-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

+18
jpsu86
denon
TontonPatrix
renophil
Ke2
TomC
lucienlivio
Léonard
ZDA
scarred
Fabien
DD222
Kermit17
GallusNarc
CROLLES
Passant_Mbr
nh2o2
zoeilvert
22 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap10%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 10% 
[ 7 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap19%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 19% 
[ 13 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap28%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 28% 
[ 19 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap4%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap29%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 29% 
[ 20 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap4%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 4% 
[ 3 ]
D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_lcap6%D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Vote_rcap 6% 
[ 4 ]
 
Total des votes : 69
 
 
Sondage clos

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par zoeilvert Mar 28 Mai 2013 - 23:16

Je lance ce sondage , volontairement restreint sur 30 jours ( Printemps 2013 ).
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par nh2o2 Mer 29 Mai 2013 - 0:25

Je pense que la reine des solutions serait +20cts sur le litre de gasoil, mais pour l'instant le seule arme dont on dispose c'est la pédagogie.
nh2o2
nh2o2

Messages : 1863
Date d'inscription : 26/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Passant_Mbr Mer 29 Mai 2013 - 0:46

J'aurais voulu cocher plusieurs cases, du coup je suis indécis.

Je mettrais certainement dans "autre" la mise à disposition facile, rapide et raisonnablement tariffée de moyen de transports alternatifs pour les cas ou l'autonomie est insuffisante.

On m'avait parlé de 30% de reduction sur les renault rent au début, maintenant j'ai l'impression qu'ils évoquent péniblement 10%, et même avec cette reduction, ils sont encore plus chers que la concurrence. Et surtout, ils ne fonctionnent pas le samedi et le dimanche, précisément au moment où les gens ont le plus de risques de devoir faire des parcours qui sorte de l'autonomie nécessaire en semaine. On se moque, je crois, il faut faire mieux que ça. Sinon ça oblige à garder une thermique sous le coude.

Egalement plus de standardisation
- dans la recharge (modes, connecteurs, etc.)
- dans les batteries (en particulier pour aider à la baisse des couts)
Passant_Mbr
Passant_Mbr

Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Invité Mer 29 Mai 2013 - 5:55

5. Plus d'incitation à une prise de conscience que le VE couvre les besoins quotidiens.

Sans hésitation !

Il faut balayer le cliché du VE réservé à la ville pour faire au mieux des trajets de 2 km AR !!!
Il faut convaincre qu'il est quasi prédestiné aux gros rouleurs, que c'est un véritable cheval de trait qui nous accompagne sur tous nos trajets quotidiens, et non le dernier gadget destiné à quelques bobo-écolo
Il faut convaincre que la prime d'état n'est pas une taxe supplémentaire, mais juste le résultat de vases communicants résultant du système du bonus/malus écologique. Je n'ai aucune mauvaise conscience de voir les acheteurs de gros tracteurs polluants contribuer à rendre accessible l'acquisition d'un véhicule respectueux de notre environnement.
Il faut convaincre que la zoé, c'est bien ! Pour cela, il faut qu'ils essaient la Zoé !
L'état devrait rendre obligatoire le fait d’essayer le VE.

Une idée : l'état rembourserait sous forme de crédit d'impôt le coût de location d'un VE pour une journée !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par CROLLES Mer 29 Mai 2013 - 7:08

Idem
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par GallusNarc Mer 29 Mai 2013 - 7:11

J'ai mis ça 3. Plus d'autonomie embarqué. je m'explique.

En agglomération la plupart sont en immeuble :

- si parking individuel le coût d'installation d'une borne reste trop onéreux (longueur section de câble pour rejoindre sont comptage. Imaginez l'habitant du 8, 9, ..., 18éme étage.)

- sans parking, recharge sur borne public mais vu le nombre d'habitant/voiture par immeuble il faudrait une borne de recharge public par place de stationnement (irréalisable), ou des stations de recharge rapide en lieu et place de celle à mazout.

Hors agglomération beaucoup plus de facilité à ce recharger chez sois, mais éloigné de son lieu de travail sans solution de recharge sur celui ci (sauf exception). Donc plus d'autonomie embarqué pour plus d'aisance. Et mentalement d'avoir de la réserve d'autonomie rassure même si non utilisé, pour les imprévus comme dirait l'autre.

