Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

+4
sas13
Fidne
R2D2
FOURNIER
8 participants

Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par FOURNIER Mar 6 Sep 2022 - 11:36

Bonjour,

cela fait 2 ans que j'ai ma Zoé électrique en LLD. Suite à la révision, on s'est aperçu que les pneus de devant étaient morts. D'après certains forums, il parait que l'on est obligé de garder la même marque : Michelin ouside et les même caractéristiques ( 185 / 65 R 15 92T ) et vu que c'est une voiture électrique tous les garagistes ne sont pas habilités à les changer.

Apparemment, ils vérifient tout cela quand on rend la voiture et cela peut nous coûter cher si on ne revient pas avec les même pneus !

Est-ce que tout cela est vrai ?
Peut-on changer ses pneus où l'on veut avec une voiture en LLD et prendre la marque que l'on veut ?

FOURNIER

Messages : 1
Date d'inscription : 06/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par R2D2 Mar 6 Sep 2022 - 12:16

Il y a 3 ans lors de la fin de la LLD de ma leaf (également DIAC) j'avais fait changer mes pneus avant pour des premiers prix : tout ce qui intéresse l'expert c'est leur usure (il avait mesuré la profondeur des rainures), la marque et a fortiori le modèle ne l'intéressait pas. Et n'importe quel garage ou autre est capable de changer les pneus d'un VE...
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Fidne Mar 6 Sep 2022 - 12:25

FOURNIER a écrit:et vu que c'est une voiture électrique tous les garagistes ne sont pas habilités à les changer
Je ne crois pas qu'il y ait besoin d'une quelconque habilitation pour changer les roues d'un véhicule électrique. N'importe quel garagiste peut le faire. Mieux, n'importe qui peut le faire : j'ai moi-même remplacé, il y a 4 mois de ça, la roue de ma Zoe par la roue de secours que j'ai en attente dans mon garage.

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par sas13 Mar 6 Sep 2022 - 13:19

Et pour changer les ampoules du plafonnier, il faut être habilité ?  Laughing
Tout ce qui touche aux organes mécaniques et électriques basse tension sont les mêmes que sur les autres voitures, donc faisable par n'importe quel garage ou centre auto. Ce n'est que lorsqu'on intervient sur le circuit puissance de traction et ses 400 volts qu'il faut du personnel habilité.

sas13

Messages : 3526
Date d'inscription : 16/04/2012
Age : 70
Localisation : Marseille

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Pixel Mar 6 Sep 2022 - 17:46

Bienvenue ! cheers

Si tu veux nous faire une petite présentation, c'est par ici :

https://renault-zoe.forumpro.fr/f3-presentation

Tu peux indiquer dans ton profil, ton VE et ta localisation ; cela facilitera les futurs échanges. Wink

Pour ta question, il faut lire ton contrat de location.
En fin de LLD, tu dois rendre la voiture avec des pneus de marque "premium" (je ne sais pas ce que ça veut dire) et usés à moins de 50 %.
Il paraît évident, même si ce n'est pas écrit dans le contrat, qu'il faut respecter les préconisations du constructeur pour le type de pneus (dimensions et indice de vitesse, notamment).

_________________
Producteurs de pétrole, je n'ai plus que ma tondeuse à gazon qui roule pour vous.
Pixel
Pixel
Administrateur

Messages : 34003
Date d'inscription : 23/01/2015
Age : 76
Localisation : Marolles en Hurepoix (Essonne)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Taralafifi Mar 6 Sep 2022 - 19:29

Comme cela a été dit, il faut des pneus de marque Premium :
Michelin, Bridgestone, Pirelli, Dunlop, Hankook, Goodyear ou Continental.
Et bien sûr de même dimension avec au moins le même indice de vitesse.

J’ai effectivement vu des garagistes ou plutôt des chaînes comme Feu Vert ou Midas qui ne veulent pas changer les pneus de voitures électriques. Ce n’est pas vraiment une question d’habilitation, même s’ils annoncent cette excuse, mais surtout la peur d’abimer la batterie en levant la voiture.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par R2D2 Mar 6 Sep 2022 - 19:54

Hankook, premium ? Ça explique tout alors puisque de mémoire c'est ce que j'avais fait monter (euromaster). C'était ce qu'ils avaient de moins cher...
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Taralafifi Mar 6 Sep 2022 - 20:57

Oui, Hankook c’est une marque premium Sud Coréenne.

Il y a 3 niveaux pour les pneus : Premium, Quality et Budget

- Premium : Ce sont les 7 manufactures que j’ai citées. C’est ce qui se fait de mieux et de plus cher. On les appelle aussi les pneus première monte car ce sont les pneus installés par les constructeurs auto.

- Quality : Ce sont des pneus avec un excellent rapport qualité prix, conçus par des marques qui sont pour la plupart des filiales des grandes manufactures premium. (Uniroyal qui appartient à Continental, Kleber et BFGoodrich qui appartiennent à Michelin, Firestone et Nokian qui appartiennent à Bridgestone, Laufenn qui appartient à Hankook…)

- Budget : C’est de la merde à ne surtout pas acheter pour votre sécurité. Vous l’avez compris, les moins chers.
Taralafifi
Taralafifi

Messages : 673
Date d'inscription : 01/02/2019
Age : 41
Localisation : région parisienne

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par R2D2 Mer 7 Sep 2022 - 9:39

Euh... Moi je veux bien, mais si je prend les tarifs de base pour les pneus (pour zoé) de chaque marque premium citées, j'obtiens : Michelin 110 € (plus cher c'est bien connu); Continental : 94 €, Pirelli : 92 €, Bridgestone : 90 € et Good Year : 89 €, qui se tiennent dans un mouchoir de poche... Et Hankook ? 77 € ! Or le moins cher que j'ai trouvé (Riken) est à 65 € : Hankook est donc bien une marque premier prix comme je l'écrivais plus haut... Allez on va dire premium premier prix pour ne froisser personne ! lol!
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Fidne Mer 7 Sep 2022 - 10:01

Sur allopneus.com, Hankook est comptée dans les premiums, exemple : https://www.allopneus.com/liste/pneu-auto?d1=195&d2=55&d3=16&d4=91&d5=T&segment[]=premium (HANKOOK KINERGY 4S 2 H750).

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par R2D2 Mer 7 Sep 2022 - 10:03

Premium premier prix on est d'accord ! Very Happy
R2D2
R2D2

Messages : 3680
Date d'inscription : 11/02/2020
Age : 71
Localisation : Sud Vienne (86)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Fidne Mer 7 Sep 2022 - 11:37

Very Happy

Fidne

Messages : 609
Date d'inscription : 05/08/2020
Localisation : Crosne (91)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Zal'M Mer 7 Sep 2022 - 15:55

J'ai 2 voitures en Yokohama pour l'été et Vredestein pour la neige. Je les classe où ? En tout cas pas dans les premiers prix drunken

Les marques distributeurs sont bien souvent des anciennes gammes de grands constructeurs (et pas forcément moins bon que les dernières gammes).

Bref, le marché du pneu n'est pas si simple. Wink

Pour revenir à la question, dans le contrat de LLD, il est bien précisé, qu'il faut rendre la voiture avec des pneus premium, pas forcément la même marque.
Zal'M
Zal'M

Messages : 2812
Date d'inscription : 14/03/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par romelec Mer 7 Sep 2022 - 19:51

@Fidne il est en 15 pouces Wink
On trouve des pneus corrects autour de 60/65€ (Kleber, Hankook, Vredestein, ...) + 15€ de montage n'importe où et c'est bon.
Il n'y a aucun problème d'habilitation, ceux qui disent ça doivent avoir trop de travail et ne te veulent pas comme client.

romelec

Messages : 389
Date d'inscription : 23/01/2021
Localisation : Aubagne (13)

Revenir en haut Aller en bas

Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD Empty Re: Changer ses pneus sur une Zoé électrique en LLD

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum