Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Vitesse fictive / réelle

+7
jch
sas13
Zal'M
RD150
PaRadis
R2D2
Nahe
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Sam 14 Oct 2023 - 12:30

Bonjour,

je ne savais pas trop ou mettre cela, mais, étant des applications, et étant sur Easylink je me permet de poser la question ici.

Je sais que nativement, les compteurs ne sont pas au réel, mais un chouya en deça. J'ai plusieurs questions à ce propos :

- les app comme Waze, abps (top, mais payant) ou Google maps, prennent-ils en compte cela ?

- Comment faire passer une Zoé au réel ? Je me suis mis en limiteur à 40, j'étais à 40, Google maps via le téléphone m'indiquait 36 et Waze sur Android auto 38. Je roule à combien ?  Vitesse fictive / réelle 1f605 L'idée étant de ne pas me faire flasher, bien sûr.
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par R2D2 Sam 14 Oct 2023 - 15:17

Les applications telles que Waze suivent la voiture : elles indiquent donc en temps réel la vitesse (GPS) de la voiture. Concernant Waze, les dépassements de vitesse (GPS) sont signalés, tout comme les radars et autres joyeusetés ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Jeu 19 Oct 2023 - 21:05

oui, mais Google map , c'est identique, mais pas la même vitesse !
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par PaRadis Ven 20 Oct 2023 - 10:07

Le titre de ce sujet ne serait-il pas plutôt :

Vitesse fictive / réelle

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Ven 20 Oct 2023 - 14:44

Oui, si tu veux, mais concrètement j'aimerais savoir à combien je roule ^^' y en a un qui dit 40, l'autre 38, l'autre 36 ...  Je dois prendre ma zoé , mesurer 100 mètres , démarer un chrono au début et a la fin de ces 100 mètre en régulateur 40 pour savoir mon réel ??? Very Happy un bon vieux V = d/t sortis tout droit des manuel de cm2 ?? Vitesse fictive / réelle 1f600 Vitesse fictive / réelle 1f600

J'ai abandonné Waze qui pour beaucoup d'aspect et mieux que Google map, mais pour certains aspects essentiel, Google map et mieux…
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par R2D2 Ven 20 Oct 2023 - 15:04

Le mieux c'est de choisir une pointure au dessus : comme ça avec les chaussettes objet d'un autre sujet ça rentre quand même ! 😉
R2D2
R2D2

Messages : 3676
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par RD150 Ven 20 Oct 2023 - 16:55

Utiliser la bonne vieille méthode d'avant les GPS (et autres) :
Se caler à une vitesse fixe (de préférence sur autoroute ou voie rapide, le tout dégagé), chronométrer le temps mis pour parcourir la distance entre x bornes kilométrique et ainsi calculer la vitesse réelle.
Accessoirement, les GPS ne donne jamais la position exacte (question de sécurité nationale), c'est pourquoi les valeurs indiquées par les applications peuvent être différentes et tu peux même constater sur une même application des écarts de vitesse alors que la vitesse réelle du véhicule ne varie pas.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Zal'M Ven 20 Oct 2023 - 17:35

Tu peux aussi passer devant les radars pédagogiques.
Je me souviens que la zoé était assez juste genre 2km/h au dessus de la réalité.
Ma ioniq par contre est de 5 km/h au dessus, ce qui n'est pas terrible pour une voiture récente.
Et ma M3 de 1986 a bien 10km/h d'écart... ça aide pour les chronos 0-100km/h pig
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par sas13 Ven 20 Oct 2023 - 19:20

J'en connais un qui doit ronger son frein de ne pas réagir! Razz

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Ven 20 Oct 2023 - 19:31

Je n'ai pas compris la blague de la chaussette, mais je suis de tout cœur avec toi r2d2 Very Happy

je vais essayer de négocier avec le mécano lors du prochain passage d'entretien qui me bidouille ça au réel,

merci à vous =)
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par PaRadis Sam 21 Oct 2023 - 16:40

Nahe a écrit:Oui, si tu veux
Je veux bien, merci. Wink

_________________
Premier VE : Zoé Intens Q210 achetée en juin 2016, 3 ans et 17 140 km, revendue en juillet 2020 à 72 800 km.
Code parrainage ilek : https://www.ilek.fr/p/ILEK32798
PaRadis
PaRadis

Messages : 1956
Date d'inscription : 15/06/2016
Age : 64
Localisation : Jégun, Gers

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par jch Dim 22 Oct 2023 - 7:46

J'ai 2 km/h de faux, donc je roule à 52, 92 et 112.  Jamais eu de flash à ces vitesses, normal vu qu'il y a encore un tolérance de 5 km/h mais je ne cherche pas à mordre dedans. J'utilise waze, sa vitesse est juste, ce n'est pas le cas de toutes les applications.

J'ai conduit un arkana dernièrement, il est faux de 7 km/h depuis le premier jour. Déjà signalé à Renault, mais pas de correctif effectué, ça ne dérange pas mon beau-fils donc ça reste ainsi. C'est énorme pour une voiture toute récente.

_________________
Zoe Intens ZE22 84 000 km SOH : 86 %, zoe ZE40. 64 000 km SOH : 93 %  Zoe Intens ZE50 violet option CCS 93 000 km

jch
Modérateur

Messages : 5205
Date d'inscription : 16/03/2013
Age : 52
Localisation : Le Touvet 38660

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Electron06 Dim 22 Oct 2023 - 8:18

Le compteur de vitesse sur un véhicule ne mesure pas directement la vitesse mais le nombre de tours de roue par unité de temps, qu'il converti en vitesse en km/h.

Un pneu s'use au fur et à mesure des kilomètres, la vitesse indiquée (et pas fictive !) diminue au cours du temps par rapport à la vitesse réelle.

Par construction la vitesse indiquée par le compteur est d'environ +2% lorsque les pneus sont neufs et d'environ +4% lorsqu'ils sont en limite d'usure, sans compter l'influence de la pression et/ou du ripage du pneu.

Le GPS ou les radars ne sont pas impactés par l'état des pneus, ce sont des indicateurs plus fiables de la vitesse réelle.


Dernière édition par Electron06 le Lun 23 Oct 2023 - 17:10, édité 1 fois (Raison : Correction suite à la remarque de Zadene du 23/10/23)
Electron06
Electron06

Messages : 893
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Vitesse lue et vitesse réelle

Message par sas13 Dim 22 Oct 2023 - 10:08

Pour un GPS, je serai curieux de connaitre la technique exacte de mesure. J'imagine que l'appareil équipé d'un GPS interroge le satellite, celui-ci lui donne une position, l'appareil mémorisation l'heure exacte, puis quelques millisecondes plus tard une nouvelle demande est faite, nouvelle position et nouveau temps, on peut ainsi calculer la vitesse.
Si c'est bien cette méthode, elle a quelques limites. Un parachutiste qui descend à la verticale aura une vitesse nulle selon cette méthode (sauf si on a aussi mémorisé l'altitude). De plus, si le temps entre deux mesures est trop long, on peut imaginer qu'on a fait une boucle et qu'on se retrouve tout près du point de mesure précédent, d'ou une vitesse erronée. Pour une bonne précision, il faut donc que les mesures soient très rapprochées (moins d'une seconde j'imagine), et que le temps d'arrivée des informations du satellite soit constant et très précis. Ce dernier point doit-être sujet à variations, d'ou les petits écarts de vitesse que j'ai parfois pu constater en randonnée, en marchant à vitesse constante.
Pour en revenir à la voiture, je ne me prends pas la tête à savoir si je suis un ou deux km/h en dessous de la limite, la gain est tellement négligeable! Je règle mon limiteur à la vitesse affichée sur le panneau, et jamais un seul PV. Sur autoroute (ou je vais rarement), je roule en dessous des 130 (entre 110 et 120), donc sérénité totale.


Dernière édition par sas13 le Dim 22 Oct 2023 - 11:34, édité 2 fois

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Electron06 Dim 22 Oct 2023 - 11:02

Le positionnement par satellites "Global Navigation Satellite System" dont le GPS est l'un des nombreux systèmes en service actuellement permet de se situer n'importe ou à la surface du globe, mais avec une précision qui dépend de nombreux facteurs.

Les récepteurs satellites écoutent le signal du segment spatial (GPS par exemple), les satellites transmettent leurs données de position (éphémérides) qui permettent au récepteur de calculer sa localisation sur un globe "théorique" au moyen du modèle WGS-84 (World Geodetic System version 1984). L'écart entre le modèle théorique WGS-84 et la terre réelle explique une partie des erreurs de positionnement, notamment en altitude.

Une deuxième source d'imprécision provient de l'environnement dans lequel le récepteur évolue, et le nombre de satellites visibles, 4 au minimum pour une position en 3D. En ville, en montagne ou en forêt sous une couverture végétale le signal reçu est dégradé et peut provoquer des erreurs de positionnement significatives allant jusqu'à plusieurs dizaines de mètres.

Un troisième élément pouvant affecter la précision est la fréquence d'acquisition de la position par le récepteur, qui peut varier de quelques acquisitions par minutes pour une montre de randonnées par exemple à plusieurs acquisitions par seconde pour un récepteur dans un véhicule ou un avion.

Pour obtenir une précision maximale du GPS il faut donc être en terrain dégagé, en plaine par exemple. Dans ces conditions la précision de positionnement est excellente et la précision sur la vitesse bien meilleure que 1%.


Dernière édition par Electron06 le Dim 22 Oct 2023 - 11:14, édité 1 fois
Electron06
Electron06

Messages : 893
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Vitesse lue et vitesse réelle

Message par sas13 Dim 22 Oct 2023 - 11:13

Merci Electron06 pour toutes ces précisions, j'ai appris quelque chose aujourd'hui!

La conclusion est que tout système de mesure a ses imprécisions, et que le GPS, même si c'est un outil génial et utile, a des limites qui peuvent affecter sa précision.
Comme je le disais précédement, dans le cas des limitations sur la route, le mieux est de garder un petit coussin de sécurité pour éviter de mauvaises surprises. Les radars ont aussi une imprécision, dont on tient compte, puisqu'ils ne se déclenchent que 5% au dessus de la vitesse limite. Certains jouent avec ça, en réglant le régulateur un peu au dessus de la valeur du panneau. C'est risqué (vu ce qu'on vient de dire au sujet de l'imprécision).
Je pense aux réactions de ceux qui se font prendre pour un ou deux km/h au dessus. En fait, ils étaient probablement bien au dessus, mais le radar a retenu une vitesse moindre (c'est d'ailleurs mentionné sur la contravention, vitesse lue/vitesse retenue).

PS: je réitère la demande de PaRadis à Nahe, merci de corriger le titre de la discussion.

sas13

Messages : 3513
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par zadene Lun 23 Oct 2023 - 15:21

Electron06 a écrit:Par construction la vitesse indiquée par le compteur est d'environ -2% lorsque les pneus sont neufs et d'environ -4% lorsqu'ils sont en limite d'usure, sans compter l'influence de la pression et/ou du ripage du pneu
+2% et +4% plutôt.

zadene

Messages : 1368
Date d'inscription : 04/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Electron06 Lun 23 Oct 2023 - 17:08

Merci pour la relecture Zadene, dans une voiture la vitesse indiquée est toujours supérieure à la vitesse réelle, c'est bien de +2 à +4 % selon l'état des pneumatiques.

Je corrige mon message en conséquence.
Electron06
Electron06

Messages : 893
Date d'inscription : 29/07/2015
Age : 64
Localisation : Alpes Maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Dim 19 Nov 2023 - 17:57

Je relance du coup electron,

comment deux systèmes de GPS peuvent me donner deux indications kilométriques différentes ? je me fis à laquel ? (dans le coin ou je suis actuellement déjà, il y a énormément de mauvaises indications kilomètrique, waze , google map ou adpspdspds)
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Pixel Dim 19 Nov 2023 - 19:10

sas13 a écrit:Pour un GPS, je serai curieux de connaitre la technique exacte de mesure
La vitesse indiquée par le GPS est une mesure par effet Doppler. On mesure l'écart entre la fréquence captée de chaque satellite et la fréquence réelle qu'il utilise et qui est connue car c'est une caractéristique du satellite.
Bon, dans les faits, c'est plus compliqué car c'est fait pour chaque satellite et en 3 D, et il faut aussi tenir compte de la vitesse du satellite.
Cette mesure est très précise.
Deux GPS embarqués sur une même voiture devraient toujours donner des vitesses identiques.
Après, il y a aujourd'hui plusieurs systèmes de géolocalisation et les appareils récents les utilisent tous en même temps et font des moyennes.
GPS américain, Galileo européen, Glonass russe, Beidou chinois, QZSS japonais... sans compter les systèmes SBAS pour l'amélioration de la précision.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par RD150 Dim 19 Nov 2023 - 21:52

Et, comme indiqué précédemment, il est illégal (réservé uniquement aux force de l'ordre et à l'armée) pour un fournisseur d'indiquer une position GPS avec une exactitude inférieur à 50 mètres (de mémoire).
Ce pourrait donc être la cause de ces différences.
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Pixel Dim 19 Nov 2023 - 22:08

La vitesse n'est pas la position.
Il est même impossible de connaître à la fois la position et la vitesse d'une particule avec précision.
C'est le principe d'incertitude. Very Happy

https://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_d%27incertitude

J'attends avec impatience, depuis des années, d'être interpellé par un représentation de la force publique qui me reprocherait une vitesse excessive.
Je lui dirai alors que, selon le principe d'incertitude, formulé par Heisenberg en 1927, s'il connaît ma vitesse, il ne peut savoir précisément où je me trouvais lors de la mesure.
Inversement s'il connaît l'endroit exact de la mesure, il ne peut alors déterminer avec précision ma vitesse.
Ce que je ne lui dirai pas, c'est que ce principe s'applique principalement aux particules et aux objets microscopiques et non pas aux objets macroscopiques.

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par RD150 Lun 20 Nov 2023 - 7:46

Et moi je voudrais bien être assis à côté lorsqu'il va répondre : Remarque pertinente mais, vu que je suis deux, l'un relevait votre position pendant que l'autre estimait votre déplacement. Razz

Concernant la vitesse indiquée par le GPS, c'est un peu comme pour le fonctionnement de l'ABS sur une voiture, il y a les sophistiqués... et les autres.
Je me suis penché sur le sujet dès que j'ai constaté, avec mon premier appareil, qu'à vitesse constante de la voiture (exemple à 110 km/h), celle du GPS variait parfois de 107 à 112  Shocked , je croyais plus à un problème de calcul dans les courbes mais le phénomène restait identique en ligne droite. Suspect

Vitesse fictive / réelle Captur34

https://sciencesequines.fr/fonctionnement-gps/
RD150
RD150

Messages : 6004
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 65
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Nahe Lun 20 Nov 2023 - 20:50

Donc… savoir a combien je roule reste … impossible ? Very Happy
Nahe
Nahe

Messages : 108
Date d'inscription : 20/05/2023
Localisation : Willies

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Pixel Lun 20 Nov 2023 - 20:57

RD150 a écrit:Et moi je voudrais bien être assis à côté lorsqu'il va répondre : Remarque pertinente mais, vu que je suis deux, l'un relevait votre position pendant que l'autre estimait votre déplacement.
Alors s'ils sont deux, chacun dans son espace-temps, c'est bien pire ! Very Happy

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 33926
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Vitesse fictive / réelle Empty Re: Vitesse fictive / réelle

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum