Un peu de calcul pour vous
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MrDiez44
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Foly-vi
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Un peu de calcul pour vous
Dimanche dernier, j'ai emmené ma femme et une de ses cousines à l'hôpital pour visiter une amie. J'ai réinitialisé l'ODB au départ et je suis resté tout le temps dans la voiture.. Voici les données :
-distance de 6 km.
- conso de 11,1 kWh/100 à l'arrivée.
-20 minutes de temps de trajet.
-au bout de 30 minutes d'attente dans la voiture, moteur coupé mais voiture non verrouillée, la conso est passée à 11,7 kWh/100.
-après avoir fermé complètement la voiture avec la télécommande, au bout de 30 autres minutes la conso était toujours de 11,7 kWh/100.
Question simple pour vous faire travailler un peu :
Combien de W en instantané représente l'électronique quand on reste dans sa Zoé sans la mettre en veille profonde avec la télécommande ? (Et je n'ai pas de R-Link)
-distance de 6 km.
- conso de 11,1 kWh/100 à l'arrivée.
-20 minutes de temps de trajet.
-au bout de 30 minutes d'attente dans la voiture, moteur coupé mais voiture non verrouillée, la conso est passée à 11,7 kWh/100.
-après avoir fermé complètement la voiture avec la télécommande, au bout de 30 autres minutes la conso était toujours de 11,7 kWh/100.
Question simple pour vous faire travailler un peu :
Combien de W en instantané représente l'électronique quand on reste dans sa Zoé sans la mettre en veille profonde avec la télécommande ? (Et je n'ai pas de R-Link)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
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MrDiez44- Messages : 1763
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Re: Un peu de calcul pour vous
Septante deux watts.
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Re: Un peu de calcul pour vous
0,6kWh en 30min = 1,2kWh/h
41kWh/1,2 = 34,166666666666
Ta batterie te permet donc de rester 34 heures dans ta voiture
41kWh/1,2 = 34,166666666666
Ta batterie te permet donc de rester 34 heures dans ta voiture
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
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Re: Un peu de calcul pour vous
Hou là, beaucoup plus longtemps que ça, heureusement.
L'affichage de consommation, ce sont des kWh/100 km.
En 30 minutes, Foly-vi a donc consommé l'équivalent de 0,6 kWh/100 km mais rapporté à un trajet de 6 km.
Soit 0,6 x 6 / 100 = 0,036 kWh
La puissance appelée est donc de 0,036 kWh / 0,5 h = 0,072 kW = 72 W.
Avant que la batterie soit déchargée, il se sera écoulé 41 000 Wh / 72 W = 570 h.
À supposer, bien sûr, que la grosse batterie recharge la petite en permanence, ce que je ne sais pas.
Et on peut même ajouter la réserve de la batterie 12 V 45 Ah (je crois), soit 540 Wh ce qui donne encore 7,5 h de plus.
Mais revenons sur le calcul de Foly-vi.
La consommation de la voiture, contact coupé, se partage entre la petite batterie, pour les accessoires, et la grosse batterie.
Il est possible que la grosse batterie ne soit pas sollicitée du tout.
En tout cas, la petite l'est certainement.
Mais la mesure de consommation aux 100 km se fait au niveau de la grosse batterie.
Or, il n'est pas certain que le convertisseur DC/DC qui recharge la petite batterie avec la grosse, compense, à tout moment et exactement, l'énergie qui est tirée par les accessoires 12 V.
Le calcul proposé ne peut donc être que très théorique. Il faudrait faire la mesure sur une période plus longue que 30 minutes pour avoir des chances d'obtenir un résultat exact.
L'affichage de consommation, ce sont des kWh/100 km.
En 30 minutes, Foly-vi a donc consommé l'équivalent de 0,6 kWh/100 km mais rapporté à un trajet de 6 km.
Soit 0,6 x 6 / 100 = 0,036 kWh
La puissance appelée est donc de 0,036 kWh / 0,5 h = 0,072 kW = 72 W.
Avant que la batterie soit déchargée, il se sera écoulé 41 000 Wh / 72 W = 570 h.
À supposer, bien sûr, que la grosse batterie recharge la petite en permanence, ce que je ne sais pas.
Et on peut même ajouter la réserve de la batterie 12 V 45 Ah (je crois), soit 540 Wh ce qui donne encore 7,5 h de plus.
Mais revenons sur le calcul de Foly-vi.
La consommation de la voiture, contact coupé, se partage entre la petite batterie, pour les accessoires, et la grosse batterie.
Il est possible que la grosse batterie ne soit pas sollicitée du tout.
En tout cas, la petite l'est certainement.
Mais la mesure de consommation aux 100 km se fait au niveau de la grosse batterie.
Or, il n'est pas certain que le convertisseur DC/DC qui recharge la petite batterie avec la grosse, compense, à tout moment et exactement, l'énergie qui est tirée par les accessoires 12 V.
Le calcul proposé ne peut donc être que très théorique. Il faudrait faire la mesure sur une période plus longue que 30 minutes pour avoir des chances d'obtenir un résultat exact.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un peu de calcul pour vous
Pixel a écrit:
En 30 minutes, Foly-vi a donc consommé l'équivalent de 0,6 kWh/100 km mais rapporté à un trajet de 6 km.
Soit 0,6 x 6 / 100 = 0,036 kWh
La puissance appelée est donc de 0,036 kWh / 0,5 h = 0,072 kW = 72 W.
Pourquoi tu prend en compte les 6 km?
De ce que je comprend, les 600 Wh/100 ont été consommé à l’arrêt.
Ou bien il y a une erreur dans l'énoncé?Foly-vi a écrit:-distance de 6 km.
- conso de 11,1 kWh/100 à l'arrivée.-20 minutes de temps de trajet.
-au bout de 30 minutes d'attente dans la voiture, moteur coupé mais voiture non verrouillée, la conso est passée à 11,7 kWh/100.
-après avoir fermé complètement la voiture avec la télécommande, au bout de 30 autres minutes la conso était toujours de 11,7 kWh/100.
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Un peu de calcul pour vous
Allons, essaie encore.
La consommation indiquée au tableau de bord est celle mesurée par la Zoé pour le trajet de 6 km.
À l'arrivée, cette consommation était de 11,1 kWh/100.
Le contact étant coupé mais la voiture non verrouillée, l'affichage au tableau de bord a continué à enregistrer la consommation de la voiture à l'arrêt.
Cette consommation supplémentaire a été prise en compte par la Zoé comme faisant partie de la consommation du trajet de 6 km.
C'est pourquoi la consommation en kWh/100 a augmenté, bien que la voiture soit restée immobile pendant les 30 minutes d'arrêt.
La consommation indiquée au tableau de bord est celle mesurée par la Zoé pour le trajet de 6 km.
À l'arrivée, cette consommation était de 11,1 kWh/100.
Le contact étant coupé mais la voiture non verrouillée, l'affichage au tableau de bord a continué à enregistrer la consommation de la voiture à l'arrêt.
Cette consommation supplémentaire a été prise en compte par la Zoé comme faisant partie de la consommation du trajet de 6 km.
C'est pourquoi la consommation en kWh/100 a augmenté, bien que la voiture soit restée immobile pendant les 30 minutes d'arrêt.
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Pixel- Administrateur
- Messages : 33855
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un peu de calcul pour vous
Bon d'accord, j'ai pas assez essayé!
MrDiez44- Messages : 1763
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 37
Localisation : Maine et Loire
Re: Un peu de calcul pour vous
Donc la R75 consommerait nettement moins grâce à la déRlinkisation...
Mais il faudrait arriver à consommer encore beaucoup moins dans une configuration V2H.
Si on branche un onduleur sur la batterie 12V, comme cette dernière ne se recharge pas (ou pas à intervalle assez court) véhicule hors tension, on est obligé de laisser la Zoille en marche, ou au moins de la réactiver de temps à autre si on veut tenir une soirée avec quelques appareils domestiques courants (télé, décodeur,etc..) et du coup il y a de la consommation supplémentaire significative: feux de jour, électronique de bord, sans doute quelques pompes,...
Si on se rationne avec juste un smartphone pour regarde la télé, écouter de la musique, voir même s'éclairer, ou avec une ou deux lampes LED à très basse consommation, du coup la consommation propre du véhicule devient beaucoup plus élevée que l'utilisation externe. Bon il faudrait tout de même un petit frigo de voiture pour tenir des choses au frais, peut être dans les 50 W.
Ca améliorerait beaucoup si on pouvait programmer la recharge 12 V via CANZE. J'espère que la Zoe2 aura quelques petites avancées sur ce point. Il y tout de même des choses simples à faire qui ne couteraient pas cher.
Mais il faudrait arriver à consommer encore beaucoup moins dans une configuration V2H.
Si on branche un onduleur sur la batterie 12V, comme cette dernière ne se recharge pas (ou pas à intervalle assez court) véhicule hors tension, on est obligé de laisser la Zoille en marche, ou au moins de la réactiver de temps à autre si on veut tenir une soirée avec quelques appareils domestiques courants (télé, décodeur,etc..) et du coup il y a de la consommation supplémentaire significative: feux de jour, électronique de bord, sans doute quelques pompes,...
Si on se rationne avec juste un smartphone pour regarde la télé, écouter de la musique, voir même s'éclairer, ou avec une ou deux lampes LED à très basse consommation, du coup la consommation propre du véhicule devient beaucoup plus élevée que l'utilisation externe. Bon il faudrait tout de même un petit frigo de voiture pour tenir des choses au frais, peut être dans les 50 W.
Ca améliorerait beaucoup si on pouvait programmer la recharge 12 V via CANZE. J'espère que la Zoe2 aura quelques petites avancées sur ce point. Il y tout de même des choses simples à faire qui ne couteraient pas cher.
Passant_Mbr- Messages : 5501
Date d'inscription : 18/06/2012
Re: Un peu de calcul pour vous
merci pour ces explications. Reste à faire le meme calcul pour une Zoe avec R-Link. A mon avis la consommation du R-Link est négligeable
amiral_sub- Messages : 6337
Date d'inscription : 20/03/2017
Localisation : Bordeaux
Re: Un peu de calcul pour vous
Heu non, je ne pense pas que ce soit négligeable par rapport aux 72 W de la "sans R-Link".
Mais je n'ai pas envie de rester une demi-heure dans ma Zoé à regarder le tableau de bord et à consommer pour rien.
Mais je n'ai pas envie de rester une demi-heure dans ma Zoé à regarder le tableau de bord et à consommer pour rien.
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Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)
Re: Un peu de calcul pour vous
Passant_Mbr a écrit:Donc la R75 consommerait nettement moins grâce à la déRlinkisation...
.
Moteur allumé, la R75 tire largement plus de 72 W.
Concernant le R-Link, je ne l'ai "jamais" allumé en 3 ans et demi avec mon ancienne Q210. (Des guillemets car parfois je le mettais en route pour que de rares passagers écoutent la radio.)
Foly-vi- Messages : 6068
Date d'inscription : 13/10/2012
Age : 57
Localisation : Villefranche-sur-mer
Re: Un peu de calcul pour vous
Je ne suis pas sûr que le R-Link s'arrête vraiment, à mon avis c'est juste l'affichage qui est modifié.
Idem pour l'autoradio : il n'a pas de bouton marche/arrêt, on peut juste couper le son, donc mis à part les haut-parleurs, tout le reste fonctionne en permanence... Il n'y a en fait nulle part un interrupteur qui coupe de façon franche l'alimentation de tous ces appareils.
Idem pour l'autoradio : il n'a pas de bouton marche/arrêt, on peut juste couper le son, donc mis à part les haut-parleurs, tout le reste fonctionne en permanence... Il n'y a en fait nulle part un interrupteur qui coupe de façon franche l'alimentation de tous ces appareils.
TomC- Messages : 5156
Date d'inscription : 04/07/2012
Localisation : 31
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