Le mazout n'est malheureusement pas prêt de disparaître, tous le monde ne peut se permettre d'acheter, remplacé sa voiture, et devront attendre un marché de l'occasion. Mais même avec ça, l'abonnement batterie est un frein. Par exemple la plupart des jeunes s’achètent des occases à bas prix en faisant 10 à 20€ par mois de carburant, augmenté le prix du carburant et vous les étrangleriez et ne passeront pas sur un VE qu'ils ne pourront assumés financièrement.

Il n'en reste que toutes les situations existent et il faudrait idéalement plus d'autonomie embarqué, une location de batterie 50€ max, des solutions de recharge rapide, des aides financière à l'installation d'une borne, un marché de l'occaz et un changement de mentalité.

Après réflexion "Autre" aurai plus correspondu, trop tard.
GallusNarc
GallusNarc

Messages : 52
Date d'inscription : 22/04/2013
Age : 42
Localisation : Autour de Nantes

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Kermit17 Mer 29 Mai 2013 - 7:22

nh2o2 a écrit:Je pense que la reine des solutions serait +20cts sur le litre de gasoil, mais pour l'instant le seule arme dont on dispose c'est la pédagogie.
Pas d'accord. C'est toujours comme ça qu'agit le gouvernement pour soit-disant inciter les gens à aller dans la bonne direction. C'est une façon pour l'état de se faire du fric sous couvert de bonne action. Moi, je n'ai jamais arrêté de fumer parce que le paquet de cigarettes est passé de 2,50 Francs quand j'étais étudiante, à un équivalent de 40 Francs actuellement, et je n'ai jamais vu quelqu'un le faire. J'ai aussi entendu quelqu'un dire il y a longtemps "quand l'essence sera à 5 francs, plus personne ne roulera en voiture". Non, la seule vraie façon de conduire les gens à faire le bon choix n'est pas d'augmenter le mauvais choix mais de faciliter le bon. Actuellement, si je m'en réfère à ma voiture précédente (Yaris), la voiture électrique, tous frais inclus, ne revient pas moins cher qu'une thermique pour le même usage, et si mon premier critère n'était pas la sauvegarde de l'environnement, je n'aurais peut-être pas craqué pour Zoé. Si la location des batteries était deux fois moindre, en revanche, on aurait un vrai intérêt à choisir l'électrique (ce n'est qu'un exemple).
Edit : J'ai donc voté 4 : Plus d'incitations financières
Kermit17
Kermit17

Messages : 327
Date d'inscription : 12/04/2013
Age : 63
Localisation : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par DD222 Mer 29 Mai 2013 - 7:34

A mon avis ce qui pourrait développer le véhicule électrique c'est une information sur son utilité réelle ( le véhicule électrique tel qu'il existe ) et au passage sur l'utilisation effective des thermiques aujourd'hui , plutôt que disserter éternellement sur un véhicule fantasmé qui n'existe pas ( le véhicule électrique qui remplacera le thermique dans tous ses usages .
Pour reprendre un article de Automobile propre, le véhicule électrique n'est pas le véhicule du futur mais bien un véhicule actuel, avec son utilisation propre.
DD222
DD222

Messages : 501
Date d'inscription : 21/10/2012
Age : 66
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par zoeilvert Mer 29 Mai 2013 - 9:24

Merci déjà pour vos avis. Pour ceux qui voudrait changer de choix, je referais un sondage vers la fin de l'année..on verra si vos choix ont changé.
Je rajouterai des réponses "Autres" qui me paraisse pertinente. (Augmentation du prix de carburant etc.)
En ce qui me concerne, je suis pour le 5, mais c'est assez difficile de mettre en oeuvre car il faudrait plus de gens convaincus...C'est dans les discutions que l'on convainc les personnes.

On devrait faire un concours ; celle ou celui qui a convaincu le plus de personnes à l'achat d'une ZOE. Very Happy

_________________
L'homme sage apprend de ses erreurs, l'homme très sage apprend des erreurs des autres (Confucius)
ZOE Life de mars 2013, sans souci avec 197 000 km.
Octobre 2023 : ZOE Intens, d'août 2020, occasion 27000 ->actuellement 37 000 km.
zoeilvert
zoeilvert
Administrateur

Messages : 6009
Date d'inscription : 05/01/2013
Age : 60
Localisation : Bas Rhin

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Fabien Mer 29 Mai 2013 - 9:57

Ouais, des cartes de parrainage, comme à la Redoute Twisted Evil
Mais dans le fond, c'est vrai. Les meilleurs "vendeurs" du VE, c'est nous...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par scarred Mer 29 Mai 2013 - 10:01

Expliquer clairement que le 2ème véhicule fait mois de 150 km par jour.

Que le VE est adapté pour toute les maisons particulières.

Déployer les bornes afin de mailler le territoire et ainsi parcourir la France sans souci de charges

Les économies réalisées dans l'isolation de shabitats permettrait d'absorber l'énergie nécessaire aux VE, du coup, la production électrique peut rester stable.

La concomitance isolation habitat/ vente VE est primordiale

Personnellement ayant le recul de + de 8 ans de VE, je pense pouvoir toujours maintenir ma consommation électrique et donc avoir un cout constant à peu près (6 euros par jour sur l'année d'énergie consommé pour se chauffer (80 % bois + appoint électrique pour 150 m2) + eau chaude, éclairer et rouler 30000 km en VE (car je ne charge pas toujours à la maison Very Happy !)

scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par ZDA Mer 29 Mai 2013 - 13:55

Toutes vos remarques sont pertinentes. Les caractères gras dans vos citations sont celles que je préfère, celles que je partage aussi avec vous.
nh2o2 a écrit:Je pense que la reine des solutions serait +20cts sur le litre de gasoil, mais pour l'instant le seule arme dont on dispose c'est la pédagogie.
Pour moi pas d'armes plutôt des outils, des instruments...
Mais pour la pédagogie dès le primaire à l'école en complément du changement climatique imputable à la pollution atmosphérique générée par l'Homme...
Passant_Mbr a écrit:.....
Egalement plus de standardisation
- dans la recharge
(modes, connecteurs, etc.)
- dans les batteries (en particulier pour aider à la baisse des couts)
Vivement l'arrivée de la prise Type 2 tant pis pour les WB Schneider 3,7 avec type 3 thermomoulée...
Godewaersvelde a écrit:
Il faut convaincre que la zoé, c'est bien ! Pour cela, il faut qu'ils essaient la Zoé !
L'état devrait rendre obligatoire le fait d’essayer le VE.

Une idée : l'état rembourserait sous forme de crédit d'impôt le coût de location d'un VE pour une journée !
Pour un essai je dis 100% d'accord
Le crédit d'impôt pourquoi pas mais le temps que ce soit mis en place tout le monde roulera déjà en VE (env 2030) Very Happy
GallusNarc a écrit:tout le monde ne peut se permettre d'acheter, remplacé sa voiture, et devront attendre un marché de l'occasion. Mais même avec ça, l'abonnement batterie est un frein. Par exemple la plupart des jeunes s’achètent des occases à bas prix en faisant 10 à 20€ par mois de carburant, augmenté le prix du carburant et vous les étrangleriez et ne passeront pas sur un VE qu'ils ne pourront assumés financièrement.

....il faudrait idéalement ...un changement de mentalité.
L'avenir c'est les jeunes qui écoutent la sagesse des anciens....
DD222 a écrit:A mon avis ce qui pourrait développer le véhicule électrique c'est une information sur son utilité réelle
On rejoint ici la pédagogie...
zoeilvert a écrit:.... il faudrait plus de gens convaincus...C'est dans les discutions que l'on convainc les personnes.
Dans les discussions ont peu aussi essayer de convaincre de ne pas faire des trajets inadaptés aux VE mais ce n'est pas gagné: Il y a certains cas qui frisent l'obstination. Allez roulez jeunesse! Wink
Kermit17 a écrit:...Non, la seule vraie façon de conduire les gens à faire le bon choix n'est pas d'augmenter le mauvais choix mais de faciliter le bon...
C'est ce que l'on appelle l'incitation et ce n'est pas ce qui manque d'après nos propos...
Fabien a écrit:Ouais, des cartes de parrainage, comme à la Redoute Twisted Evil
Mais dans le fond, c'est vrai. Les meilleurs "vendeurs" du VE, c'est nous...
mais qu'est-ce qu'on est mal payés Rolling Eyes
scarred a écrit:Expliquer clairement que le 2ème véhicule fait mois de 150 km par jour.
Que le VE est adapté pour toute les maisons particulières.
Déployer les bornes afin de mailler le territoire et ainsi parcourir la France sa région sans souci de charges....
je ne charge pas toujours à la maison Very Happy !)
Vive la légalisation du CRD (par RNO) en attendant!
Léonard a écrit:...Et une fois qu'on a sauté le pas, on se rend compte qu'on a bien fait. ..
En fait, j'ai l'impression que le plus gros changement est dans les têtes. ...
Question de prise de conscience!
lucienlivio a écrit:...ceux pour qui le changement est difficile et resteront au thermique jusqu'au dernier moment par peur de changer !!...
Il y en a même pour qui le bruit du moteur les rassure....
TomC a écrit:...la voiture électrique est devenue (et de loin) ma première voiture.....
.... simplement de dépasser ce fatidique rayon d'action de 70 km, et l'étendre à 200-300 km .....
C'est déjà possible en organisant bien son trajet!

CROLLES a écrit:Compte tenu de l'assurance et de la dépréciation liées à la possession d'une thermique, je pense qu'il faut se poser la question.
Mais bien entendu, l'idéal ce serait d'en avoir le moins besoin...
cdlt
sunny
Déjà quantifier ses besoins permet de mieux gérer son budget
Fabien a écrit:...
Je suis presque certains qu'il y a quelques utilisateurs de ZOE (pas de VE en général) qui n'ont même pas de WB chez eux ou proche de leur habitation.
C'est tout à fait juste!


Merci à Zoeilvert pour ce sondage qui nous permet de mieux se connaître.


Dernière édition par Zoé 04 le Jeu 30 Mai 2013 - 13:21, édité 3 fois
ZDA
ZDA

Messages : 924
Date d'inscription : 19/04/2012
Localisation : Ancien intervenant sur ce forum

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Fabien Mer 29 Mai 2013 - 14:05

On nous a entendu ?
http://www.avem.fr/news?id=4146
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Léonard Mer 29 Mai 2013 - 15:25

zoeilvert a écrit:Je lance ce sondage , volontairement restreint sur 30 jours ( Printemps 2013 ).

Si je me base sur mon usage, la Zoé remplit 95% de mes besoins de déplacement. Les 5% qui restent pourraient difficilement être résolus par un VE ou plus de bornes. Sauf pour certains week-end en amoureux avec ma copine parce que l'on reste dans un certain rayon autour de l'Alsace.

Mais, si je fais attention aux questions qu'on me pose, on trouverait déjà quelques pistes pour développer les VE.

D'abord, il y a ceux qui veulent pourvoir rouler à 200 km/h s'ils en éprouvent l'envie, même s'ils ne le feront pas parce qu'ils n'ont qu'un permis. Ceux-là, je pense que les VE ne les satisferont jamais, même si ce sont des véhicules très nerveux, plus qu'ils ne l'imaginent.

Ensuite, il y a ce problème d'autonomie. La voiture principale d'un foyer est souvent celle avec laquelle on part en vacance. Soit pour retourner dans la famille, les contraintes actuelles font que de nombreux jeunes n'ont trouvé un travail qu'à plusieurs centaines de kilomètres de leurs parents. Soit pour aller aux lieux de villégiatures en été ou en hiver. Or, les VE ne peuvent pas remplir ce rôle pour l'instant. Ce qui oblige à penser la voiture différemment. Il se trouve aussi que dans de nombreux cas, ce véhicule principal est aussi celui du "chef de famille". J'ai de nombreux collègues qui font 50-60 km par jour dans une grosse voiture pour aller bosser, alors que leur femme utilise une petite voiture pour amener les enfants à l'école, aller faire leurs courses, ... Bref, la petite voiture du foyer fait trop peu de kilomètres pour qu'un VE soit rentable dans les conditions actuelles. Et peu de "mêles" seraint prêts à laisser la grosse voiture à leur femme pour prendre eux la petite. Enfin, cela arrive parfois, si certains jeunes le prennent très bien, je vois des collègues de 40 ans qui tirent la gueule quand ils doivent laisser la "grosse" voiture à leur femme parce qu'elle a besoin de plus de place que d'habitude. Il y a une image de standing qui est véhiculé par le véhicule et il faut savoir dépasser cela. Dans de nombreuses entreprises, plus on monte dans l'échelle sociale, plus les voitures sur le parking sont imposantes, et certains s'excusent presque quand ils n'ont pas la grosse voiture. C'est une réalité que je déplore, mais c'est comme cela.

En fait, dans l'état actuel des choses, l'achat d'un VE est le résultat d'une démarche logique où on pèse les besoins et non pas les envies. Et une fois qu'on a sauté le pas, on se rend compte qu'on a bien fait. Le VE rend une image utilitaire de l'automobile alors que le marketing a beaucoup joué sur l'image passion.

Ensuite, il faudrait résoudre le problème d'accès à la recharge de toutes les personnes qui n'ont pas un garage à leur disposition. Je ne suis pas convaincu, pour la Zoé, de l'utilité d'avoir une recharge dans une zone commerciale. J'ai 3 zones commerciales à moins de 10 km de chez moi. Pourquoi j'irais recharger dans un parking d'une zone commerciale alors que je peux le faire chez moi. AH oui, certaines disent que c'est gratuit : donc je vais dépenser plusieurs dizaines d'euros chez eux pour en gagner ... 1 ou 2 ... => je préfère charger chez moi. Et je n'irais pas faire 80 km pour aller charger sur le Cora de Strasbourg alors que j'en ai un près de chez moi. C'est un argument pour quelqu'un qui habite loin des commerces, ce n'est pas un argument pour la plupart des utilisateurs. Je suis plus convaincu par les bornes qui sont situés près d'hôtels ou de restaurants, voire de cinémas. Mais là aussi, il faudrait que ce soit à une distance raisonnable de chez moi.

Pour ceux qui travaillent. Avoir une borne près de son lieu de travail est une bonne chose, mais cela concerne les quelques pourcents de la population qui habitent à plus de 50-60 km de leur lieu de travail. Statistiquement, ce sont des minorités.

En fait, j'ai l'impression que le plus gros changement est dans les têtes. Il faudra accepter de ne plus avoir de gros véhicule à la maison et de ne le louer que lorsqu'on en a besoin. Seulement quand on en a besoin. Il faudra aussi accepter d'avoir un véhicule qui correspond à l'usage qu'on va en faire plutôt qu'à l'usage qu'on rêverait en faire.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par lucienlivio Mer 29 Mai 2013 - 16:12

Kermit17 a écrit:
nh2o2 a écrit:Je pense que la reine des solutions serait +20cts sur le litre de gasoil, mais pour l'instant le seule arme dont on dispose c'est la pédagogie.
Pas d'accord. [...]Non, la seule vraie façon de conduire les gens à faire le bon choix n'est pas d'augmenter le mauvais choix mais de faciliter le bon. [...]
Je ne suis pas d'accord avec toi. Smile S'il y a autant de personnes dans les transports en commun à Paris ou encore à Lyon, ce n'est pas parce que c'est facile ou agréable (regardons la ligne 13 à Paris, par exemple...) mais parce que c'est difficile d'avoir une voiture à Paris.

Si on se place dans une logique individuelle (qui est pour l'instant nettement majoritaire), tant que la plupart des éléments de comparaison individuels sont souvent à l'avantage du thermique, la plupart privilégiera le thermique... et je ne parle même pas de ceux pour qui le changement est difficile et resteront au thermique jusqu'au dernier moment par peur de changer !! Surprised

Donc s'il faut attendre que l’utilisation de l'électrique au quotidien soit aussi simple que le thermique (autonomie équivalente, temps de charge équivalent, dispositifs de charge avec un maillage équivalent, etc.), on n'aura pas beaucoup de VE sur les routes... S'il faut attendre que beaucoup de personnes réalisent qu'elles peuvent d’ores et déjà passer à l'électrique, il va falloir du boulot ! Pourtant, j'ai voté cette réponse et pas l'augmentation des coûts du carburant parce que je doute de l'acceptabilité d'une telle mesure.

D'ailleurs, si j'étais au gouvernement, je ferais une belle campagne de comm' pour dire : "les taxes sur l'essence me rapportent tant par an / les routes me coûtent tant par an / le soutien aux transports collectifs et aux modes doux me coûte tant par an / le bonus-malus me coûte tant par an / etc.", juste histoire de tordre un peu le cou aux idées reçues de l'automobiliste = vache-à-lait...

lucienlivio

Messages : 461
Date d'inscription : 09/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Léonard Mer 29 Mai 2013 - 16:18

lucienlivio a écrit:
Kermit17 a écrit:
nh2o2 a écrit:Je pense que la reine des solutions serait +20cts sur le litre de gasoil, mais pour l'instant le seule arme dont on dispose c'est la pédagogie.
Pas d'accord. [...]Non, la seule vraie façon de conduire les gens à faire le bon choix n'est pas d'augmenter le mauvais choix mais de faciliter le bon. [...]
Je ne suis pas d'accord avec toi. Smile S'il y a autant de personnes dans les transports en commun à Paris ou encore à Lyon, ce n'est pas parce que c'est facile ou agréable (regardons la ligne 13 à Paris, par exemple...) mais parce que c'est difficile d'avoir une voiture à Paris.

J'ai donné pendant 2 jours. Chercher à monter Place de Clichy dans une rame de la ligne 13 à 7h40 du matin, ce n'est pas une expérience facile qu'on fait de gaité de cœur. Mais, à un moment, on n'a pas le choix, on nous attend au boulot et faux y aller. Par chance, je ne goute ce "plaisir" que 2 jours par trimestres lors de réunions. Certains font cela tout les jours. Quant à vouloir y aller en véhicule (électrique ou pas), c'est une école de patience. Ça ne sert à rien de s'énerver, on n'ira pas plus vite (sauf au cimetière).

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par TomC Mer 29 Mai 2013 - 19:31

Pour ma part, j'ai choisi les bornes sur les grands axes (mais pas les autoroutes !)
Lorsque j'ai fait essayer la Zoe à des amis, tous ont été très agréablement surpris par la conduite, le confort, le calme, etc... pourtant, quand on leur demande s'ils sont prêts à acheter une électrique, la réponse est : dommage qu'on ne puisse pas partir en week-end avec...
La voiture est quand même synonyme de liberté dans la tête de beaucoup de gens : et le fait d'avoir une autonomie limitée ampute une grande partie de cette liberté; c'est à mon avis une des raisons qui bloque beaucoup d'acheteurs. Acheter une voiture qui permet d'aller au travail, mais pas de partir en week-end n'est pas un choix facile...

Quelques bornes de charge rapide judicieusement placées sur les grands axes (les ex-nationales par exemple, ou les centres commerciaux des villes de plus de 10000 habitants) permettraient de faire sauter ce verrou.
Attention, le but ne serait pas de faire des Paris-Marseille, mais simplement de dépasser ce fatidique rayon d'action de 70 km, et l'étendre à 200-300 km .
TomC
TomC

Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Léonard Mer 29 Mai 2013 - 20:24

TomC a écrit:Attention, le but ne serait pas de faire des Paris-Marseille, mais simplement de dépasser ce fatidique rayon d'action de 70 km, et l'étendre à 200-300 km .

Le rayon d'action bondit à 130-140 km si on est sûr de trouver une borne adaptée à l'arrivée. C'est simple, si je prends mon cas, avec 70 km de rayon d'action, je doit prendre ma thermique environ 7 à 10 fois dans l'année. Avec 130 km de rayon, on est plutôt sur 2 à 3 fois. Si on passe à 500 km, ça ne changera pas grand chose. Mais, j'ai plusieurs collègues qui sont originaire de Lorraine ou de Franche-Comté, un rayon de 300-500 km et ils utiliseront la voiture pour presque tous leurs déplacements.

Léonard

Messages : 7875
Date d'inscription : 24/01/2013
Age : 65
Localisation : Colmar

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Ke2 Jeu 30 Mai 2013 - 8:58

Léonard a écrit:Le rayon d'action bondit à 130-140 km si on est sûr de trouver une borne adaptée à l'arrivée.
Une borne ... ou un CRO Sad

Ke2

Messages : 5335
Date d'inscription : 13/03/2013
Age : 61
Localisation : Antibes

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par CROLLES Jeu 30 Mai 2013 - 9:07

Léonard a écrit:
Le rayon d'action bondit à 130-140 km si on est sûr de trouver une borne adaptée à l'arrivée. C'est simple, si je prends mon cas, avec 70 km de rayon d'action, je doit prendre ma thermique environ 7 à 10 fois dans l'année. Avec 130 km de rayon, on est plutôt sur 2 à 3 fois. Si on passe à 500 km, ça ne changera pas grand chose. Mais, j'ai plusieurs collègues qui sont originaire de Lorraine ou de Franche-Comté, un rayon de 300-500 km et ils utiliseront la voiture pour presque tous leurs déplacements.
Je suis bien d'accord qu'un réseau sur nationales de charges rapides densifier reduitait l'usage d'un second vehicule thermique.
Mais il faut réfléchir si vous devez prendre VOTRE thermique, car vous pouvez aussi louer une voiture pour l'occasion. Compte tenu de l'assurance et de la dépréciation liées à la possession d'une thermique, je pense qu'il faut se poser la question.
Mais bien entendu, l'idéal ce serait d'en avoir le moins besoin...
cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par scarred Jeu 30 Mai 2013 - 9:08

TomC a écrit:Pour ma part, j'ai choisi les bornes sur les grands axes (mais pas les autoroutes !)
Lorsque j'ai fait essayer la Zoe à des amis, tous ont été très agréablement surpris par la conduite, le confort, le calme, etc... pourtant, quand on leur demande s'ils sont prêts à acheter une électrique, la réponse est : dommage qu'on ne puisse pas partir en week-end avec...
La voiture est quand même synonyme de liberté dans la tête de beaucoup de gens : et le fait d'avoir une autonomie limitée ampute une grande partie de cette liberté; c'est à mon avis une des raisons qui bloque beaucoup d'acheteurs. Acheter une voiture qui permet d'aller au travail, mais pas de partir en week-end n'est pas un choix facile...

Quelques bornes de charge rapide judicieusement placées sur les grands axes (les ex-nationales par exemple, ou les centres commerciaux des villes de plus de 10000 habitants) permettraient de faire sauter ce verrou.
Attention, le but ne serait pas de faire des Paris-Marseille, mais simplement de dépasser ce fatidique rayon d'action de 70 km, et l'étendre à 200-300 km .

partir le we avec ?? ils partent avec 2 voitures le we ? la Zoé est la 2ème voiture de complément comme toute électrique, c'est quoi cet argument pipo.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par CROLLES Jeu 30 Mai 2013 - 9:13

partir le we avec ?? ils partent avec 2 voitures le we ? la Zoé est la 2ème voiture de complément comme toute électrique, c'est quoi cet argument pipo.
C'est que tout le monde n'a pas deux voitures monsieur.
Cdlt
sunny
CROLLES
CROLLES

Messages : 1510
Date d'inscription : 04/07/2012
Age : 75
Localisation : Crolles 38920

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par scarred Jeu 30 Mai 2013 - 9:33

CROLLES a écrit:
partir le we avec ?? ils partent avec 2 voitures le we ? la Zoé est la 2ème voiture de complément comme toute électrique, c'est quoi cet argument pipo.
C'est que tout le monde n'a pas deux voitures monsieur.
Cdlt
sunny

Beaucoup de ceux qui sont en maison individuelle ont 2 voitures, en dehors des grosses agglomérations

Et un VE implique implicitement une maison individuelle afin de pouvoir charger chez soi.
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Fabien Jeu 30 Mai 2013 - 9:50

Un VE n'implique pas nécessairement une maison individuelle hors agglomération...
L'un n'implique absolument pas l'autre... Y a qu'a demander aux gens de ce forum...
Fabien
Fabien

Messages : 3129
Date d'inscription : 17/03/2013
Age : 42
Localisation : HÉRAULT (34)

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par scarred Jeu 30 Mai 2013 - 9:57

Fabien a écrit:Un VE n'implique pas nécessairement une maison individuelle hors agglomération...
L'un n'implique absolument pas l'autre... Y a qu'a demander aux gens de ce forum...

Tu as mal lu, je parle du nombre de véhicule par foyer, 99 % des maisons individuelles hors agglo, ont 2 véhicules.

Bien évidemment qu'en ville tu peux avoir un VE Smile

Bref, tout dépend de chacun et de l'utilisation de ou de ses voitures, depuis 2004 j'ai des VE, et malgré les pb que j'ai eu, je trouve le concept super intéressant surtout avec les qualités de la Zoé Wink
scarred
scarred

Messages : 10373
Date d'inscription : 28/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ? Empty Re: D'après vous, que faudrait il pour que le VE se diffuse en masse ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum