Contrat supérieur : quel intérêt par rapport à payer 5 € pour 100 km supplémentaires ?

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Message par elphanou le Jeu 16 Aoû 2018 - 12:05

Bonjour,
J'ai acheté une Zoe 22 kW d'occasion il y a un an à 36 500 km. J'ai souscrit à un contrat de 22 500 km sur 36 mois, soit 7 500 km par an en moyenne, à 59 €/mois.
Je viens de déménager et mes besoins en kilométrage évoluent, je pense faire 10 000 km par an maintenant. La DIAC me propose un avenant au contrat pour passer à 30 000 km sur 36 mois à 69 €/mois, avec un ajustement de 120 € pour rattraper la première année qui vient de s'écouler.

Cependant, je me pose la question suivante : quel intérêt ai-je à faire cet avenant, sachant que j'aurai parcouru au final 27 500 km au bout des 36 mois (7 500 + 10 000 + 10 000) ?
En effet, le coût total de la location me semble plus intéressant en gardant mon contrat actuel et en payant la décote de 5 €/100km supplémentaire :
- contrat 22 500 km : (36 * 59) + (5 000 / 100 * 5) = 2 374 €
- contrat 30 000 km : 36 * 69 = 2 484 €
=> contrat de 22 500 km plus intéressant ! Et on ne sait jamais, je pourrais moins rouler que prévu... Selon mes calculs, le contrat de 30 000 km devient intéressant à partir de 29 700 km parcourus !

Je fais une erreur de raisonnement ? Merci de votre aide.
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Message par elphanou le Jeu 16 Aoû 2018 - 13:33

Je viens de trouver cela sous un autre sujet du forum :

@Ke2 a écrit:N'oubliez pas que le contrat de location prévoit que Renault peut modifier la tranche kilométrique choisie si le kilométrage annuel dépasse de plus de 20% le kilométrage souscrit.

Ce qui change légèrement mon probleme : vais-je parcourir plus de 27 000 km sur 36 mois (limite de mon contrat avant que Renault ne me passe obligatoirement à 30 000 km sur 36 mois) ? En prenant des estimations plus fines de ma conso, je devrais être aux alentours de 26 500 km...

Pouvez-vous me dire si votre consommation kilométrique réelle a été bien différente de votre estimation ? (car je suis certain que comme moi vous avez fait une estimation) Wink

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Message par Niopow le Lun 20 Aoû 2018 - 9:40

Bonjour, je suis dans un cas de figure un peu similaire car nous avons acheté une Zoe d'occasion suite à notre déménagement et n'avons pas trop d'idée du nombre de kilomètres que va parcourir la voiture.
Le contact que nous avons eu chez DIAC au téléphone m'a certifié qu'à la fin du contrat le calcul était fait pour ajuster au réel. À savoir que je lui ai bien fait répéter : si on a trop fit de kilomètres, ils remboursent selon le même barème que si on doit ajouter (0,05 €/km)
Après, si tu fais le calcul, le ratio est le même quel que soit le nombre de km.
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Message par COAXIAL le Lun 20 Aoû 2018 - 10:53

à ajuster en fin des 12 mois de loc c'est la meilleure option , je pense
perso Diac m'a fait un courrier et un mail concernant mon kilométrage actuel par rapport au prévisionnel de 45000km sur 37 mois , je leur ai dit que c'est très bien comme ça , rien à changer .
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Message par elphanou le Lun 20 Aoû 2018 - 11:17

C'est aussi ce que je me suis dit...
J'ai fait un jolie petite feuille de calcul Excel pour comparer les deux contrats, ca va se jouer à 45€ près, donc autant pas se prendre la tete. Le seul truc qui peut m'arriver, c'est de devoir payer un ajustement en fin de contrat de 360€. Le sachant, ca va pas poser probleme. Je garde donc mon contrat à 22500km / 36 mois :
- si je roule moins de 22500 + 4500 km, je suis gagnant
- si je roule plus de 22500 + 4500 km, je paie l'ajustement, mais je peux rouler 3000km de plus !

Bref, ca va le faire.

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