Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

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Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par jch le Sam 09 Sep 2017, 08:48

Je regarde pour les pneus neige et je vois que pour les ultragrip9 il existe une version classique et une XL
Les Michelin EV d'origine sont en XL.
Dans la porte conducteur et dans la documentation, il n'est pas fait mention de ce besoin.

La consommation est la même, seul le bruit augmente de 1 dB (en audio 6dB correspond au doublement du niveau de bruit).

oponeo.fr a écrit:Quels sont les avantages des pneus renforcés ?

Les avantages des pneus renforcés concernant l’augmentation de leur capacité :


Pour une utilisation identique des pneus traditionnels et renforcés, la durabilité de ces dernières sera meilleure. Les pneumatiques XL assurent un kilométrage plus important sans dommages internes qui pourraient être provoqués par une exploitation intensive. La condition principale est celle de respecter les valeurs de pression recommandées par le fabricant de la voiture.
La résistance aux dommages mécaniques – par exemple provoqués par un choc dynamique contre un trottoir – est également renforcée.
Des paramètres de traction et d’adhérence améliorés. Une rigidité plus importante de pneumatiques assure la stabilité, un meilleur comportement de la voiture dans les virages, des réactions plus rapides dans les virages, un transfert plus efficace de la puissance du véhicule sur la route et une meilleure résistance aux surcharges (qui peuvent être provoquées par l’accélération, le freinage et la force centrifuge dans les virages).
Quels sont les inconvénients des pneus renforcés ?

Les défauts les plus caractéristiques des pneus renforcés :

Augmentation du niveau sonore. Les exigences concernant l’homologation des pneus renforcés par rapport au niveau du bruit autorisent une émission de bruit plus importante de 1dB par rapport aux produits traditionnels.
Les renforts utilisés peuvent consister dans une augmentation de l’épaisseur dans la zone frontale (sous la bande de roulement) et dans l’épaule du pneumatique, ce qui peut provoquer une augmentation de la résistance au roulement et la diminution de la consommation du carburant.
La mise en place des éléments de renforcement provoque habituellement une augmentation du poids du pneumatique, ce qui fait également augmenter la consommation du carburant.
Les modifications par rapport aux pneus traditionnels peuvent également avoir une importance par rapport au niveau du confort, mais les changements constatés seront mineurs et pratiquement indétectables pour le conducteur.
Les pneus renforcés, leurs inconvénients et avantages.


Est-ce que cela vaut la peine d’acheter des pneus renforcés ?

Habituellement, les informations concernant la nécessité d’utiliser des pneus portant l’indication XL sont présentées dans la documentation du véhicule. Ces informations peuvent concerner des véhicules du type van, des berlines importantes, combis et camionnettes. Les pneus renforcés sont utilisés également dans des voitures de sport avec des performances importantes. Si le fabricant de la voiture a effectué son homologation par rapport aux pneus renforcés, il est absolument impératif de respecter ses indications. Acheter des pneus de capacité standard, parce que leur prix est inférieur par rapport aux produits XL constitue un danger pour notre sécurité et peut avoir des conséquences graves (en cas de collision ou d’accident – en plus, l’assureur ne sera pas tenu de nous payer une indemnisation).

Il peut être intéressant d’acheter des pneus renforcés quand :

vous utilisez souvent votre voiture avec une charge importante : l’utilisation de pneus renforcés peut permettre de prolonger leur durabilité.
vous êtes propriétaire d’un véhicule puissant – les pneus renforcés assureront une plus grande stabilité dans les virages, ainsi qu’une meilleure réactivité à l’accélération et au freinage à haute vitesse.

Vu qu'on gonfle à 2.5 bar les pneus (2.7 pour ma part) et que j'ai énormément de virages, je vais prendre des XL mais est-il possible ou conseillé de prendre des classiques? L'indice de charge est de 88 en 15' donc pas de soucis de ce côté là.

C'est une question que je me pose et que chacun peut être amené à se poser.

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Message par Bigfoot le Sam 09 Sep 2017, 10:07

Je ne vois pas l'utilité de prendre du XL pour une Zoe à moins que tu veuilles transporter des lingots d'or.
Pour le bruit ou le son le j'ai toujours toujours entendu dire que ça doublait à 3 décibels, mais j'ai consulté des sites et il faut vraiment préciser de quoi on parle, ce n'est pas très clair.
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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par jch le Sam 09 Sep 2017, 10:35

Je parle de dB A
https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9cibel_(bruit)

Ce qui m'intéresse dans les XL, c'est leur résistances latérales. Vu le nombre de virages que je parcours chaque jour, le fait qu'ils soient renforcés permet qu'ils s'écrasent moins dans la courbe.

Comme je me suis posé la question, d'autres personnes peuvent se la poser d'autant que les Michelin EV sont XL.



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Message par Bigfoot le Sam 09 Sep 2017, 10:41

Les EV sont XL Question Shocked je ne le savais pas
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Message par Bigfoot le Sam 09 Sep 2017, 10:48

Pas simple les dB et dB A

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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par jch le Sam 09 Sep 2017, 10:58

En 16" uniquement. Lien du constructeur:
http://www.michelin.fr

Mais on retrouve partout le XL du pneu.
https://www.allopneus.com

https://www.norauto.fr

https://www.1001pneus.frl

https://www.123pneus.fr

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Message par Bigfoot le Sam 09 Sep 2017, 11:05

Effectivement le 16" est XL et pas le 15", étonnant
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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par jch le Sam 09 Sep 2017, 11:31

oui, pourtant le 15' a des flancs plus hauts et auraient plus besoin que les 16'

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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par Bigfoot le Sam 09 Sep 2017, 11:58

Apparemment c'est plus la bande de roulement qui est renforcée que les flancs
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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par COAXIAL le Mar 12 Sep 2017, 12:17

Pour plus de sureté renseignez vous auprès d'un centre de contrôle technique , mais il est obligatoire de monter en remplacement des pneus identique , à la monte d'origine ou plus , soit si vous avez 97 H , vous pourrez mettre du 102 H ou du 97 V , mais pas du 91 V et encore moins du 88 T  à titre d'exemple , ceci bien entendu dans la dimension minimale autorisé par le constructeur , pour cela demande la fiche d'homologation constructeur au service de la DRIRE ( anciennement MINES )
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Message par Pixel le Mar 12 Sep 2017, 12:20

DREAL (anciennement DRIRE (anciennement Mines)) Wink

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Message par Zizoe le Mar 12 Sep 2017, 12:57

@COAXIAL a écrit:il est obligatoire de monter en remplacement des pneus identique , à la monte d'origine ou plus
Il est obligatoire de monter des pneus identiques ou supérieurs à la monte homologuée.
Il arrive que la monte d'origine soit déjà (nettement) au dessus de la monte homologuée.

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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par COAXIAL le Mar 12 Sep 2017, 13:34

@Zizoe a écrit:
@COAXIAL a écrit:il est obligatoire de monter en remplacement des pneus identique , à la monte d'origine ou plus
Il est obligatoire de monter des pneus identiques ou supérieurs à la monte homologuée.
Il arrive que la monte d'origine soit déjà (nettement) au dessus de la monte homologuée.

Dans ce cas, on peut revenir à la monte de base.
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Re: Pneus, faut-il prendre des pneus classiques ou XL ?

Message par COAXIAL le Mar 12 Sep 2017, 17:01

@Pixel a écrit:DREAL (anciennement DRIRE (anciennement Mines)) Wink

elle a encore changé de nom sans me le dire ....... Sad ............  !
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