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Message par Bigfoot Mer 22 Oct 2014 - 23:58

olakeen a écrit:[Mémento] Autonomie restante - Page 2 Mement10

A imprimer et à garder dans votre voiture.

Exemple il te reste 6 barres ( ou bûchettes c'est plus rigolo ) et ta conso moyenne tourne à 15 kwh au 100, il te reste environ 110 km d'autonomie.

Bigfoot

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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 0:21

Bigfoot a écrit:
olakeen a écrit:[Mémento] Autonomie restante - Page 2 Mement10

A imprimer et à garder dans votre voiture.

Exemple il te reste 6 barres ( ou bûchettes c'est plus rigolo ) et ta conso moyenne tourne à 15 kwh au 100, il te reste environ 110 km d'autonomie.


Je trouve cela très compliqué et ce n'est qu'une indication. La conso moyenne peut varier pas mal sur un trajet et je n'ai pas la capacité de la calculer de tête en fonction des chiffres qui défilent. Surtout qu'il faut aussi garder un œil sur la route, çà peut être utile. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait s'échiner à faire des calculs approximatifs alors qu'on a un calculateur qui calcule la même valeur avec des moyens dédiés.

Je passe une partie de mes trajets sur une ancienne nationale devenue départementale. La route a été faite il n'y a pas longtemps et elle est de très bonne qualité. Malgré cela sur les 10 kilomètres, il y a de légers dénivelés. Ma conso change sans cesse. D'accord, je peux utiliser la valeur de mon journal de bord pour connaitre ma conso moyenne. Mais, alors, je fais exactement le même calcul de l'ordinateur de bord. Désolé, mais je préfère regarder la route et ne pas me faire de nœuds au cerveau.

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Message par superfonfon Jeu 23 Oct 2014 - 8:43

Si c est a moi que tu t adresse ze, j ai juste mis la photo sur une clé usb puis je l ai branche sur ZOE

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Message par cigovi Jeu 23 Oct 2014 - 9:17

à superfonfon,

Bon, ben pour avoir ta photo à l'endroit, il te suffit de retourner ta clef usb, non ? Embarassed
OK, je Arrow
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Message par cece74 Jeu 23 Oct 2014 - 11:42

Léonard a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait s'échiner à faire des calculs approximatifs alors qu'on a un calculateur qui calcule la même valeur avec des moyens dédiés.
C'est vrai sauf que le calculateur affiche l'autonomie suivant ce qu'on a roulé avant, et ce peut être (très) faux.
Exemple : je vient de faire 20km en descente, et il me reste 20km en montée. L'autonomie affichée sera super optimiste car jusque là j'ai consommé moins que la normale (ex. 11 kWh/100), alors que moi je sais que je vais consommer plus que la normale (ex. 20 kWh/100).
De même si j'ai roulé pépère, mais là ensuite je vais rouler normal, bref toutes les variables qui changent la consommation kilométrique et que l'ordi ne peut deviner, mais qu'avec l'habitude le conducteur maîtrise plus ou moins : je sais suivant le type de parcours, la température,... les consommations que je peux atteindre suivant ma conduite (estimation que je contrôle ensuite à l'évolution de l'affichage de la conso moyenne).

Bien sûr, on peut lire l'estimation de l'ordi et corriger suivant le profil de la route/la conduite prévus. Sauf que dans ce cas, il faut en plus corriger par rapport au profil précédent, sur lequel l'ordi base sa prédiction (et plus il essaie d'être malin, moins son calcul est prévisible).

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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 14:08

cece74 a écrit:
Léonard a écrit:Je n'arrive pas à comprendre pourquoi on devrait s'échiner à faire des calculs approximatifs alors qu'on a un calculateur qui calcule la même valeur avec des moyens dédiés.
C'est vrai sauf que le calculateur affiche l'autonomie suivant ce qu'on a roulé avant, et ce peut être (très) faux.
Exemple : je vient de faire 20km en descente, et il me reste 20km en montée. L'autonomie affichée sera super optimiste car jusque là j'ai consommé moins que la normale (ex. 11 kWh/100), alors que moi je sais que je vais consommer plus que la normale (ex. 20 kWh/100).
De même si j'ai roulé pépère, mais là ensuite je vais rouler normal, bref toutes les variables qui changent la consommation kilométrique et que l'ordi ne peut deviner, mais qu'avec l'habitude le conducteur maîtrise plus ou moins : je sais suivant le type de parcours, la température,... les consommations que je peux atteindre suivant ma conduite (estimation que je contrôle ensuite à l'évolution de l'affichage de la conso moyenne).

Bien sûr, on peut lire l'estimation de l'ordi et corriger suivant le profil de la route/la conduite prévus. Sauf que dans ce cas, il faut en plus corriger par rapport au profil précédent, sur lequel l'ordi base sa prédiction (et plus il essaie d'être malin, moins son calcul est prévisible).

Mais l'ordi a accès à la capacité de la batterie en temps réel. Nous, on ne peut que faire une estimation à environ 10% près. De plus, nos calculs seront aussi une estimation. Il suffit d'un vent favorable ou défavorable, il suffit qu'une voiture qu'on ne peut pas doubler nous oblige à rouler à 87 km/h plutôt que 92... De plus, j'ai souvent constaté que la puissance tirée avec la voiture sur régulateur varie car une route n'est jamais tout à fait plane. Donc, les valeurs du tableau sont aussi des approximations. Je pense que dans l'absolu, l'approximation énnoncée par l'affichage de l'autonomie doit être plus juste que l'approximation que je pourrais calculer de tête. Sans compter que cela distraie le conducteur qui le temps qu'il cherche les infos sur le tableau de bord, puis le temps qu'il calcule dans sa tête n'est plus concentré sur sa conduite. Si ces calculs permettraient d'avoir une valeur plus juste que celle du calculateur ... pourquoi pas. Mais, je doute que ce soit le cas.

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Message par cece74 Jeu 23 Oct 2014 - 14:35

oui, pas encore d'indication parfaite...
Dans la pratique, je me base généralement plutôt sur les kilomètres parcourus depuis la pleine charge et la conso moyenne. Ce qui me donne une estimation rapide du kilométrage total possible, et donc du restant.

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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 15:03

cece74 a écrit:oui, pas encore d'indication parfaite...

Il ne pourra jamais y en avoir. Simplement parce que personne ne connait les conditions exactes du chemin que l'on va faire. Les prédictions ne seront jamais assez précises.

Léonard

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Message par Bug Danny Jeu 23 Oct 2014 - 15:14

J'ai trouvé la solution:

[Mémento] Autonomie restante - Page 2 1Voyance%20France(1)
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Message par Léonard Jeu 23 Oct 2014 - 15:53

Bug Danny a écrit:J'ai trouvé la solution:

[Mémento] Autonomie restante - Page 2 1Voyance%20France(1)


Ma croyance exclusive dans le Pastafarisme, m'interdit de croire dans de telles sornettes. Quand je désire voire l'avenir, je me prépare un plat de pâtes. Wink Cool

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Message par phil38 Ven 24 Oct 2014 - 12:42

Quand j'effectue un long trajet sur A/R (depuis mon habitation), je rentre ma destination dans TomTom (mon habitation), et je modifie le trajet en rentrant un point "passer par" qui est ma destination Aller. Ainsi je dispose en permanence de la distance restante que je compare à l'autonomie restante, et je me garde une marge de 10 à 20 km. C'est simple, efficace, et précis. Si l'autonomie descend à 10-20 km au-dessus de la distance restante, je réduis la vitesse pour stabiliser l'écart. La réinitialisation de l'ODB n'est pas indispensable, car c'est l'autonomie en fin de parcours qui compte le plus, et c'est basé sur la consommation du parcours à l'aller.
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Message par Zébulon Ven 24 Oct 2014 - 15:05

Pas bête du tout !...
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Message par PAXKAL64 Ven 24 Oct 2014 - 16:33

Pour Chaque trajet un peu "sioux" en a priori,je vais sur Jurassic et fait le trajet avec alternative.
Pas la panacée mais proche de la réalité car tiens compte de la topographie.Après le tableau fait par Olakeen
s'est avéré fiable 3 fois pour moi alors que tomtom me disais que je serais "dans les choux" .
Ce n'est que mon expérience, mais aussi en plus, l'application Android Ev range est pas mal.

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Message par phil38 Ven 24 Oct 2014 - 16:47

C'est agaçant lors que l'on fait des longs trajets sur autoroute, systématiquement R-LINK annonce un truc du genre "pas assez d'autonomie pour atteindre votre destination, voulez-vous trouver une borne de recharge sur votre parcours?" alors que même en roulant à 130 km/h, ça passe; pire la question est reposée 2 ou 3 fois pendant le parcours; tout est fait pour stresser le conducteur et lui faire lever le pied pour ne pas prendre le moindre risque d'envoyer la dépanneuse.
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Message par Léonard Ven 24 Oct 2014 - 17:11

phil38 a écrit:C'est agaçant lors que l'on fait des longs trajets sur autoroute, systématiquement R-LINK annonce un truc du genre "pas assez d'autonomie pour atteindre votre destination, voulez-vous trouver une borne de recharge sur votre parcours?" alors que même en roulant à 130 km/h, ça passe; pire la question est reposée 2 ou 3 fois pendant le parcours; tout est fait pour stresser le conducteur et lui faire lever le pied pour ne pas prendre le moindre risque d'envoyer la dépanneuse.

J'ai eu le même soucis. Le message apparait quand Tomtom perçoit que tu va te retrouver sous les 12% de capacité restante avant la fin de ton périple. De plus, Tomtom réactualise régulièrement son calcul ... et le message est de nouveau émis à cette occasion. Il cesse d'apparaitre quand Tomtom voit qu'il te reste une marge suffisante à la fin du périple. Si tu ne l'as eu que 2 ou 3 fois durant le parcours, c'est que tu avais de la marge. Wink

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Message par MrDiez44 Dim 26 Oct 2014 - 1:55

Ouai le tomtom il abuse! Aujourd'hui au départ j'avais 4km de marge sur un parcours de 57km, donc j'ai eu le droit à toutes les alertes possible! A l'arrivé il m'en reste 8 en roulant normalement.
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Message par Passant_Mbr Dim 26 Oct 2014 - 14:21

phil38 a écrit:Quand j'effectue un long trajet sur A/R (depuis mon habitation), je rentre ma destination dans TomTom (mon habitation), et je modifie le trajet en rentrant un point "passer par" qui est ma destination Aller. Ainsi je dispose en permanence de la distance restante que je compare à l'autonomie restante, et je me garde une marge de 10 à 20 km. C'est simple, efficace, et précis. Si l'autonomie descend à 10-20 km au-dessus de la distance restante, je réduis la vitesse pour stabiliser l'écart. La réinitialisation de l'ODB n'est pas indispensable, car c'est l'autonomie en fin de parcours qui compte le plus, et c'est basé sur la consommation du parcours à l'aller.

En plus de la marge absolue, il y a comme indicateur la vitesse de variation de l'autonomie et de la distance restante. Si l'autonomie decroit plus vite que la distance à parcourir, on imagine qu'à terme cela va poser problème, à moins qu'il y ait une autonomie tres supérieure au départ. C'est donc déjà une incitation à ralentir. A relativiser en fonction du profil du parcours, car il peut se faire qu'il y ait de la pente à gravir au départ et que ça s'applanisse ensuite. Dans ce cas l'autonomie chute fortement au départ mais se rattrappe par la suite.
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Message par cece74 Lun 3 Nov 2014 - 18:50

C'est clair que l'avertissement d'autonomie du Tom-tom c'est du n'importe quoi.
S'il veut être conservateur, ma foi soit,  mais il n'y a aucune cohérence, on a par exemple l'affichage :
- autonomie restante 120 km
- trajet planifié 80km
- "autonomie insuffisante pour atteindre votre destination"  !!
Du coup il incite à faire des détours pour essayer de passer par une borne (qu'il ne trouvera pas)...
Et il ne propose même pas un trajet plus économe dans ce cas là (dans mon cas le trajet initial proposé rallongeait de plus de 10km d'autoroute, pour gagner presque rien en temps... alors que lui-même pense que je ai pas l'autonomie )

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Message par Foly-vi Dim 18 Jan 2015 - 11:13

La consommation instantanée indique une puissance instantanée. Si on voit 5 kw à 50 km/h , cela signifie qu’on consomme du 10 kwh/100 kms. Une gymnastique pas très facile lorsqu’on roule à 70 km/h par exemple . Là il faut multiplier par 10/7 la puissance instantanée pour connaitre le vrai chiffre de consommation.
Donc , pourquoi diable le voyant de consommation instananée n’indique t’il pas des données en Kwh/100 kms. Ce serait tellement plus logique et facile à ressentir ??
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Message par Mido Dim 18 Jan 2015 - 19:05

Si tu affiche ce menu lorsque tu roules :

[Mémento] Autonomie restante - Page 2 Zoe210

tu as la conso en kwh/100 kms qui s'actualise régulièrement en fonction de ta conduite


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Message par nicozopp Dim 18 Jan 2015 - 20:18

Joli score Mido... réalisé dans les bouchons autour du lac ?
Very Happy
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Message par Mido Dim 18 Jan 2015 - 21:51

Non, Annecy,Semnoz,St Jorioz,Faverges,Col de la forclaz,Thones,Annecy.  3300m de dénivellé !
c'était la : https://renault-zoe.forumpro.fr/t1866-test-zoe-en-montagne

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Message par nicozopp Lun 19 Jan 2015 - 11:37

Impressionnant ! J'avais loupé ton sujet là-dessus mais ça pourrait convaincre bien des sceptiques !

Pour revenir au sujet, moi c'est surtout le pourcentage de batterie restant qui me manque quand je roule, comme sur n'importe quel smartphone !
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Message par Yvanpasterrible Mer 10 Juin 2015 - 16:15

Encore un fil très intéressant...

Je ne recevrai ma Zoe qu'en septembre (au lieu de juillet semble-t-il), mais en attendant je parcours ce forum avec beaucoup d'attention. J'en profite pour adresser mes félicitations et remerciements aux rédacteurs ainsi qu'à ceux qui ont pris la peine de confectionner des tableaux tel celui qui débute ce fil.

A ce propos, je suppose qu'il ne concerne que le moteur Q210 et pas encore le R240 ?
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Message par cassiopee86 Mer 10 Juin 2015 - 16:29

Yvanpasterrible a écrit:Encore un fil très intéressant...
...
A ce propos, je suppose qu'il ne concerne que le moteur Q210 et pas encore le R240 ?

Si j'ai bien compris, il s'agit d'un tableau mettant en relation ta consommation au 100 Km et ta charge disponible pour déterminer la distance maxi.
Cela fonctionne aussi avec le R240 du moment que la batterie est la même.
La différence, c'est qu'à consommation égale une R240 pourra rouler plus vite (rendement optimisé du moteur)
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Message par Ke2 Mer 10 Juin 2015 - 16:35

cassiopee86 a écrit:Si j'ai bien compris, il s'agit d'un tableau mettant en relation ta consommation au 100 Km et ta charge disponible pour déterminer la distance maxi.
Cela fonctionne aussi avec le R240 du moment que la batterie est la même.
La différence, c'est qu'à consommation égale une R240 pourra rouler plus vite (rendement optimisé du moteur)
A vitesse égale une R240 pourra rouler plus loin... donc le contenu du tableau pourra évoluer Wink

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