Parcours montagne avec Zoé R240 - quelle autonomie envisager

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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 10:20

Bonjour,
j'envisage un trajet en Juin partant de Toulouse pour aller en Espagne (petite localité de Ribes de Freser en Catalogne).

J'ai une Zoé R240 que je commence à connaitre pas mal en terme d'autonomie dans différents mode d'utilisation.
Par contre je ne sais pas quoi espérer lorsqu'il s'agit de grimper fortement...

Pour ce qui est de Toulouse - Ax les Thermes...pas de soucis...j'ai déjà été dans le coin, je sais ou et quand recharger.

je compte faire ensuite Ax-les Thermes - Bourg Madame soit 45km environ...avant de recharger. Savez vous combien va me couter la grimpette d'Ax-Les-Thermes à Porte Puymorens (tunnel) soit 21 km en partant de 720m pour arriver à 1600m environ.

Ensuite du tunnel à Bourg madame - descente de 450m environ donc tout bon...

sur la suite je recharge à Bourg madame pour faire les 2x45km de Riber de Freser et retour. sur place je ne ferai que très peu de trajet.

Merci
E.

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 11:17

C’est très compliqué à prévoir ! Par quelle température extérieure ? C’est un tunnel tout le long ? Si oui, au moins ça évitera la pluie et le brouillard, qui font beaucoup consommer. Clim ou pas ? Ta manière de conduire, particulièrement économique ou pas ? Ça peut varier énormément ! A vue de nez, je dirais autour de 20 kWh/100 sur cette portion de 21 km entre 720 et 1 600 m, peut-être moins s’il fait particulièrement doux (plus de dix degrés)...
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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 11:36

@Ze Suisse a écrit:C’est très compliqué à prévoir ! Par quelle température extérieure ? C’est un tunnel tout le long ? Si oui, au moins ça évitera la pluie et le brouillard, qui font beaucoup consommer. Clim ou pas ? Ta manière de conduire, particulièrement économique ou pas ? Ça peut varier énormément ! A vue de nez, je dirais autour de 20 kWh/100 sur cette portion de 21 km entre 720 et 1 600 m, peut-être moins s’il fait particulièrement doux (plus de dix degrés)...

je me focalise sur Ax, jusqu'au tunnel. soit 900m de dénivelée. en juin on peut espérer une température douce au dessus de 10 degrés tout du moins.
sans clim bien sur, et je sais conduire économiquement Smile..j'ai dejà fait 210km en mode urbain avec une réserve annoncée de 41km. et sur un trajet hors ville je peux sans souci faire 160km avec voire plus.
je suis juste curieux de voir comment sur 20+km et 900m de D+ la batterie va se vider. sachant que pour les 25km restant avant recharger je suis en legere descente. donc, j'espère fortement être capable de faire 20+km et environ 1000m de denivellée avec une batterie chargée au départ...mais je ne l'ai jamais fait et voulais avoir un retour sur les pertes de charges en forte montée en montagne.

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Message par Zizoe le Mer 11 Avr 2018 - 11:52

Physiquement parlant, 900 m de dénivelé pour 1500 kg (au moins), ça représente une énergie de 13 243 500 Joules, ou 3678,75 Wh.
A ajouter à la consommation sur les 20 km : environ 3000 Wh (2500 si on est très économe).

Au final la montée ne peut pas se faire avec moins de 6,5 kWh soit 30% de la capacité de batterie.

Le trajet total se fera peut-être avec un peu moins grâce à la récupération à la descente... mais à condition d'être arrivé à passer le col  Cool

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 11:58

Je fais régulièrement Neuchâtel (450 m) - La Chaux de Fonds (1 300 m) sur environ 20 km, sur des portions limitées entre 80 et 100 km/h. Au sommet, il est difficile de descendre sous les 20 kWh/100 en hiver (en dessous de 10 degrés). 16/17 kWh/100 au dessus de 20 degrés, mais ces températures sont rares dans ces secteurs Very Happy !...
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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 11:59

@Zizoe a écrit:Physiquement parlant, 900 m de dénivelé pour 1500 kg (au moins), ça représente une énergie de 13 243 500 Joules, ou 3678,75 Wh.
A ajouter à la consommation sur les 20 km : environ 3000 Wh (2500 si on est très économe).

Au final la montée ne peut pas se faire avec moins de 6,5 kWh soit 30% de la capacité de batterie.

Le trajet total se fera peut-être avec un peu moins grâce à la récupération à la descente... mais à condition d'être arrivé à passer le col  Cool

Excellent, Merci ! ça me laisse une marge combien même la moitié de la batterie y passerait.
A moi maintenant d'expérimenter une batterie qui se décharge à plus de 30% pour 20km...


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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 12:02

@Ze Suisse a écrit:Je fais régulièrement Neuchâtel (450 m) - La Chaux de Fonds (1 300 m) sur environ 20 km, sur des portions limitées entre 80 et 100 km/h. Au sommet, il est difficile de descendre sous les 20 kWh/100 en hiver (en dessous de 10 degrés). 16/17 kWh/100 au dessus de 20 degrés, mais ces températures sont rares dans ces secteurs Very Happy !...

la route que j'emprunterai est très sinueuse. Il est impossible d'atteindre ces vitesses...80km/h sur quelques portions peut-être. par contre il faut relancer souvent...à moi d'anticiper les virages avec souplesse...cette route est également pénible de part sa circulation (montée ver l'Andorre)...

bon avec tout ce que vous m'avez dit, je suis impatient d'essayer.
E.

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Message par Zizoe le Mer 11 Avr 2018 - 12:02

J'ai un ami qui a vidé une batterie de Leaf (20 kWh) en 20 km ... en montant un col avec les chaînes dans la neige fraîche Shocked

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 12:03

J’aurai peut-être l’occasion de faire le test aujourd’hui même, je ferai un retour !...
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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 12:05

@Zizoe a écrit:J'ai un ami qui a vidé une batterie de Leaf (20 kWh) en 20 km ... en montant un col avec les chaînes dans la neige fraîche Shocked

ah oui quand même !-)...

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Message par Feneck91 le Mer 11 Avr 2018 - 12:11

100 kWh de moyenne au 100 km ? Crying or Very sad
Pouvus que Foly vi ne lise pas ce message, il va faire une attaque...
De toute façon, j'ai déjà testé : la conso moyenne est bloquée à 99kWh / 100 ! (45 minutes de bouchon pour faire 1.5km).

_________________
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Propriétaire d'un Scenic diesel de 12 ans et 270 000 km et d'un Zoé Zen Q210 d'occasion (09/2014) livrée le 31/07/2017 + Upgrade 41kWh le 28/02/2019.
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Message par Passant_Mbr le Mer 11 Avr 2018 - 12:12

Pour l'aspect physique, cela dépend aussi si on a une seule montée continue ou une série de montées et descentes, sachant que tu ne vas guère récupérer en descendant que 50% de ce que tu as investi dans la montée.

Mais jurassic test / greenrace non seulement te montrera le profil altimétrique, mais te fera le calcul du pourcentage restant sur ton trajet en tenant compte du dénivelé.

Pour les autres paramètres variables , ce sont les mêmes que sur le plat, que tu as déjà appris à gérer, donc j'imagine que ce qui t'intéresse ce n'est vraiment que la différence apportée par le dénivelé via les variations d'énergie potentielle du véhicule.
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Message par montcalm31 le Mer 11 Avr 2018 - 12:17

@Passant_Mbr a écrit:Pour l'aspect physique, cela dépend aussi si on a une seule montée continue ou une série de montées et descentes, sachant que tu ne vas guère récupérer en descendant que 50% de ce que tu as investi dans la montée.

Mais jurassic test / greenrace non seulement te montrera le profil altimétrique, mais te fera le calcul du pourcentage restant sur ton trajet en tenant compte du dénivelé.

Pour les autres paramètres variables , ce sont les mêmes que sur le plat, que tu as déjà appris à gérer, donc j'imagine que ce qui t'intéresse ce n'est vraiment que la différence apportée par le dénivelé via les variations d'énergie potentielle du véhicule.

La route est en montée constante avec des pourcentages plus élevés sur le dernier tiers.
Effectivement, ce qu'il me manquait c'est l'approche calculée ou le retour d'expérience. pour envisager ce trajet tranquillement - et sans être surpris de la grosse perte d'énergie sur un si court tronçon.
Il me faudra ensuite affiner certains scénarios si jamais j'ai des soucis de bornes de recharge fonctionnant ou pas...mais il y en a suffisamment sur le parcours pour avoir des plans B et C.

Merci.

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 17:08

Bon, petit retour d’expérience. Cet après-midi, nous sommes allés nous promener à Chasseral, un bel endroit qui surplombe Neuchâtel et Bienne, à 1 600 m. d’altitude. Départ de chez moi, à 800 m. Température extérieure : 12 degrés, à quatre dans la voiture et en pneus hiver (15’’). Autonomie : 225 km (batterie pas à 100%). Arrivée au sommet, par 6 degrés et 125 km d’autonomie :

Parcours montagne avec Zoé R240 - quelle autonomie envisager 05473810

Petit cadeau bonus, une photo du paysage depuis là-haut Smile !

Parcours montagne avec Zoé R240 - quelle autonomie envisager 34f06710

Retour à la maison, avec 210 km d’autonomie :

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 17:17

Les altitudes de départ et d’arrivée correspondent à peu près à ton parcours, un peu plus court, donc un peu plus pentu. C’est une petite route sinueuse, étroite et bosselée, qui m’a obligé à freiner (au frein moteur) plus d’une fois sur des piétons des cyclistes ou des ralentisseurs. Mais évidemment pas de tunnel Smile ! J’étais loin du compte avec mes 20 kWh/100 !...
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Message par Zizoe le Mer 11 Avr 2018 - 17:27

@Ze Suisse a écrit: J’étais loin du compte avec mes 20 kWh/100 !...
La partie de la consommation liée à la différence d'altitude ne dépend pas de la longueur du trajet.
Elle a donc d'autant plus d'impact sur la consommation exprimée en kWh/100 que le trajet est court (et donc que la pente est forte).

Dans ton cas, monter de 800m d'altitude avec (environ) 1700 kg nécessite une énergie de 13 341 600 J, soit 3,7 kWh.

Si le trajet est de 10 km, ça augmente la consommation de 37 kWh/100 : on arrive à un total d'au moins 50 kWh/100.
Si le trajet était de 50 km, ça n'augmenterait que de 7,5 kWh/100 pour arriver aux alentours de 22 kWh/100.

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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 17:50

Tu peux répéter le calcul stp Shocked ?! Je referai le même test en été, avec pneus EV et température extérieure plus clémente !...
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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 17:52

A noter aussi que j’avais la clim auto sur 21 degrés, vu la douceur au départ, j’aurais pu la couper, j’aurais sans doute pu grappiller ainsi encore un peu...
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Message par Zizoe le Mer 11 Avr 2018 - 18:23

@Ze Suisse a écrit:Tu peux répéter le calcul stp Shocked ?!
En première approximation, on peut décomposer l'énergie nécessaire pour monter une pente entre l'énergie nécessaire pour monter et celle nécessaire pour rouler.
Cette dernière est à peu près la même qu'en plat (un peu moins peut-être puisqu'on roule moins vite...).


Si la montée fait 10 km :
Énergie nécessaire pour élever 1700 kg de 800 m  = m.g.h = 1700 * 9,81 * 800 =  13 341 600 Joules = 3706 Wh = 3,7 kWh.
Énergie consommée pour rouler 10 km en plat à 15 kWh/100 km : 15*10/100 = 1,5 kWh.
Donc énergie nécessaire pour monter de 800m sur un parcours de 10 km : 3,7 kWh + 1,5kWh = 5,2 kWh en 10 km soit une consommation de 52 kWh / 100 km.


Si la montée fait 50 km :
Énergie nécessaire pour monter : toujours 3,7 kWh
Énergie consommée pour rouler 50 km en plat à 15 kWh/100 km : 15*50/100 = 7,5 kWh.
Donc énergie nécessaire pour monter de 800m sur un parcours de 50 km : 3,7 kWh + 7,5kWh = 11,2 kWh en 50 km soit une consommation de 22,4 kWh / 100 km

Le fait de mesurer en "autonomie estimée restante" plutôt qu'en kWh complique l'interprétation car la montée, en plus de consommer beaucoup d'énergie fait aussi augmenter la consommation moyenne et surtout la consommation récente qui sont utilisées pour estimer l'autonomie restante, ce qui fait que le chiffre d'autonomie mesuré en haut du col est doublement impacté et d'autant plus faible.



Dernière édition par Zizoe le Mer 11 Avr 2018 - 18:37, édité 1 fois

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Message par Cité Radieuse le Mer 11 Avr 2018 - 18:26

Pour aller de Perpignan au Pas de la Case, il y a 2 ans au mois d'octobre, j'avais consommé 22 kWh avec un complément de recharge à Font Romeu.
Je ne me souvient pas de la moyenne, j'avais roulé trèèèès cool au départ puis en arrivant, comme je voyais que j'arriverais facilement je me suis un peu lâché Laughing

L'an dernier, au mois de juillet, j'ai fait Briançon le Col de l'Izoard, ce qui correspond mieux à ce que tu veux faire, 20 km, 1150 m de dénivelé positif, 17°, 37.2 kWh/100 de moyenne, 27.7 kmh, 7 kWh consommé.

J'ai une Q210, en théorie elle consomme un peu plus que la R240.
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Message par Ze Suisse le Mer 11 Avr 2018 - 19:45

ZizoeÉnergie consommée pour rouler 10 km en plat à 15 kWh/100 km : 15*10/100 = 1,5 kWh. a écrit:Donc énergie nécessaire pour monter de 800m sur un parcours de 10 km : 3,7 kWh + 1,5kWh = 5,2 kWh en 10 km soit une consommation de 52 kWh / 100 km.

Donc si je comprends (calcule) bien, mon « score » est plutôt bien en dessous du calcul théorique ?! Il y a tout de même les conditions météo et la conduite à prendre en compte, parce qu’avec une température extérieure supérieure à 20 degrés au sommet et des pneus EV (sans doute moins d’influence dans ces conditions), je pense pouvoir faire encore nettement mieux !...
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Message par crazyfrog le Mer 11 Avr 2018 - 20:21

Une simulation est possible sur myevtrip, à moduler en fonction de la météo car elle n'est pas encore prise en compte:

Trajet myevtrip Ax-les-Thermes 09110 vers Bourg-Madame 66760

crazyfrog

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Message par Passant_Mbr le Jeu 12 Avr 2018 - 0:28

Le parcours de Ze suisse donnerait:
5,154 kWh au sommet soit tout de même très proche du calcul de Zizoe fait avec des estimations.
3,6 kWh au retour.

Si on suppose que les mesures de la Zoe représentent la puissance entrante et sortante de la batterie, sans tenir compte du rendement de charge/decharge, et si considère que sur la chaine onduleur/moteur/transmission, chaque élement a un excellent rendement de 95% (soit au total 0,95x 0,95x 0,95 = 0,86) , pour fournir les
3,7 kWh théoriques d'energie potentielle, il aura fallu tirer 3,7 / 0,86 = 4,3 kWh.

Le reste  aurait donc été de 5,154 - 4,3 = 0,884 kWh soit une consommation de  0,884 x 100 / 13,6 = 6,5 kWh / 100, pour la partie qui aurait été identique sur du plat(ce qui semble peu). Un facteur bénéfique est la réduction de la composante verticale de la force d'appui des pneus du fait de l'inclinaison, qui devrait en diminuer les pertes (dominantes à ces faibles vitesses). Et du coup la partie "plate", ne serait pas si semblable que cela à un parcours réellement effectué en plaine à la même vitesse.

L'aller et le retour ayant une moyenne et une distance proches, cette partie aurait en gros la même valeur et représenterait 0,884 x 2 = 1,77 kWh du total final. De ce fait la partie dénivelé représente 3,6 - 1,77 = 1,83 kWh.
La descente a donc permis de récupérer 4,3 - 1,83 = 2,47 kWh.

Le rendement de la récupération serait alors de 2,47 / 4,3 = 57% environ, vu de ce point de mesure interne à la Zoe. Si on compose avec un rendement de charge /decharge batterie de l'ordre de 90%, on descendrait à 51%
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Message par Foly-vi le Jeu 12 Avr 2018 - 12:10

@Feneck91 a écrit:100 kWh de moyenne au 100 km ? Crying or Very sad
Pouvus que Foly vi ne lise pas ce message, il va faire une attaque...

Arghhhh....glurpssss....rhahhhhh....couic !
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Message par Foly-vi le Jeu 12 Avr 2018 - 12:20

@montcalm31 a écrit:

je compte faire ensuite Ax-les Thermes - Bourg Madame soit 45km environ...avant de recharger. Savez vous combien va me couter la grimpette d'Ax-Les-Thermes à Porte Puymorens (tunnel) soit 21 km en partant de 720m pour arriver à 1600m environ.

Avant même de commencer à monter, entre 4 et 4,5 kWh (électrique) seront consacrés à élever la voiture de presque 900 mètres. C'est à dire entre 19 et 21,5 kWh/100 qui se rajouteront à ce que tu est capable de consommer sur 21 km de sol plat. Si tu fais habituellement du 14 kWh/100 sur sol plat , ça te fera entre 33 et 35,5 kWh/100 pour monter. Plus, si tu mets le chauffage comme dans un hammam.
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