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Indice de vitesse des pneus supérieur, incidence ?

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Message par saigo Sam 2 Sep 2023 - 13:44

Bonjour à tous,

Je dois remplacer mes deux pneus avant, par des Primacy 4+. Or, l'indice de vitesse "T" (190 km/h) est difficile à trouver dans mon bled, est-ce que poser un indice supérieur "V" (240 km/h) aurait une incidence, même minime ?

J'ai fait pas mal de recherches mais je ne trouve rien de pertinent à ce sujet en dehors que ça ne pose pas de souci si l'indice est supérieur.

Le pneu est-il un peu plus lourd ?
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Message par PaRadis Sam 2 Sep 2023 - 16:20

Les Primacy 4+ sont-ils homologués pour la Zoé ?
D'origine ce sont des Primacy 4E.
Est-ce que les 4+ passeraient au contrôle technique ?

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Message par RD150 Sam 2 Sep 2023 - 16:22

Aucun incidence pour le contrôle technique, c'est autorisé de monter un indice supérieur et n'importe quel type/marque de pneu dès lors que les indices/tailles sont respectés.
Le pneu sera plus rigide, donc meilleur tenue de route mais confort possiblement légèrement dégradé.
Quant au poids, aucune idée mais si c'était le cas cela devrait se jouer à quelques grammes près.


Dernière édition par RD150 le Sam 2 Sep 2023 - 16:24, édité 1 fois
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Message par PaRadis Sam 2 Sep 2023 - 16:23

Je parlais du contrôle technique pour des 4+ au lieu des 4E.

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Message par saigo Sam 2 Sep 2023 - 21:07

Pour l'homologation je pense que ça ne devrait pas poser de problème si toutes les caractéristiques sont respectées.
Le + est juste une évolution des Primacy 4, d'ailleurs sur ma Zoé ce sont des Primacy 4 montés d'origine et pas des "e" Primacy, fort heureusement...
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Message par PaRadis Dim 3 Sep 2023 - 9:55

Je pensais que les Zoé étaient équipées de Primacy 4E d'origine, cependant le E n'étant pas placé derrière le 4,
mais en dessous, il est possible de les confondre.

Indice de vitesse des pneus supérieur, incidence ? Img_2044

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Message par sas13 Dim 3 Sep 2023 - 10:32

Suite à une déchirure d'un pneu avant, le garage Renault a monté des Primacy 4, pas des 4E. J'ai donc des 4 à l'avant, et des 4E à l'arrière. Sincèrement, je ne sens aucune différence, ni de comportement, ni au niveau des consommations. Y a t'il vraiment une réelle différence? Mais le 4E que j'avais à l'avant s'est déchiré vraiment très facilement sur un coup de rebord de trottoir, je pense que les E doivent être plus fragile sur les flancs (j'avais déjà eu ça aussi avec ma précédente Zoé).

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Message par saigo Dim 3 Sep 2023 - 23:19

PaRadis a écrit:Je pensais que les Zoé étaient équipées de Primacy 4E d'origine, cependant le E n'étant pas placé derrière le 4,
mais en dessous, il est possible de les confondre.
C'est vrai que je n'ai pas fait attention à ce détail, j'ai cherché le "E" devant et derrière.
Je vais vérifier demain et vu comment les flancs des pneus avants sont abîmés, ça ne m'étonnerait pas que ça soit des E.

Un test suisse sur les pneus, dont le e-primacy qui n'obtient que 32 %...


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Message par saigo Lun 4 Sep 2023 - 19:02

PaRadis tu avais raison, j'ai bien le E situé sous primacy 4.
Cela confirme ce que je pensais quand à la dégradation des flancs...

J'ai finalement trouvé des + en 91T.
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Message par saigo Lun 4 Sep 2023 - 19:08

Je me demande si c'est intéressant de permuter les roues, je pensais mettre les pneus neufs à l'arrière, mais il y a deux écoles.
Qu'en pensez-vous?
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Message par RD150 Lun 4 Sep 2023 - 19:18

La permutation est intéressante quand tu la fais régulièrement pour égaliser l'usure et surtout éviter la formation de facettes qui génèrent du bruit.
Dans le cas présent, aucune nécessité.
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Message par saigo Lun 4 Sep 2023 - 22:01

D'accord, mais ce que je souhaite privilégier avant tout c'est la tenue de route sur sol mouillé, car dans mon patelin il pleut très souvent, c'est plein de virages et c'est très encaissé.
Je pensais faire la permutation après avoir lu cet article
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Message par RD150 Mar 5 Sep 2023 - 7:17

Ben oui, et si tu vas lire ensuite un article contradictoire tu vas probablement changer d'avis. Wink
Si tu souhaites avoir une tenue de route optimale --> permutation régulière pour conserver le même équilibre durant toute la vie des pneus.
Dans ton cas, soit tu préfères voir l'avant se dérober, soit tu préfères que ce soit l'arrière qui essaye de passer devant, en sachant qu'avec l'électronique (esp, abs et compagnie) les limites se trouvent bien plus loin qu'avec nos anciennes voitures.
Autre option, les cours de conduite en sachant que les gestes à accomplir sont souvent contradictoires avec la réaction de l'électronique, donc frayeur assurée. pale
Le plus sage restant bien sûr de conserver une vitesse adaptée aux circonstances rencontrées.
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Message par zadene Mar 5 Sep 2023 - 9:47

Perso, c'est pneus neufs à l'arrière.

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Message par Pixel Mar 5 Sep 2023 - 11:40

J'ai toujours mis les pneus neufs à l'avant.

Un jour j'ai entendu parler de cette histoire. J'ai donc essayé sur ma Prius.
Hop, deux beaux pneus neufs à l'arrière et je fais mettre les deux pneus arrière, seulement à moitié usés, à l'avant.
Je demande au monteur de rééquilibrer les deux pneus avant, bien sûr.

L'horreur. À partir de 100 km/h, vibrations importantes dans le volant. Impossible de dépasser le 110 sans faire hurler mes passagers.
Je me dis que le monteur (Allo Pneus, montage à domicile) est un incapable.
Je fais rééquilibrer les deux pneus avant chez Autobacs : pas mieux.
Je retourne chez Autobacs et leur dis que leur équilibrage ne va pas du tout. Ils le refont : pas mieux.
Je le fais refaire chez Norauto : pas mieux.

J'ai payé pour tout ça !

Je pars en Bretagne, sans dépasser 100 sur l'autoroute, et j'en parle à mon garagiste de Lannion.
Il me dit : il ne faut JAMAIS mettre des pneus arrière à l'avant.
Les pneus sont peu usés, certes, mais ils ont beaucoup roulé, se sont déformés, ont peut-être un plat ou des facettes.
Soit vous les laissez à l'arrière et mettez les neufs à l'avant, soit vous les jetez !

Il me fait la permutation (gratuitement, alors que ce n'est pas lui qui m'a vendu les pneus !) et là, plus de vibration.
Au retour, je roule à 110 - 120 sur l'autoroute sans problème.
À 130 (mais j'y suis rarement), petite vibration venant manifestement de l'arrière mais à peine sensible dans le volant.

J'ai rapidement mis des pneus neufs à l'arrière quand même.


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Message par saigo Mar 5 Sep 2023 - 20:55

Pixel, ton témoignage m'a convaincu, les pneus neufs à l'arrière c'est surtout valable sur les voitures avec peu d'assistance, ce qui n'est pas le cas de la Zoé.
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Message par zadene Mer 6 Sep 2023 - 9:24

Le témoignage de Pixel est tout à fait cohérent avec la remarque de RD150. Pneus neufs à l'arrière uniquement si permutation régulière.

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Message par RD150 Mer 6 Sep 2023 - 11:10

Logiquement, le cas ne devrait pas se présenter puisque les quatre pneus seraient (à) changer en même temps. Wink Razz

Dans le temps, avec des voitures sans béquilles électroniques (exemple R8 et R10, n'est-il pas @Pixel ?), c'était surtout de la motricité qu'il fallait tenir compte pour l'emplacement des pneus neufs. Twisted Evil
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Message par Pixel Mer 6 Sep 2023 - 11:23

Je n'ai pas eu de R8 - R10, mais sur la Simca 1000, c'est clair qu'il valait mieux avoir de bons pneus à l'arrière ! Very Happy

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Message par astro400 Mer 6 Sep 2023 - 12:58

Puisqu'on est dans les souvenirs j'avais un Solex et là, le bon pneu devait être à l'avant sinon surplace par temps de pluie, le galet n'entraînait pas le pneu !

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Message par Peson Mer 6 Sep 2023 - 17:14

Perso j'ai eu une R8 ... quelques cours de pilotage (débutant) et moteur gonflé (compris carbu, soupapes, pistons hémisphériques... suspensions... échappement...) ben j'ai adoré cette caisse... Quant aux pneus, si à l'arrière ils approchaient parfois les 18 000 km, c'était un exploit... alors les renouveler s'imposait... Avec du recul je reconnais que je conduisais comme un fada... Des travers (dérapages volontaires) à gogo... Aujourd'hui je serais un grand délinquant de la route !
Pardon pour ma digression ... c'est BON de se souvenir parfois. Very Happy

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Message par Isardz31 Ven 29 Sep 2023 - 13:40

Bonjour,

Je dois changer les pneus arrière de ma zoe (de 2016). Renault m'a fait un devis pour des pneus en 195/65/R15 91H, mais si je fais une recherche par plaque d'immatriculation sur les sites de pneus, on me dit que ça doit être du 185/65/R15/88Q ou 88H (et c'est d'ailleurs ce que j'ai actuellement).
Alors pourquoi Renault me fait un devis avec des dimensions différentes ? Quelle est la différence entre les deux, et qu'est ce qui est le mieux ?

Merci pour vos lumières. :-)

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Message par Henrii Ven 29 Sep 2023 - 15:30

Les pneus doivent être identiques à ceux qui sont sur la voiture, et de dimensions identiques AV/AR, seul l'indice de vitesse peut être changé à condition qu'il soit supérieur.
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Message par fifaclint Ven 29 Sep 2023 - 17:31

@Isardz31 Est-ce que ce sont les pneus d'origine sur ta Zoe ? 🤔

Sinon cela doit être indiqué dans la portiere conducteur. 😉

@Henrii Cela suppose que ce soit actuellement les pneus d'origine. 😉

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Message par Henrii Ven 29 Sep 2023 - 19:25

Malheureusement sur les Renault les autocollants des portières listent toutes les dimensions montées sur le modèle quelle que soit la motorisation/finition pour ne pas avoir plusieurs modèles d'autocollants (il n'y a pas de petite économie chez Renault Rolling Eyes)
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