Aoû 2013 - 14:02

Bonjour,
ce WE, j'ai roulé en montagne avec la ZOE.
Circuit : 70 km sur un A/R, env 1700 m de déniv + et autant en -, 4 pers (2 adultes et 2 enfants).
Voici mes résultats :
moy 12,1 kwh/100 km
+ 8 kwh consommés
-3 kwh récupérés
vit moy 35 km/h
note 96/100
Je pense que l'on retrouve des valeurs égales à celles que l'on obtient en roulant en plaine. La montagne n'a aucun impact particulier sur la consommation (sauf si l'on ne fait que monter évidemment ;). Je trouve que la récupération d'énergie est très efficace. Mais c'est vrai que l'affichage de l'autonomie en km est assez perturbant. Il serait intéressant d'avoir la capacité de la batterie en plus. En même temps, l'affichage du kilométrage potentiel nous permet facilement de savoir si l'on peut continuer à monter (je pars du principe que la majorité des conducteurs partent du bas pour monter, puis redescendre).
A ce sujet, j'aimerai savoir sur quelle distance la ZOE peut rouler en montant. J'ai fait le col du Granier en partant de Chambéry (env 15 km) sans problème, mais je ne sais pas si l'on peut s'attaquer à des cols plus longs (ex ; col de la Madeleine à 20 km d'ascension assez raide, ou col du Galibier 35 km).

Concernant la conduite, je ne trouve que des points positifs :
- réserve de puissance immédiate quand on doit ralentir, voire s'arrêter avant de pouvoir doubler les cyclistes nombreux en ce moment dans les cols
- plaisir de flâner sur les petites routes en montagne dans un silence quasi absolu en montée ou en descente
- absence de vitesses à passer particulièrement appréciable sur les routes de montagne
- moins de freinages à effectuer en descente grâce à la récupération d'énergie

Sur les parkings, la voiture attire de plus en plus l'attention et certains étaient étonnés de nous voir en plein massif de la Chartreuse, au cirque de St Même.

Voila pour mon début d'expérience en montagne avec la ZOE.

nivolet73

Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par wolffy77 Mer 7 Aoû 2013 - 16:37

Pourquoi prefereriez vous qu'il y ait marqué l'autonomie de la baterie en pourcentage plutot qu'en kilometres ?
Dans le cas présent en gros : 160 kms affichés au départ, 360 kms à l'arrivée et 60 kms au point de retour.
En pourcentage vous auriez eu : 100 % au départ, 100 % à l'arrivée et en gros 40 % au point de retour.
Ca avance en quoi de plus ? J'ai du mal à comprendre !!! Que je vois diminuer rapidement les kms ou le pourcentage ne m'aide pas plus. Non ?
wolffy77
wolffy77

Messages : 354
Date d'inscription : 28/10/2012
Age : 46
Localisation : caussade

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par nivolet73 Mer 7 Aoû 2013 - 17:06

Je pense qu'au retour, il reste plus de 40% de charge dans la batterie (voir dernière photo ; la pile est pleine aux 3/4 quasiment).
Il suffirait que le conducteur fasse un peu de plat pour que le kilométrage remonte à hauteur de la charge de la batterie.
L'indication du kilométrage concerne donc le potentiel de la voiture si l'on continue sur le même type de parcours (en l’occurrence une montée).
Cet affichage du kilométrage est un peu anxiogène en montagne et en montée, alors que l'on sait que l'on va redescendre derrière et recharger rapidement.
L'affichage du niveau de charge en supplément serait un petit plus qui rassurerait le conducteur et les passagers :)

nivolet73

Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par treffech Mer 7 Aoû 2013 - 17:54

A la fois aucune voiture thermique annonce la quantité en litre du reservoir...
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par jch Mer 7 Aoû 2013 - 18:08

A la fois aucune voiture thermique annonce la quantité en litre du reservoir...

En même temps, aucune voiture thermique n'a que 160km d'autonomie. Pars avec ta thermique avec un niveau de carburant à peine plus haut que la réserve, tu verras que tu aimerai savoir combien de litres il te reste.

Sur la photo ci-dessus, je consomme 25% sur 19km, par l'autre montée c'est 20% sur 7km, mais la pente est plus raide.

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par nivolet73 Mer 7 Aoû 2013 - 18:59

Bonjour JCH,

Je partage ton avis, mais je pense que cette préoccupation concerne surtout les "montagnards".
Je suppose que tu parles de la côte de Laffrey et de la montée par St Georges de Commiers. Je vois que tu fais facilement les 19 km d'ascension.
Est-ce que tu as déjà réalisé des ascensions plus longues ?

nivolet73

Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par treffech Mer 7 Aoû 2013 - 19:31

Et à la fois Renault n'a jamais dit que la Zoe était conçu pour faire de la montagne. L'objectif est de faire de la ville et du péri urbain . Donc principalement du plat et des côtes sur quelques centaines de mètre. Si elle peut faire plus tant mieux et c'est mon cas.
treffech
treffech

Messages : 385
Date d'inscription : 06/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par renophil Mer 7 Aoû 2013 - 19:49

nivolet73 a écrit:Bonjour,
ce WE, j'ai roulé en montagne avec la ZOE.
A ce sujet, j'aimerai savoir sur quelle distance la ZOE peut rouler en montant. J'ai fait le col du Granier en partant de Chambéry (env 15 km) sans problème, mais je ne sais pas si l'on peut s'attaquer à des cols plus longs (ex ; col de la Madeleine à 20 km d'ascension assez raide, ou col du Galibier 35 km).


Voila pour mon début d'expérience en montagne avec la ZOE.

Bonsoir,
Comme toi, j'ai fait le col du Granier depuis St Baldoph pour mieux connaitre les limites de la batterie, la vider complètement et voir comment ça se passe quand il n'y a plus rien.
Je ne risquait rien puisque il me suffisait de faire demi-tour pour  recharger en descente et rentrer chez moi.
Alors qu'il restait 44 km au tableau de bord, j'ai fait une première montée assez rapide, voire très rapide dans certaines courbes ou au sortir des virages (une grosse Volvo derrière moi n'en revenait pas et essayait de me suivre).
Arrivé au Col il restait 18 km, je suis redescendu puis remonté par  Chapareillan. , le voyant orange s'est éclairé indiquant 10 km puis au 3/4 du col voyant rouge sans afficher de kilomètre puis rapidement apparition d'un message "performance limitée" avec vraiment beaucoup de perte de puissance. Quasiment à l'arrêt j'ai fait demi-tour, ouf,  pour redescendre et recharger.
En arrivant au pied du col, j'avais récupéré 11 km.

Cette voiture est vraiment faite pour la montagne, un couple impressionnant au sortir des virages, aucun bruit ou si, juste le bruit des pneus. Depuis j'ai sur-gonflé de 200gr car je ne les trouvais pas assez ferme.
Je me disais que si je devais descendre des charges  du col (une remorque de bois par exemple), je pourrais emmagasiner plus de kWh à la descente que j'en aurais besoin pour remonter à vide ....... et ainsi j'inventerais le mouvement perpétuel..........
Pas belle  la ZOE.....
Au plaisir de se croiser un jour sur la route.
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par Jin Kazama Mer 7 Aoû 2013 - 19:57

Et pourtant... Je la trouve très efficace dans cette configuration, j'en ai d'ailleurs pris une (et bientot une 2ème) pour faire des trajets de 70 à 120km (A/R) avec des denivellé de + de 1000m.

A vrai dire, la seule configuration qui ne convient pas à la ZoE, c'est l'autoroute à pleine vitesse (à 90-100 ça peut aller).

Pour un exemple de montagne ce week-end:
Départ Annecy (418m), vers le Col des aravis (1486m) : 39km
Ballade dans les chemins au dessus de la Giettaz : ~6km (on m'a regarde comme un extra terrestre à coté des 4x4...)
Descente sur Megève: 23km
Descente sur Saint-Jorioz: 51km (418m)
Remontée au col de lechaux: 11km (897m)
Retour sur Annecy (par Gruffy etc.) : 35km

Total (compteur): 172km avec 1700m de D+... en roulant pepère (sans personne derrière et en doublant les "touristes") et en utilisant la clim au début (les 20 premières minutes).

C'est franchement une bonne voiture pour la montagne, meme si elle est un peu lourde et manque de peche dans les reprises au dessus de 60 (quand il y a de la neige partout je roule en subaru et meme si la ZoE est nerveuse au demarrage, j'ai un choc à chaque changement de voiture Smile)

Jin Kazama

Messages : 644
Date d'inscription : 05/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par jch Mer 7 Aoû 2013 - 20:09

La Zoé est relativement molle comparé à la smart fortwo ED. Son poids l'handicape pas mal.
Elle se débrouille très bien en montagne et comme la fortwo, elle n'a pas plus de vocation urbaine que péri-urbaine, elle s'adapte sur tous les types de terrain( sauf à 130 sur autoroute).
Dans 3/4 mois, elle barbotera pleinement dans la neige


jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par BCelec Mer 7 Aoû 2013 - 20:10

salut les montagnards,
je confirme vos impressions sur les routes des Alpes ; un régal, comme Renophil je trouve les pneus bruyants mais peut être parce qu'on n'est pas habitué à n'entendre... que çà !
le fait de ne pas avoir à gérer de régime moteur est top ; pas de sous régime en sortie de virage, pas de surrégime dans les lignes droites.

le we dernier on a fait Grenoble / l'Alpe du Grand Serre aller/retour les doigts dans le nez (120kms et 1100m de déniv.), et 60kms restant au retour.

et comme vous je rêve de faire un col mythique ; l'idée serait par exemple d'aller à St Michel de Maurienne, recharger (où ???) et le lendemain monter au col du Galibier ; vous imaginez la photo souvenir là haut si on rassemblait toutes les ZOE des followers "alpins" de ce forum ? Very Happy 
BCelec
BCelec

Messages : 393
Date d'inscription : 17/10/2012
Localisation : Domène

http://www.bc-elec.fr

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par jch Mer 7 Aoû 2013 - 20:21

Le plus dur reste le col de la bonette (05), il y a quelques années, une montée était organisée chaque année au départ de Barcelonette.
Les 106, saxo, kangoo et autre "antique" VE avec batterie au plomb arrivaient au sommet
http://www.pile-au-methanol.com/4%C3%A8me-Travers%C3%A9e-des-Alpes-en-VE-et-VAE.htm

jch
Modérateur

Messages : 5206
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par renophil Mer 7 Aoû 2013 - 20:23

BCelec a écrit:salut les montagnards,
je confirme vos impressions sur les routes des Alpes ; un régal, comme Renophil je trouve les pneus bruyants mais peut être parce qu'on n'est pas habitué à n'entendre... que çà !
le fait de ne pas avoir à gérer de régime moteur est top ; pas de sous régime en sortie de virage, pas de surrégime dans les lignes droites.

le we dernier on a fait Grenoble / l'Alpe du Grand Serre aller/retour les doigts dans le nez (120kms et 1100m de déniv.), et 60kms restant au retour.

et comme vous je rêve de faire un col mythique ; l'idée serait par exemple d'aller à St Michel de Maurienne, recharger (où ???) et le lendemain monter au col du Galibier ; vous imaginez la photo souvenir là haut si on rassemblait toutes les ZOE des followers "alpins" de ce forum ? Very Happy 

Le plus près est Renault St jean de Mne, il y a 2 prises "charge normale".
Cette idée du Galibier me plait, super col à 2645m d'altitude, à faire mûrir.
renophil
renophil

Messages : 102
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : 73

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par nivolet73 Mer 7 Aoû 2013 - 20:41

Il y a a priori un Renault à St Jean de Maurienne équipé avec une borne 2 prises (voir chargemap).
Je pense que si l'on prend RdV, on peut refaire le plein avant d'attaquer Télégraphe / Galibier (env 2000 m pos et 45 km).
Effectivement, ça peut être sympa si une (ou plusieurs) ZOE se retrouve(nt) au sommet.
Concernant l'idée d'une vocation quasi urbaine de la voiture, je suis totalement contre.
Pour moi, il n'y a que l'autoroute qui ne lui convient pas du tout. Car si c'est pour rouler à 90/100, autant prendre la nationale.

nivolet73

Messages : 34
Date d'inscription : 24/06/2013
Age : 53
Localisation : St Alban Leysse (73)

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par ZDA Jeu 8 Aoû 2013 - 11:37

jch a écrit:Le plus dur reste le col de la bonette (05), il y a quelques années, une montée était organisée chaque année au départ de Barcelonette.
Les 106, saxo, kangoo et autre "antique" VE avec batterie au plomb arrivaient au sommet
http://www.pile-au-methanol.com/4%C3%A8me-Travers%C3%A9e-des-Alpes-en-VE-et-VAE.htm
C'est vrai que c'est une expédition ce col de la Bonnette (plutôt 04 et non pas 05...)
Il a été franchi par des pionniers du VE. king Respects.
autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! 650px-Col_de_la_Bonnette_South
Pour info j'ai franchi fin juillet le col d'Allos 2250m en partant de Digne les Bains (600m) étape à Barcelonnette arrivé en haut du col il reste 12% de batterie. Soit 100 km sans recharger et une déclivité moyenne du trajet en montée de 1,65%
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par cinquecento Lun 26 Aoû 2013 - 21:52

jch a écrit:La Zoé est relativement molle comparé à la smart fortwo ED. Son poids l'handicape pas mal.
Elle se débrouille très bien en montagne et comme la fortwo, elle n'a pas plus de vocation urbaine que péri-urbaine, elle s'adapte sur tous les types de terrain( sauf à 130 sur autoroute).
Dans 3/4 mois, elle barbotera pleinement dans la neige

curieux ta réflexion sur la zoé et la smart. J'ai essayé la smart à Paris, j'ai trouvé ça super mou (on était que 2 en plus, of course), alors que chez Renault, on était 5, j'ai appuyé à fond pour voir, et le vendeur Renault et les autres clients sont partis en arrière !

Smile
cinquecento
cinquecento

Messages : 1509
Date d'inscription : 14/08/2013
Localisation : Bordeaux city

Revenir en haut Aller en bas

autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi ! Empty Re: autonomie annoncée en montagne, n'importe quoi !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum